Projet d’assistante maternelle et sécurité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Un lapin, c'est propre, ça fait ses besoins ds sa cage, même si en liberté. J'en ai eu 2 et jamais de crottes ailleurs qu'en cage.
 

Merci les filles pour vos raisonnements, mon petit lapin est propre et ne fait ses crottes que dans sa litière, je n’ai pas le droit de l’enfermer c’est comme un chat le lapin aime la liberté il réclame même à aller dehors ect… je trouve pas que ce soit plus sale qu’un chien qui sent fort par exemple et qui lèche un bébé après s’être lécher les fesses 😂 🤮 le lapin n’a aucune odeur le mien sent toujours bon il ne lèche pas ne mord pas ne fais pas caca partout 😅 c’est au bon vouloir de la puer je pense vraiment soit ça passe soit sa casse, il est en attente d’adoption de toute façon donc si agrément refusé je re tenterais quand il sera parti mais je l’abandonnerais jamais pour avoir mon agrément ni ne l’isolerait le pauvre il fait partit de la famille.

Pour la piscine je priverais pas mes enfants mais ils sont grands et j’ai une vue plongeante de mes fenêtres directement sur la piscine, et si les bébés dorment et que j’ai besoin d’aller en bas nettoyer ma piscine pendant 5minutes j’ai des caméras avec le son et la vidéo que j’utilisais déjà pour les miens par exemple.

Je pense condamner l’acces au jardin pour les enfants acceuilli car il est pas aménagé pour des petits il y a pleins de rosiers, des arbustes avec des baies et j’ai pas le droit de les retirer.
Ça vous ai déjà arriver de signaler a la puer que cous ne laisserez aucun accès aux enfants acceuilli au jardin ou à certaines pièces de la maison ?
 
Kikine
Non je n’accueille plus d’autres animaux après ce lapin, avant j’accueillais des chiens mais niveau hygiène j’avais du mal avec les odeurs je faisais que passer l’injecteur extracteur vapeur sur mes canapés 😂😂😂
Il faut réfléchir à tout oui pour bloquer l’accès à la litière aux petits car c’est dans son enclos sans bloquer le lapin 😅
 
Bonjour Rachel. Vous avez l'air de dire que vous vivez au 1er étage, et que le jardin est au RDC. Vous pouvez aussi dire que le jardin ne fait pas partie du lieu d'accueil, et que les enfants n'iront jamais. Il faut par contre que ce jardin soit inaccessible.
 
Bonjour Melimelo,
Effectivement je compte pas y amener les enfants mais il n’est pas inaccessible je réfléchis à une solution pour qu’il le devienne, voilà une photo prise du haut de mes escaliers. La piscine est au fond en vert foncé, les entrées et sorties se font en bas des escaliers à droite.
 

Pièces jointes

  • 598498DD-A043-4503-BCDA-FCB40EEECCBA.jpeg
    598498DD-A043-4503-BCDA-FCB40EEECCBA.jpeg
    482,9 KB · Affichages: 38
Bonjour Rachel,
Il y a quelques années, j'avais un lapin nain. La puer de l'époque m'avait bien mentionnée que celui-ci ne devait pas être en totale liberté avec les accueillis.
Il était l'hiver, dans la buanderie, l'été il avait un grand enclos dans le jardin.
Les enfants pouvaient l'observer et lorsqu'ils étaient assez grands, lui donner à manger sous ma surveillance.
Il était l'attraction principale, moi je n'existait plus !
Maintenant, J'ai un petit chien, qui a son panier, croquettes et eau, dans la buandérie, les jours de mauvais temps et un côté du jardin non accessible aux enfants avec sa niche et ses jouets.
 
on dirait qu'il y a une barrière de sécurité en haut de l'escalier, si les enfants ne peuvent pas l'ouvrir, ce sera suffisant, il suffit d'un verrou, avec une clé en hauteur
 
Oui un portillon en haut de l’escalier mais seulement 1metre de hauteur :/ je peux voir pour le doubler d’un filet de protection pour qu’il soit plus haut et trouver une solution de verrou également.
 

Pièces jointes

  • 9ECAF2B0-E040-4CB2-BE5C-32C5718CB078.jpeg
    9ECAF2B0-E040-4CB2-BE5C-32C5718CB078.jpeg
    461,7 KB · Affichages: 26
Bonjour NounouNat2, le lapin pas en liberté zut.. et le chien c’est autorisé ? Si oui c’est ça que je comprend pas 😔 l’injustice 🤣
 
Rachel, à voir avec la PMI si 1m ça suffit, mais au pire vous pouvez allonger votre portillon avec des lames de bois ou du plexi pour qu'il atteigne 1m20 et mettre un 2e verrou tout en haut de l'autre côté. Pour moi c'est passé comme ça, portillon de 1m20 avec un 2e verrou à 1m20, je n'avais pas de piscine mais c'était un portillon qui, s'il était ouvert, donnait quasi direct sur la route. Ne faites pas forcément les travaux mais gardez en tête les sécurisations que vous pourriez proposer lors de l'entretien.
 
Rachel, ici, les chiens ne doivent pas être en présence des enfants, idem pour les chats. Il nous est demandé d'avoir une pièce pour eux, et un enclos ou partie du jardin.
 
Rachel, j'ai oublié de vous demander. Quand vous entrez et sortez de la maison, c'est via votre jardin ou une autre entrée/sortie ? Car si c'est via votre jardin, je crains que ça tilte. S'il y a une autre entrée c'est nickel. Concernant les animaux en liberté, beaucoup de puer font de l'excès de zèle mais le référentiel national mentionne seulement qu'il ne faut pas laisser les animaux seuls en présence des enfants. Donc les animaux, normalement peuvent gambader en liberté si vous êtes présente. Il faut juste penser à quand vous irez aux toilettes ou autre pour la mise en sécurité. Et si vous avez 4 places, il faut aussi penser à comment vous pourrez surveiller les 4 en même temps ainsi que votre petit lapin.
 
Merci je n’avais pas penser au plexi je demanderais si besoin de rehausser et pour le verrou de l’autre côté à l’extérieur ?

Oui quand on sort de la maison on doit obligatoirement descendre les marches que l’on voit sur la photo et tourner à droite en bas des escaliers pour partir

Bon pour le lapin on verra bien à quelle sauce je vais être manger après j’ai des grilles de son enclos pour l’empêcher de venir au séjour par exemple… y’a toujours des solutions mais parfois ça suffit pas.
 
Bonjour Rachel

Je viens de lire tout sur ce post.

Je ne connais rien au lapin nain et je ne pensais pas que ce soit aussi propre avec une litière.

Par contre ce qui m’interpelle, ce sont vos escaliers à l’extérieur

Ma dernière puéricultrice m’a imposé et impose à toutes celles près de chez moi, AUCUN ESCALIER pour un bébé uniquement pour un enfant qui marche.

Ça fait depuis 2006 que j'exerce, et aucune puéricultrice m’avait imposé ça. En y réfléchissant certes, je trouve qu’elle a malgré tout raison.

Donc j’ai donc mis 2 lits au RDC car à l'époque j’avais 1 bébé et 1 qui commençait à marcher. Pour info, j’ai un agrément pour 4

Je vous conseillerais comme les collègues, avant que la PMI voit votre lieu de vie, et si cela est possible ou PAS pour l’escalier, le lapin, et la piscine.

Bien sûr à tout problème une solution MAIS en étant soi-même honnête, est-ce gérable ?

Le but est qu’il n’y ait AUCUN ACCIDENT ça va très vite. Le + « négatif » les escaliers très raides avec toutes ces marches.

Question qui sera posée par la PMI :

vous avez 2 bébés, comment faites vous ? Et il pleut ?
OK un bébé reste dans la poussette ...

Elle va vous poser plusieurs simulations à gérer 2 enfants au niveau des escaliers :

2 bébés
ou
1 bébé et 1 qui marche ...

Le but est que vous ne soyez PAS débordée, pour éviter l’accident.

Je vous souhaite que le meilleur et SI ça ne se fait pas, un autre job vous attend qui vous conviendra PEUT-ÊTRE mieux. À y réfléchir. 😊
 
Ha oui zut, je n'avais pas pensé que l'entrée de votre maison se faisait côté jardin. Car effectivement là, un petit marcheur pourrait courir vers la piscine au retour d'une balade par exemple... et la puer vous le fera remarquer. Même si ce sont des lieux de passages, ils doivent être sécurisés. Mais sait-on jamais avec une bonne organisation, vous n'en voulez que 2 il me semble avec un porte-bébé et un petit marcheur qui vous donne la main ça peut le faire. Ca va vraiment dépendre de votre puer.
 
Bonjour Chantou

Merci pour vos remarques pertinentes, en effet le lieu d’acceuil se situe dans mon appartement au 1er étage, mais pour aller promener nous devrons emprunter l’escalier pour descendre et il y a encore un portillon en bas à droite de l’escalier, Il y a aussi une barrière en haut des escaliers qu’il faudrait que je fasse verrouiller je pense,

Pour débuter j’aimerais juste un bébé qui ne marche pas et un peri scolaire déjà + autonome, pour moi c’est plus gérable que 2 qui ne marchent pas vu la configuration de l’appartement.

Melimelo il y a aussi un portillon en bois en bas à droite de l’escalier qui se ferme avec un cadenas 🔐 mais si je veux vraiment condamner l’accès au jardin il me faudrait continuer la clôture jusqu’à la facade de la maison…
 
Bonjour Rachel 34
Je suis actuellement entrain de passer l agrément,moi aussi j' ai un escalier on as du sécurisé les côtés aussi on as mis du grillage de poule , je vais avoir un agrément pour deux enfants et mon mari 1 place
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut