Quelle veilleuse musicale avez vous ?

J'en ai jamais eut, pas même pour mes propres enfants.
J'ai eut il y a longtemps une Famille dont le bébé ne dormait qu'avec ça... sauf chez moi où il a très bien dormis dès le départ simplement avec son doudou.
Il y a en effet certain qui peuvent être aidés avec ce qu'on appelle les bruits blancs mais je pense vraiment qu'avant d'installer une habitude il est bon de tenter sans.
 

jamais de mobile ni musique
juste une (ou 2 ou 3) veilleuses pour ma dernière
 
Pas de veilleuse pour mes accueillis, je pense que ça les dérangerais plus qu'autre chose. Déjà avec petit N , qui a un sommeil difficile, j'ai essayé les bruits blancs, ça le stimulait. J'ai arrêté.
 
imaginons qu'un a "absoluement besoin" de musique et lumière quand l'autre a "absolument besoin" d'être dans le noir complet et le silence feutré... s'ils sont dans la même chambre...?
Faire au plus simple en première intention, on observe pour voir comment ça se passe (bien), on ajuste ensuite seulement si c'est utile et on évite d'enfermer le bébé dans un truc complexe car bébé est en constante évolution donc ce qui est bon aujourd'hui ne le sera peut être plus aussi indispensable dans une semaine.

Je demande toujours aux Familles quelles sont leurs habitudes, ce qu'ils ont eux observé car cela me permet de savoir ce à quoi est habitué leur bébé mais ça ne veut pas dire que je vais faire à l'identique (c'est souvent impossible même si on le voulait), je vais simplement pouvoir en parler avec ce bébé pour l'accompagner dans nos différences.

J'ai déjà eut des "il ne dort qu'avec le poids de ma main poser sur son crane, dès que je commence à partir bébé de 4 mois se reveille", ou bien "il ne dort qu'en écharpe et dans le noir complet donc avec un bandeau sur les yeux", ou bien "en cododo, dès que maman essaie de quitter la chambre, impossible", ou encore "avec 15 doudous et 4 tétines"... Je n'ai jamais douté du fait que ça se produisait bien ainsi chez les Parents et que c'était bien leur bonne solution mais comme je ne suis ni la Mère, ni à prendre en charge un seul enfant à la fois obligatoirement on va apprendre à s'ajuster les uns avec les autres en gardant à l'esprit de faire confiance aux bébés qui savent pour 99% dormir car c'est un besoin parfaitement naturel.
 
1er jour avec bébé n°1 bercer au bras avec boîte à musique, 5 minutes le matin ,endormie et mis en lit dormit 45 minutes. Après midi j'ai mis la boîte à musique en le préparant pour le lit et je l'ai couché avec sa tétine et son doudou ( qui a une odeur a vomir, j'ai eu l'odeur dans le nez toute la journée, j'espère qu'ils vont vite le laver) pas de bercement, je le porte déjà beaucoup, beaucoup le reste du temps. Et il a dormit de 12h40 à 15h45.... je n'en ai pas cru mes yeux. J'espère que ça sera aussi cool avec Bébé n°2 dans 2 semaines.
 
Super c'est un bon démarrage !
Pour le doudou qui pue, demandez aux parents soit de le laver soit un double qui reste chez vous. Përsonnellement, c'est ce que je fais. Je demande toujours un double qui reste chez moi et que je lave tous les week-end
On croise les doigts pour que ça dure et que bébé 2 soit aussi cool 🤞
 
Pour ma part , le plus simple reste le mieux , noir et sans musique.La lumière affecte le sommeil d'un enfant, et ils deviennent addict ... Dur de s'en séparer par la suite .
L 20 mois est arrivée en octobre dernier avec son rituel créé par maman , au final elle avait sa boîte a musique accrochée au lit , et dès que fini elle appuyait sur les boutons(quand dort -elle dans tout ça ?).Dans un 1er temps j'ai posé la boîte a musique sur l'étagère avec lumière au plafond, puis j'ai réussi à couper le son, pour enfin ne plus lui donner . Et cette petite s'endort de fatigue car les matins sont bien rempli.
 
Est ce que vous pensez que je peux demander sans froisser le parent de laver ce doudou, qui vraiment est une horreur, le bébé se le pose sur la tête, je l'enlève sitôt qu'il est endormis mais même ses cheveux prennent l'odeur et c'est tenace...a vomir. Je ne risque pas de faire de bisous a ce petit bout , j'ai limite des haut de cœur à respire se truc puant qu'il tète.
Il à une petite rhino là... je me suis dits que je pouvais "vendre" l'idée que la prolifération des microbes ce fait aussi sur les tissus du doudou. Mais je reconnais que je n'y connais rien mais ça fait longtemps que ce doudou n'a pas vue de lessive. Je ne voudrais pas les faire culpabiliser de trop, je les voie vraiment investie pour le bien être de leur bébé.
 
C'est aussi notre role de guider les Parents.
Avec empathie et bienveillance, bien sur.
Je commencerai par dire qu'en effet on apprends que le sens olfactif est important pour le bébé (et même plus tard), d'où l'interêt d'avoir un doudou.
Mais, le saviez vous, qu'il est aussi très important d'habituer bébé à accepter que son doudou va être lavé au moins une fois par semaine pour des questions de santé.
Et même plus souvent encore en période de rhume et autres...
On peut alors avoir 2 doudous, identiques OU PAS, ce qui permet d'avoir toujours un doudou à dispo pendant qu'un est lavé et séché.
Contrairement à ce qu'on se figure quelque fois bébé n'a aucune difficulté à accepter ça, d'autant que son odeur à lui va remplacer celle de la lessive en très très peu de temps.

L'idée est d'envoyer le message claire aux PE que
- laver le doudou régulièrement est indispensable
- ne pas l'avoir fait est une erreur fréquente (ils ne sont pas les seuls) qui partait d'un bon sentiment de leur part (ils ne sont pas des mauvais Parents)

Tu peux aussi, pour ne pas les braquer, les afficher, leur dire que c'est une information que tu te permet de redonner à tous les nouveaux PE juste au cas ou.
Ainsi le PE est libre de rectifier le tire sans recevoir ça comme une critique personnelle: le doudou pue, c'est crade - Non madame il ne pue pas, je ne suis pas crade, c'est normal de ne pas le laver parce que (ou bien "je le lave" alors que ce n'est clairement pas le cas).

Il n'est jamais agréable de recevoir une remarque, encore moins si elle semble jugeante, pourtant il va être important de dire ce qui ne va pas.

En te mettant à la place du Parent tu peux mieux comprendre ce qui peut le conduire à agir d'une certaine façon, qui n'est jamais de son point de vue, mauvaise, tu sauras mieux comment aborder les choses avec empathie et bienveillance, sans jugement ni morale.
 
Merci @Griselda , c'est tout à fait ça, je ne veux pas paraître jugeante et endommager le début d'une relation de confiance. encore moins donner l'impression que j'ai la science infuse et donc qu'ils doivent faire ce que je dis. Je ne trouvais pas de tournure qui me permette de les informer et en même temps ne pas les épingler comme "sale". Je pense effectivement que le doudou n'est pas laver pour lui garder son odeur mais là ça n'est plus possible. Le petit sent bon le savon au matin, après la première sieste c'est une horreur et c'est vrai que j'ai le nez sensible. Trop de parfum ou l'odeur de tabac me dérange.
Quel formation a tu fais pour arriver a prendre ce qui semble facile pour toi le point de vue de chacun ou la situation sous tous ses angles en faisant toujours preuve d'ouverture d'esprit sans être dans le jugement ? le formuler sans jugement. Parce que je ne juge pas, là je constate mais le formuler professionnellement me pose parfois problème. Et je sais a quel point le dialogue avec le PE est important pour garder un bon relationnel.
Merci.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
14
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
130

Statistiques du forum

Discussions
9 560
Messages
191 621
Membres
9 371
Dernier membre
Cululu

Contenu Populaire

Retour
Haut