Nouvelle reforme CMG pour septembre

Et naïvement je pense avoir une vision du métier assez proche de la réalité et de mon expérience ainsi de celle de mes collègues que j'écoute en analyse des pratiques.
Je ne sais pas pourquoi tu penses que je ne connais pas les actions menées par nos partenaires sociaux. Pour certaines actions menées pour améliorer notre ccn ces 10 dernières années je pense que nous n'avons pas été si gagnante que ça.
C'est mon sentiment.
C'est effectivement une perception que je ne partage pas avec toi, pour ma part, même si on aurait pu aller plus loin, depuis plus de 30 ans, nous gagnons plus que nous ne perdons.
Sauf avec la PMI.
Ce que j'ai bien aimé samedi, c'est l'avocate venue faune conférence et qui nous expliquait que lorsqu'il y a un retrait abusif d'agrément elle attaque la PMI et il y a peu, elle a obtenu 20 000 € de dédommagement, pour un retrait de 6 mois.
Ça fait du bien de savoir qu'ils ne sont pas tout puissant.

Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de pessimisme, le gouvernement ne décide pas tout seul, il y a des négociations depuis longtemps avec les différents partenaires sociaux.
J'étais hier à une AG de l'un d'entre eux, si j'ai bien compris, le taux de référence horaire retenu serait de 8€ brut IE comprise.
Ce qui ferait un net aux alentours de 5,80 sans les IE, on est au dessus de la moyenne des salaires de 2024 qui était de 3,94
Ce n'est pas forcément du pessimisme mais peut être plus de la prudence...
Personnellement, les "effets de manche" ne m'impressionnent plus, j'attends de voir une fois la mesure complètement "ficelée" ce que cela va donner.
En réalité, très souvent " la montagne accouche d'une souris ".
J'attends donc de voir ce que va donner cette mesure, j'aimerais être surprise dans le bon sens, mais j'en doute vraiment...

Sur le principe, cette réforme est bienvenue (ajuster la Cmg en fonction des revenus des PE de façon continue et non par tranche, le rendre proportionnel au salaire payé...). Mais pour le rendre acceptable financièrement pour l'état, il y a une redistribution des aides : donc peut-être 30 ou 40% des gens pour qui le cmg va baisser (ceux dont les revenus des PE sont élevés et ceux qui ont un petit contrat en nombre d'heures)
Et pour toutes les situations "moyennes", probablement que ça ne changera pas grand chose
Donc pour celles qui auront envie de critiquer, il y aura de quoi faire ;)
D'autant qu'il y a des différences importantes de coût horaire entre regions et que cela ne pourra pas être pris en compte (j'imagine...)
Donc les "vrais" gagnants ne seront probablement que les PE à "faibles "revenus et ayant un gros contrat en nombre d'heure

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
97
Total de visiteurs
102

Statistiques du forum

Discussions
9 534
Membres
9 361