Perte d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sefra
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors pardon gligou, à 4 ans et demi, ma fille ne serait pas allée "s'attaquer"à un peu plus petit qu'elle !
 

oui je dis pas le contraire .mais pour certains c'est plus compliqué d'accepter qu'on est pas maitre chez soi .
mais enfants n'ont jamais touchés d'acceuillis non plus .
 
@sefra
Il faut que vous arrêtiez de penser "suspension d'agrément", etc....peu de chance que vous perdiez votre agrément pour une bataille entre deux enfants.
Vos mails sont transmis à la cheffe de pmi qui va donner ses consignes et vous en saurez plus fin de semaine.
Donc on souffle, on respire....si vous nous avez bien tout dit, je ne pense pas que la pmi va vous suspendre ni vous retirer l'agrément. Il n'y a pas une mise en danger grave et imminente des enfants. En plus la cheffe n'a pas l'air pressée car ils avaient déjà reçu la plainte de la maman et lundi ne l'avait toujours pas traité et n'ont pas l'air pressé de traiter votre mail non plus avant la fin de semaine. Par conséquent, je pense que vous pouvez déjà souffler un peu.
 
ou peut être que la petite lui prend souvent les jouets des mains et qu'elle a craqué, difficile à dire sans avoir vu la scène.
Normalement, à 4 ans, elle devrait avoir conscience qu'on ne doit pas agresser des plus petits que soi, je pense que de trouver des astuces pour qu'elle puisse jouer sans être dérangée pourrait aider.
Il y a une différence entre ce que l'on a appris à l'enfant et ce qu'il est capable de faire du fait de son cerveau immature.
D'ailleurs en passant on n'agresse personne : plus petit, du même âge, plus grand, du même s*xe... personne.

J'ai accueilli il y a des années un petit garçon de 4 ans et si je ne le surveillais pas comme le lait sur le feu il pouvait arracher un objet aux autres enfants (tous plus petits), les bousculer... et pourtant il connaissait les règles (ainé d'une fratrie et au préalable accueilli par une collègue) mais était incapable de les appliquer ses émotions prenant le dessus.
Il a fallu un long travail pour d'une part trouver des moments et des moyens d'extérioriser son énergie débordante et d'autre part pour lui apprendre comment gérer ses frustrations, comment négocier avec les autres... et surtout trouver des choses qui le valorisaient aux yeux des autres (il est devenu mon plus fidèle "commis" pour préparer la table, faire le service... et le clown de service pour ses copains à la maison).
 
J aimerais tellement que vous ayez raison la peur m envahie..noounoc merci oui je pense pareil ma fille côtoie cette petite depuis 18 mois elle a appris à vivre à ses côtés même si ce n était pas facile et je pense que sur le moment la frustration, le ras le bol à pris le dessus à mon grand désarroi et mon plus grand regret.
 
Complètement d'accord avec @Nounou 22 .
Je mettrais cette histoire de PMI de côté pour le moment car c'est une depense d'energie inutile. Ce qui devait être fait, l'est, point.

Je m'atelerai en priorité à comprendre comment se fait il que ma fille ait ressenti si fort ce besoin de griffer un enfant pour que même avec ce qu'elle sait (car à 4 ans et demi elle est censée savoir) elle n'a pas pu reprimer ce geste.
Est ce que c'est déjà arrivé avec des plus grands?
Y' a t il déjà eut des gestes forts comme celui ci et si oui dans quelles circonstances: à l'école, à la maison etc? Par jeux (je suis un tigre) ou par colère, ou pour prendre le "lead"?
Bref... c'est important car si la règle absolue qui est de ne jamais en venir aux mains n'est pas acquise il faut comprendre pourquoi et comment y remedier.
Et si en effet ce travail si particulier empiète trop sur son developpement à elle oui il peut être utile de penser à des options.
Ca ne serait pas obligatoirement de changer de metier, mais peut être de façon d ele faire et de jongler entre sa casquette de Maman et sa casquette d'AM.
Nos enfants ont besoin d'être rassurés sur leur place dans notre famille et il peut être facile d'avoir confusion quand on leur demande de nous preter nous, de preter leur espace, leur jouets... Peut être que le temps d'accueil en présence de cette petite est trop longs pour elle? Ou bien est ce l'âge de cet autre enfant?
Tu peux aussi discuter de tout ça avec ton Mari qui pourra avoir un regard différent sur la situation.
Nos Maris sont présents par moment à la maison et voient des choses sans pour autant être partie prenante de la même manière que nous.
En Analyse de la Pratique avec des collègues et un pro aussi.

Et quand la PMI te posera des questions elle pourra constater que tu as reflechi à la question pour esperer que cette situation ne se reproduise plus dans l'interêt de tes accueillis, bien sur, mais aussi de ta fille.
Tu pourras même demander l'aide de la PMI pour t'aiguiller car dans notre metier se poser des questions et demander de l'aide n'est jamais un aveu de faiblesse, bien au contraire.
 
C'est moins la (où les) griffure(s) que le défaut de surveillance (enfants laissés seuls), la prise en charge de la situation et le déficit de communication avec l'employeur et la PMI qui seront "évalués" à mon sens. Ainsi que la capacité de notre collègue à se remettre en question dans ses pratiques.
 
Bonjour.
Je suis d'accord avec Cathie, il n'y a pas que les griffures qui pose souci mais la façon dont sefra a géré la prise en charge et la communication avec la maman .
Sefra, je ne veux pas vous stresser davantage, vraiment, mais à mon avis, et ça, je suis certaine que vous le savez, dire à la maman le soir que les petites ont chahuté sans avouer les blessures que vous avez pris soin de soigner, c'est problématique.
Vous dites avoir été en état de choc, soit, mais je ne sais pas si cette défense peut tenir la route.
Le choc passé, place à la réflexion....du moins, je pense.....et vous auriez pu, pleine de remords, appeler la maman le soir.
Bon, ce n'est juste que mon avis mais j'essaie de me mettre à la place de la PMI qui peut aussi vous interroger à ce sujet.
Et comment, hier, avez-vous géré vos autres accueillis car j'imagine qu'avec un tel poids sur ses épaules, ça ne doit pas être facile, les autres parents ont-ils été informés de la situation?
 
Oui les parents ont été mis au courant et sont très triste pour moi à l idée de ne plus être leur nounou car depuis le temps que je garde leurs enfants ils n ont rien à me reprocher..du coup je suis convoquée aujourd'hui à la pmi je pense que c'est pas bon pour moi.
 
@sefra, on va croiser les doigts.
Vous aimez votre métier, vous regrettez ce qui s'est passé et vous vous remettez en question.
La PMI doit vous entendre, elle doit veiller à ce que ce soit bien un incident isolé dont vous avez tiré toutes les conséquences.
Il y aura peut-être une sanction (avertissement) et c'est normal, mais la PMI si elle estime que vous êtes en capacité d'améliorer les points qui ont posé problème (communication, mise en sécurité) devrait simplement à l'avenir vous "surveiller" un peu plus (avec notamment plus de visites) pour vérifier que tout va bien.
 
Et oui on te l'a dit si à chaque fois qu'un enfant en blesse un autre chez Nounou on lui retire son droit d'exercer et bien les places en creches vont valloir de l'or... et encore qu'en terme de blessure à la creche... breeef...
 
Tu vois @sefra , tu t'es infligée bien du stress pour finalement pas grand chose.
La prochaine fois qu'un incident arrive, même si c'est avec ta fille. Dis le aux parents, je suis sûre que les parents sont aptes à comprendre que ce genre d'aléas entre enfants peut arriver et n'en feront guère cas.
C'est si tu caches les choses et que les parents les découvrent par eux même que la confiance s'altère. Ça t'évitera un contrôle de la pmi, et probablement un licenciement.
Tu vas pouvoir souffler désormais.
Allez courage à toi. On apprend tous de ses erreurs et je ne te jetterai pas la pierre car des erreurs j'en ai aussi faite, comme nous toutes ici.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut