On ne me l'avait jamais faite celle-là !!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zabou68

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juin 2023
Coucou à tous
Surprise ce matin : une maman d'un petit que j'ai en accueil m'annonce sa grossesse ; le grand frère ira à l'école en septembre 2025 ; elle me demande si je peux accueillir le bébé quand son frère ira à l'école.
Je lui réponds que la place est déjà réservée. Jusque là tout va bien mais quelle n'est pas ma surprise quand elle me dit que je peux annuler l'ER et qu'ils sont même prêts à payer à ma place le montant du désistement de l'ER.
J'en suis restée bouche bée et lui ai répondu : mais ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est une question de principe, d'engagement, de confiance.
J'avais prévenu tous mes PE il y a 1 mois que je commençais à répondre à des annonces pour la rentrée 2025.
Je suis désolée pour cette maman qui vient d'apprendre sa grossesse alors que j'ai signé un ER la semaine dernière.
Mais je n'ai pas aimé le fait qu'elle puisse prétendre usurper l'accueil d'un autre enfant

bonjour,

ah déjà la maman prouve qu'elle est bien chez vous et ne se voit pas aller ailleurs(surtout pour être prête à payer l'ER), mais bien évidemment que ça ne se fait pas comme cela, sauf que si elle vient d'apprendre sa grossesse, elle ne pense pas comme vous...
dorénavant, c'est à vous de faire votre choix, rester avec cette maman que vous connaissez ou partir avec l'ER que vous avez bien ressenti... choix pas évident!!
bon courage

Difficile à dire dans connaître vos relations.

En vrai c'est un énorme gage de confiance. Ils sont si satisfaits de vous que pour vous avoir pour ce bébé ils sont prêts à payer la rupture de l'ER.
Je me sentirais tellement fière !

Et j'avoue que je me poserais peut être la question ...

Alors ma décision est déjà prise.
Ces PE sont super mais quand je m'engage, je ne romps pas mon engagement...même pour une famille que je connais déjà et même si cette famille est au top.
Je suis vraiment désolée pour eux car ça c'est joué à une semaine près mais bon.
Je leur ai demandé si eux auraient été contents si j'avais rompu leur ER...
Surtout qu'ils étaient au courant de mes recherches : pourquoi ils ne m'ont pas dit qu'ils essayaient d'avoir un 2ème enfant ? Je sais que c'est très intime mais ça aurait évité ça car je n'aurais pas signé d'ER tout de suite.
Les 2 autres familles m'avaient bien dit qu'ils ne voulaient pas d'autres bébés pour l'instant

Il y a 2 façons de voir les choses:

- elle tient tellement à ce que tu sois aussi l'AM de son prochain bébé parce qu'elle te kiffe grave qu'elle te propose de te rembourser le coût de l'indeminité de rupture d'ER car si tu la choisissais (parce que toi aussi tu la kiffe grave et tiendrais beaucoup à continuer de travailler pour elle) il ne serait pas très juste pour toi que tu sois de tes frais avec cette IR à son profit

- oui un ER est aussi (surtout!) un engagement moral qui est acté par un document et une indemnité en cas de dédit... ce qui veut dire qu'on estime possible de se dédire, alors cette maman se dit que si toi aussi tu regrettais sincèrement de t'être trop tôt engagée pour rendre possible de lui reserver cette place tu serais contente et flattée de cette proposition.
D'autant que si oui c'est pas cool pour l'autre Famille, cette dernière ayant encore 10 mois pour trouver une AM ne serait probablement pas tant en difficulté, et empocherait en compensation de leur "peine" l'IR.

Toi ça te choque parce que t'engager tu ne le fais pas à la légère (moi non plus) mais pour cette maman, qui n'était pas encore enceinte il y a un mois et donc ne pouvait pas te demander un ER pour une futur grossesse d'un peut être futur bébé dans on ne sait pas combien de temps, cette proposition est plutôt une marque de grande confiance en toi.

As tu raison de décliner?
Oui, sans doute.
Peut-être, qui peut savoir?
Mais décliner parce que tu es déjà engagée OK mais pas parce que cette proposition de t'indemniser pour l'IR que tu devrais alors rembourser si tu l'avais choisi car sa proposition n'est pas aussi malhonnête que ça.

Perso je lui répondrais que par contre je la tiens informée en priorité si finallement une autre place se libère.

Sauf que dire à son AM qu'on essaie de faire un deuxième c'est implicitement demander la faveur à l'AM d'attendre avant de décider de s'engager et donc qu'elle prenne seule le risque de passer à côté d'une proposition peut être pour rien.
Donc ne pas t'en informer avant que ça ne se produise c'était sans doute pour t'éviter à toi de te sentir obligée de les attendre au cas ou.

Il y a aussi la crainte qu'en le formulant, en l'annonçant cela porte la guigne, que ça ne fonctionne pas avant longtemps.

après si l'ER date d'une semaine, je pense qu'il retrouverai vite une autre ass mat, qu'ils ont déjà peut-être visitée...

Bonjour,

puisque c'est pour septembre 2025 une famille comme l'autre a le temps de voir venir, de trouver un autre mode de garde le cas échéant, il peut se passer plein de choses et tu n'es pas à l'abri qu'une famille avec laquelle tu t'es engagée se dédie peut-être au dernier moment ou que la maman avec laquelle tu travaille décide finalement de prendre un congé parental ou qu'une des grossesse n'arrive malheureusement pas à son terme.

J'avoue que je serais bien ennuyée surtout si ces PE sont vraiment top car on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on va trouver... .

Coucou

Sincèrement je trouve l'intention de ce PE très touchant et j'accepterai haut la main.
Vous connaissez cette famille, ils sont au top , pourquoi se prendre la tête avec une autre famille , nouvelle , que l'on ne connaît pas.

Le pompom , ils payent IR !!!
Ce serait vite décidé de mon côté.
Engagement réciproque ou pas combien se sont désisté au dernier moment et m'ont fait ramer pour me donner l'indemnité.
Plus de prise de tête, je joue la sécurité et le feeling...

Bonjour
Alors c’est très flatteur j’avoue .
Je dirai ça ne se fait pas …..
Mais il y a un mais . Qui dit que la future famille ne va pas vous faire de faux plan … crèche mamie déménagement etc …
Si votre famille actuelle vous convient j’y refleurirai à deux fois .
Si tout se passe bien etc .
Il faut penser à vous . Et puis septembre 25 l’autre famillle peut trouver qqun d’autre aussi c’est pas le mois prochain .

Bonjour je trouve cette proposition très belle ! Quelle confiance et en plus la maman est prête à payer de sa poche la rupture de l'ER ; je pense que j'aurai accepté aussi la proposition ; il reste 10 mois à l'autre famille pour trouver une assmat donc largement assez de temps

Bon, je ne signe jamais d'ER mais si je donne ma parole à une famille, je ne me dédirais pas, pour moi, c'est pas correct même si je m'entends bien avec la famille de la future fratrie. Mais, ce n'est que mon avis.

C'est bizarre je n'ai pas du tout le même ressenti que la plupart d'entre vous.
J'étais bien sûr flattée que cette famille veuille rempiler avec moi pour leur second enfant mais d'un autre côté un peu en colère que cela ne les gêne pas de spoiler une autre famille de la place

S’ils satisfaits de vos services c’est dur de devoir changer quand on est bien . C’est qu’ils ont entièrement confiance et que vous correspondez à leurs attentes .
C’est vous qui devez décider et si ça vous met en colère vous avez peut être déjà votre réponse .

Ca c'est parce que toi tu as déjà un certain affect pour cette famille avec qui tu as déjà signé cet ER alors que la Maman avec laquelle tu travailles déjà, elle, a de l'affect pour toi et pour son confort à elle de re-travailler avec quelqu'un de confiance mais ne connait pas cette autre Famille. Cette autre Famille ne représente pour elle, tout au plus, qu'une IR qui d'ailleurs démontre que tu aurais le droit de faire ce choix, moyennant compensation financière.

Mais cela ne veut pas dire que tu aurais raison d'aller à l'encontre de ton ressenti, de tes valeurs. Juste que les valeurs de cette Maman ne sont pas moins bonnes que les tiennent.
Sa proposition, vis à vis de toi n'est pas malhonnete, ni envers cette autre famille qui alors serait indemnisée avec 10 longs mois devant elle.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour