Prime retraite

Inscrit
9 Novembre 2022
Messages
6
Bonjour je vais arrêter ma carrière fin août et après rester 1 an au chômage car je suis cassée et je n ai pas l intention de faire 1an en plus .donc petite question,es que malgré le chômage j aurais malgré tout la prime pour départ en retraite par l ircem.lors de ma demande en retraite .merci de vos réponses.cordialement.38 ans de nounou
 

Avez-vous entendu parler de la 3° réforme chômage qui arrive, du renforcement des contrôles pour vérifier que les demandeurs d'emploi recherchent bien du travail, de la réduction de la durée d'indemnisation (même si un an semble vous suffire) ? L'objectif de l'État est de remettre les séniors au travail, et faire en sorte qu'ils ne profitent plus du système en fin de carrière.

Et si vous n'avez plus d'activité au moment de prendre la retraite, il y a à priori pas possibilité de demander la prime.
 
Je ne pense pas que tous les chômeurs soient des profiteurs ou feignants …
Et quand on voit le montant de l’indemnisation sur nos petits salaires c’est dur de vivre avec des allocations comme ça .
C’est sûr qu’il y a de l’abus comme partout mais quand on ne trouve pas de travail tout de suite qu’on vit (survit ) avec qqes centaines d’euros je ne vois pas de profit la dedans . Plutôt angoissant comme situation . C’est comme ça qu’on finit par prendre n’importe quel contrat et qu’on finit mal en point (physique et/ou moral ).
Bien sûr les cadres et les grosses rémunérations touchent plus mais même pour eux ça fait une sacré baisse de train de vie après c’est normal de toucher moins .
Pour le moral ce n’est déjà pas très fun d’être au chômage mais si les gens sont à chaque jugés de profiteurs c’est injuste .
Avoir un but de se lever le matin gagner son propre salaire ça c’est gratifiant . Donc en rajouter une couche à celui qui n’a pas cette chance il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier .
Ce n’est pas prêt de s’arranger mais on peut tous avoir a un moment donné besoin des allocations chômage ce n’est pas une honte . Quand on travaille on cotise pour cette assurance .
 
@Baba au rhum
Ma réponse ciblait la postante qui explique clairement qu'elle veut organiser sa dernière année avant la retraite en profitant du chômage. Elle choisit d'arrêter ses contrats en août pour ensuite profiter du chômage pendant 1 an en attendant la retraite.
Donc oui, là c'est profiter....
L'État va faire passer les contrôles de 660000 par an à plus 1,5 millions. Trois cents conseillers (contrôleurs) ont été embauchés rien que pour ça. D'ailleurs je conseille à tout le monde de vérifier son espace France Travail car ceux catégorie A ont un bilan obligatoire à remplir en ligne en ce moment.
 
Je suis d’accord avec vous quand on peut travailler il faut travailler ☺️👍
 
Sans jugement de l'envie ou la non envie de s'investir à nouveau auprès d'enfant qu'on n'a pas l'intention de suivre aussi longtemps qu'ils auraient besoin de nous (et parce qu'il faut bien un jour décider d’arrêter), la loi de base offre au salarié une prime de depart à la retraite en fonction de son ancienneté dans l'entreprise (payée par l'employeur).
Nous étions jusque là écartés du principe car nous n'avions jamais suffisamment d'ancienneté avec un seul employeur pour que ça puisse être le cas.
Il a été donc décidé de créer un fond qui collecte des cotisations pour savoir remercier à juste titre une AM qui termine sa carrière à ce poste avant sa retraite sous condition qu'elle y ait octroyé un certain nombre d'année quand même.
Du coup dans un soucis d'équité, un chômeur n'ayant, pour ce que j'en ai compris, pas droit à une prime de depart à la retraite (qui la paierait?), je doute fortement qu'une AM puisse y prétendre si elle termine sa carrière en chômage total.
J'imagine qu'il faudrait qu'elle ait au moins un petit perisco jusqu'à la fin?
Mais je ne me suis pas penchée sur le sujet.
 
Pour être éligible à la prime de retraite versée par l'Ircem.
Il faut fournir sa lettre de démission adressée aux derniers employeurs pour cause :
faire valoir ses droits à la retraite
 
non tatienounou si on demande sa retraite et qu'on continue à travailler pas besoin de démissionner. C'est dans le cerfa pour demander la prime de l'Ircem.
 
Oui @isa19 c'est exact .
Mais VIVInounou n'a pas l'intention de continuer à travailler et de cumuler emploi-retraite .
Elle veut s'arrêter, faire 1 an de chômage et se mettre à la retraite .
 
mais la prime de depart à la retraite est elle donnée quand on fait valloir sa retraite MEME si on ne s'arrette pas de travailler en fait?
J'ai encore pas tout compris...
 
moi non plus, ils communiquent très mal sur cette prime, est volontaire pour pouvoir en refuser un max? ;)
 
Bienvenue au club Griselda 😀.
Je regarderai tout ça plus tard, trop d'infos à digérer....ouf...
 
Je voulais juste répondre,que je n arrête pas mes contrats,ils se terminent en Août.normalement en retraite en janvier,je travaille depuis l âge de 16ans ,et oui je n ai pas l intention de faire 1 an de plus.celles qui se permettent d émettre un jugement,je n ai jamais profité du chômage et elles n ont certainement pas 62 ans,on en reparlera d ici une paires d années.je posais juste une question!!;
 
Oui même si on contrat que l on a pris sa retraite on a droit à la prime ce qui est mon cas et le montant de la prime est intéressante même si il a fallut attendre 3 mois
 
Je ne juge pas celles qui ne reprennent pas de contrat un peu avant de prendre leur retraite, j'ai connu un PE qui était en colère, car son AM avait pris sa retraite 1 an après avoir commencé le contrat et qu'il fallait se mettre en recherche d'une nouvelle AM, il y a fort à parier qu'il ne l'aurait pas embauché s'il avait su qu'elle prendrait sa retraite à ce moment là.
Nous ne faisons pas un travail classique, on parle d'enfants, et signer en sachant qu'on n'ira pas au bout, je comprend que certaines ne le veulent pas (sans parler de la fatigue d'une fin de carrière, surtout quand elle a commencé tôt, le corps est bien usée.
Il y a peu de temps, l'age légal était à 60 ans, pas 64.
Si tu tiens à avoir ta prime de retraite, tu peux garder en péri un de tes accueillis, jusqu'à ton départ en retraite, pour pouvoir démissionner d'1 contrat
 
Oui même si on contrat que l on a pris sa retraite on a droit à la prime ce qui est mon cas et le montant de la prime est intéressante même si il a fallut attendre 3 mois
je ne comprend pas bien ce que tu as écris
 
C’est clair que passé un certain âge il faut tenir le coup . J’ai une collègue qui attend impatiemment sa retraite et n’a pas eu de bb depuis un moment car trop usée. Opération etc .
Porter des petits supporter les parents etc il faut y arriver . Elle prend des peris et a juste hâte d’arrêter . Fatiguée elle a du mal à supporter les enfants . Les nouvelles éducations il faut l’avouer . Et passer un certain âge se faire donner des ordres ou nous expliquer comment faire ça va 5 minutes . On a survécu sans toutes ses nouvellles choses et on est pas si mal non ?
😉
 
Retour
Haut