Perte d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sefra
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vous aurez au plus un avertissement plus ou moins fort mais pas un retrait.
C’est mon avis personnel donc, ne dramatisez pas trop, vous semblez tétanisée. Je le comprends mais attention à ne pas perdre le contrôle au point où la PMI vous juge « incapable d’accueillir des mineurs à domicile »
Essayez de reprendre vos esprits pour recenser tous les éléments liés à la situation plus les conseils que les collègues vous ont donné ici pour pouvoir vous défendre sereinement
Bon courage!
 

Bonjour

Si je comprends bien votre fille a un fort caractère ?
C est pas une mauvaise chose, mais a t elle été déjà violente avec cette petite ?

Moi j'ai eu un bébé mordu 3 fois de suite au visage par une autre petite.
Je pensais qu'elle lui faisait un gaté..
Ça s'est passé trop vite le temps de réagir..,.. les parents ont bien compris que j'avais pas pu agir plus rapidement.

Après je la surveillais ++++ et lui interdisait de faire des câlins aux copains.


Et ben quelques mois après.... rebelote...
Un croc sur le nez......

La les parents vraiment pas content et je les comprends..... mais ils n'ont dit bien plus tard si il y avait eu une troisième fois....

Il y a eu entre temps et après plusieurs tentatives de sa part.
Réponse de sa mère......c est parce qu'il doit avoir mal au dents et ma fille doit avoir le même don que ma mère d enlever le mal.....
 
Est ce que la maman a emmené son enfant au médecin afin de faire constaté les blessures par certificat ? Car la faute grave doit être prouvée par l'employeur, il ne suffit pas de dire qu'il y a négligence et faute grave pour que celles ci existent.
Perso, mes enfants n'ont jamais blessé mes accueillis et mon petit dernier était pourtant toujours en contact avec mes loulous.
Je ne suis pas trop d'accord avec les collègues sur le fait de ne pas gronder l'enfant qui a blessé. À 4 ans et demi, il faut lui faire comprendre que son comportement avec un enfant en bas âge était inadmissible, il y a des règles à l'école, il y a des règles chez vous et rien ne justifie la violence.
Des enfants de moins en moins éduqués donnent des ados violents et des adultes intolérants et violents également.
Par pitié, éduquons nos enfants, la violence n'est une solution à rien. .... On se doit de respecter l'autre et la violence ne fait aucunement partie du respect . La bonne attitude à 4 ans et demi est de se tourner vers l'adulte référent en cas de conflit. J'ai toujours inculqué cela à mes enfants.
Mon petit dernier est au collège aujourd'hui et il a déjà vécu à trois reprises la violence d'autres enfants depuis son entrée au collège en septembre. Je trouve cela inadmissible , c'est un manque d'éducation flagrant de ces enfants se permettant d'atteindre à l'intégrité physique d'autrui.
 
Bien sûr Nounou 22 qu'il faut faire comprendre à cette enfant que son comportement est inadapté.
Mais ce n'est pas le plus urgent dans cette situation.
On sépare les enfants et on gère l'urgence de la blessure.
On prévient les parents et la PMI.
On n'en veut pas non plus à son enfant.
Car c'est nous l'adulte responsable et que nous avons eu un défaut de surveillance. Que si nous avions été présent, nous aurions sans doute pu éviter cet épisode ou en limiter les conséquences.
Une fois l'urgence de la gestion de la situation passée, on parle avec son enfant, on lui explique avec des mots simples les conséquences de son comportement. On peut trouver des supports tels que des livres par exemple.
Et on ne dit pas que l'on en veut à son enfant qui a 4 ans et demi.
De ce type de situation, il faut toujours chercher à tirer les enseignements : sur son fonctionnement, son positionnement, ses réactions, sa gestion de "crise".
Ne pas rester bloqué sur des problèmes.
S'ouvrir à mettre en place les actions pour ne pas qu'ils se reproduisent.
 
Non je ne pense pas qu elle a fait constaté mais elle a pris des photos et je lui donne raison je ne nie pas les faits j ai juste peur des conséquences je n ai pas eu la bonne réaction face à la maman j ai paniqué c est le lendemain que j ai avoué que c était ma fille qui lui avait fait ça je suis demunie
 
Sefra, pour mieux comprendre....
qu'avez-vous dit a la maman le soir?
Car vous dites avoir avoué le lendemain....et le lendemain, vous precisez que la maman vous a ramené l'enfant, c'est un peu confus....
 
@Catie6432 ,
Je suis d'accord avec toi sur la gestion d'après les faits mais moi je dis qu'une bonne éducation de l'enfant peut tout simplement éviter de se retrouver face à une situation comme celle là.
Et @sefra , c'est une très grosse erreur de ne pas avoir été transparente avec la maman, les blessures, les morsures, sont des choses qui peuvent arriver entre enfants de moins de trois ans. La transparence est la base d'une relation de confiance. Tu as mis trop de temps à dire à la maman la vérité, ce qui a engendré pour la maman une perte de confiance en toi. Désormais comment peut elle être sûre que tout ce que tu lui dis est vrai ? Même quand sa fille n'a aucune marque .....tu vois ce que je veux dire?
Il n'y a aura pas de retrait d'agrément à mon sens, rassure toi ...mais peut être une mesure d'accompagnement de la PMI sur tes pratiques professionnelles afin de vérifier que tu as bien tiré les enseignements nécessaires suite à ces faits.
 
En fait le soir je lui ai expliqué que les enfants s étaient beaucoup chamaillé et le soir elle m a envoyé une photo des griffures en me demandant ce qui c était passé et je lui ai dit que comme je lui avais dit elles s étaient beaucoup chamaillé et du coup le lendemain elle m a posé sa fille et là j'ai fondu en larmes et lui ai expliqué que c était ma fille qui lui a fait ça.elle m a laissé sa fille mais est revenu la chercher plus tôt car elle était pas rassurée.
 
Ah oui, donc c'est quand même pas la même chose que ce que tu nous a exposé au premier post 😱
Tu avais vu la griffure de la petite accueillie ? Dans ce cas , si tu le savais, tu aurais dû en avertir la maman le soir , c'est pas très pro de ne pas avoir tout dit.
Imaginons que je sois dans ce cas, j'aurai déjà consolé l'enfant blessé, regardé ses griffures et je les aurais désinfectés. J'aurai grondé et puni mon enfant à la suite en lui montrant ce qu'il avait fait à mon accueilli ....et le soir, j'aurai clairement expliqué la situation à la maman, en disant la vérité, mon enfant à griffé le sien , j'ai consolé et désinfecté les plaies, ainsi la maman évite l'effet de surprise en découvrant cela sur son enfant et a les informations nécessaires directement plutôt qu'elle ait à aller à la pêche aux infos avec tout le stress que ça génère pour elle.
Là, clairement, vous n'avez pas assumé ce qui s'est passé et je pense que ce manque est lié au fait que ce soit votre fille qui ait griffé votre accueillie , je me trompe ?
 
Et bien voilà sefra, j'avais bien vu pour la maman....cela a été trop dur pour elle, elle a du culpabiliser au travail et est venue récupérer son enfant.
Vous savez sefra, il vous faudra être honnête lorsque l'on va vous demander exactement ce qui s'est passé.
Au début, vous parlez de griffure.....et petit a petit, les choses se précisent, on est là, loin de votre premier post.
Vous avez donc caché les blessures à la maman le soir, vous avez fait comme si vous n'avez rien vu, avez-vous au moins soulagé la douleur de cet enfant qui a du pleurer....je pense que vous vous en voulez et je vous imagine au plus bas en ce moment.
Je comprends vraiment votre désarroi, mais reconnaissez vos erreurs sinon vous allez vous enlisez.
Faute avouée, faute à moitié pardonnée.
Lundi, appeler la PMI pour l'informer de la situation.
 
Oui je sais cela ne me ressemble pas j ai paniqué je m en veux terriblement
 
Hum je comprends qu'en plus d'avoir rendu un enfant blessé et donc d'avoir pu être suspectée de manque de surveillance en prime comme le bourreau est ta propre fille tu as craint de ce qu'on pouvait penser de ta façon d'éduquer les enfants quand ta propre fille, qui a tout de même 4 ans et demi et non 18 mois, 2 ans, se comporte ainsi. Je comprends que tu ai paniqué mais forcément cela a empirré les choses car comment avoir confiance ensuite?
Ce qui est fait, est fait, la plus important est de savoir ce que tu vas faire aujourd'hui de cette vilaine experience?
C'est ce que la PMI va avoir besoin d'évaluer.

Nous, AM, souvent sommes d'autant plus exigeants avec nos enfants car ils sont encore plus qu'un autre Parent notre vitrine. Quelques fois pourtant nos enfants peuvent d'autant plus mal vivre notre metier qui empiète sur le developpement de nos enfants et peuvent alors générer des comportements inadaptés. Si ça devait être cette conclusion alors oui il sera peut être bon de s'interroger sur la pertinence d'exercer ton metier chez toi en même temps que tu t'occuppe de tes enfants?
Sincèrement, en tant que Maman, moi aussi je m'interrogerai car à 4 ans et demi une petite fille devrait avoir déjà appris depuis longtemps qu'on ne peut pas faire mal aux autres, même quand on est faché ou frustré. Il va être grand temps de se pencher sur cette question pour comprendre pourquoi pour ta fille ce n'est pas acquis? Peut être a t elle besoin d'une aide particulière, peut être avez vous ton Mari et toi un besoin d'aide? Ou peut être que c'est juste que ta fille ne supporte pas si bien de partager sa maman ainsi que sa maison?

Je te souhaite beaucoup de courage car j'imagine que tu vie une grande angoisse à présent. Je compatis sincèrement.
 
sefra, il vous faudra vous montrer plus transparente avec la pmi sur cette affaire que vous le l'êtes sur ce forum.
A force de vouloir "cacher" des choses maladroitement qui plus est, vous risquez fort d'aggraver votre situation.
Avoir caché des blessures avérées à votre employeur lorsqu'il est venu chercher son enfant c'est tout de même très particulier. 🤔😱 Le stress et la panique du début aurait dû au fil des minutes et des heures se transformer en réflexion. Cela n'a pas été le cas. Dans notre profession il y a une grande partie de self control.

Soyez claire concernant les circonstances de cet incident.
Soyez factuelle.
N'affabulez pas car cela se ressentira. Et cela va sans doute aucun se retourner contre vous.

Assumez vos erreurs et faites comprendre que vous en tirez les leçons pour l'avenir si cela est possible.

Bon courage pour la suite.
 
Et je rajouterai à présent, quand vous devez quitter la pièce pour quelques secondes ou minutes, ne laisser pas votre fille seule avec les accueillis afin que cela ne se reproduise. Car si la pmi peut comprendre cette situation une fois, elle ne le comprendra pas une deuxième fois. Évitez également lors de la discussion que vous aurez avec la PMI de dire que votre fille est nerveuse ....et ne dites pas non plus qu'elle s'est jeté sur l'autre enfant, surtout si vous ne l'avez pas vu. Expliquez simplement les faits sans les déformer ni en rajouter, votre fille à griffé la petite accueillie par frustration d'un jouet. Et énoncez les choses que vous avez faites dans le bon ordre. Vous pouvez en effet faire votre mea culpa en disant qu'au vu du fait que c'était votre fille qui avait griffé, que vous avez paniqué, pas osé le dire à la maman le soir et que vous le regretter, qu'à refaire, vous seriez transparente. Que vous en avez tiré des leçons. Et que vous comprenez que la maman n'a pas pu être en capacité de vous faire confiance à nouveau.
( Je pense qu'il y a griffure et griffure )
Perso ça m'est arrivé qu'une petite accueillie en griffe une autre devant moi, c'était une petite marque, rien de bien méchant, c'était plus une rougeur qu'autre chose à vrai dire . La maman n'en a pas fait tout un plat mais le papa avait l'air de prendre ça bien trop à coeur. La maman m'a dit qu'en arrivant chez eux, 10 mins de route max, ça ne se voyait déjà plus. Ça a appris au papa à relativiser je pense. Mais on ne voit pas les blessures qui sont celles de votre accueillie. Est ce que c'était des griffures profondes ? Ou légères qui vont vite disparaitre? Là est aussi la question.....je pense que le degré de gravité des blessures comptent. La maman a pris des photos, elle les a très probablement envoyé à la PMI.
 
Ici la PMI nous dit de les contacter quand les blessures d'un enfant nécessitent une consultation médicale, donc si je suis ce principe dans votre cas ce n'était pas nécessaire.
Personnellement je n'aurais pas appelé la maman après ce genre d'incident car il n'était pas nécessaire qu'elle emmène son enfant chez le médecin et il n'y avait a priori pas non plus un produit particulier à aller acheter en pharmacie pour des soins donc inutile de l'affoler.
Par contre même si c'est désagréable, même si on se sent coupable de ne pas avoir pu éviter cela il me semble indispensable à l'arrivée du parent de lui parler clairement des faits.
Je demande cette transparence aux parents, je me l'applique donc, c'est pour moi la base de notre relation.

Je pense que ce qui est important maintenant c'est que vous soyez en capacité d'expliquer tout ce que vous allez mettre en place pour éviter que cela se reproduise.

C'est un vrai travail que d'apprendre aux enfants à gérer leurs frustrations et ce n'est pas parce que votre enfant n'y arrive pas encore que tout est perdu. Ça prend du temps, il faut surveiller l'enfant comme le lait sur le feu mais on y arrive. Il y a des techniques que l'enfant peut tout à fait intégrer lorsqu'il convoite le jouet d'un autre enfant : attendre que le copain le pose, s'en choisir un autre (du même type éventuellement), le demander poliment au copain, proposer de l'échanger contre un autre jouet... mais on respecte le fait que l'autre ne veuille pas le donner et on ne lui arrache pas des mains. Si rien ne fonctionne et que ce jouet est convoité par plusieurs enfants j'utilise le minuteur : quand le minuteur sonne le jouet change de main et ainsi de suite. Cela marche généralement bien. Les enfants l'utilisent d'eux-mêmes puis ils intègrent le fait qu'ils finiront par avoir l'objet convoité et le copain intègre le fait qu'il pourra le récupérer et l'échange se fait avant même que le minuteur sonne... au final le minuteur n'est plus utilisé car inutile.

Je n'ai pas connu de jalousie de mes enfants vis à vis des accueillis pourtant mon plus jeune avait à peine 3 ans quand j'ai débuté. Le fait d'être maman de famille nombreuse (enfants d'âges rapprochés) m'a sans doute évité certains écueils.
Mes enfants ont toujours gardé dans leur chambre les jouets auxquels ils tenaient et dans la pièce de vie il y avait ceux qu'ils acceptaient de partager entre eux, j'ai continué sur ce principe quand j'ai accueilli des enfants.
Il n'y a pas de privilège à être petit : le grand n'a pas à donner au petit le jouet qu'il a en main sous prétexte qu'il est petit, il le donne parce qu'il accepte de s'en séparer.
 
Merci pour toutes vos réponses je suis au plus mal je ne sais pas si j arriverai à remonter la pente je suis sous le choc et me met à la place des parents. C est un peu bizarre de me dire que je reprends le travail lundi avec les autres enfants et je dois attendre la sanction ?ou est ce à moi de prendre les devants ?
 
La petite était attachée à vous, je suppose que c'est pareil pour les autres loulous, quand ils viendront dans vos bras lundi vous vous rappellerez pourquoi vous aimez tant ce métier et vous aidera.

Pour les parents il faut attendre le courrier de licenciement qui ne devrait pas tarder.

Bon courage.
 
Merci pour votre vraiment ça me touche.et pour la pmi je prends les devants en appelant ma puéricultrice ou non ?
 
@sefra
Faut relativiser, certes votre fille a griffé cette petite fille mais elle ne l'a pas défiguré non plus. C'est une dispute entre enfants. Vous avez disputé votre fille , vous allez être très vigilante à son comportement vis à vis des autres accueillis désormais. C'est ce que vous direz à la PMI je suppose. Vous ne verrez pas votre agrément être retiré pour cela. Mais probablement que la PMI va venir vous contrôler à votre domicile. Il faut vous y préparer. Je pense que vous devriez prendre les devants et contacter votre puer de secteur pour déclarer les faits et prendre leur avis sur le positionnement que vous devriez avoir. Ils aiment quand on leur demande leur avis.
Soufflez même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut