Il y a des collègues sans scrupules

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@gradh c est ça , quand j ai vue ma PE lundi soir elle m'a dit que ma remplaçante avait un taux horaire moins bas que moi et je lui ai dit qu elle doit être au minimum au même que moi pour un CDD de remplacement
Ma PE ma confirmé hier qu elle ne voulait absolument pas me licencier que ça fille était trop bien avec moi que quand le matin elle lui disait aller on va chez nounou petite pépette allait direct essayer de mettre ses chaussures et partait de chez elle avec le sourire

Un taux horaire a minima égal en cas de remplacement permet d'éviter une "concurrence déloyale" entre deux assistant maternel et ainsi un choix possible de l'employeur de privilégier un engagement futur avec un professionnel avec pour seul curseur la rémunération à son avantage car moins élevée.

Cependant, l'employeur pourra décider de changer de salarié si cela lui chante pour toute autre raison.

Il se rend compte que son enfant se trouve très bien chez sa nouvelle assistante maternelle de transition qu'il y a pris des habitudes et qu'il ne souhaite pas l'en couper, la nouvelle assistante maternelle lui fait gagner 2 minutes le matin car elle est domiciliée plus près de chez lui, elle propose des activités différentes ou supplémentaires ...

Bref ... Dans notre métier on est sur de rien.

Le "il est trop bien chez vous" peut vite devenir " il a pris ses habitudes chez votre collègue" bye bye hasta la vista !

Bonjour
Alors bon ce n’est pas la même situation mais j’ai accueilli un enfant en janvier pour remplacer son assistante maternelle enceinte.

Elle devait reprendre au 1ier septembre, ça fait quand même 8 mois avec moi.

Je suis bien plus chère et moins arrangeante que ma collègue. Je n’accueille pas le mercredi, les parents ont du s’y adapter (ils sont ravis finalement d’ailleurs).

Néanmoins, dès le mois de février, les parents m’ont dit qu’ils pensaient me proposer de poursuivre le cdd par un CDI . Ils en ont parlé avec la collègue que je remplaçais.

J’ai évidemment signé le cdi en août étant donné que tout se passe très bien avec l’enfant et la famille. Et ils ont fait un retrait d’enfant pour l’ancienne assmat avec règlement des congés accumulés pendant l’arrêt maternité et les indemnités classiques de licenciement. Normal quoi, mais toutes les familles ne sont pas aussi « normales » ^^.

Je ne pense pas avoir piqué la place de qui que ce soit… et ma collègue non plus a priori (j’espère ^^). Du coup, elle a poursuivi sur un congé parental.

Après pour un arrêt maladie qui est plus court, en effet c’est pas cool de se faire prendre la place… :-( la situation n’est pas facile et dans ces cas là, travailler avec une famille honnête et communicante aide beaucoup.

@Catie6432 tu es très positif est encourageante 🤣🤣
Malheureusement … ce n’est que trop vrai :-( en ce moment je refais des entretiens car un de mes grands rentre en TPS en janvier et je ne compte plus les familles qui sont ravies de mon univers professionnel qui repartent tout sourire en me disant « on va quand même voir la personne demain car on avait pris rdv mais on a le feeling avec vous ». Finalement, la personne du lendemain est moins chère (quasi toute les assmat proches de chez moi sont moins chères) et surtout plus « arrangeantes » comme les parents aiment dire (c’est quand on répond OK à tout ça ^^). Et du coup d’un coup, le bien être du tout petit, son développement et son éveil ba … ça passe en second plan 😂 je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer parfois

@Nounoudu25000
Ce n'est pas automatique et heureusement mais ... C'est souvent la réalité.

J'ai fait trois remplacements dans ma carrière.
Deux fois les employeurs voulaient continuer avec moi.
Les troisièmes ne m'ont pas rémunérée. C'est mon seul prud'hommes depuis 1997.

J'ai eu un technicien d'entretien chaudière qui est intervenu chez moi. Il m'a demandé si j'avais des disponibilités. Je lui ai demandé pour quand. Il m'a répondu le temps de me séparer de mon assistante maternelle actuelle. Nous n'en sommes pas satisfaits. Sans même demander mon taux horaire ou quoi que ce soit.

Dans les 3 cas ... Au revoir ... Bye bye ... Pas intéressée pour tout plein de raisons.

Nous sommes jetables. C'est la triste réalité.

Oui @Catie6432 , malheureusement c’est ainsi mais ayant eu pour mon aîné une assistante maternelle très mauvaise et loin d’être digne de confiance (désolée je ne peux rien dire d’autre c’est triste 😭 mais c’est vrai) que je n’ai pas licenciée car j’avais des remords de folie à lui ôter le pain de la bouche, je me dis que les familles qui le font ne sont pas à blâmer non plus dans ces cas-là… enfin, c’est dur de savoir

@mandrag_or

Bien évidemment.

Parfaite un jour aux yeux et aux dires de nos employeurs ne veut pas dire parfaite toujours ...

Nous sommes tributaires de bien des aléas.

Et parfois (trop souvent ?) il peut être salvateur pour des enfants de changer d'assistante maternelle. Certains témoignages sur ce forum nous le démontrent bien souvent.

@mandrag_or dans ton cas je comprends car c est un remplacement qui a durée longtemps, la dans mon cas non , surtout que en décembre il y a les vacances.

Oui certe malheureusement nous sommes jetable très facilement.
Vous avez un regard extérieur sur la situation, vous connaissez pas les PE ni l enfant qu il a fallu que j apprivoise plusieurs mois , c est une pépette qui se laisse approcher par personne , elle a 17 mois , ça va mieux de se côté mais c est encore bancale

@mandrag_or dans ton cas je comprends car c est un remplacement qui a durée longtemps, la dans mon cas non , surtout que en décembre il y a les vacances.

Oui certe malheureusement nous sommes jetable très facilement.
Vous avez un regard extérieur sur la situation, vous connaissez pas les PE ni l enfant qu il a fallu que j apprivoise plusieurs mois , c est une pépette qui se laisse approcher par personne , elle a 17 mois , ça va mieux de se côté mais c est encore bancale
Oui tout à fait pour toi c’est différent c’est vrai. Et c’est surtout que ce n’est pas à l’assmat qui te remplace de mettre un ultimatum aux parents

Mis à part le côté financier, cette Assmat a un comportement exécrable.
Que les PE nous licencient pendant un arrêt maladie c'est nul et moche mais ils le font selon leurs intérêts mais que ce soit une soit disant collègue qui leur donne l'idée ?
Je n'en reviens pas.

Ne pas vouloir de CDD ce n'est pas forcément vouloir "piquer" le contrat à une collègue car sur si peu de temps et en mettant 2 mois de période d'essai les parents pourront mettre fin au contrat sans préavis.
Par contre ça permet à l'AM de mettre fin au contrat quand elle le veut si ça ne se passe pas bien sans avoir à verser une somme rondelette aux parents.
Je n'ai jamais fait de remplacement et je ne souhaite pas en faire justement parce qu'en CDD je serais condamnée et continuer avec ces PE même si ça ne va pas car une démission qui déjà en temps normal me coûterait mes ARE me coûterait en plus l'indemnité pour avoir rompu le CDD avant son terme...double peine dans une période où vu le peu de demandes je ne peux même pas espérer me séparer d'un CDD "difficile" au profit d'un CDI avec une autre famille.

Je l'ai déjà dis mais je me répète, tant que les pe auront le droit de nous licencier avec le seul motif "retrait d'enfant" tout sera possible. Les pe en profite et certaines collègues aussi, elles savent très bein comment faire.

Les collègues qui m'ont gentiment prit mon travail, oui j'en vis, savaient que j'étais en arrêt maladie, elles n'ont eu aucun scrupules.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
141
Total de visiteurs
172

Statistiques du forum

Discussions
8 475
Membres