Prime retraite

Ce que je trouve déplorable c’est de traiter certaines personnes de fainéants. Le chômage est un droit qui a été cotisé donc dues. Une personne qui a travaillé toute sa vie sans jamais être au chômage pourquoi ne pourrait elle pas profiter un peu en fin de carrière. Mon époux travail depuis ses 17 ans et n’a jamais été au chômage et ne comptes pas y être et bien il aura cotisé toute sa vie pour les autres.
 

@noounouc
et en septembre, quand tu vas te retrouver au chômage total, tu auras encore des anciens droits en cours à épuiser avant un rechargement ?
J'ai vérifié du coup.
J'ai calculé à la louche, mais je devrais avoir encore des droits pour tout le mois de septembre mais ils seront épuisés probablement courant octobre.
Mes droits ont été calculés en 2017 lors de ma première inscription à pole emploi et recalculés en 2018 quand j'ai perdu mes contrats conservés.
Les enfants qui rentrent à l'école en septembre sont des contrats repris.
J'avoue que je ne sais pas comment se passe quand on est au chômage total, ce sera une première pour moi si je ne trouve rien d'ici là, ni comment se passe le rechargement.
 
Il faut arrêter par contre de dire "on cotise pour le chômage donc c'est un droit, on cotise pour...."
BORDEL : regardez vos bulletins de salaire et dites moi quel % de cotisation est prélevé au salarié .......
C'est 0. On ne prélève plus rien depuis longtemps au salarié pour le chômage...
 
@noounouc
Pour le rechargement, théoriquement, un mois avant la fin des droits initiaux on reçoit un courrier précisant que les droits se terminent et que si des contrats repris se sont finis depuis, un rechargement va être calculé.
Mais par précaution il est toujours bon se rappeler aux bons souvenirs de France Travail.
France Travail regardera tous les contrats repris qui se sont finis dans les 36 mois (si plus de 55 ans) précédant la date de fin du dernier contrat repris perdu. Par exemple 36 mois précédant le 31 août 2024. Et tous les salaires perçus (hors ICCP) sur la période 1er sept 2021/31 août 2024 des contrats repris.

Tu es actuellement chômeur catégorie C. Tu vas passer chômeur de catégorie A (sans contrats du tout).
Donc un peu plus de contrôles et de comptes à rendre.
 
Merci pour tes précisions @Nanou91 .
J'aurai 57 ans en septembre.
Je vais surveiller de près les courriers de France Travail et déjà regrouper ce qui concerne les contrats sur cette période.
 
@noounouc
Attention.. Si tu as un contrat repris par exemple du 01/09/2019 au 31/08/2022, France Travail ne prendra en compte que les salaires du 1er /09/ 2021 au 31/08/2022 (hors ICCP). Les salaires 01/09/2019 au 31/08/2021 de ce contrat tomberont aux oubliettes (car hors période des 36 mois).
 
Merci pour ces précisions @Nanou91 , c'est ce que j'avais compris de ton premier message.
Du coup il y a un contrat qui ne comptera que pour quelques jours car il s'est terminé 2 septembre 2021 ;).
 
Pour celles qui ne savent pas si on touche la prime alors qu'on continu après la retraite, je vous confirme que oui on la touche, je viens de la recevoir sur mon compte. Retraite prise le 1er janvier mais je continue jusqu'en septembre, ils m'ont juste demandé, en plus du formulaire et du rib, une attestation sur l'honneur comme quoi je faisais un cumul emploi/retraite!
 
"Ce que je trouve déplorable c’est de traiter certaines personnes de fainéants"

Je peux vous assurer qu'il y en a et je suis très bien placée pour le savoir car j'ai un fils qui en profite bien 🤢
Il y a des personnes qui en ont besoin et d'autres qui en profitent.
Il y a eu un post d'une collègue sur ce forum qui bossait 3 ans et se mettait au chômage 1 an et cela intentionnellement
 
Disons que le chômage auxquels nous cotisons est un filet de sécurité en cas de perte involontaire d'emploi et pas un fond de pension dont on pourrait profiter un peu tranquillou.
Pour profiter un peu en fin de carrière il y a... la retraite.
Bon OK elle s'éloigne tel un mirage mais même si je ne qualifierais pas quelqu'un de tire au flanc sous pretexte qu'il est au chômage et ne se fatigue pas trop à y remedier mais je ne peux pas du tout valider cette phrase qui dit "on a cotisé alors on a le droit d'en profiter" car ce n'est pas du tout l'esprit de cette cotisation là.
Ce serait comme de dire qu'on côtise pour la sécurité sociale donc on a bien le droit de demander un arrêt maladie de temps en temps pour en profiter et se reposer.
On sera en effet couvert par la secu SI on est malade.
Des gens cotisent à la secu toute leur vie sans jamais etre en arrêt maladie, tant mieux, ça compense pour ceux qui ont une petite santé ou des problèmes de santé très graves et très couteuses.
Et n'oublions pas que l'assurance chômage assure un revenu en attendant de trouver du travail qu'on cherche.
 
@Griselda
"Disons que le chômage auxquels nous cotisons est un filet de sécurité en cas de perte involontaire d'emploi et pas un fond de pension dont on pourrait profiter un peu tranquillou."

ON NE COTISE PAS POUR LE CHÔMAGE !
 
lol …profiter … quand on a 30 voir plus d année d assmat à 50 h à l époque ..et 48 max maintenant , vous croyez que s arrêter un an c est profiter ? …. On est usée , cassée , et reprendre des petits pour un an c est aussi les laisser tomber au,milieu du contrat …il y a des fois on a pas le choix , et non c est pas profiter quand on a bosser toute sa vie avec une amplitude de ouf …que de toucher ce dont on a cotiser un peu …. Bientôt on va nous faire bosser jusqu a la tombe
Votre mot’profiter est un peu fort …vous ne connaissez pas la carrière de cette dame 😊il y a d autres profiteurs …les jeunes surtout laissons les gens de 62 ans tranquilles ..ils ont assez bossé …
 
Pour celles qui ne savent pas si on touche la prime alors qu'on continu après la retraite, je vous confirme que oui on la touche, je viens de la recevoir sur mon compte. Retraite prise le 1er janvier mais je continue jusqu'en septembre, ils m'ont juste demandé, en plus du formulaire et du rib, une attestation sur l'honneur comme quoi je faisais un cumul emploi/retraite!
c'est bon à savoir, je ne savais pas si on devait demander cette prime avant ou après avoir travaillé en cumul emploi retraite
 
est ce que les période de chomage total sont décomptées du temps travaillé?
Si ce n'est pas le cas, j'aurai 30 ans, sinon, 29 ans de métier, c'est ballot.
Si par contre, je peux demander ma prime une fois avoir travaillé en cumul emploi retraite, là, je devrai avoir mes 30 ans (si tout va bien d'ici là ;) )
 
Il y en a c'est même un façon de vivre et de vivre bien, d'être au chomage, on se paie, une maison neuve, une voiture neuve et un mobilhomme sur la côte et on y passe tout sont temps libre payer au frais de la société !!!!

Alors oui il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais c'est ça aussi la réalité.
 
@Griselda
"Pour profiter il y a la retraite..."
Je ne suis plus concernée par FT car j'ai dépassé l'âge et les trimestres et suis censée prendre la retraite.
Mais pour celles qui ont encore la possibilité de bénéficier de FT l'indemnisation est souvent plus avantageuses que la pension de retraite.
Voilà le pourquoi..du passage par le chômage avant la retraite.
Il me restait 600j de droits à 48.15 €/j soit 1444€~/mois et si je pars maintenant à la retraite j'aurai 1083 net .
Donc..pas le choix .je continue à travailler pour avoir un peu de bonus...même si ça commence à être très usant.
Vivement octobre 2025 🤩
 
Liline17 je n'ai jamais su le montant du chômage du couple dont je parle mais les connais assez pour savoir que ce qu je dis est vrais, et je ne connais pas leur montant de retraite mais la belle vie continue !!!!

Chômage, aides sociales ect... ça aide à bien vivre quand on connait les rouages du système, ces aides sont normales quand on en a besoin mais sûrement pas un mode de vie.
 
Sisi79 a raison.
Certaines personnes connaissent les rouages du système est s'en sortes super bien et bien mieux que ceux qui travaillent ..beaucoup d'aides et moins de frais....
Pareils pour ceux qui se sont enrichis pendant le confinement
 
J'ai une collègue qui n'était plus en recherche de travail car son mari était à la retraite et elle voulait terminer ses dernièred années en restant au chômage....(2 ans je crois ).
Sauf que FT l'a convoqué et elle a dû se remettre au boulot....normal quoi ...
 
Retour
Haut