Perte d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sefra
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Comme Kikine, légalement la faute grave rend immédiatement impossible la continuité du contrat, ici la maman vous a remis son enfant en garde donc logiquement on ne devrait pas pouvoir invoquer la faute grave.

Cela étant, il faut aussi tenir compte de la nature en effet des griffures de l'enfant et ce même si je suis d'accord pour dire que même si on surveille +++, cela peut arriver.

Dans tous les cas seuls les juges peuvent confirmer ou infimer ce type de licenciement.

Je vous conseillerai de bien préparer votre défense.
Bon courage à vous.
 

Merci beaucoup pour vos retours concernant le licenciement je ne sais pas si je vais être licencié pour faute grave moi je l ai pris comme ça car elle m a dit qu elle avait fait le signalement à la pmi car c'est une faute grave.moi ce qui me fait peur c'est de perdre mon agrément peu importe les indemnités j en veux pas je suis désemparée
 
La PMI et maintenant les relais 🧐 c’est tous contre nous assmats

On voit bien que les relais ne sont pas nos amis; s’ils peuvent nous enfoncer, ils n’y vont pas mains mortes et je trouve cela «dégueulasse »,
L’animatrice aurait pu conseiller cette maman d’une façon plus humaine:

« je comprends totalement votre colère, les enfants entre eux, même entre frères et sœurs peuvent se bagarrer. Si c’est la première fois que cela arrive, mettez en garde votre assistance maternelle par rapport à sa vigilance qui doit être renforcée. On peut aussi comprendre qu’elles ont beaucoup de charges quotidiennes et des petits accidents peuvent malheureusement arriver malgré leur présence, je suis vraiment désolée pour votre enfant. Je peux appeler votre assistante maternelle pour discuter avec elle si cela peut vous rassurer.
Cependant, si vraiment vous n’avez plus confiance, vous avez le droit de la licencier en respectant les termes du contrat »

Mais de-là à conseiller d’office un signalement à la PMI et un licenciement pour faute, c’est gros 🤨
Quelle bande d’extermination d’assmats!!!
 
Bonjour.
Je trouve qu'il est difficile de répondre, c'est la gravité des blessures je pense qui a fait que ça prenne de telles proportions.
Sur votre premier post, vous parlez de griffure, bon ça arrive.....puis, en vous questionnant, vous utilisez des mots forts comme ma fille lui a SAUTÉ dessus et l'a VRAIMENT BLESSÉ FORTEMENT A PLUSIEURS ENDROITS, on peut donc pensé que les traces sont impressionnantes. Moi, la question que je me pose, comment avez-vous réagi de suite après cet incident...soins ? Appel à la maman, à la PMI(visiblement non).
C'est quand même important .
Ensuite, je me mets à la place de la maman : on peut aussi imaginer que la maman, qui est satisfaite de vous, vous fait confiance et ne veut pas que vous ayez des ennuis veut bien prendre sur elle et vous ramène son enfant, car elle sait que vous vous occupez bien d'elle....mais, au travail, les images des griffures, la peur que votre fille fasse du mal à nouveau à son enfant, tout ça lui fait du mal et lui est insupportable, elle décide donc de venir récupérer son enfant...c'est aussi tout a fait possible.
Mais c'est vrai que le fait qu'elle vous ramène l'enfant prouve qu'elle vous estime mais son inquiétude et peut-être sa culpabilité aussi, a été plus forte ce que je peux comprendre.
 
Tout dépend également de la "qualité" des explications des faits face à l'employeur :
Si celle ci comprend que les faits se sont déroulés en l'absence de l'assistante maternelle qui n'était pas dans la pièce, si l'assistante maternelle invoque le caractère réactif de son enfant, si l'explication d'un "conflit" autour d'un jouet ne convainc pas l'employeur (l'assistante maternelle n'étant pas en présence des enfants au moment des faits comment le savoir) ...
L'importance des blessures peut également poser question. Et dans le dis qui plus est au travers des vêtements.

On ne peut pas à mon sens balayer d'un revers de main l'inquiétude de cet employeur. On peut aussi remarquer que son assistante maternelle n'a pas su la rassurer par ses explications.

Une réaction par griffure autour d'un jouet aura plus de probabilité de se passer de face et de toucher le visage de l'autre enfant. Des griffures dans le dos dans ce cadre sont beaucoup moins habituelles. Cela aussi peut poser questions à l'employeur.

Je comprends que l'employeur ai pu juger utile de prendre conseil auprès du rpe par exemple comme c'est ici le cas.

Sefra, juste un point qu'il me tient à cœur d'évoquer : vous dites en vouloir à votre enfant. Mais il est ... un enfant de 4 ans et demi !
Il n'a pas à porter la culpabilité de cette situation ni de ses éventuelles conséquences.
Ce qui s'est passé s'est passé sous votre autorité d'adulte et de professionnelle.
 
Je peux me tromper, mais je n'imagine pas des griffures à travers des vêtements.
Au vu de ce qui est décrit j'imagine un enfant qui tente de tirer un copain pour accéder au jouet en l'attrapant par ses vêtements au niveau du col, donc les doigts qui passent sous le vêtement.

Le fait de marquer beaucoup dépend de plein de critères : les ongles de l'enfant qui griffe et la peau de l'enfant griffé notamment.

Bon courage à vous.
 
Bonjour je suis de tout coeur avec vous dans cette histoire.ma fille avait 3 mois quand on la mise à la crèche . Au bout de 15 jours on l'a récupère avec un oeuf énorme sur le front vous imaginez bien notre colère on a remis tout le personnel en cause c'était un plus grand (ingérable on s'en est rendu compte avec le temps et les dires dans employés) qui avait jeté un jouet dans le parc des bébés. Bien qu'en colère ben on a relativisé . Je débute dans la profession, lors de mon premier entretien c'est le petit que je devais garder qui a mordu ma fille à sang pourtant sa mère et moi étions a côté ça s'est passé tellement vite , le petit a été frustré pour une gourde (et il ne voulait pas lâcher) , nous n'avons pas pu l'en empêcher. Je comprend la frustration des parents mais on a pas de supers pouvoirs malheureusement. Je pense qu'un peu de bons sens rendrait la raison à la PMi et au RPE...
 
Alors moi ce qui m’interroge c'est que votre enfant a 4 ans et demi. Pas moins de 3 ans.
Nous avons bien compris que votre métier était votre passion, votre vie.
Vous l'avez choisi, moi aussi.

Cependant, nos enfants eux ne l'ont pas choisi.
Je vous donne ma situation pour illustrer.
J'ai repris le boulot en aout. J'ai 3 contrats, 2 familles.
2 frères en 37h, un petit garçon en 37h. Le tout cumulé : 47h pour moi.
Mais ça passe car les frères partent tôt.
Ok.
Et 1 mois après avoir commencé je me suis rendue compte que pour ma fille (2 ans) c'était 47h d'accueil ! Et ça pour elle c'est énorme.
Votre fille est scolarisée. Elle passe la journée en grand groupe. Quand elle rentre à la maison elle doit encore partager. Sa maison, ses jouets, sa maman, ... C'est dur pour certains.

Donc, je vous suggère de prendre les devants et de réfléchir à une nouvelle organisation. Pour ce parents, peut être. Pour la PMI. Et surtout pour votre fille.
Pensez au Péri-scolaire, la cantine, ...
Pour ma part, mon ainé reste au périscolaire (et il préfère).
Malgré tout c'est lourd et pour l'année prochaine je ne travaillerais plus les mercredis. Je vais peut être devoir démissionner d'un contrat, peut être. Mais c'est le bien-être de mes enfants qui est en jeu, et l'équilibre de ma famille.

Non, vous ne perdrez pas votre agrément pour 3 griffures. Mais il va falloir rassurer la PMI et leur montrer que vous avez réfléchi à la situation pour éviter qu'elle ne se reproduise
 
Bonjour, le seul conseil que je peux vous donner ne concerne absolument pas votre agrément mais votre fille, attention ne soyez pas dur avec elle, c'est une enfant, ne la chargez pas avec votre stress soyez douce avec elle et dans l'explication, c'est trop facile de se décharger sur un gosse. Si je vous donne ce conseil c'est parce que je vois malheureusement et souvent ce genre de situation dramatique ou on met tout sur le dos de l'enfant ...
 
Merci pour vos retours, concernant ma fille je ne lui en veux pas c est à moi que j en veux de pas avoir anticipé cette situation,ma fille etait sur elle lui a couru après en la tirant je l ai entendu crier s énerver et j ai vu qu elle tirait et la tapait. Je suis envahie de douleurs pour cette petite que j adore
 
Mes débuts avec mon fils ont aussi été mouvementés car il pouvait mettre des tapes sur la tête de la petite que j'accueillais, j'étais tellement mal et me sentais pas du tout professionnelle. Heureusement il est entré à l'école et je cloisonne au maximum les temps et ça va mieux avec l'écart d'âge qui se creuse.

Je comprends tout à fait vos sentiments de culpabilité.
 
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la périscolaire ma fille est en deuxième année et elle préfère aussi le soir être en péri et rentrée quand plus personne est à la maison. Il y a que le mercredi mais elle gère bien pour le moment . C'est pas évident de partager avec les petits
Pour ma part, mon ainé reste au périscolaire
 
Sefra, je remarque que vous ne répondez pas à certaines questions.
Comment avez-vous réagi de suite après cet incident....
Votre réaction a son importance, comment vous répondre si vous ne donnez pas plus de précisions...
Il y a ce geste malheureux qui peut arriver et ensuite, il y a la manière de le gérer juste après...vous comprenez ?
 
Effectivement, tu ne peux pas revenir en arrière, mais réfléchir à une suite plus apaisée.
Nous faisons toutes des erreurs, ce qui compte c'est de trouver des solutions.
Je ne sais pas combien de jours par semaine tu travailles, mais vu l'age de ta fille, ce serai bien de ne pas travailler le mercredi, tu peux mettre ça en place petit à petit à chaque départ d'enfant.
Ma salle de jeux ouvre d'un côté sur une entrée assez grande et de l'autre sur la cuisine, il n'y a pas de porte, mais des barrières de sécurité.
Quand j'ai un grand qui veut jouer tranquille, je le mets à jouer de l'autre côté d'une barrière, il choisi lui même entrée ou cuisine, et il n'y a pas de conflit avec les petits, parfois, je mets 2 grands à jouer comme ça, je suis juste à côté et les surveille aussi bien que si ils étaient dans la même pièce.
Tu peux peut être trouver une solution pour que ta fille puisse jouer sans qu'on lui prenne ses jouets, à sa place, ça finirait aussi par me rendre agressive.
 
Oui je comprends tout à fait j ai grondé et puni ma fille et j ai réconforté la petite. J ai le soir expliqué à la maman qu elle s était prise entre elle et reconnu le lendemain que ma fille lui avait fait mal sur le moment j étais choquée.Je me suis écroulée devant la maman qui m a réconforté mais ça n a pas suffi et je peux le comprendre.
 
Oui merci pour votre sagesse cette épreuve va m ouvrir les yeux et me permettre de changer certaines choses la culpabilité je l aurais à vie et j espère l apaiser avec le temps même si ça ne l enlèvera jamais. Je suis dans le flou pour les suites et ça m angoisse de ne pas savoir ce qui va m arriver
 
sefra, concernant votre fille, je n'ai fait que reprendre les termes d'un de vos posts ou vous disiez lui en vouloir.
Nous ne pouvons réagir que par rapport aux éléments que vous postez vous le comprendrez je pense.

Je pense, mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas en situation de stress, que j'aurais d'abord réconforté la fillette et observé les éventuelles blessures et estimé la gravité de la situation, prévenu sans tarder les parents de l'enfant et ma PMI car vous semblez nous décrire des griffures importantes (toujours en fonction de vos posts).
Or vous nous précisé avoir d'abord "grondé et puni votre fille".

Il faudra être attentive aux termes de vos explications si contrôle de la PMI.
 
Sefra, je pense que l'on peut vous reprochez de n'avoir pas prévenu la maman au vu du geste très agressif de votre fille sur son enfant et de ses blessures.
On apprend toute en formation qu'il vaut mieux prévenir les parents quand un incident que l'on estime" problématique" arrive .
C'est pas évident, je le reconnais, entre, et d'une part annoncé ce genre de choses, et d'autre part, sans trop non plus dramatiser....mais ça fait partie du boulot....je pense que ça a du arriver à beaucoup d'entre nous (une grosse griffure, une morsure, une grosse bosse....).
Ensuite, vous auriez du prendre les devants et informez de suite la PMI car, d'après ce que vous décrivez, ce n'est pas une simple griffure.
Mais vraiment, je comprends que vous soyez affectée, mais si il n'y a jamais eu d'autres incidents de ce genre, on ne va pas vous retirez votre agrément.
Il vous faut juste être honnête et relater les faits tels qu'ils se sont déroulés .
 
On ne retire pas un Agrément aussi facilement que ça.
Encore moins si jusqu'ici tu n'as au contraire que des recommendations positives des autres Familles.

On va enquêter et verifier qu'il n'y a pas defaut de surveillance ni defaut d'éducation mais la PMI sait pertinement que le propre des très jeunes enfants est d'être impulsifs. Si à chaque fois qu'un enfant fait mal à un autre on retire l'agrément ou on vire le personnel de la creche il ne va pas rester grand monde pour accueillir des enfants.

Un Avertissement reste possible. Dans le cas où on resterait avec un serieux doute ce pourrait être la réduction de ta capacité d'accueil peut être?
Mais un retrait total cela signifierait qu'on estime que les enfants sont en danger chez toi.

Le PE qui a signalé l'a peut être fait dans le but d'économiser l'indemnité de rupture et la periode de préavis car ce sont bien les seules choses qu'il pourrait economiser mais s'il a confier à nouveau son enfant le lendemain ça ne tient pas.
S'il l'a signalé pensant veritablement qu'il y a ou un souci de surveillance ou un souci de comportement avec ta fille (qui necessite une prise en charge), dans le but donc de protéger les autres accueillis, ça se tient mais ce n'est bien que la PMI qui pourra en juger car le PE ne peut être juge et partie.
 
Sefra, vous semblez esquiver ce message de notre collègue et pourtant c’est un des éléments importants que la PMI peut prendre en compte dans sa compréhension de la situation pour vous disculper ou pas…
Je cite:

« Violetta

Sefra, je remarque que vous ne répondez pas à certaines questions.
Comment avez-vous réagi de suite après cet incident....
Votre réaction a son importance, comment vous répondre si vous ne donnez pas plus de précisions...
Il y a ce geste malheureux qui peut arriver et ensuite, il y a la manière de le gérer juste après...vous comprenez ? »

Bon courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut