Pas de deuxième parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mandrag_or

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2024
Bonjour,

Rien n’est fait encore mais je vais peut-être signer un contrat pour l’accueil d’un enfant ayant un seul parent.

Aucun souci pour moi évidemment mais je me demande si je ne dois pas demander un acte de naissance avec filiation tout de même, histoire d’être certaine de la situation et de ne pas le voir reprocher quoi que ce soit par qui que ce soit. On ne sait jamais.

Ou un autre document officiel mais je ne vois pas lequel.

Cela vous est déjà arrivé ?

Merci d’avance de vos retours

Belle journée

rien à demander, le fait qu'un enfant n'ai qu'un seul parent et très fréquent, tant qu'il a l'autorité parentale.

en quelle honneur demander un tel document.
quelles histoire a reprocher .
tu signe avec une personne ,et voila

Je pense que c'est une question de confiance avec le parent. Ce parent va te donner la liste des personnes autorisés à récupérer l'enfant, si quelqu'un vient et n'est pas sur la liste, tu refuses. Tu appelles le parent de l'enfant et les gendarmes si besoin. Le reste n'est pas de ton ressort.

donc pas d'autorité parentale, il n'est rien pour cet enfant
et que se soit parent 1 ou 2 pour faire un enfant il faut bien un père et une mère... (ou alors on m'a menti toute ma vie...)
On vous a donc bien menti. Bref, merci pour toutes vos réponses (à toustes) très sèches, comme d’habitude, dès qu’on se pose une question.

Je pense en effet que si un incident de ce type (quelqu’un vient se pointer chez moi) se produit, je demanderai un justificatif à cette personne.

J’ai été complètement débile de venir poser ma question sur le forum.

Bref fin de la discussion pour moi.

Mais vous pouvez continuer à discuter de ce cas si va vous fait plaisir.

Je pense que c'est une question de confiance avec le parent. Ce parent va te donner la liste des personnes autorisés à récupérer l'enfant, si quelqu'un vient et n'est pas sur la liste, tu refuses. Tu appelles le parent de l'enfant et les gendarmes si besoin. Le reste n'est pas de ton ressort.
Oui c’est vrai, je n’avais jamais envisagé cela. Merci

@mandrag_or
Mon enfant a longtemps eu un seul parent. La crèche ne m'a rien demandé.
J'ai accueilli un loulou, parents séparés, je n'ai pas reçu le nom du parent 2.
J'avoue que je ne me suis pas posée la question.
S'il vient il devra me prouver qu'il a l'autorité parentale.

D'ailleurs je me suis rendue compte dernièrement que souvent je signais avec les mères et que le nom du père ne figurait nul part. Les parents ne pensant pas à indiquer le 2 ème parents dans les personnes à contacter.
J'ai donc rajouté un papier dans les autorisations diverses.

Il n'y a pas de question bête.
Sauf celles qu'on a mais qu'on ne pose pas 🙂

Attention toutefois, n'importe quel homme peut aller en mairie reconnaître un enfant. Auquel cas, si l'enfant a moins d'un an, il aura d'office l'autorité parentale conjointe.

S'il s'agit d'une PMA solo, peut être faut il un document pour stipuler que cet enfant n'a qu'un seul parent ? 🤔

Si le Parent 2 (souvent le père) reconnaît l'enfant et débarque dans la foulée chez toi, il faut savoir que si l'enfant a plus d'un an, l'autorité parentale n'est pas conjointe donc l'enfant reste avec toi.

J'ai compris qu'il n'y avait pas de 2 pe, tu ne demande pas l'historique de la relation juste si tu risque de le rencontrer, comment tu dois réagir.

Je ne vois pas en quoi c'est intrusif de le demander, au contraire on doit savoir pour ne pas être embêter et tu formule afin de lui faire comprendre à ce pe en face de toi qu'il/elle risque aussi les ennuis, par cet éventuel 2 pe, que cette enfant est été conçu de façon "naturel" ou pas, ça en s'en fiche.

J'ai eu 2 pe mamans solo et à chaque fois elles m'ont dit que l'enfant n'avait pas été reconnu et aucun contact avec le père.
En effet c'est important de savoir si le 2e parent a un rôle quelconque dans la vie de l'enfant.

donc pas d'autorité parentale, il n'est rien pour cet enfant
et que se soit parent 1 ou 2 pour faire un enfant il faut bien un père et une mère... (ou alors on m'a menti toute ma vie...)
Naturellement, oui.

Aujourd'hui on peut avoir toutes les configurations
en PMA tu peux avoir qu'une seule mere
Ou 2 mères
En GPA à l'étranger tu peux avoir 2 pères ou un seul.

Et puis il y a les mères qui décèdent en couche laissant le co parent seul.
Il y a celles qui accouchent sous X mais que le père réussi à garder son enfant
Il y a les enfants issus de viols sauvages...
Ou juste d'un coup d'un soir avec un inconnu...

Qui sommes nous pour juger ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
152
Total de visiteurs
179

Statistiques du forum

Discussions
8 969
Membres