mort d'une petite de 2 ans

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir,
Je viens de voir votre post, je n’ai’pas entendu parler de cette accident.
J’espère que l’enquête se fera dans des conditions humaines et non en fonction de la PMI ou du conseil général parce que sinon l’assistante maternelle subira les conséquences (en plus du traumatisme qu'elle vient déjà de subir)
Effectivement tant que l’enfant est "chez nous" ils sont sous notre responsabilité unique. Je m’explique : lors d’une visite pour le contrôle du suivi vaccinal j’ai demandé conseil (si on peut dire) à ma puer parce que j’avais un petit dont les parents arrivaient toujours en retard (même avec un avenant où j’ai rajouté 1/2 heure) et ils mettaient toujours leur vie à partir. La veille j’avais un RDV alors j’ai fermé ma porte et j’ai dit au papa qui négociait avec son fils pour pattir que je j’étais désolée mais que moi je devais absolument partir. Il m’a dit oui oui allez-y je le mets dans la voiture et on y va.
Je rentre 1/2 plus tard ils étaient toujours dans le jardin 😡😡😡
J’ai un peu pété un plomb (mais ça c’est une autre histoire) et quand j’en ai parlé à la puer elle m’a dit que c’était formellement interdit de les laisser seuls chez moi parce que si le petit tombe ou se fait mal, je serai tenue pour responsable je lui dis que quand les parents sont là et que c’est à eux de gérer leurs enfants mais elle m’a montré un article comme quoi on est responsable des enfants jusqu'à ce qu'ils soient partis de chez nous.

Pareil pour les parents qui viennent avec les grands qui courent de partout et n’écoute pas, on est pas à l’abris qu'il leur arrive quelque chose.

Nous faisons un métier moyennement rémunéré avec énormément de contraintes et responsabilités mais zéro compation, soutien.

Je souhaite énormément de courage à tout ceux qui sont touches par ce drame.

Bonsoir à toutes et tous,
Lors d'une assemblée générale de l'association dont je suis adhérente, nous avons eu la présence d' une personne travaillant pour nos assurances. J'ai posé la question en expliquant le contexte de comment était située la maison au milieu de terrain par rapport à la route départementale qui est très passagère et savoir qui était responsable en cas d'accident alors que l'enfant était avec son parent tenu par la main ou dans le véhicule du parent employeur. La personne m'a répondu que tant que le parent et l'enfant n'avaient pas quitté l'enceinte de ma propriété à pied ou dans le véhicule, la responsabilité en cas d'accident était pour moi.

C'est dramatique, c'est terrible pour tout le monde.
Quand j'ai lu l'info, ils disaient juste que l'enfant était en urgence absolue mais pas qu'il était décédée, paix à son âme un petit ange est parti.
Ici les enfants sont récupérés dans la pièce de vie et des fois quand je descends avec eux, je les tiens par la main, et ne les lâche qu'une fois que le parent descend de la voiture, quand j'ai plusieurs enfants les parents sont priés de venir chercher leurs enfants dans la pièce de vie, je ne descends que s'il n'en reste qu'un seul et encore c'est quand je surveille si le parent arrive, j'ai une grande cour et les parents peuvent rentrer avec leur voiture.
Donc des fois il arrive que j'ai 2 ou 3 parents dans la pièce de vie, en général personne ne traine et je fais les transmissions par message, je leur dis juste que la journée c'est bien passé, et le reste par message pour respecter la confidentialité des transmissions.

Sur les articles il est précisé que c'est la maman de la fillette qui l'a renversé lors d'une manœuvre. Quelle horreur 😢

non, en fait, la façon dont l'article est rédigé peut prêter à confusion, il est dit que la maman vient chercher son propre enfant, pas que c'est le sien qui est renversé.
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment un enfant peut se trouver dans une cour accessible aux voitures, on manque d'information pour comprendre.

J'ai mon portail en bord de route les parents se garent sur le trottoir la dernière fois le petit part comme une bombe (il était avec sa mère et traverse la route , sa maman était là elle est restée figée de peur je suis allée moi même le recuperer. Maintenant elle le laisse partir encore seul à la voiture rejoindre ses frères ... Je ne comprends pas l'inconscience ! Sachant qu'on habite dans le même lotissement, en montée et que souvent les livreurs arrivent comme des bombes ! Je pense qu'un jour il va y avoir un drame mon mari va les chopper à chaque fois !

J'ai mon portail en bord de route les parents se garent sur le trottoir la dernière fois le petit part comme une bombe (il était avec sa mère et traverse la route , sa maman était là elle est restée figée de peur je suis allée moi même le recuperer. Maintenant elle le laisse partir encore seul à la voiture rejoindre ses frères ... Je ne comprends pas l'inconscience ! Sachant qu'on habite dans le même lotissement, en montée et que souvent les livreurs arrivent comme des bombes ! Je pense qu'un jour il va y avoir un drame mon mari va les chopper à chaque fois !

Tu rends l’enfant à son parent de mains en mains à l’intérieur de chez toi au lieu de le laisser aller à la rencontre ce celle-ci à l’extérieur. Ce n’est que mon avis.

Je vais me mêler une fois de ce qui ne me regarde pas et je sais que je vais me faire incendier mais, ce n’est pas grave:
Les collègues qui font leurs accueils dehors, maintenant que le Covid est considéré comme une grippe, pourquoi n’acceptez-vous pas de faire l’accueil dans un couloir limité de vos domicile et insister que votre portail soit bien fermé après l’avoir franchi?
J’ai déjà remarqué que certains me laissent le portail grandement ouvert. J’ai beaucoup insisté rien à faire.😩

Concernant celles et ceux qui accueillent en appartement, le problème ne pourra pas se poser puisque je suppose que les parents sont obligés de venir jusqu’à l’appartement.

Je sais que le risque 0 n’existe pas mais si on essaie de prendre quelques précautions supplémentaires, on peut le minimiser.
Restons encore plus vigilants, notre métier nous engage dans trop de responsabilité 🤨

A titre personnel je n'ai pas de cour.
Juste une allée assez courte sur laquelle nous pouvons juste garer deux voitures l'une à la suite de l'autre, la voiture familiale et la voiture de fonction de mon mari.
Cette allée monte du bateau du trottoir donnant sur la rue jusqu'au porche couvert de ma maison.
Cette allée n'est pas accessible en voiture à mes employeurs.
Ils peuvent y accéder par un portillon pieton à fermeture automatique dont ils peuvent activer l'ouverture par un bouton situé en hauteur.

pour ce que j'en sais en effet si un cambrioleur se blesse dans notre jardin, qu'il n'était pas sécurisé, la responsabilité du propriétaire des lieux est engagée.
Du coup doit on en conclure qu'il faut ramener jusqu'au portail tout accueilli reclacitrant avec son parent? Il semble que oui.

je ne connais pas les détails de cet horrible situation et je ne sais pas si en tant qu'AM il me suffirait de me dire que l'accident est arrivé sur la route avec le Parent et non dans mon allée pour me réconforter. J'imagine que au delà du chagrin et du traumatisme j'aurais certainement pour moi même besoin de savoir comment je pouvais, moi, éviter ce danger si cruel.

Si c'est un defaut de ma vigilence qui est en cause alors je doute fortement de pouvoir continuer à exercer mon metier même si pourtant nous savons tous et toutes que le risque 0 n'existe pas.

J'avoue que moi je laisse les parents gérer leurs enfants quand ils les récupèrent...

J'ai souvent eu le cas de parents qui mettaient parfois 20mn (montre en main) pour partir en voiture de chez moi. L'enfant ne veut pas monter ou alors devant, il veut mettre les clés de contact, tourner les rétroviseurs, maman négocie, cède, puis renégocie, fait du chantage, puis l'enfant pleure, crie et... recommence le tout. Il m'est arrivée d'intervenir et d'installer l'enfant dans la voiture, ça me prends 2mn car avec moi les enfants sourient et se laisse attacher sans problème.
Si maintenant je dois les installer à chaque fois, je considère que c'est d'une part, déresponsabiliser les parents et d'autre part de l'ingérence dans les relations mère/enfant (car bien souvent c'est la mère qui se laisse mener par le bout du nez par son petit ange).
Et puis si je dois être responsable d'eux jusqu'à ce qu'ils partent, cela risque de leur coûter cher car il est hors de question que je sois responsable et non rémunéré pour ce temps là.

Alors, je sais que je vais faire réagir, mais lors de ma dernière session de recyclage SST, le formateur nous a dit que nous devons même nous assurer que l'enfant soit bien sécurisé dans le siège auto de notre employeur à son départ de notre habitation.

@
« pour ce que j'en sais en effet si un cambrioleur se blesse dans notre jardin, qu'il n'était pas sécurisé, la responsabilité du propriétaire des lieux est engagée.«

Non mais… et puis quoi encore!
Quelle justice injuste? Il viens violer mon intimité et se blesse, je vais être condamnée? Plutôt mourir que d’accepter ce délire😡

Et qu’est-ce que tu en penses-toi Griselda?😅

@Griselda
« je ne connais pas les détails de cet horrible situation et je ne sais pas si en tant qu'AM il me suffirait de me dire que l'accident est arrivé sur la route avec le Parent et non dans mon allée pour me réconforter. J'imagine que au delà du chagrin et du traumatisme j'aurais certainement pour moi même besoin de savoir comment je pouvais, moi, éviter ce danger si cruel. »

J’ai lu ceci ce matin.

Pièces jointes

• IMG_1537.jpeg
    IMG_1537.jpeg
    303,8 KB · Affichages: 51
  • IMG_1538.jpeg
    IMG_1538.jpeg
    323,2 KB · Affichages: 52
Alors, je sais que je vais faire réagir, mais lors de ma dernière session de recyclage SST, le formateur nous a dit que nous devons même nous assurer que l'enfant soit bien sécurisé dans le siège auto de notre employeur à son départ de notre habitation.
et bien y en a pas beaucoup qui partiraient de chez moi !
Entre les bébés en nacelle (pas sécuritaire)
Ceux dont les harnais ne sont pas serrés
Ceux qui n'ont pas les protège harnais
Ceux qui attachent mal le cosy dans la voiture
Ceux qui ont un gros manteau
Ceux qui sont face route bien trop tôt

Je vais faire collection d'enfants chez moi :ROFLMAO:

Dixit le formateur :
Nous devons le faire remarquer à l'employeur.
Et lui rappeler les obligations de sécurité si nécessaire par écrit si celui ci n'est pas réactif.
C'est une façon de dégager une éventuelle recherche de responsabilité nous concernant si accident.

J'ai donc intégré dans mon contrat de travail un paragraphe par lequel l'employeur ou toute personne susceptible de venir emmener ou chercher l'enfant devra respecter les mesures et normes de sécurité a pied ou en voiture (siège auto adapté et utilisé selon les préconisations du fabricant, enfant tenu par la main lors de son arrivée ou départ à pieds etc ...).

Si ce que tu dis est vraiment, je prends ma retraite de suite.
Et pendant que je joue à madame sécurité dans la voiture de l’accueilli enpartance, qui doit s’occuper des autres?😱

moi ce qui me laisse dubitative c'est que l'employeur soit rentré en voiture dans la cour de l'am..
pour moi se serait un non catégorique
il se gare sur trottoir et vient à pieds...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
133
Total de visiteurs
158

Statistiques du forum

Discussions
8 969
Membres