Menus et bons petits plats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il y a quelques années, je faisais de temps en temps de la pâtisserie avec les petits. J'ai vite arrêté.
Les vôtres doivent être surdoués, surement, car de mon coté, à part mettre de la farine partout, retrouver des coquilles d'oeufs dans la pate, renverser bols ou saladiers , se disputer pour touiller (et donc pâte beaucoup trop malaxée), le résultat n'était pas probant. J'ai le souvenir d'une préparation de cookies ou après 3 boulettes tombées par terre, ils avaient trouvés ça très drôle et les laissaient tomber volontairement...................
Je me souviens aussi quand j'avais un extracteur de jus, toute fière de proposer du jus de fruits frais et toute pleine d'espoir de leur montrer comment le fruit entier deviens du jus. En particulier, me servir de ça pour expliquer le coup des vitamines, ce que le corps prends et ce dont il n'a pas besoin, pour une fillette de 4 ans qui mangeait très peu et se retenait pour ne pas aller à la selle ( a du être hospitalisée plusieurs fois à cause de ça). Gros flop, ils s'en fichaient pas mal et n'ont pas aimé les jus, quelques soient les fruits, dilués ou non.
 

Ça dépend sûrement des enfants. Pas une question d'être surdoué ou pas...
J'ai des petites équipes par exemple qui ne sont intéressés que par le jeu libre. Quand je propose une petite activité de temps en temps ça dure 3 secondes. Et d'autres équipes qui sont en demande, des petits qui dès 15 mois arrivent à attraper les gommettes, les coller, sont en demande de ces quelques minutes de concentration.
La cuisine, c'est pareil, je m'adapte en fonction de l'habileté des enfants présents, leur intérêt, etc.
 
Moi j’aime pas qd qqun vient dans ma cuisine 🤣
Et vu l’hygiène parfois des petits j’oserai mm pas manger les gâteaux qu’ils ont fait raisins secs humain ou morve du nez ….
C’est moi qui leur fait des gâteaux
Je suis sûr que les raisins sont de vrais raisins au moins .
Déjà avec mes enfants je me suis un peu fait violence pour en faire et c’était attachez vous les cheveux on se lave les mains tel un chirurgien .
Non tu lèches pas la cuillère et tu la remets dedans .
Quoi tu veux te moucher
Retourne te laver les mains 🤣
Mais des petits qui postionnent sur les sables 😭😭😭😭
C’est une torture pour moi dc je ne fais pas rien que d’y penser je sue .
Mes enfants sont grands maintenant et cuisinent parfois et ont des habitudes d’hygiène correctes sauf pour le rangement mais c’est une autre histoire .
 
Oui il m'est arrivé de ne pas du tout toucher à un gâteau fait ensemble 😅 même passé à 230° j'avais trop en souvenir la main qui essuie la morve qui coule, les éternuements au-dessus de la pâte et le gratte gratte dans le trou de l'oreille avant de se remettre à touiller...😂
 
la vache !! mais elle fait quelle taille ta cuisine ? 😂
et.. c'est quoi un tineco ?
ici jouer dans la cuisine c'est juste... pas possible pour moi.. je passe mon temps a dire a mes filles que la cuisine n'est pas un terrain de jeu..

ben un doigt coupé, une brûlure...
Oui tu as raison dans ton interrogation, chez moi c’est grand effectivement. Et la cuisine l’est aussi. Et cela aide énormément je l’avoue pour proposer ce genre d’atelier avec les enfants (enfin, quand il faut laver le soir ça prend plus de temps du coup ^^). Si ma cuisine était plus petite en effet je ne pourrai peut être pas faire ainsi. Je ne me suis jamais posé la question de comment faire quand c’est plus petit mais … il doit bien y avoir une solution j’imagine. Si on en a envie. Ce n’est pas obligatoire bien sûr.

Sinon pour demain il y aura de la pizza aux légumes d’été ! Ça va être la fête 🍾 ^^
 
Pour 3 pizza à pâte fine :

1) dans 250 ml d’eau tiède (30-37 degrés c’est bien suffisant, plus que 37 c’est trop pour certaines levures) verser 1 cuillère à café de sel fin et 1 cuillère à café de sucre blanc. Mélanger rapidement et y ajouter soit 8 g de levure de boulangerie sèche soit 20 g de levure de boulangerie fraîche. Homogénéiser en mélangeant doucement. Couvrir d’un film alimentaire ou d’un linge et laisser reposer à température ambiante 10 min

2) lorsque le mélange mousse, l’ ajouter à 500 g de farine de blé T55 (T45 ça marche aussi mais moins facile à étaler ensuite) et pétrir 5-10 min (je fais ça au robot ^^)

3) ajouter 2 cuillères à soupe environ d’huile d’olive et pétrir encore 5 min max

4) couvrir d’un linge humide et laisser lever 1h-1h30 pas plus. Perso je mets le tout dans mon four éteint mais préchauffé à 35 degrés ça marche super bien

5) dégazer et étaler

Miam faut que j’aille la faire d’ailleurs si je veux en avoir pour ce soir en famille et pour demain midi avec les enfants :-)
 
On prend dans le bol de farine "2 petites souris", ou encore "3 Chats" de lait, etc.
alors là tu vois je vois déjà l'orthophoniste de ma fille faire des bonds de 15m de haut :ROFLMAO:
Moi j’aime pas qd qqun vient dans ma cuisine 🤣
Et vu l’hygiène parfois des petits j’oserai mm pas manger les gâteaux qu’ils ont fait raisins secs humain ou morve du nez ….
C’est moi qui leur fait des gâteaux
Je suis sûr que les raisins sont de vrais raisins au moins .
Déjà avec mes enfants je me suis un peu fait violence pour en faire et c’était attachez vous les cheveux on se lave les mains tel un chirurgien .
Non tu lèches pas la cuillère et tu la remets dedans .
Quoi tu veux te moucher
Retourne te laver les mains 🤣
Mais des petits qui postionnent sur les sables 😭😭😭😭
C’est une torture pour moi dc je ne fais pas rien que d’y penser je sue .
Mes enfants sont grands maintenant et cuisinent parfois et ont des habitudes d’hygiène correctes sauf pour le rangement mais c’est une autre histoire .
tout pareil, même le mari est banni.. tout comme je suis bannie de ma cuisine quand c'est lui qui s'y colle.. sinon je le sait je suis extrêmement ch****.. donc ce que je ne vois pas ne me fais pas suer et tout le monde est tranquille... enfin presque :ROFLMAO:
 
@kikine
Si l'orthophoniste de ta fille veut venir le faire à ma place, ou donner un coup de main : avec plaisir ! 😁 qu'est ce qu'il dirait en plus s'il m'entendait bégayer devant les enfants quand la fatigue et la surstimulation me gagnent... et alors, en toute détente hein, sans culpabiliser !

en attendant quand un enfant me dit "c'est caca", je réponds toujours "ah oui c'est sale ?"
Ça, ça devrait lui faire plaisir. 💪😁
 
Si l'orthophoniste de ta fille veut venir le faire à ma place, ou donner un coup de main
ben disons que ma fille (trouble dys) a du mal avec les math, elle a appris le tableau de conversion et bien évidemment les unités de mesure de poids et donc pour aider ma gamine me demandait de faire des gâteaux avec elle pour que la petite puisse peser les ingrédients et se rendre compte de se que représente 1kg de farine, 250g de farine, 100g de sucre, etc... donc si elle te voyait mesurer en chat ou en souris :eek:😂

pour le bégaiement j'ai longtemps bégayé dans mon enfance et adolescence, ça m'est passé quand je l' accepté et surtout arrêté de focaliser dessus je riais de moi même avec les copines je me suis sentie mieux, j'avais plus honte et plus peur de prendre la parole et finalement pouf disparu...
 
Menu de jeudi:
-poisson grillé romarin / citron et carottes rodelles à la crème de soja / cumin / purée de carottes
-laitage
-compote pommes / framboise maison
Goûter :
- yaourt lait d'amande fraise
- compote pommes / figues
- tartine pain / beurre
 
Au menu ce midi
Galettes de patate douce, fromage et bœuf haché
Pâtes

Muffin à la framboise (sans œufs, à la compote de pomme et au sucre de coco)
Et fruit frais

(C'est lourd, ils vont bien dormir 😅)
 
Bonjour,

Finalement, pas eu le temps de faire les pizzas hier. La pâte est au frais, ça attendra ce soir.

Du coup, au menu ce midi :

Entrée : concombres avec ou sans vinaigrette selon les enfants

Plat : cocotte de carottes, champignons, courgettes, pdt et filet mignon de porc

Dessert : tartine de fromage frais, rondelles de bananes et fraises

Et pour le goûter : pastèque, quatre quart nature, yaourt grec
 
@Nounoudu25000 j’aurai pu aussi écrire Mijoté de carottes, champignons, courgettes, pdt et échine de porc en cocotte. Peut être que cela te parle plus ?

J’adore cuisiner dans ma cocotte en fonte, c’est tellement bon miam.
 
En gros je fais revenir l’oignon avec le thym le romarin et le laurier dans de l’huile. Puis j’ajoute ma viande qui dore. Ensuite je déglace au bouillon ou au vin selon qui mange ( je laisse s’évaporer si c’est du vin puis je re déglace au bouillon ). Ensuite j’ajoute l’ail et les légumes. Je couvre et hop 1 ou 2 heures dans la cocotte à petit feu 🔥
 
Il m'arrive régulièrement de proposer une activité cuisine si les enfants sont réceptifs. Dernièrement chacun a fait une mini pizza pour le repas de 12h. Quel plaisir de voir leur plaisir et leur envie de mettre de tout sur leur pizza.🤣 (jambon, olives , fromage chorizo) peu de succès pour les champignons. Pour certains c'était très chargé en garniture. 😂 on peut aussi proposer sans cuisson salade de fruits, brochette de fruits.
Sinon repas de demain : mousse betterave/tartare, cake jambon/olives, melon (il va sûrement en rester de se soir) laitage et framboises.
 
Menu de vendredi:
Pour bb 12 mois:
- purée brocolis / PDT
- Pâtes alphabet, noisette de beurre
- petit-suisse
-compote mirabelles / quetsches / pommes
Au goûter :
-fromage blanc
- compote pomme / banane
- 1/2 galette riz / sésame
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut