Perte d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sefra
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir Sefra.

Oulala quelle situation compliquée à gérer. Je comprends la maman, car effectivement il y a eu grosses griffures, mais aussi je pense que le mensonge n'a pas arrangé les choses, car cela sonne comme une trahison, effectivement comment avoir confiance après.

Vous avez vraiment l'air de vous remettre en question et chamboulée, la PMI en tiendra sûrement compte, il faut trouver des solutions, notamment pour votre petite. J'avais un petit agresseur à un moment donné, j'ai séparé ma pièce en deux pour quand j'étais obligée de m'éloigner car je n'avais pas confiance en lui. Là comme il s'agit de votre propre fille, je pense qu'il y a des solutions, notamment en terme d'organisation de l'espace, du temps et des jouets. Si vous avez la possibilité qu'elle ne partage pas sa chambre, ce serait mieux.

Mais j'ai tendance à penser comme les collègues, qu'un agrément ne peut pas être retiré suite à des blessures entre enfants, sinon on serait très peu d'ass mat car ce sont des choses qui arrivent couramment même en étant à côté, ou alors des enfants qui chutent quand ils commencent la marche, il y a aussi beaucoup d'incidents lors de ces périodes-là. Bon courage à vous.
 

Oui Serfa contactez la PMI pour exposer les faits dès lundi. Mais ne vous inquiétez pas votre agrément ne sera pas retiré pour ça. Les griffures ne sont pas de votre fait mais du fait d'un enfant votre fille oui mais ça aurait pu être d'un autre enfant. Le résutat est le même. Il n'y a pas plus à culpabiliser parce que c'est votre fille
Bon courage pour la suite et soyez claire dans vos explications auprès de la PMI. Si ça peut vous aider écrivez un fil conducteur sur un papier et suivez le lors de votre échange
 
Merci merci pour vos retours oui je suis bouleversée car je suis très attachée aux loulous que je garde et ça m affecte énormément mais je veux rester forte pour pouvoir continuer mon travail que j adore c est pour ce que je me remets totalement en question.pouvez vous m aider pour le fil conducteur svp
 
Sefra, tu nous as un peu tournées en bourrique dans cette histoire.
Je ne regrette pas ma compassion pour toi mais, ce n’est pas bien de n’avoir pas été honnête en nous racontant pas la situation telle qu’elle s’était passée. Même la panique ne peut jamais empêcher une vraie professionnelle de secourir son accueilli.

Désolée, je vais moi être honnête vis-à-vis de toi, je pense que c’est une faute: une griffure de la façon dont tu la décris doit être immédiatement désinfecter ne serait-ce à l’eau claire et l’enfant consolé, ensuite signaler immédiatement l’incident aux parents pour que ces derniers ne soient pas trop choqués en voyant leur enfant en arrivant. Donc ce n’est pas la griffure en elle-même qui constitue la faute mais ton comportement dans la situation (ta réaction).

La vérité doit être dite dans tous les cas sinon c’est la conscience qui en prend un grand coup; du coup, je comprends pourquoi tu es tétanisée pour une « simple griffure », c’est peut-être plus la conscience qui te ronge parce ce que, en effet, cela peut aller loin pour ton agrément si la maman explique que son enfant n’a pas été pris en charge immédiatement et qu’elle a découvert le pot aux roses à la maison 😡
Et là, désolée, n’importe qui peut comprendre cette maman et je comprends aussi pourquoi tu esquivais les questions de notre collègue Violetta, bref…

Il faut absolument que tu dises toute la vérité et que tu t’excuses en reconnaissant ton tort et que tu appelles ton assurance professionnelle. Un conseiller juridique va t’aider à préparer ta défense.
Je te souhaite dans tous les cas BON COURAGE!

Un conseil, la vérité nous libère un peu dans toutes les situations quelque soit leur gravité même s’il y a mort d’homme ❤️‍🩹
 
sefra,

Les conseils (pour autant que l'on puisse vous en prodiguer de justes par rapport aux éléments que vous partagez avec nous et qui ont beaucoup variés tout au long de la discussion), vous ont déjà été donnés :

Être la plus honnête et précise dans le compte rendu, le recit des circonstances de cet incident, que vous serez amenée à faire devant la PMI.

Ne pas chercher à "broder". Être factuelle.

Montrer que vous êtes consciente des manquements qui ont été les vôtres :

Avoir laissé les enfants seuls, sans surveillance, sans les avoir sécurisé avant de quitter la pièce,
DIre seulement ce que vous connaissez vraiment de ce qui s'est passé car vous n'étiez pas présente au départ de l'action (vous évoquez une réaction de votre fille à l'encontre de l'autre enfant autour d'un désaccord lié à un jouet mais comment savoir puisque vous n'avez pas été témoin de la scène au départ),
Ne pas avoir pris les mesures adaptées au vu des blessures (qui semblent dépasser la simple griffure légère "anecdotique") en prenant en charge l'enfant avant tout autre considération (gronder votre enfant),
Ne pas avoir prévenu ses parents et la PMI comme pour tout incident significatif concernant un enfant sur vos temps d'accueil,
Avoir eu un déficit dans l'échange avec votre employeur en fin de journée en lui remettant son enfant sans évoquer la situation,
Ne pas faire peser sur les épaules de votre enfant la responsabilité de la situation (en disant par exemple que vous lui en voulez).
...

donc être factuelle, synthétique, honnête sur la situation, les circonstances, vos actions et réactions. Ne pas grossir la situation ni la minimiser (n'oubliez pas que la maman a pris des photos des blessures).

Précisez également que vous n'avez jamais été confrontée à ce type de situation et qu'avec le recul vous apprenez de vos erreurs.

Ne pas chercher consciemment ou inconsciemment à distordre la réalité. Cela incitera la PMI a.ne pas se poser de questions plus que nécessaire.

Ce qui pourrait vous porter le plus grand préjudice n'est pas tant les griffures (nous pouvons tous y être confrontés comme pour les morsures, les chutes ou autres) mais votre absence lors de l'incident et vos manquements dans la prise en charge de la situation.

Je vous conseille vivement de contacter votre pmi dès demain pour évoquer cette situation. Préparez une trame écrite et concentrez vous sur les faits, rien que les faits.

En montrant que vous avez recouvré vos esprits, que vous assumez, que vous êtes transparente sur les faits, et que vous avez appris de vos erreurs, comme mes collègues du forum je ne pense pas que la PMI envisagera un retrait d'agrément pour des griffures surtout sans autre incident porté à votre dossier. Mais nous ne sommes pas décideurs.

En tout cas, merci de venir nous donner des nouvelles.
 
pouvez vous m aider pour le fil conducteur svp

Pour votre fil conducteur, écrivez sur un papier l'ordre dans lequel se sont passées les choses. D'abord vous notez où vous étiez quand c'est arrivé et pourquoi. A quel moment votre fille s'est jetée sur l'autre enfant et l'a griffé et pourquoi. Notez vos réactions (de la 1ère à la dernière), votre discussion avec la maman le soir, votre discussion avec votre fille sur le moment et le soir à ce sujet... Pas de réprimande mais juste une explication du pourquoi on ne fait pas ça
Notez bien tout de façon à ne rien oublier de dire à la PMI
Ne vous échappez pas dans trop de détails, donnez juste les faits sans vous disperser
Allez courage et ne restez pas vous morfondre dans cette situation. Tirez en juste une leçon pour en être plus forte ! Des incidents on en a toutes eu et on en aura certainement encore malgré notre vigilence extrême car les enfants sont de plus en plus durs
 
Je vous remercie tellement pour votre de ne pas être dans le jugement oui j ai fait une erreur oui j ai été bouleversée de la situation et jamais j aurais voulu que ça se passe comme ça je m en voudrais toute ma vie quoi qu il arrive mais j en sortirai plus forte c est de nos erreurs qu on apprend même si c'est dur d encaisser le coup.J assumerai toujours tout je ne cache rien mais c'est tellement dur par rapport à tout mon investissement personnel j ai le cœur lourd ce travail c est plus que ma passion j ai jamais été autant epanouie.
 
Merci...et imaginons que je perde mon agrément c'est à vie cette sanction ?
 
Sefra, il ne faut pas vendre la queue du loup avant de le tuer; Gardez confiance et à chaque jour suffit sa peine.
Concentrez-vous s’il vous plaît sur le présent.
Courage! 😅
 
Bonsoir sefra.
Je comprends votre inquiétude....
Vous accueillez des enfants demain?
Comment va votre fille ?
 
Oui j accueille des enfants demain c est pour ça que je resterai professionnelle je me le dois les enfants n ont pas à patir de la situation autrement je me serais mise en arrêt maladie..c est juste que je cherche des réponses,de l aide à ma détresse et à ma peur mais je suis consciente que de toute façon mon sort en sera jeté à moi de me battre et de faire mon maximum pour prouver que je suis quelqu'un de bien et que j aime mon métier par dessus tout. Pouvez-vous me répondre si on perd l agrément à t on le droit de le repasser un jour ?
 
