Projet d’assistante maternelle et sécurité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui pour les piscines, la sécurité est très stricte ; en général, il faut un portillon qui se referme tout seul, donc pas vraiment compatible avec une clôture démontable.
Mon mari avait fait la notre sans béton, avec des plots en métal qui s'enfoncent dans le sol (une clôture en bois).
Pour le portillon, nous en avions acheté un basique en métal, sur lequel nous avons rajouté un système de fermeture automatique ( gros ressort), et une poignée serrure, ajoutée en haut du portillon, donc hors de portée des enfants. J'ai la chance d'avoir un mari bricoleur, donc ça aide.

Travaillez chez nous ne se fait pas sans contrainte, tout doit être pensé en rapport avec notre activité professionnelle, et parfois c'est assez lourd.

Pour mon lapin, il a sa cage dans le salon, la puéricultrice ne m'a pas dit de la mettre ailleurs.
Les enfants adorent notre petit lapin, l'observent beaucoup ; je n'ai jamais eu de problème avec les parents qui le voient dès le premier rendez vous.
 

as tu tenté un RDV avec une assistante sociale, pour qu'elle t'aide à trouver un logement plus grand?
Pour ton logement actuel, il n'est pas impossible que tu obtiennes un agrément pour 2, tu pourrai mettre un lit en mezzanine avec bureau et penderie en dessous, afin d'avoir assez de place pour mettre 2 lits pliants dans la chambre de ton fils.
A ta place, je ne dirai pas que je ne veux accueillir qu'un seul enfant, ça ne te donnerai pas assez de revenu pour que ton projet soit viable, c'est l'évaluatrice qui décidera
 
pour travailler en MAM, il te faut un agrément pour une MAM, et il n'est valable que pour cette MAM.
Les frais, loyer, facture et achat de matériel sont partagé entre les AM, chacune à ses propres contrats et donc, ses salaires lui appartiennent.
Le problème, c'est que sans hiérarchie, il y a très souvent des mésententes et des MAM qui ferment.
 
D’accord catie je demanderais pendant la visite pour les barrières amovible, de toute façon en étant locataire je pourrais pas faire de travaux.

D’accord pour le lapin booboo moi je suis famille d’acceuil pour lui j’ai aussi des consignes à respecter pas d’enfermement et pas de cage mais un grand enclos que je met dans le couloir et il va et vient comme bon lui semble.

Liline j’aimerais bien mais je vais pas pouvoir je gagne pas assez pour plus grand et j’ai quand même 90m2 ( la chambre de mes jumelles fait 15m2 ), pas bête l’histoire du lit mezzanine la chambre de mon fils fait 13m2 j’ai la place mais pas de chambre juste pour l’enfant en garde.
Effectivement je vais dire 2 enfants, je verrais ce qu’on m’accorde..
 
Pour les chambres, avec un bon agencement et l'accord de vos enfants, vous pouvez tout à fait mettre les lits des enfants accueillis.
Je suis agréée pour 4 enfants, et j'ai toujours utilisé les chambres de mes enfants et ma chambre pour faire dormir les enfants en accueil. Et elles ne sont pas aussi grandes que les votre, à peine un peu plus de 10 m2.
Cela demande une organisation ( pendant les vacances scolaires par exemple ) et le plein accord de vos enfants.

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de points à réfléchir, pour vous projeter et savoir si accueillir des enfants à votre domicile sera possible pour vous et votre famille.
 
Concernant vos enfants. Ils devront partager leur chambre. Sont-ils d'accord ? Vos jumelles ont 13 ans, elles sont adolescentes, c'est un âge où la chambre est "une sorte de sanctuaire " et personne ne peut y entrer.
Votre logement est-il assez grand pour accueillir 2 enfants en plus ?
Pour les vacances vous serez 5 ou 6 ? Auront-ils de l'espace suffisant pour cohabiter tous ensembles ?
Il faut bien réfléchir car beaucoup de contraintes.
 
je pensais que tu avais un plus petit logement, si tes jumelles sont d'accord (peut être en échange d'argent de poche pour accepter la contrainte) tu peux aussi mettre un lit dans leur chambre.
Quand j'étais maman solo, avec 2 garçons, 3 chambre et 80m², j'avais un agrément de 4 places, ça demande une bonne organisation, mais dans ton cas, tu peux peut être espéré 3 places, tu peux tenter le coup.
Rien ne t'oblige à acheter avant leur passage les barrières de sécurité, ce qui peut arriver, c'est qu'on t'accorde un agrément, mais qu'on ne te le donne qu'une fois que tu aura prouvé que tu as fais les changements demandés
 
Merci pour vos interrogations, ça m’aide à me positionner, je pense mettre un lit à barreau pliant dans celle de mon fils pour les gardes la journée, mes enfants étant la que la moitié des vacances scolaires, l’ideal serait un contrat enseignant 😂😂
 
Bien sur je ne ferais rien sans l’accord de mes enfants, tout est à négocier j’étais parti pour 1 enfant ou 2 maximum car le logement je le trouve pas adapté pour + et j’ai des escaliers à descendre alors 4 touts petits ça sera beaucoup trop, même pour mon organisation et pendant les vacances faut réfléchir à tout effectivement 2 maximums c’est bien je ne veux pas me sentir sur tous les fronts et les laisser seuls en haut quand j’en attache un dans la voiture par exemple, j’ai eu des jumelles mais je me voit pas encore avec des quadruplés hihi et je vous tire mon chapeau à vous toutes avec 4 touts petits c’est une réelle organisation et pour débuter chez moi je ne me sens pas encore prête pour 4 😱
 
c'est bien normal, même si tu as une longue experience auprès des familles, ce métier est un peu différent, et ne s'apprend pas en 1 jour.
Il est nettement plus facile de gérer plusieurs enfants quand le logement est adapté, je te souhaite de réussir dans ton projet.
Il te sera plus facile de trouver des contrat sans le mercredi, plutôt que sans les vacances scolaires.
Si tu prends des contrats en AI, négocie pour choisir les semaines d'absence supplémentaire, afin qu'elles soient communes à tes 2 employeurs et que ça tombe pendant les vacances où tes enfants sont chez toi
 
Je te remercie liline pour tes précieux conseils cela m’aide beaucoup, c’est un projet tout récent qui murit doucement dans ma tête au vu de la pénurie de famille dans mon secteur étant donné que nous les auxiliaires parentales on coûte bien + cher… alors oui j’en ai gardé beaucoup des enfants, des fratries parfois 6 en même temps mais dans un endroit adapté, et c’est pas mes meilleurs souvenirs surtout quand un se met à pleurer et entraine les autres ! Concerto assuré !
Je vais attendre le rendez-vous PMI et voir ce qu’elle en pense et si elle m’en demande trop et que c’est impossible ( je pense à mon
Lapin que j’ai pas le droit d’enfermer) je continuerais mon métier d’auxiliaire parentale tant bien que mal.
 
La piscine il va falloir se faire une raison et l'enlever. Car étant locataire, vous n'allez pas poser une clôture scellée qui va coûter un billet à installer et qu'il faudra enlever le jour où vous déménagerez.
Ou alors, vous ne dites pas que ce jardin va avec votre appart. Vous dites que vous n'avez pas d'espace extérieur, à condition que le jardin ne soit pas accessible depuis votre appart. Et bien sûr vous n'y emmenez JAMAIS les enfants accueillis.
 
Mince dommage je vais tenter d’en discuter avec elle au moins savoir pour la barrière amovible, de toute façon nous n’allons jamais au jardin je peux condamné l’accès il faut qu’elle voit sur place je pense car je veux pas priver mes enfants de piscine en pleine canicule car si je l’enlève je pourrais même pas l’utiliser l’été si j’ai un accueil
 
ben moi ce qui me met le plus de doute c'est le lapin...
en totale liberté? je doute que la puer accepte cela.. outre la question de sécurité cela pose également problème pour des questions d'hygiène.. un bébé a 4 pattes... bref
ça plus la piscine...
 
Bonjour,

Pour le lapin, c'est un peu la loterie. Le mien est aussi en liberté et il a accès à l'espace de jeux des plus grands. Il est très sociable et adore la compagnie des enfants, la cohabitation a toujours été idéale. Pour certaines puéricultrices, cela ne pose pas de problème; voire constitue un élément positif. Pour d'autres, tout contact doit être absolument proscrit et le lapin tenu strictement à l'écart pour des raisons d'hygiène (!!?). Cherchez la cohérence la dedans. Et comme toujours, c'est faire bien peu de cas de notre propre jugement et de notre capacité à juger des risques potentiels...
 
Comme Kikine un lapin en liberté, ses petites crottes qu'un petit pourrait manger, les petits doigts des accueillis que le lapin pourrait vouloir goûter... :unsure:

De même pour la piscine.
Mise en situation: il fait très chaud, tes enfants veulent aller se baigner dans votre petite piscine, oui mais Roger et Cunégonde (tes accueillis) sont à la sieste que choisis tu?
- les laisser y aller seuls parce qu'ils savent nager, prenant le risque néanmoins d'un incident pendant que tu surveilles la sieste
- les laisser y aller avec toi à côté pour que tu puisses les surveiller eux, mais alors tu ne surveille plus la sieste des accueillis
- tu expliques à tes enfants que là, bien qu'à la maison, tu n'es pas disponible, tu travailles, ils attendront donc que Roger et Cunégonde soient partis et là ils râlent parce que c'est pas juste de ne pas pouvoir se baigner tout de suite alors qu'il fait très chaud. Ils ralent d'autant plus que Cunégonde s'en va à 17h mais Roger sera encore là jusqu'à 19h.

J'avais une piscine comme la tienne avec clôture, portillon et tout ce qui s'en suit. Je l'ai retiré car je passais plus de temps à tenter de la nettoyer que de m'y baigner ainsi que mes enfants qui n'en n'étaient que plus frustrés. A 15 - 20 mn de chez moi il y a une piscine chauffée, propre..., quand nous voulions nous baigner nous y allions après ma journée de travail... comme une Maman qui travaille.

Il faut vraiment réaliser qu'en exerçant notre metier à notre domicile, durant le temps d'accueil, la priorité des priorités c'est la sécurité de tous les enfants et notament celle des accueillis. Et accepter l'idée que Maman est à la maison mais pas disponible, que notre domicile devient en priorité un lieu de travail dans lequel on ne fait ce qu'on veut.
 
En fonction de l'âge des enfants de la postante cela ne se pose pas forcément (ils peuvent être ados par exemple). Et au pire accès à la piscine permis en dehors des heures d'accueil. A tout "problème" il y a une solution.
 
pour la surveillance de la sieste, des caméras sur les lits des petits peuvent être utiles.
Ensuite, c'est quand même du boulot à gérer, on pourrait dire aux enfants déjà un peu grands, que c'est à eux d'en faire l'entretien, on verra bien si ils y tiennent vraiment, il peuvent apprendre à assumer leurs loisirs.
Je continue de penser qu'un lapin en liberté est un frein à l'accueil d'enfants en bas age, autant, on peu apprendre à nos propres enfants à faire attention, et à accepter qu'ils de fasse un peu mordre, autant ce risque n'est pas possible pour nos accueillis, surtout que quand ils ont compris comment faire attention, ils partent à l'école
 
D’accord pour le lapin booboo moi je suis famille d’acceuil pour lui j’ai aussi des consignes à respecter pas d’enfermement et pas de cage mais un grand enclos que je met dans le couloir et il va et vient comme bon lui semble.
honnêtement je ne suis pas sûre que la pmi voit du bon œil que tu sois famille d'accueil pour animaux et AM, car je suppose que tu seras amenée a accueillir d'autres animaux de façon temporaire, (je ne sais pas si tu comptes accueillir autre chose que des lapins) chats? si c'est le cas parfois (surtout au début) ils représentent un sacré risque pour les tous petits...

je ne veux pas te décourager mais là à moins de tomber sur une puer hypeeeeeeeeer compréhensive... on va te demander de choisir
pour le lapin il faudra obligatoirement le "parquer" déjà pour éviter qu'un petit a 4 pattes ne puissent pas bouffer une crotte ni croquer un doigt, de plus il est bien noté dans le référentiel
"Il est recommandé que tous les animaux y compris le matériel propre à ceux-ci (écuelles, aliments, cages, paniers et litières ....) soient maintenus hors de portée des enfants pendant les temps d’accueil."
ce qui impossible avec un animal en liberté
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut