Ras le bol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Au fond ils ne vous méritaient pas,
Maintenant ils n'auront que ce qu'ils méritent, et les collègues de la mam n'ont aucune valeur car elles ont le même statut que nous, elles auraient pu pensez un peu à vous entre guillemets, d'ailleurs si une place s'est libérer ce n'est peut-être pas pour rien. Au moins elle pourra faire la différence, elle pourra constater que les choses que vous faisiez ben la bas ça ne sera peut-être pas le cas et puis si vous étiez plutôt flexible en mam ça ne sera certainement pas le cas non plus.
Vous avez fait ce pourquoi vous aviez été employé et plus encore, vous n'avez pas fauté.
Vous vous êtes bien occupée de ce petit, tout le reste n'a pas d'importance.
On vit toutes dans notre carrière au moins une mauvaise expérience ou d'eux,
le plus dur pour vous c'est le côté financier, mais qui dit que vous n'aurez pas une demande dans les jours qui viennent.
Courage.
 

Moi ma petite expérience ( mais j’admets avoir tendu le bâton pour me faire battre loL ) dans mes
Dans mes début j’ai eu un bb 3 mois , déjà mal habituer ( dodo au bras / bras toute la journée ect donc c’était une galère bref ) les parents ne trouvant pas sur leur commune faisait la route en métro pour venir chez moi
Je n’avais au départ que ce contrat donc j’ai dit au parent que comme pour le moment je n’avais que lui je me déplacerai au domicile chercher le bébé et qu’il n’aurais qu à le récupérer le soir ( sa me déranger de voir un petit loup si fragile en métro et en plus j avais fait le choix de ne pas compter de frais kilométriques ( bah oui trop bonne trop trop conne ) bref deux mois après j’ai signer mon second contrat et j’ai donc dit au parent que sa
Y est je ne pouvais plus effectuer le trajet gratuitement d’une part parceque y avais eu une sacrée hausse de carburant mais également parceque je leur avez dit que dès le 2 eme contrat je stopperais la conduite … je leur ai dit que si sa devais ce poursuivre il y aurai des frais kilométrique ( sa leur revenez a 50 e / mois donc rien du tout )
Il m’ont répondu ( ont préféré arrêter le contrat car c’était mieux quand c’est vous qui faisiez le trajet sans frais kilométrique ) 😂 mais vraiment mot pour mot quel culo .. ma gentillesse c’est tourner en obligation donc je ne le ferais plus
 
Bonjour Calyspso, je suis vraiment désolée pour vous. En plus je ne vois même pas trop l'intérêt d'une MAM, puisque ce sont des ass mats également et il y aura toute la paperasse administrative, pas comme une micro-crèche. Le petit avait des difficultés chez vous et maintenant ça va, quel dommage de casser toute cette routine et cette sécurité affective qu'il avait eu avec vous, les parents ne se rendent absolument pas compte. Une Mam ça va être difficile, chambre dortoir, accueil moins individualisé, quand ce n'est pas la MAM en elle même qui se casse la gueule car mésentente dans l'équipe... beaucoup ferment à cause de cela. Bon courage à ces parents, et pauvre petit j'ai envie de dire, mais cela n'est plus votre affaire malheureusement. J'espère de tout coeur que vous trouverez une famille qui respectera mieux et leur propre enfant, et votre travail. Courage.
 
Il n'est pas rare que les PE puissent être rassurés par une MAM ou une creche simplement parce qu'en ayant plusieurs adultes au même endroit ils espèrent que les uns surveillent les autres.
Un espace totalement dédié uniquement aux enfants.
Et eventuellement une plus grande facilité (pensent ils) que l'AM reférente soit remplacée en son absence par les autres collègues avec un enfant moins perturbé par ce changement.
Sur le papier c'est surement de bons arguments.
Dans la réalité et bien ça va beaucoup dependre de la structure.

Il y a aussi des enfants dont les PE font le chemin inverse: commence en structure et atterissent chez nous une fois qu'ils se sont rendu compte que ça ne correspondait pas tout à fait à ce qu'ils attendaient.
Je mets toujours en garde +++ des conséquences de ce changements et de bien le mesurer.

Quoi qu'il arrive si les PE manquent d’honnêteté pour avertir qu'ils ont formulé une demande ailleurs (avant ou après nous avoir rencontré) c'est avant tout parce qu'ils craignent qu'en le disant ils n'auraient pas de solution de garde, or le besoin c'est tout de suite. Ca se comprends.
Ce qui est surtout très TRES dommage c'est que le Parent ne voit pas toujours combien il a été difficile pour l'enfant de s'adapter et donc combien c'est dommage de le changer de mode d'accueil une fois qu'il s'y est pourtant acclimaté.

Voilà pourquoi je milite aussi pour un préavis plus long (beaucoup de creche sont à 2 mois alors qu'elles ont une liste d'attente qui leur permette de ne pas souffrir d'un depart soudain) et une indemnité de rupture sans délais d'ancienneté.
Ca ne change pas le comportement de consommateur mais au moins la personne qui ne choisi pas cette rupture a plus de temps pour retomber sur ses pattes.

Et encore tout ça ne compense en rien que le plus gros de notre travail, la plus grosse difficulté est souvent pendant les premières semaines, ou mois donc un depart après juste 6 mois c'est effectivement assez decourageant.

On a considéré qu'il était important pour le bien être de l'enfant que nos contrats puissent être facilement rompus, sans motif à apporter. Malheureusement on est en droit de se demander si le bien être de l'enfant est si bien préservé dans ce genre de situation... et aucun garde fou
 
Sachez Calypso,
Tout ce que vous offrez ou donnez de bon cœur.
Vous sera rendu en 2 ou 3 fois plus, par d'autres personnes, restez vous même. Ne vous faites pas gagner par l'amertume. Vous êtes généreuse, restez le tant pis pour ceux qui ne sont pas capables de voir qui vous êtes. Je peux vous assurer, vous serez récompensée, ce n'est pas demain, ni après demain mais un jour et ce jour là même vous, vous n'y croirez pas.
 
Alors depuis 1997 j'en ai vu tellement, me concernant ou concernant des collègues que ça ne me fait plus ni chaud ni froid.
Un préavis plus long ... Oui et non ... Parfois il vaut mieux passer rapidement à autre chose.
Ça fait partie des particularités de notre profession : versatilité des employeurs dans le choix d'un mode de garde, mutation, déménagement, départ prématuré à l'école, congé parental ... On est jamais à l'abri de rien !
 
Je lis souvent sur les forums a-t-on le droit de ci où ça ? Est-ce légal ? 🧐 se torturent parfois l’esprit je trouve 😅
D’autres collègues aussi m’ont déjà dit ha mais normalement on a pas le droit ….
Et des choses comme ce n’est pas pro du tout …
Alors ok il y des extrêmes et des cas graves . Mais moi je ne me pose pas trop ce genre de questions . Je fais comme moi je l’estime juste que ce soit le contrat ou d’autres choses . Je l’explique aux parents je suis transparente . S’ils sont ok ils signent et sont d’accord sinon ils signent pas . Ça reste un accord entre deux parties . Le droit ou pas 😜
Certaines vont me dire c’est hors convention ou ce n’est pas pro etc . Mais je suis mon propre arbitre lol et si un. Jour on me dit vous aviez faux ou pire on me poursuit pour x raisons non justifiées à mes yeux alors j’arrêterai ce taf. C’est pour cette liberté que j’ai aussi choisi cette profession et je ne veux pas qu’on me dicte ce que je dois faire . 😉
A prendre ou à laisser et c’est mon dernier mot Jean Pierre ! 😂
 
Bonsoir

Sûr que c'est pas top de la part de cette maman de ne pas vous avoir prévenue en amont mais bon, c'est comme l'entrée à l'école, on vous dit la période (et encore parce qu'on le demande le plus souvent) et finalement l'enfant part plus tôt..
Il y a de tout dans les PE, ceux qui vont rien dire même s'ils savent que l'enfant ne restera pas chez nous, ceux qui vont prévenir bien à l'avance pour que l'on ne se retrouve pas le bec dans l'eau (eu le cas)
Suis un peu comme Catie6432, ça fait partie du job
 
Il y a aussi ceux qui pensent bien faire en nous avertissant très à l'avance que "peut être que" sauf qu'avec un "peut être" on n'est pas tellement avancé non plus!
Je me souviens d'une collègue a qui on a annoncé c'était sur de sur que l'enfant partait dans moins de 2 mois. Je lui ai recommandé d'attendre d'avoir la lettre de rupture en main pour signer un ER avec une autre famille. J'ai eut raison, l'enfant n'est finallement parti que 8 mois plus tard.
Sur de sur... ce sera sur quand tu as le courrier en main, pas avant.

Comme Catie il y a bien longtemps que j'ai compris que rien n'était jamais sur, surtout pas dans notre metier.
 
Vous savez baba au rhum, je pense qu'en grande majorité, les assmats font comme vous.
Je vais au RPE 1 à 2 fois/ semaine depuis longtemps, j'aime bien changer de groupe pour rencontrer des personnes différentes, donc je rencontre pas mal d'assmats et je peux vous dire que la plupart se foutent un peu de ce qui est légal ou pas...parfois, je me permets un petit commentaire mais bon....ça rentre d'un côté et ça sort de l'autre comme on dit.
C'est pour cela que je dis souvent que le forum ne reflète pas la réalité sur le terrain.
D'ailleurs, est-ce-que celles qui fréquente le RPE régulièrement font le même constat que moi ????
 
La plupart des assistants maternels ne connaissent pas la convention collective comme la plupart des employeurs d'ailleurs.
Certains ass mats bricolent des contrats.
Je suis toujours surprise de constater combien s'auto piègent en formulant leurs contrats de travail (congés, temps de travail ...).
 
Vous savez baba au rhum, je pense qu'en grande majorité, les assmats font comme vous.
Je vais au RPE 1 à 2 fois/ semaine depuis longtemps, j'aime bien changer de groupe pour rencontrer des personnes différentes, donc je rencontre pas mal d'assmats et je peux vous dire que la plupart se foutent un peu de ce qui est légal ou pas...parfois, je me permets un petit commentaire mais bon....ça rentre d'un côté et ça sort de l'autre comme on dit.
C'est pour cela que je dis souvent que le forum ne reflète pas la réalité sur le terrain.
D'ailleurs, est-ce-que celles qui fréquente le RPE régulièrement font le même constat que moi ????
Je suis d’accord avec vous .
J’allais également au ram ou rpe c’est vrai que le nom a changé 😅
 
J'ai eu le cas deux fois en plus de 15 ans.

Une fin de contrat annoncée le premier jour de mes vacances, pas sms (je venais d'arriver sur mon lieu de vacances) pour me dire que je n'aurai plus X en accueil dans 1 mois...... (place libérée à la crèche)> ok merci pour l'info ; pas le savoir vivre de l'annoncer de en face ; bref.

L'autre fois, pour une fratrie, au bout de 10 mois d'accueil, après avoir refusé plein de demandes par téléphone ....avec comme motivation, un changement au niveau professionnel, besoin d'un accueil plus tardif (et ils savaient que je ne serais pas ok) ; je peux comprendre, fin de contrat et qu'elle surprise quand à la rentrée, je les croise sur le trajet de la crèche ... encore une fois, on en dit pas vraiment la vérité (c'est vrai que rien n'oblige à être honnête)..

Donc je me suis blindée, et j'ai la chance d'avoir de la demande par ici, donc bon ça aide....

Et pour finir sur une note positive, j'ai remplacé les contrats de la fratrie par deux enfants, super mignons, avec des parents adorables, à l'écoute : une des mamans m'a dit il y a deux semaines, ""j'ai eu un appel de la crèche pour savoir si je voulais mettre X en septembre (cette maman avait juste pris des informationsil y a deux ans en laissant ses coordonnées) ; j'ai répondu que non, et qu'ils me retirent de leurs listes''.
Elle m'a dit, quand on a trouvé la bonne personne, on ne change pas : cela fait toujours plaisir j'avoue :)
Donc je me dis, cela devait se faire comme ça (une "déception'' pour un mieux :) ).

Bon courage.
 
C'est aussi valable en sens inverse. L'autre jour un mail du RPE pour une demande de parents d'un enfant de 20 mois. Bein oui sûrement école en septembre donc du coup on cherche une ass mat qui fera le périscolaire puisque la crèche ne le fera pas ! Moi ce genre de proposition c'est direct non et pourtant j'ai une place. Je préfère la garder pour quelqu'un qui a la conviction que son enfant sera mieux chez une ass mat
 
Bonjour,
oui c’est triste mais patience c’est vraie, il y en aura pour tout le monde et si vous êtes bien honnête dans la vie, il y a toujours un bon retour.
Notre métier c’est souvent du bouche trou, mais c’est cool et paisible à la maison que MAM ou micro crèche.
surtout niveau sonore :)
Apres c’est l’employeur de faire leur choix.
Bon courage à nous, en attendant le pouvoir public !!!!
 
Je suis d'accord avec Man, c'est aussi valable dans l'autre sens... Depuis environ 2 ans j'accueille un loulou qui a commencé en crèche. Il était malade en continu... Une fois ses parents l'ont confié seulement 5 jours en un mois à la crèche. Ils sont souvent en distanciel donc ils ont géré comme ils ont pu, mais malgré ça ils ont jugé que l'assmat restait un meilleur choix ; et le fait est que depuis qu'il est chez moi, il n'a même jamais usé de ses 5 jours de maladie, et s'ils ont un second enfant, je n'ai pas le moindre doute qu'ils opteront directement pour une assmat.

Ensuite je vais vous faire part de mon expérience perso. Quand j'étais jeune maman, mon aînée est allée chez une assmat jusqu'à ses 1 an environ, avant que nous ayons une place en crèche familiale. Nous étions super contents parce que peu de revenus, et que ça nous coutait un bras (en 2001, les aides étaient ridicules par rapport à aujourd'hui) Ma fille a donc été chez une assmat de crèche familiale... Qui a arrêté le métier après environ 3 mois d'accueil :cautious: Elle a donc été confiée à une collègue, chez qui ça s'est très très mal passé (ma fille a développé des troubles du sommeil à ce moment là... qui la poursuivent encore aujourd'hui alors qu'elle est jeune adulte) Du coup la crèche familiale nous a orienté vers une autre collègue, heureusement très bien celle-ci. Mais pour dire, ma fille aura connu, en moins de 3 ans, 4 assistantes maternelles...

Mais tout ça pour dire... A l'époque j'étais jeune, je n'avais pas conscience des répercussions sur mon enfant, je voyais en premier lieu le fait que nous allions payer moins cher (on parle d'environ 500 euros par mois en moins quand même) Mais si c'était à refaire, tant pis, nous payerions. 3 ans ça passe vite.

J'ai déjà eu quelques accueillis qui sont partis en crèche, et dans l'esprit (et les paroles) des parents, à propos de leur enfant : "il va s'habituer". Certes, un enfant finit par s'habituer à tout... Mais quid de son intérêt? Mon avis, aujourd'hui, est que si un enfant est bien chez son assmat, il vaut vraiment, mais alors vraiment mieux l'y laisser...
 
Je viens de reprendre récemment cette profession après 4 ans d arrêt pour m occuper des enfants et j ai l impression que beaucoup de choses.on changer, j ai eu quelques entretiens donc 1 ou elle.me.disait c est en attendant une place en crèche..... en.plus de ça elle a fais beaucoup d entretiens on ai de plus en.plus nombreuses dans ce métiers là. J ai vraiment du.mal à trouver.... j en avais une aussi qui m'a dit OK pour mars mais plus jamais de nouvelle.... vraiment on respecte plus ce travail.la . On ai considéré comme des bouche-trou ils attendant beaucoup d une assistante maternelle mais en crèche jamais ils demandent autant que.pour nous. Je pense sérieusement à changer de voie professionnelle mais ce travail c étais vraiment bien parce que on est chez nous. Mais bon je vois que les.parents sont de plus en.plus compliquer. Alors qu on ai vraiment très peu payer de l heure.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut