Ordonnance pour Doliprane

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanne-Paul

⭐⭐
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
58
Bonjour à toutes et tous,
Lundi soir la maman me demande si je suis OK pour garder sa fille pendant les horaires d'école car elle est malade, je lui réponds pas de problème et comme cela fait 3 ans que nous travaillons ensemble je ne pense même pas à lui rappeler que si la petite a des médicaments à prendre, il me faut une ordonnance.
Le lendemain matin, le papa me confie sa fille et me dit qu'il y a du Doliprane dans le sac. Je lui demande s'il y a l'ordonnance et il me réponds non et que ce n'est que du Doliprane. Je lui dis que lui donnerai quand même mais qu'il doit régulariser la situation.
Nous en reparlons le soir et il ne comprends toujours pas l'utilité de l'ordonnance, je dois me justifier et montrer que je ne suis pas psychorigide et je cite il parle du "besoin de se protéger à outrance détériore la relation humaine, la spontanéité...".
Je suis encore très surprise du décalage entre ce qui est pour moi une demande simple et évidente et sa réaction de rébellion. Je lui réponds que ce qui détériore le plus une relation humaine n'est pas de professionnaliser une pratique mais de me parler comme ça.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous aussi un grand décalage entre les recommandations PMI et les demandes des PE ?
 

Bonjour,
ce que je ne pige pas c'est que du coup c'est un péri scolaire ? donc si vous l'avez habituellement pendant les vacances pourquoi vous n'avez pas l'ordonnance ? Et s'il n'est pas content de votre réaction normale la prochaine fois ils se débrouilleront sans vous.
 
1- si l'enfant est trop malade pour ne pas aller a l'école elle n'a rien a faire chez vous
2- aucun médicament sans ordonnance, il se passe le moindre problème c'est retrait d'agrément et vous finissez au pénal... ça vous tente ?
 
Bonjour.
Vous avez eu complètement raison.
Non seulement vous n'aviez pas l'ordonnance qui doit indiquer le poids de l'enfant, de plus, il vous faut une autorisation signée des parents et tenir un registre.
Vous avez collaborer pourtant avec ces parents pendant 3 ans, ils devaient connaitre les règles et votre façon de travailler, je ne comprends pas trop.
Quand vous avez signé le contrat ????vous lui fait signé l'autorisation???
On dirait que ce papa découvre votre fonctionnement.
Nous avons des droits et des devoirs.
Perso, je n'aurais pas accepté cet enfant malade et de plus sans ordonnance ni autorisation.
 
et je rajoute que suite a la remarque du papa, je lui dit que désormais si l'enfant ne va pas à l'école, il ne vient pas chez moi non plus je m'en tiens au contrat point
et que désormais comme aucune loi ne peut m'obliger a donner une quelconque médication, je refuse de donner quoi que se soit comme médicament, en vente libre ou pas, ordonnance ou pas...
si ça lui plaît pas... c'est pareil... la prochaine il y réfléchira a 2 fois avant de manquer de respect et de faire sa petite crise d'ado
 
Bonjour,

Le comportement de ce papa est très déplacé : c'est la règle, il faut une ordonnance pour administrer un médicament (et une autorisation écrite des parents !), même si ce n'est "QUE" du Doliprane (vous travaillez avec cette famille depuis un moment, donc il devrait connaître vos pratiques)

Vous acceptez de leur rendre service en accueillant l'enfant, alors que normalement c'est un péri... il ferait mieux de vous être reconnaissant au lieu de vous faire des remarques désobligeantes.
N'oubliez pas de faire payer ces heures en plus surtout, il va peut-être "croire" que c'est un service que vous lui avez rendu...

Vous pouvez leur dire qu'à l'avenir, si enfant est malade pour aller à l'école = malade pour venir chez vous, et toc !
(et se faire enguirlander par le père : non merci ! on veut bien être bonne, mais pas c*nne)
 
J'ai déjà eu le même soucis et j'ai dit au parent : est-ce que vous prendriez le risque de conduire votre voiture sans qu'elle soit assurée ? Ou même carrément sans avoir eu le permis de conduire ? NON et bien moi c'est pareil, la PMI peut contrôler à tout moment mon registre des médicaments, mes autorisations d'en donner et les ordonnances donc je ne prend pas de risques inutiles qui peuvent me faire perdre mon métier !
 
Bonjour Jeanne-Paul,

« Le lendemain matin, le papa me confie sa fille et me dit qu'il y a du Doliprane dans le sac. Je lui demande s'il y a l'ordonnance et il me réponds non et que ce n'est que du Doliprane. Je lui dis que lui donnerai quand même mais qu'il doit régulariser la situation. »

À votre place, je ne lui aurais pas administré le Doliprane sans l’ordonnance, vous avez commis une petite erreur. En cas de problème, c’est vous qui allez rendre des comptes et pas lui. Nous ne pouvons pas passer outre la loi.
À la limite, lui demander de revenir pour administrer le Doliprane au moment venu ou revenir avec l’ordonnance ou de repartir avec sa fille.
 
Bonjour

Je peu comprendre la réaction du papa , vue que vous avez accepter de donner du Doliprane le jour même sans ordonnance ....

Vous avez tout a fait raison qu il faut ordonnance pour administrer un médicament , mais il faut rester droit dans ses bottes a se sujet
 
Le lendemain matin, le papa me confie sa fille et me dit qu'il y a du Doliprane dans le sac. Je lui demande s'il y a l'ordonnance et il me réponds non et que ce n'est que du Doliprane. Je lui dis que lui donnerai quand même mais qu'il doit régulariser la situation.
Vous avez donné un première x ce qui déjà est une grave erreur, comment voulez vous que les PE comprennent qu'à présent vous changez d'avis ?
 
Je rejoins tout ce qui a été dit par les collègues. Nous avons obligation d'avoir une ordonnance dose/poids pour administrer le doliprane ainsi su'une autisation écrite des parents. Le doliprane est un médicament antipérytique, la crème pour les fesses aussi même celle que l'on achète au supermarché ( quiz pas d'ordonnance), il paraît que pour le sérum phy, c'est pareil car il y a du sodium dedans ...
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses. je n'ai pas tout précisé dans mon premier récit, j'ai envoyé un message écrit aux parents après pour faire un rappel à la loi et elle m'a envoyé l'ordonnance entre temps.
Je leur ai demandé aussi par écrit à quelle heure les parents avaient donné le Doliprane avant de venir chez moi et quelle était la durée d'espacement des doses, même si le papa me l'avait dit à l'oral. Il m'a tellement agacée, que la mémoire peut vite être brouillée ...
La maman me renvoie un document commençant par "je soussignée". Voilà soit j'ai pas le minimum légal soit elle fait du zèle !
L'autorisation d'administrer les médicaments a été faite au moment de la signature du contrat.
Donc pour la pratique professionnelle tout s'est résorbé pour moi heureusement !
Par contre c'est le côté relationnel qui me pose soucis, pourquoi avoir à se justifier qu'on ne leur fait pas faire d'administratif pour rien ?
Effectivement, je travaille avec eux depuis 3 ans, ils savent que je suis carrée...
Un employeur adulte aurait dit "ah oui, je suis désolée, on régularise au plus vite la situation"
N'avez-vous pas l'impression d'avoir à faire à des enfants par moment ?
 
J'ai aussi appelé le Relais et la PMI de mon secteur pour savoir quelle était la durée de validité des ordonnances de Doliprane, autrement dit tout les combien un employeur devait me refournir une ordonnance. A la formation initiale on avait eu une info légèrement contradictoire avec ce qu'on trouve sur Internet par exemple un document du Relais du Loiret.
La PMI a eu du mal à comprendre ma question et n'a pas su me répondre, qu'elle allait en rediscuter en réunion. Je lui ai dit que s'ils n'étaient pas capables de m'apporter une réponse c'est que peut-être comme le papa pense alors c'est un domaine légal flou et pas si important que ça. Elle m'a répondu "si si c'est important".
NB : l'ordonnance avait plus d'un an !!!
 
Bonjour, oui je suis d'accord. Même si tout est écrit noir sur blanc dans le contrat et bien expliqués aux parents, il faut toujours rappeler les règles, c'est fatiguant...
 
Et bien ces grands enfants qui pensent que vous allez faire comme ils veulent... ça m'énerve également !
Ils donnent un médicament mais eux sont les parents, pas vous !

Pour la suite de l'accueil, je pense que cela va mettre un froid et comme mes collègues, si l'enfant n'est pas assez en forme pour aller à l'école, cet enfant n'a rien à faire chez moi...ah !! Si !!! A moins de bien vouloir contaminer tout le monde mes autres acceuillis ainsi que moi même et ma famille...

Pour une prochaine demande de prendre cet enfant en dehors du temps d'acceuil péri scolaire... cela serait NON
A me prendre pour une procédurière, ils verraient tout de suite que c'est le cas et que rien ne m'oblige à acceuillir cet enfant la journée...
Désolée ça n'est pas possible, je suis inscrite pour une activité avec les autres enfants et il est impossible d'emmener le votre
Désolée...je suis toutes mes places sont complètes aujourd'hui
Désolée...je ne travaille pas et j'ai des RDV
Désolée...il y a eu un tremblement de terre, une invasion de sauterelles 😂😅🤣😄bref il y a toujours des idées pour refuser !!!

C'est pour cela également que je ne prends plus de péri
les parents essaient de nous les refiler malades car l'école les refusent où l'école nous appelle pour venir les chercher... nous servons de bouche trou
 
Je voulais aussi dire qu'il me semble que la réglementation sur les médicaments contrairement à d'autres est plus faite pour protéger l'enfant que l'assistant maternel !
 
Alors pour les renouvellements d'ordonnance, c'est tous les 3 mois pour les bébés et tous les 6 mois pour les grands.
Mais à partir de quel âge devient-on un " grand".?
Reprenez-moi si je suis dans le faux ou si les choses ont changé...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut