Projet d’assistante maternelle et sécurité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Chantou Pourtant je connais une maman qui est assistante familiale depuis que la petite a trois mois elle a aujourd’hui 12 ans et elle peut la mettre en relais sans problème les week-ends et pendant les vacances scolaires dans d’autres familles d’acceuil le temps de ses congés si elle ne veut pas prendre l’enfant avec elle en vacances par exemple.

Je trouve ce métier vraiment très utile et beau de venir aux secours de cette population meurtris par les abandons et j’en passe…
Et juste un accueil équivaut à presque 3 temps plein d’AM en terme de salaire donc pas besoin d’en avoir 4 la journée par exemple, il faut peser le pour et le contre et pourquoi pas essayer les 2 à différentes étapes de la vie ☺️
 

Oui bien sûr métier très beau mais il faut tenir « la route » si je peux m’exprimer ainsi.

L’essentiel est votre choix, et que ça vous convienne,

Autrement très bien de pouvoir avoir la possibilité d’une autre assistante familiale.
 
Pour ma part je pense que assistant familial ce n'est plus du tout le même métier . Il faut être sur de tout bien assurer et ce n'est même plus le salaire qu'il faut voir mais sa résistance psychologique.
 
Si tout va bien tant mieux mais au moment de l’adolescence ça peut être compliqué …. Des assistantes familiales ont baissé les bras …
 
Oui c’est clair c’est plus du tout pareil puis faut pas d’affectif non plus mais quand on les as bébé c’est pas toujours facile de pas s’y attacher…
Mais c’est un beau métier et puis pas de PE matins et soirs aussi 😅😅
Bon moi j’en suis pas encore là mais j’ai pleins d’ambitions et je vais y aller progressivement, un pas à la fois 😅
 
C’est triste malgré tout mais c’est aussi une chance pour ces enfants.
 
« j’ai vu que les assistantes maternelles par chez moi prennent 4€ de l’heure voir 4,50€ mais le plafond pour l’aide c’est moins non ? »

Il ne faut pas dépasser le tarif journalier soit actuellement pour 8h 👉🏼 43,23€ net soit 55,35€ brut

43,23 / 8h = 5,40€ net/h
43,23 / 9h = 4,80€ net/h
 
D’accord chantou merci si je débute je dois pas m’aligner a leur tarifs mais plus bas non ? 3€ par exemple ?
 
D’accord chantou merci si je débute je dois pas m’aligner a leur tarifs mais plus bas non ? 3€ par exemple ?
non faut arrêter de tirer les tarif vers le bas !!!
en faisant ainsi vous vous tirez une balle dans le pied et tirez les collègues vers le bas
donc même si vous débutez on ne prend pas moins cher que les collègues !!!!
 
Ah d’accord je ne savais pas car dans mon métier d’auxiliaire parentale c’est en fonction de l’expérience à 18 ans je prenais pas le même tarif qu’à 34 🙂
 
exact, vu leur niveau d'aide et le faible salaire demandé, il ne faut pas demander 3€, tu serai en décalage avec tes collègues, qui pourraient y voir de la concurrence déloyale.
Tu peux argumenter sur le fait que tu aura peu d'accueillis et donc un temps de qualité pour eux, que tu as une longue expérience auprès des enfants, même si tu débutes comme AM
 
NON, vous faites en fonction de ce que VOUS souhaitez avoir.

En 2006, j’avais posé la question à 2 AM à 5 kms de chez moi dont l’une était l’ancienne AM d’une amie.

Elle prenait 4 fois 1/2 le salaire horaire du SMIC. On a le droit de prendre 5 fois.

J’ai donc pris 5 fois, en + je n’avais qu’un enfant à plein temps et une enfant périscolaire 2 après-midi par semaine repas compris et le mercredi. Donc j’ai fait en fonction de ce que je voulais au niveau salaire.

Des collègues cachaient leurs tarifs !!! Complètement idiot car j’ai appris qu’elles ne prenaient que 4 x le SMIC horaire 👎🏼

Conclusion : j’ai TOUJOURS fait 5 x le SMIC horaire Et j’ai toujours eu mes places prises..

C’est en fonction de ce que vous proposerez, du feeling etc

⚠️ Le tarif tiré vers le bas :

des parents ne veulent pas car ils se disent que va manger mon enfant etc pour x€ en indemnité de nourriture ?

Donc pratiquez VOTRE tarif 😉
 
D’accord merci beaucoup liline et chantou, j’avoue être novice et je suis pleine de questionnements :)
Je prend des notes grâce à vos conseils effectivement peu d’acceuilli donc temps de qualité.
Justement natou c’est les contrats que j’aimerais obtenir pour débuter : un enfant à temps plein et un péri scolaire pour pouvoir trouver mon organisation et gérer convenablement. Mais je sais pas très bien à quel salaire m’attendre avec ces contrats car il y a des frais d’entretien à ajouter de nourriture ect il faudrait que je calcule si je m’aligne sur mes futurs collègues de 4€/heures
 
Rachel

Vous êtes dans une ville ou village où il y a de la demande ?

Au niveau entretien et nourriture :
Actuellement il y a en + les prix qui augmentent énormément (courses et EDF ou GAZ)

Il me semble avoir lu qu’actuellement le minimum était presque de 4€ pour IE et IN

Maintenant c’est beaucoup 4€ voir 5€ et par chez moi 6€ déjà depuis l’année dernière pour moi et depuis 4/5 ans pour des collègues.

Donc ce sera à vous de voir
 
Je suis dans le sud et dans mon village il y a 11 assistantes maternelles, une micro crèche privée et beaucoup de demandes

La j’ai eu au téléphone une collègue à 30km de chez moi et en périphérie de montpellier elle prend 5.50€/h 3€ de frais d’entretien sans le repas…

Mais près de chez moi à 30km de montpellier on est + sur du 4€ voir 4€50/h et j’ai pas demandé pour les IE …
 
@Rachel34
3 euros d'entretien pour une journée de quelle durée..... ? Car à moins d'être sur une journée de 8h, elle est sûrement en dessous du minimum légal....
 
11 AM + micro crèche OK

👉🏼 combien d’habitants ?

En 2006 il y avait 2500 habitants environ et 10 AM où j’habite

Maintenant 3000 habitants et 5 AM

3€ c’est en-dessous du minimum légal
Je pense AU MOINS 4,50€ en entretien et idem nourriture
 
A savoir SI repas fourni par les parents ce sont des avantages en nature à déclarer aux impôts

Donc réfléchir SI repas ou PAS fourni par l’AM
 
On est 2700 habitants, punaise chantou y’a + d’habitants et moins de AM maintenant :/

Elle fait 8h/18h je crois c’est combien le minimum légal ?

Le plus avantageux pour l’am c’est de préparer le repas ou que les parents fournissent ? Moi j’adorerais préparer les purées de bébé 👶 🥰
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut