Prime retraite

@VIVInounou
Si je comprends bien, vous avez 62 ans, l'âge légal de départ en retraite et tous vos trimestres dès Janvier (de quelle année ? 2024 ou 2025).
Car pour info, si vos contrats se terminent en août 2024, qu'en Janvier 2025 vous aurez l'âge légal de départ en retraite ET tous vos trimestres, POLE EMPLOI ne vous indemnisera plus. Je dirais même que si quand vos contrats vont se finir en Août, vous avez déjà l'âge légal et tous vos trimestres, POLE EMPLOI ne prendra pas le relais.
En gros, quand pouvez-vous prétendre à votre retraite à taux plein ? (âge et nombre de trimestres requis)
 

Oui dans l'absolu 62 ans si elle est né avant 31 aout 1961 sinon c'est décalé.
 
On va voir ce que va donner la réforme Chômage à venir. Qu'Attal veut mettre en place dès la rentrée.... mais dont nous devrions avoir les grandes lignes dès le 8 Avril....
Est-ce que la durée d'indemnisation va être ramenée à 12 mois ? Pour tout le monde ou juste pour les moins de 53 ans...
Les plus de 55 ans auront-ils droit à quelques mois de plus ?
Vont-ils revoir à la baisse aussi les méthodes de calculs et le montant des ARE ? Actuellement entre 57% et 75% du SJR, est-ce que ça va diminuer ?
 
Et oui travail, travail, travail...tout le monde au boulot !
Trop de profiteurs, il fallait bien payer à un moment donné...

Je ne connais pas d'étude qui montre qu'il y a autant de profiteurs que cela... je pense que c'est un réel fantasme qui permet à nos politiques de serrer encore plus la vis avec l'aval de ceux qui en ce moment ne sont pas concernés mais qui pleureront le jour où ils perdront leur travail involontairement et se rendront compte que leur profil n'intéresse plus personne (trop vieux, trop usé...).
Quand le chômage était bien plus élevé on ne nous parlait pas plus que ça de déficit dans les caisse de l'assurance chômage, il n'y en a pas non plus maintenant à ma connaissance.
Je trouve le message véhiculé très désagréable car beaucoup de chômeurs galèrent vraiment et quand on a travaillé parfois 30 ou 40 ans et donc cotisé pour cette assurance, se retrouver soupçonné a priori d'être un profiteur je trouve cela un comble.

Je suis d’accord avec vous quand on peut travailler il faut travailler ☺️👍

Le problème c'est qu'il y a ceux qui ne peuvent plus et on sait combien il est difficile dans notre métier notamment de faire reconnaître les maladies professionnelles. Il y a aussi ceux dont on ne veut plus (trop vieux, plus assez performants...). J'ai une collègue il y a quelques années qui a eu du mal à trouver des contrats dès qu'elle s'est approchée des 60 ans car les parents voulaient quelqu'un qui puisse accueillir leur bébé sur le long terme et pourtant n'ayant pas tous ses trimestres elle devait travailler au delà des 60 ans.
Je veux bien qu'il y ait des postes à pourvoir mais encore faut-il que cela soit compatible avec les compétences et les capacités du demandeur d'emploi et qu'il soit recruté.
 
C’est pour ça que j’écris quand on peut 😉
J’ai déjà du mal à suivre et je suis loin des 60 ans .
Ceux qui ont la santé et y arrivent c’est une chance .
Je ne parle pas aux employeurs de mes soucis de santé ils ne signeraient peut être pas . Ça ne les regarde pas .
Et ils penseraient elle n’est pas assez robuste et va nous lâcher j’ai déjà aménagé mon temps de travail pour durer le plus lgts possible. Alors je ne gagne pas tellement mais je ne veux pas arriver toute cassée à ma retraite si j’en ai une … un jour .
 
64 ans aujourd'hui !
J'avais l'intention de finir avec 2 contrats et un complément FT.
Impossible pour FT car en juillet 23 +de 62 ans et tous mes trimestres.
Par contre Impossible au niveau finance .
J'ai donc repris un 3ème et je terminerai en septembre 25 avec les 3 qui rentreront à la maternelle.
J'avoue que c'est pas simple tous les jours.
Courage à toutes celles qui sont en fin de carrière .
Je compatis
 
De toute façon, il va falloir rester zen car les séniors vont être les premiers dans le viseur de la 3° réforme.
Lemaire propose un contrat dans lequel les seniors travailleraient 80 % de leur temps, toucheraient 90 % de leur salaire et auraient droit à 100 % de la retraite ». Les coûts liés à ce type de contrats seraient selon ses dires partagés entre l’État et les entreprises.
SAUF QUE.... nous on ne travaille pas pour des entreprises. Nos employeurs, s'ils ont besoin de faire garder leurs mômes 45h par semaine.... ils vont se foutre royalement que l'ass mat aient le droit de faire 20% de temps de moins pour être payées 90%.....
Les PE ont déjà du mal à payer les temps de garde. Alors payer 10% de temps non travaillé !!!!

Il explique que cette mesure aurait entre autres pour rôle de lutter contre le faible taux d’emploi des séniors. Il aurait aussi vocation à supplanter les dispositifs prévoyant des périodes d’indemnisations chômage plus longues pour les plus de 55 ans : "« Est-ce vraiment pertinent que les plus de 55 ans aient une durée d’indemnisation plus longue ? N’est-ce pas une façon de transformer l’assurance chômage en mise à la retraite déguisée ? »
 
je suppose que tu voulais dire que le senior aurait 10% de sa retraite? si c'est bien le cas, c'est inutile, cela ressemble à la retraite progressive déjà existante
les seniors travailleraient 80 % de leur temps, toucheraient 90 % de leur salaire et auraient droit à 100 % de la retraite
 
ah, ben non, après recherche, c'est 100% de la retraite, ben pourquoi reculer l'age de la retraite si tu peux la toucher avant? vu que leur argumentaire c'était que la caisse de retraite était en déficit, on nous aurai encore menti? ;)
 
je trouvais cela très étrange et j'ai continué mes recherches, je pense qu'un journaliste à mal compris ce qu'il a dit, voici une autre article, plus logique:
A l'image de ce qui se pratique dans certains pays d'Europe du Nord, l'idée est d'instaurer un « contrat de travail particulier » ouvrant droit à temps partiel au-delà de 55 ans. A titre d'exemple, le salarié pourrait travailler en quatre cinquièmes (80 % du temps), tout en étant payé 90 % de son salaire et en cotisant à 100 % pour la retraite.
 
e vais avoir 57 ans, en septembre, je vais réduire mon activité, pour un peu, je pourrai peut être en bénéficier, mais cela ne va pas me donner grand chose, peut être avoir mon taux plein un peu plus tôt
 
@liline17 j'aurai le même âge que toi et en septembre aussi ;) .

J'avoue que tout ça me stresse un peu. En septembre pour la première fois de ma vie je serai au chômage total... à moins qu'un contrat pointe son nez d'ici là mais je ne suis pas optimiste vu le peu de demandes depuis la covid.
 
@liline17
oui l'histoire du 100% de sa retraite je l'avais bien compris comme "on cotise pour la retraite comme si on travaillait à 100%"
 
@noounouc
et en septembre, quand tu vas te retrouver au chômage total, tu auras encore des anciens droits en cours à épuiser avant un rechargement ?
 
Il ne me restera quasiment rien, j'avais regardé il y a un moment déjà, il faudrait que je vérifie mais mes droits seront épuisés je crois courant ou fin septembre ça va dépendre du moment de mes licenciements (droits ouverts il y a 7 ans). Les deux contrats que j'ai actuellement et qui vont rentrer à l'école sont des contrats repris.
 
en fait, ça m'arrangerai bien, mon mari aura 55 ans l'an prochain, comme je ne travaillerai plus les vendredis, s'il pouvait avoir aussi les siens, ce serai super pour nous, on profiterai bien du camping car.
Pour notre profession, je ne vois pas comment ce serai applicable, à moins de faire comme pour la retraite progressive, et même là, avoir pile un 80% avec tous nos contrats, c'est compliqué.
Pour les 10% de plus à charge des PE, il suffirait de baisser notre taux de 10%, mais bon, ça me semble difficile pour les AM.
nounouc J'ai vécu 6 ans dans une ville avec très peu d'appels, parfois on a des surprises, surtout au dernier moment
 
Je me demande quand même s'ils ne font pas un brain storming en ce moment : une idée par jour pour limiter la dette...
 
non si vous êtes au chomage vous n aurez pas la prime de l ircem, pour y prétendre il faut travaille jusqu a la date de son départ retraite et c est à vous de faire un courrier aux parents pour rompre le contrat pour départ à la retraite ( une collègue à arrêté 2 mois avant ça retraite du coup elle a était au chômage et l ircem lui a rien donné malgré ces réclamations)
 
Retour
Haut