imaginons qu'un a "absoluement besoin" de musique et lumière quand l'autre a "absolument besoin" d'être dans le noir complet et le silence feutré... s'ils sont dans la même chambre...?
Faire au plus simple en première intention, on observe pour voir comment ça se passe (bien), on ajuste ensuite seulement si c'est utile et on évite d'enfermer le bébé dans un truc complexe car bébé est en constante évolution donc ce qui est bon aujourd'hui ne le sera peut être plus aussi indispensable dans une semaine.
Je demande toujours aux Familles quelles sont leurs habitudes, ce qu'ils ont eux observé car cela me permet de savoir ce à quoi est habitué leur bébé mais ça ne veut pas dire que je vais faire à l'identique (c'est souvent impossible même si on le voulait), je vais simplement pouvoir en parler avec ce bébé pour l'accompagner dans nos différences.
J'ai déjà eut des "il ne dort qu'avec le poids de ma main poser sur son crane, dès que je commence à partir bébé de 4 mois se reveille", ou bien "il ne dort qu'en écharpe et dans le noir complet donc avec un bandeau sur les yeux", ou bien "en cododo, dès que maman essaie de quitter la chambre, impossible", ou encore "avec 15 doudous et 4 tétines"... Je n'ai jamais douté du fait que ça se produisait bien ainsi chez les Parents et que c'était bien leur bonne solution mais comme je ne suis ni la Mère, ni à prendre en charge un seul enfant à la fois obligatoirement on va apprendre à s'ajuster les uns avec les autres en gardant à l'esprit de faire confiance aux bébés qui savent pour 99% dormir car c'est un besoin parfaitement naturel.