Le pire qu'il puisse vous arriver c'est de passer en ccpd et en vous expliquant et reconnaissant vos torts et en expliquant les mesures mises en place pour que jamais cela ne se reproduise, vous ne pourrez pas perdre votre agrément
 
Je ne sais pas sefra.
Pour moi, le plus grave est d'avoir caché l'incident à la maman et d'avoir fait comme si rien ne c'était passé.
Et une question à laquelle vous n'avez toujours pas répondu, avez-vous desinfecté les griffures, quels soins avez-vous porté à l'enfant ?
C'est un point important aussi.
Depuis le début, vous ne dites pas tout...
 
Sefra, on fait un Pari😂? Vous ne perdrez pas votre agrément pas pour lés griffures en tout cas et je suis d’accord avec Nounou22.
Je ne serai pas étonnée que vous ayez un avertissement et aussi que vous recevrez des visites impromptues de votre puer. Vous serez peut-être en quelque sorte surveiller un peu comme du lait sur le feu pour quelques temps, rien de déstabilisant si tout va bien.
 
Oui j ai nettoyé les plaies à l eau claire et oui je n' ai rien dit le soir car j étais abasourdie je me doutais bien que les parents allaient voir les traces le soir donc c est le choc qui m a empêché de parler j étais tétanisé j ai juste dit que les enfants avaient beaucoup chahuté et le lendemain lorsque la maman m a deposée la petite je me suis effondrée.Oui j ai fait une erreur encore une fois vous avez le droit de me juger je reste un être humain qui essaie de m améliorer. Jeanine 1 j espère tellement que vous ayez raison 🥺
 
Mais Violetta, ne remue pas le couteau dans la plaie😂. Si elle ne répond pas, mois je conclus que non et son silence traduit sa culpabilité et son grand regret je suppose…
Maintenant, je pense qu’elle a compris ses erreurs et réagira autrement la prochaine fois puisque avec les enfants, on ne dit jamais…
 
Oui j ai rassurée la petite j ai nettoyé j ai expliqué à ma fille c est juste que j etais tétanisée pour expliquer à la maman et je m en voudrais toujours
 
A la question est ce qu'un retrait d'Agrément est définitif, peut on redevenir AM ensuite?

Retirer un Agrément n'est jamais anodin car la PMI et le CD savent très bien qu'en prenant cette décision plusieurs familles vont être en difficulté, elles vont devoir brutalement trouver un nouvel AM, les enfants vont devoir brutalement quitter leurs habitudes DONC cette décision n'est pas prise à la légère, c'est que tout bien pesé le CD a la conviction que le danger est plus grand en laissant l'AM continuer d'être AM plutôt qu'en imposant un changement brutal, sans préparation pour les enfants encore accueillis chez cette personne.

Donc:

1) on ne retire pas un Agrément aussi facilement

2) parce qu'on sait qu'on ne l'enlève pas aussi facilement je doute TRES fortement qu'on reprenne le risque de donner un Agrément à quelqu'un à qui on aurait déjà eut matière à le lui retirer car le CD ne voudra pas, et c'est du bon sens, se retrouver à nouveau dans cette difficile décision.

Je ne sais pas s'il y a une loi qui précise qu'une personne à qui on a retiré son Agrément peut ensuite reformuler une demande d'Agrément.
Mais très franchement, si tu es puer', ou si tu siège au CD, et que tu as sous les yeux la candidature d'un profil à qui on a jugé des faits assez inquiétants, voir graves, pour lui avoir retiré son droit d'exercer, penses tu vraiment que tu validerais à nouveau son profil?

On peut avoir un Avertissement, OK.
On peut avoir une suspenssion, qui en générale va servir à mettre en attente un Agrément, un droit d'exercer, le temps de l'enquête, qui permettra de dire s'il y a danger ou pas chez cette personne.
Mais non un retrait, je doute fortement qu'on puisse redevenir AM SAUF si l'AM a pu prouver que son retrait d'Agrément n'était pas justifié, dans ce cas on le lui rendrait parce que que le CD se serait trompé en le retirant.

Detends toi.
Step by Step: sois la plus franche et sincère, montre que tu as compris tes erreurs et dans ce cas on pourra te faire confiance.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut