C’est un début!

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
J’ai une télé dans ma pièce de vie qui est aussi mon lieu principal d’accueil.

Lors de mon dernier renouvellement la puer ne m’en a pas parlé.

Mais, au moment de partir après 2h30 passées chez moi en présence de mes 4 accueillis, elle a cru bon de me dire juste avant de passer ma porte qu’elle avait noté que j'avais une télé dans cet espace MAIS que aucun des enfants pendant tout le temps qu’elle avait passé chez moi, ne s’y était intéressé ni n’avait demandé qu’elle soit allumée (j’avais 2 enfants de plus de 2 ans en accueil) ce qui pour elle était un signe que l’habitude est qu’elle soit éteinte pendant les temps d’accueil.

Dont acte.

Bonjour Catie,
C’est une puer intelligente qui a su bien observer et analyser la situation.
Faudrait pas que certains puers ne se servent pas de ce fichu décret pour abuser de leur position face à une télé même éteinte.

Chez moi les enfants dansent devant la télé éteinte😅 je mets de la musique et ils se voient dans la télé, ça fait comme un miroir en quelque sorte et ils adorent se regarder en train de danser 😂 je trouve ça amusant.
Mais je suis d'accord avec les collègues, ce décret ne sert à rien puisque toutes et tous les professionnels de la petite enfance savent que les écrans sont néfastes pour les jeunes enfants, donc quelle am mettrait un enfant qu'elle a en accueil devant la télé ?
Le problème étant chez les parents, je doute que l'on nous sorte un décret pour interdire la télévision au domicile de ces derniers. Mais il est probable que les puers soient plus ch.....tes sur les télévisions présentes dans les pièces d'accueil et ça ce n'est pas une bonne nouvelle 😭
Par contre, je ne pense pas que c'est parce que la télé est toujours éteinte chez une am que cela empêche un enfant qui l'a regarde beaucoup chez lui, de nous la demander. J'ai un accueilli, il a eu une periode ou tous les matins il voulait la télé, malgré qu'elle soit toujours éteinte chez nous. Tout simplement car il regardait la télé chez ses parents le matin et donc voulait faire pareil chez moi. Donc ta puer m'aurait dit quoi @Catie6432 ?
Elle aurait supposé que parce que ça l'intéressait et qu'il demandait , ça aurait voulu dire que je l'allumais ? Elle se serait fourvoyé car je ne l'allume pas pour mes accueillis....ce qui n'a pas empêché ce petit bonhomme de 2 ans passé, de me l'a réclamer.

@Nounou22
« Chez moi les enfants dansent devant la télé éteinte😅 je mets de la musique et ils se voient dans la télé, ça fait comme un miroir en quelque sorte et ils adorent se regarder en train de danser 😂 je trouve ça amusant. »

🤣🤣🤣

Lors de ma demande d'extension,la puéricultrice a posé la question directement à mon accueilli, devant moi
J'ai trouvé ça un peu sournois....

Ma télé est plutôt énorme,en hauteur mais en plein milieu de la bibliothèque, au milieu des livres et de mon salon... Elle n'est jamais allumée et elle fait juste partie du décor.

Et l'interdiction pour les parents c'est pour quand ? Même si nous évitons les écrans chez nous pendant l'accueil des enfants, ça ne règlera pas le problème. La ministre du travail et de la santé est à mille lieux de savoir comment ça se passe dans la société. On observe fréquemment des enfants à l'extérieur avec des écrans devant les yeux ou carrément dans les mains. J'ai même vu dans un restaurant un petit avec une tablette devant lui, véridique ! Je n'en revenais pas... Alors les interdictions de tout ces ministres, ok mais dans ce cas ça doit être pour tout le monde, donc y compris les parents.

J'ai également une télé dans ma pièce principale et ce n'est pas pour autant qu'elle est allumée pendant l'accueil, au contraire pas de télé pour les accueillis et c'est eux même qui le disent le mieux quand ils sont en âge de le faire : la télé chez A....., c'est interdit !
Tout comme @Nounou22, elle sert de "miroir de danse".
Je suis allée voir les différents articles sur le sujet et je suis un peu abasourdie par le raccourci qui est fait et qui induit une confusion. Le décret indique que l'exposition des jeunes enfants aux écrans est interdite, et très souvent, je lis les écrans interdits dans les lieux d'accueil des jeunes enfants. Les mots n'ont ils donc plus de sens ?
Ce décret ne cible pas les bonnes personnes, puisque là où les enfants "consomment" le plus d'écrans c'est bien chez ou avec les parents, toutefois il ne faut pas se voiler la face, il y a aussi dans nos rangs, des assistantes maternelles qui mettent les enfants devant la télé ...

Il n’en reste pas moins que nous accueillons dans un cadre professionnel .

C’est un point qui sera de plus en plus mis en avant par les employeurs.

Et a juste titre finalement.

Les enfants passent beaucoup de temps chez nous.

Dire que oui notre téléviseur est bien dans notre salon mais que non, jamais au grand jamais il n’est allumé sur des temps de présence des enfants ...
Et bien je dirais qu’il n’y a que ceux qui font des promesses qui y croient.

Mes propres enfants ayant quitté le nid et disposant d’un espace à l’étage, j’envisage de plus en plus d’en faire une salle tv unique et de ne plus avoir d’écran dans mon espace principal d’accueil.

Ainsi, le doute ne sera plus de mise. Et finalement, cela ne sera pas plus mal. C’est moche une tv.

Encore un challenge déco ! 🙂

Bonjour
Il est sûr et certain que je rendrais mon tablier si à l'avenir on devait me demander de supprimer l'écran dans ma pièce de vie à la vue des enfants mais qui n'est pas non plus à côté de leur espace.
Ce qui est drôle (ou pas), c'est qu'en sst on nous préconise d'avoir toujours un téléphone portable à portée de main au cas où.
J'ai bien une idée où le rendre invisible.

Pas la peine de s'emballer...
Moi je trouve bien qu'on en parle encore et encore...
Sur ce forum, certaines ont bien dit que parfois, elles allumaient leur télé pour un temps calme ou pour mettre de la musique et danser.
Après, les parents font ce qu'ils peuvent, je ne critique pas....mais ça peut faire "TILT" pour certains.
En revanche, je suis plus critique envers les assmats qui utilisent leur téléphone à outrance en présence des accueillis....c'est aussi à nous de donner l'exemple.
Perso, comme @Jeanine1, j'essaie de ne pas utiliser mon téléphone en présence des enfants tout simplement car je n'aimerais pas que ma nounou le fasse....
A ce sujet, j'ai lu un article sur la " technoférence", intéressant....à lire.

Bonsoir

Si madame V adresse ce décret d'interdiction aux professionnel(le)s de la petite enfance, c'est parce qu'elle ne peut pas se permettre de viser directement les parents, futurs parents qui sont aussi des électeurs potentiels à "choyer" et qui n'aiment pas trop les interdictions justement.
Et puis, il ne faudrait pas, que cet interdit brise la fructueuse chaine économique qui tourne autours de tous les écrans.

D'une certaine manière, l'air de rien, à l'aide des médias et des réseaux, avec ce décret en nous "pointant du doigt", elle arrive habillement à diffuser le message dans le cerveau des parents ou futurs parents que les écrans avant l'âge de 3 ans c'est mauvais.
Le but de cette manoeuvre est de faire du bruit à des fins de prévention auprès des familles.
La cible est bien les parents pas seulement les pros de la PE.
Voilà pour mon analyse de comptoir à 2,85 € ! :)

c'est évident que l'usage permanent du téléphone ou de la tablette est à proscrire en présence des accueillis, je suis pour ma part une lectrice assidue, tous les enfants ont un accès illimité à des revues enfantines, et des livres divers et variés, même de très très vieux, j'en ai un (très désuet), une sorte d'abécédaire que tous les enfants adorent, c'est ce que je privilégie, mais nous avons aussi des téléphones (jouets pour enfant), pas les vrais que parfois je vois sans batterie dans les bacs mais quand même.
Le téléviseur n'est pas allumé chez moi lors de l'accueil, et en règle générale il ne s'allume que le soir vers 20H.
Maintenant, j'aime bien aussi prendre quelques photos des enfants au fil du temps, pour en fin d'accueil leur préparé un livret.
Donc pour des raisons de facilité, mon téléphone sert pour les photos.

Le but de cette manoeuvre est de faire du bruit à des fins de prévention auprès des familles.
La cible est bien les parents pas seulement les pros de la PE.
Voilà pour mon analyse de comptoir à 2,85 € ! :)
j'ai pensé la même chose.. cependant c'est d'une naïveté incroyable (ou mauvaise foi, ou alors elle doit justifier son salaire) que de croire que cela va changer quelque chose.. les parents qui laissent leurs enfants a longueur de temps devant les écrans le font soi parce que eux aussi sont devant les écrans constamment = aucun changement,
soit pour avoir la paix pour évité une crise du bambin devenu silencieux, lobotomisé par l'écran et c'est bien ça = aucun changement

bref de la prévention OUI elle existe déjà (affiche, spot publicitaire ) celui qui ne le sait pas soit il vit dans une grotte au fin fond du Larzac (et je doute qu'il ait un écran) soit il est juste c** soit de mauvaise foi
perte de temps a mon avis il y a des lois et décrets bien plus urgents a faire passer pour la petite enfance que... ça

@kikine
Je penche pour la troisième raison évoquée ;)

Elle a aussi dit il y a peu : il faut boire de l'eau (durant la canicule). Faut oser ! Elle n'a pas précisé si devant les écrans c'est OK !!! 😂

Je doute que ce décret fasse changer le comportement de certains parents, leur tranquillité étant tellement plus importante que leurs enfants. Des fois je me demande pourquoi certains en font des enfants, à croire qu'ils n'ont pas réalisés que non un enfant ne reste pas à l'état de nourrisson et que oui en grandissant un enfant s'autonomise ce qui engendre parfois, même souvent, quelques revendications bruyantes 😂. Et comme ils ne peuvent pas les abandonner sur le bord d'une route comme un vieux chien galeux et bien ils les abandonnent devant des écrans, analyse dure mais ma foi réaliste. Attention, je ne généralise pas, heureusement tous les parents ne sont pas comme ça, mais ils commencent à devenir très minoritaires.

Elle a aussi dit il y a peu : il faut boire de l'eau (durant la canicule). Faut oser ! Elle n'a pas précisé si devant les écrans c'est OK !!! 😂
c'est du même acabit que le numéro vert mis en place par le gouvernement spécial canicule..
"allo que puis je pour vous ?
- j'ai chaud j'en peux plus
- buvez de l'eau et restez au frais.."

sans blague suis tellement c** que j'y avais pas pensé.. zut je voulais courir un marathon
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :rolleyes::rolleyes:

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
76

Statistiques du forum

Discussions
10 213
Membres
11 672