C'est aussi notre role de guider les Parents.
Avec empathie et bienveillance, bien sur.
Je commencerai par dire qu'en effet on apprends que le sens olfactif est important pour le bébé (et même plus tard), d'où l'interêt d'avoir un doudou.
Mais, le saviez vous, qu'il est aussi très important d'habituer bébé à accepter que son doudou va être lavé au moins une fois par semaine pour des questions de santé.
Et même plus souvent encore en période de rhume et autres...
On peut alors avoir 2 doudous, identiques OU PAS, ce qui permet d'avoir toujours un doudou à dispo pendant qu'un est lavé et séché.
Contrairement à ce qu'on se figure quelque fois bébé n'a aucune difficulté à accepter ça, d'autant que son odeur à lui va remplacer celle de la lessive en très très peu de temps.
L'idée est d'envoyer le message claire aux PE que
- laver le doudou régulièrement est indispensable
- ne pas l'avoir fait est une erreur fréquente (ils ne sont pas les seuls) qui partait d'un bon sentiment de leur part (ils ne sont pas des mauvais Parents)
Tu peux aussi, pour ne pas les braquer, les afficher, leur dire que c'est une information que tu te permet de redonner à tous les nouveaux PE juste au cas ou.
Ainsi le PE est libre de rectifier le tire sans recevoir ça comme une critique personnelle: le doudou pue, c'est crade - Non madame il ne pue pas, je ne suis pas crade, c'est normal de ne pas le laver parce que (ou bien "je le lave" alors que ce n'est clairement pas le cas).
Il n'est jamais agréable de recevoir une remarque, encore moins si elle semble jugeante, pourtant il va être important de dire ce qui ne va pas.
En te mettant à la place du Parent tu peux mieux comprendre ce qui peut le conduire à agir d'une certaine façon, qui n'est jamais de son point de vue, mauvaise, tu sauras mieux comment aborder les choses avec empathie et bienveillance, sans jugement ni morale.