Période essai, assistante maternelle enceinte

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 8978
  • Date de début

Membre supprimé 8978

Visiteur
Bonjour,

J'aimerai des eclaircissements SVP.
Mon fils est depuis fin février chez une AM (en période d'essai jusqu'à fin avril), elle m'a annoncé en début de semaine sa grossesse (elle est a 1 mois et demi de grossesse).
Pour le bien être de mon fils, j'ai voulu trouver plus de stabilité pour éviter qu'il change d'AM tous les 6 mois, et j'ai trouvé une place en crèche.
Ma nounou me dit qu'on a pas le droit de rompre la période d'essai parce qu'elle est enceinte, ce que je comprends.
Mais je suis-je pas légitime de vouloir de la stabilité pour mon fils, et nous sommes encore en période d'essai.
Nous avons le sentiment d'avoir été abusé dans cette situation.
Qu'en pensez vous
 

Bonsoir
Elle vous a annoncé sa grossesse en début de semaine donc il y a 4 jours et vous avez déjà trouvé une place en crèche ?
Est-ce que par hasard vous n'auriez pas fait cette demande bien avant ?
Et là vous êtes embêtée de ne pas pouvoir retirer votre enfant.
Je suis sidérée de voir que des mamans (qui ont donc été enceinte) agissent de cette façon.
Et si votre propre employeur avait fait de même ?
 
Bonjour,
Alors je vais attirer les foudres de certaines mais je pense que l'AM n'a pas été franche aussi dès le départ! Je pense qu'elle a fait exprès de commencer le contrat pour le dire en suivant et préciser qu'elle est coincée!
Mais si elle ne vous a pas dit sa grossesse par écrit et comme vous êtes en période d'essai, je pense que vous pouvez la licencier maintenant avant la fin de la période d'essai! Envoyer directement une lettre recommandée car elle peut très bien vous envoyer aussi un courrier en vous informant sa grossesse par écrit. Si pas d'écrit vous n'avez pas de preuve qu'elle soit enceinte et vous n'êtes pas censer être au courant!
 
Roooh la raison évoquée 😂 Désolée je suis morte de rire, mais c'est dû à ma trop grande expérience.
 
Je crains que vous puissiez en effet prendre cette place en creche mais seulement le temps de remplacer votre AM le temps de son arrêt maternité car la congédier sous pretexte qu'elle est enceinte et donc sera absente durant plusieurs mois est résoluement discréminatoire. Si votre AM va au tribunal vous perdrez.
Même en periode d'essai vous ne pouvez prétendre que la raison qui vous fait la quitter n'est pas sa grossesse, qu'elle aurait pu vous en faire la l'annonce-surprise plus tard, après avoir refusé la place en creche. Elle n'a commis aucune faute qui justifie cette rupture et face à une salariée enceinte croyez bien que le tribunal va vous demander de vous justifier.
Même les AMs ont le droit de donner la vie sans en être punie, c'est la loi.
 
Bonjour,
Alors je vais attirer les foudres de certaines mais je pense que l'AM n'a pas été franche aussi dès le départ! Je pense qu'elle a fait exprès de commencer le contrat pour le dire en suivant et préciser qu'elle est coincée!
Mais si elle ne vous a pas dit sa grossesse par écrit et comme vous êtes en période d'essai, je pense que vous pouvez la licencier maintenant avant la fin de la période d'essai! Envoyer directement une lettre recommandée car elle peut très bien vous envoyer aussi un courrier en vous informant sa grossesse par écrit. Si pas d'écrit vous n'avez pas de preuve qu'elle soit enceinte et vous n'êtes pas censer être au courant!
Donc à vous lire une AM enceinte ne peut pas travailler ? Ne peut pas signer de nouveaux contrats ?
 
Et bien ! Vous avez eu bien rapidement une place en crèche !
Ceci mis à part, on ne peut tout de même pas reprocher à une femme fusse t'elle salariée de tomber enceinte.
De plus elle n'a pas tardé à vous en informer car sa grossesse en est à son tout début. A titre personnel, j'aurais attendu le cap du 3eme mois.
Cette grossesse n'était peut être pas "programmée" mais programmée ou pas cela ne nous regarde pas.
Attendre un enfant n'est pas une faute, une marque d'incompétence, un manquement à des obligations fussent elles contractuelles pas plus qu'une maladie.
 
Vous avez trouvé une place en crèche pendant la période d'essai chez votre assistante maternelle..... Quelle chance vous avez ! La crèche vous a donc contacté pour vous prévenir, en quelques jours, c'est merveilleux
 
@Zabou68 : mais si elle peut très bien travailler. Je n'ai jamais dit le contraire! Mais peut être en arrêt quelques fois suivant la grossesse et si c'est le cas il faudra trouver trouver une AM remplaçante à chaque fois voir très souvent! Est ce un bien pour l'enfant ? Mais désolée d'être de l'avis de la maman.
 
Tout ce qui concerne notre santé ne regarde pas les employeurs . Une grossesse non plus et encore heureux . Déjà comme ça on est vite licenciée c’est bon quoi .
Trop de coïncidences … allez à dautres je retourne à ma barre tel un cygne majestueux ( auto conviction)
 
on est mi avril, même un peu plus, elle est enceinte de 1 mois et demi, vous avez commencé le contrat fin février....

et vous avez été abusé ?

sérieusement !?

alors déjà he doute qu'au moment de la signature du contrat elle savait qu'elle était enceinte, ensuite quoi ? elle a interdiction de tomber enceinte au cours de votre contrat ? pour la stabilité de votre enfant ? ou pour votre confort ?

enfin quand même les enfants s'adaptent très bien si on leur parle !
 
stephy 2 franche de quoi ? De ne pas avoir annoncé avec RAR sa grossesse vous êtes sérieuse là ? Le savait-elle au moins qu'elle était enceinte au moment de la signature du contrat ? Vous n'en savez rien. Et quand bien même si elle le savait aucune loi ne l'obligeait à l'annoncer car être enceinte n'est pas une raison de non embauche. Quand aux arrêts à répétition que vous évoquez, vous n'en savez rien du tout non plus, ce ne sont que des supputations. J'ai travaillé enceinte, deux fois et je suis allée jusqu'à mon congé maternité et ce sans aucun arrêt maladie. Vous avez un drôle de procédé intellectuel. Quand à cette maman elle ne va pas nous faire croire qu'elle a fait preuve d'honnêteté, trouver une place en crèche aussi rapidement j'en reste baba (désolée Baba au rhum pas pu résisté 😂 ). Réflechissez Stephy qui est la plus malhonnête des deux dans son fonctionnement, l'AM enceinte ou la postante ?
 
stephy 2 franche de quoi ? De ne pas avoir annoncé avec RAR sa grossesse vous êtes sérieuse là ? Le savait-elle au moins qu'elle était enceinte au moment de la signature du contrat ? Vous n'en savez rien. Et quand bien même si elle le savait aucune loi ne l'obligeait à l'annoncer car être enceinte n'est pas une raison de non embauche. Quand aux arrêts à répétition que vous évoquez, vous n'en savez rien du tout non plus, ce ne sont que des supputations. J'ai travaillé enceinte, deux fois et je suis allée jusqu'à mon congé maternité et ce sans aucun arrêt maladie. Vous avez un drôle de procédé intellectuel. Quand à cette maman elle ne va pas nous faire croire qu'elle a fait preuve d'honnêteté, trouver une place en crèche aussi rapidement j'en reste baba (désolée Baba au rhum pas pu résisté 😂 ). Réflechissez Stephy qui est la plus malhonnête des deux dans son fonctionnement, l'AM enceinte ou la postante ?
Supputation j’aime bien le mot je vais aller voir ce que c’est on dirait une insulte mais à la fois un terme philosophique merci 🤣
Baba te pardonne 🤣
 
Etre enceinte n'est pas une maladie, et licencier quelqu'un sous pretexte que "peut être" va t'elle être en arret maladie ça aussi c'est clairement discréminatoire et à plus d'un titre.
N'engageons à ce compte pas de femmes pré-menoposée parce que les bouffées de chaleur vont leur créer des vertiges (si, c'est possible).
Ni d'homme de plus de 40 ans car il risque de faire un infarctus.
Ni de motard qui risque d'avoir un accident durant leur vie privée.
Ni de de femmes de plus d e50 ans car elles vont avoir des rumatismes, peut être.
Ni des hommes de 25 ans qui une fois papa risquent de poser des arret pour la maladie de leurs enfants (si si, les nouveaux pères sont plus impliqués!).
Etc etc...
 
Merci Oh Grand Baba. Tu aimes les mots je vois, je t'en donne un que j'adore concupiscent (il est mortel celui là)
Je vais les noter car je suis capable de faire un mix des deux en voulant frimer avec 🤣
Comme une fois j’étais énervée et ça a chié avec une personne et je lui ai dit eh ben tu vois ça c’est bien fait c’est le juste retour du boomerang !!!
Et je suis partie et après je me suis dit c’est pas possible cette expression n’existe pas 🤣
Bon la personne avait compris en face malgré tout je suppose 🤣
 
Et voilà je savais que certaines aller être "enragées" 🤣
Alors autant pour moi, car j'ai lu juste période d'essai et je n'avais pas vu la date à laquelle le contrat a débuté! Donc effectivement, elle ne pouvait sûrement pas le savoir avant!
Mais quand vous dîtes que le parent a trouvé une place en crèche si rapidement ? Savez vous si elle a demandé une place la même semaine il y a 4 jours à l'annonce de la grossesse ? Je ne pense pas et ceci est aussi une "supputation" non ?
Je pense qu'elle a eu une réponse de la crèche (car n'ont pas les réponses du jour au lendemain non plus, à mois qu'on la rappeler!), et qu"elle attendait de voir la fin de la période d'essai pour prendre sa décision soit la crèche soit garder l'AM.
 
@stephy2
Ce n'est pas une supputation ; Baboune a écrit
"Pour le bien être de mon fils, j'ai voulu trouver plus de stabilité pour éviter qu'il change d'AM tous les 6 mois, et j'ai trouvé une place en crèche"
 
Et décider que la grossesse de l'AM était un bon argument pour ne pas valider la periode d'essai: le tribunal va adorrer.

Bien sur que je ne doute pas que la demande à la creche à très probablement été faite bien avant d'avoir commencé avec l'AM, mais là n'est pas tant le problème à vrai dire. Encore que l'inspecteur du travail expliquait que mettre fin à une periode d'essai pouvait aussi être jugé illicite par le tribunal si on ne peut pas démontrer une raison serieuse.
 
Retour
Haut