Menus et bons petits plats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne fais pas de patisserie avec les acceuillis car je n'ai pas le droit de cuisiner en leur présence et pour avoir essayer il y a longtemps quand on avait encore le droit de faire un acceuil familial, je n'ai pas du tout aimer, trop de bazar et de saletés partout.

Pas pour moi du tout 😆
 

Ben ... Si je n'ai pas selon ma pmi le droit de cuisiner pour mes accueillis sur mes remis d'accueil, il me semble difficile de pâtissier avec eux sur ces mêmes temps d'accueil ... Non ?!
Cela revient un peu beaucoup au même !

Autrement oui, pendant des années j'ai cuisine pour mes accueillis, cuisiné avec mes accueillis. De la soupe à la citrouille avec la citrouille d'Halloween, des biscuits, des sablés de Noël ...

Et non, car depuis 3 ans, plus de préparations culinaires sur les temps d'accueil.
Non la différence est grande je trouve : cuisiner avec les accueilli•e•s, les laisser toucher, manipuler et participer, c’est bien différent de cuisiner pour les accueillis, devant celles et ceux ci, mais sans participation.
La cuisine avec les enfants a toute sa place dans nos journées car elle permet l’éveil sensoriel et participe au bon développement des enfants
 
Et perso la PMI est contre la prépa des repas pendant le travail mais pour à 100% les ateliers cuisine
 
Ha bon !
On est pas à une incongruité près.
Les arguments de la pmi sont la sécurité.
La problématique est donc la même entre la préparation d'un déjeuner et un atelier cuisine. La préparation du déjeuner pouvant d'ailleurs être l'argument pour mettre en place un atelier cuisine. Bref ...

J'ai relu votre message. Vous demandiez si nous cuisinons avec nos accueillis.
La réponse me concernant est non vous l'avez compris.

Vous me dites ensuite que j'ai répondu à côté. Qu'il s'agit de partager des idées de recettes.

Dont acte. Mais ce n'était pas formulé ainsi. Et de plus vous même ne donnez pas la recette de votre gâteau d'anniversaire.
 
Moi je comprends et partage l'avis de Mandrag. Bien sûr, je ne cuisine pas avec mes accueillis présents et pour l'instant ils sont trop petits mais à partir de 2 ans et si toutes les conditions d'organisation sont réunis, une fois par mois, je proposerais une activité pâtisserie comme je propose activité pâte à modeler, dessin, peinture, jeux d'eau ou / et de sable. C'est une activité à part entière, de manipulation et de création, un partage et cet atelier est inscrit dans mon projet d'accueil, la puer ne trouve pas ça incongru et fait bien le distinguo! Si en plus, on peut le manger pour le goûter, c'est bonus! Je le proposais en crèche et je continuerais en tant qu'ass mat. :p
 
Je pense @Catie6432 que ce qui dérange la PMI c’est la surveillance moins efficace des enfants durant la prépa des repas. Voire même le fait qu’on les délaisse un peu. Lors d’un atelier cuisine, les sens des enfants sont en éveil. Nous remplissons donc notre mission.

Voici mon post :
Mon mari est trop content depuis que j’accueille des enfants car il y a plus d’anniversaire donc plus de gâteaux quand il rentre le soir 😂
La semaine de reprise après les vacances d’été j’ai eu 2 anniversaires de mes enfants + 1 d’une petite en accueil. Ba je ne savais plus quoi cuisiner à la fin.
En revanche je ne sais pas pour vous autres mais ici les gâteaux d’anniversaire sont faits avec les accueilli•e•s. Et pas mal de goûters aussi d’ailleurs. On cuisine beaucoup.
Je ne pose pas la question de l’éternel débat de faire ou ne pas faire la cuisine avec les enfants.
En vrai je ne pose même aucune question ;-)
Et je ne poste pas de recette c’est vrai mais poste mes menus tous les jours sur ce fil de conversation.
 
Je ne fais pas de patisserie avec les acceuillis car je n'ai pas le droit de cuisiner en leur présence et pour avoir essayer il y a longtemps quand on avait encore le droit de faire un acceuil familial, je n'ai pas du tout aimer, trop de bazar et de saletés partout.

Pas pour moi du tout 😆
Ouais par contre c’est vrai que ça en met partout 😂
 
Pas de cuisine en présence des accueillis. Point barre.
Ici, la PMI n'a pas listé d'exception(s).
Et le jour où il y aura un accident (ce que je ne souhaite à personne comprenons nous bien), l'assistant maternel aura toujours bon dos d'expliquer que les choses se sont passées pendant un atelier culinaire et pas pendant une préparation de repas. L'assistant maternel aura toujours tort.
 
Mandrag_or je n'ai rien contre le bazar dû à notre métier mais la cuisine ou pâtisserie rarement c'est propre, on en met partout, on sort plein de chose ect...... et il faut ranger, la question est

On fait quoi des enfants et comment pendant ce temps de rangement ? Ranger, nettoyer et surveiller en même temps que ce soit cuisine ou pâtisserie reste la même chose pour moi.

Je ne comprends pas pourquoi on différencie cuisiner ou pâtisser !? Et pourquoi on autorise la pâtisserie et non à cuisiner un repas.

Ma réflexion n'est pas une critique mais un questionnement, dsl si je précise mais "des fois on interprète mal" ce qui est écrit. 😜
 
Mandrag_or je n'ai rien contre le bazar dû à notre métier mais la cuisine ou pâtisserie rarement c'est propre, on en met partout, on sort plein de chose ect...... et il faut ranger, la question est

On fait quoi des enfants et comment pendant ce temps de rangement ? Ranger, nettoyer et surveiller en même temps que ce soit cuisine ou pâtisserie reste la même chose pour moi.

Je ne comprends pas pourquoi on différencie cuisiner ou pâtisser !? Et pourquoi on autorise la pâtisserie et non à cuisiner un repas.

Ma réflexion n'est pas une critique mais un questionnement, dsl si je précise mais "des fois on interprète mal" ce qui est écrit. 😜
Oui ne t’inquiète pas j’ai bien compris y’a question et n’ai pas eu l’impression d’être critiquée.
En fait, je mets atelier pâtisserie car je trouve que c’est le plus facile à réaliser en atelier culinaire avec les petits (pas de couteau, pas de cuisson sauf à la fin au four). Mais cela peut aussi être un atelier cuisine. Mais avec et pour les enfants. Ce que perso je trouve différent du fait de cuisiner pendant que les enfants jouent.
Je m’explique : je prévoie à l’avance la recette. Avant l’arrivée des enfants j’ai tout sorti : le matériel, les ingrédients (déjà pesés souvent et dans des contenants séparés prêts à être versés et mélangés), ect.
On passe au lavage de main, on regarde la recette, on explique ce qu’il faut faire, on regarde les ingrédients (et on touche aussi ^^). Puis c’est parti c’est la fabrication. L’évier est derrière nous, j’y balance tout au fur et à mesure que les enfants avancent dans la réalisation. A la fin je lave les mains à table et je fais 3 pas sur le côté. Hop j’attrape le tineco qui est dans le cellier je passe un coup par terre. Les enfants pendant ce temps sortent de la petite table ou alors restent autours de la grande table sur leurs sièges … comme lors des repas. Ça dure 30 secondes. Ensuite ba … ils vont jouer en général. J’ai des caisses de jeux aussi dans ma cuisine. Et moi je passe l’éponge sur la table ça prend 10 secondes :-) et voilà.
Mais tout a été pensé pour que tout se déroule bien et soit secure. Je pense que c’est ça qui est important.
La mise au four c’est moi qui fait. Porte froide comme exigé, pas de souci.
Et la vaisselle je la fait pendant la sieste, en même temps que la vaisselle du repas :-)
 
Pas de cuisine en présence des accueillis. Point barre.
Ici, la PMI n'a pas listé d'exception(s).
Et le jour où il y aura un accident (ce que je ne souhaite à personne comprenons nous bien), l'assistant maternel aura toujours bon dos d'expliquer que les choses se sont passées pendant un atelier culinaire et pas pendant une préparation de repas. L'assistant maternel aura toujours tort.
Mais quoi comme accident ?
En fait je pense qu’il faut, si on veut mettre en place ce genre d’atelier, l’anticiper et l’organiser. Pour éviter les accidents. Comme pour tout ce que nous faisons.
 
Je n'ai pas la prétention d'être infaillible.
Et il faut croire que je ne prenais pas autant de plaisir que cela à cuisiner pour ou avec mes accueillis. Car cela ne me manque pas en fait.
 
Hop j’attrape le tineco qui est dans le cellier je passe un coup par terre. Les enfants pendant ce temps sortent de la petite table ou alors restent autours de la grande table sur leurs sièges … comme lors des repas. Ça dure 30 secondes. Ensuite ba … ils vont jouer en général. J’ai des caisses de jeux aussi dans ma cuisine.
la vache !! mais elle fait quelle taille ta cuisine ? 😂
et.. c'est quoi un tineco ?
ici jouer dans la cuisine c'est juste... pas possible pour moi.. je passe mon temps a dire a mes filles que la cuisine n'est pas un terrain de jeu..
Mais quoi comme accident ?
ben un doigt coupé, une brûlure...
 
Ici aussi je fais de la pâtisserie avec les enfants. Puis on mange tous le gâteau pour le dessert ou le goûter.
Je prépare tous les ingrédients dans des petits bols. Comme dit @mandrag_or, ensuite je jette tout dans l'évier en hauteur, les enfants ont des petites lavettes et frottent la table. Pendant qu'ils se lavent les mains au petit évier moi je passe un coup sur le sol (15 secondes max).
Et voilà après on va devant le four et on admire la magie ! Je ne vois pas avec quoi ils se blesseraient... une coquille d'œuf ?
On est tous autour de la petite table et chacun a sa mission : la levure, la farine, casser les œufs, etc... selon leur "niveau" de motricité.
 
Impossible, les couteaux sous clé avec bloque-portes ou bloque-tiroirs ainsi que produits ménagers. Four porte froide et mise au four quand les enfants ne sont pas présents.
 
Menu de mercredi :
Œuf dur + écrasé d'haricots verts/ PDT / purée légumes verts
Laitage
Compote pommes / pommes ( lamelles)
Goûter :
Fromage blanc
Compote pommes / fraises
Galette riz
 
@kikine un tineco c est un aspirateur laveur , j en entend beaucoup parler en ce moment
Pour le moment pas dans mon budget , mais c est pas dit que un jour ..... Pour mon anniversaire on m'a offert un aspirateur robot 😀 , j adore
Je ne fait plus a manger pour mes accueillis depuis ma reprise la semaine dernière et c est le top , par contre je continuerais a faire des ateliers pâtisserie 😀

Je suis vos menu et ça me donne des idées 😀, semaine dernière j ai fait des galettes pomme de terre courgettes un délice , recette que j ai prise ici 😀
 
Je prépare tous les ingrédients dans des petits bols. Comme dit @mandrag_or, ensuite je jette tout dans l'évier en hauteur, les enfants ont des petites lavettes et frottent la table. Pendant qu'ils se lavent les mains au petit évier moi je passe un coup sur le sol (15 secondes max).
Et voilà après on va devant le four et on admire la magie ! Je ne vois pas avec quoi ils se blesseraient... une coquille d'œuf ?
donc oui voilà si tu prépares tout en amont dans des petits bol ok pour la sécurité.. donc si je comprends bien ils ont juste a tout mettre dans 1 saladier et mélanger... mais d'un coup je trouve que cela a moins d'intérêt pour les petits car ils ne voient pas vraiment certains produits brut, si tu fais un gâteau aux fruits par exemple je suppose que tu les épluches et les coupes avant qu'ils ne se soient dans tes pattes ;) du coup je trouve que perd un peu de son intérêt à moins d'utiliser des petits fruits rouges entiers..

bref façon j'aime pô cuisiner avec quelqu'un.. je suis trop dans le contrôle et si l'autre fait pas comme je veux ben ça m'gonfle (team qui repasse toujours derrière monsieur quand il rempli le lave vaisselle :ROFLMAO: :ROFLMAO: et qui, en plus râle quand il le fait pas.. oui je sais je m'demande si j'suis pas un peu bipolaire sur les bords 🤪)
pour mes filles je fais des efforts pour cuisiner avec elle, mais... j'ai bien l'impression que ça la gonfle aussi
 
J'ai les petits contenants mesureurs de Chef club (google est votre ami 😄)
On prend dans le bol de farine "2 petites souris", ou encore "3 Chats" de lait, etc.

Ils voient les produits bruts. Les oeufs ne sont pas cassés, la farine n'est pas mesurée, ... en quoi ce ne sont pas des produits bruts ? Je ne vais pas les emmener dans le champs de blé ou au pis de la vache non plus 😅
 
Oui ça demande beaucoup de lâcher prise de cuisiner avec des enfants... je ne le fais jamais quand j'ai mes règles, 😄
ou quand ils sont encore trop petits pour comprendre quelques règles d'hygiène et de calme, et je ne fais jamais de recette à 12 étapes ! Que du simple
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut