Licenciement Assistante Matérnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Kikine je n'ai jamais dis le contraire, je parle d'un constat que je fais autour de moi et comme je vais régulièrement au RPE (je sais tu n'aimes pas du tout) mais ils ne sont pas tous pareils heureusement pour nous. Nous nous battons pour augmenter nos tarifs, assamts, éducatrices et PMI. Et ça fonctionne mais comme toutes les assamats n'y vont pas il y en a toujours qui sont aux ras des pâquerettes. Malheureusement le fait que nos tarifs ne sont pas élevés nous sommes de moins en moins nombreuses, les jeunes essaient et partent a cause des tarifs mais aussi des conditions de travail, campagne veut dire éloignement et solitude. Nous étions 20 et maintenant plus que 5 sur ma commune
 

Bonjour, moi je suis dans le nord et dans la campagne profonde , un tarif a minimum 4€ net ne passerait pas par chez moi , certaine ont essayé et ceux sont retrouvés sans contrat pk? Car les parents malheureusement regarde a leur portefeuille et comme la plus part ne gagne pas plus que le smic ne peuvent pas se permettre de remettre 300 ou 400€ de leur poches malheureusement
 
Bonjour,
Sisi79, je peux vous poser une question.
En quoi considérez vous certaines réponses des collègues de politiques ?
 
Je pense que le parent ne donnera plus jamais signe de vie !!
Mais tout a été dit. C'est lui qui aurait du présenter l'avenant et si refus de l'assmat, licenciement ! C'est bien du coté employeur qu'il y a une modification des modalités de l'accueil
Je voulais ajouter que le licenciement pour faute ne sera de toute façon pas retenu puisque l'assmat a refusé l'accueil une seule fois et que l'enfant est retourné chez elle après ça.
C'est la loi et on se doit de le rappeler. En dehors de tout sentiment, émotion, c'est la loi qui s'applique
 
« je lis beaucoup de bêtises quand même :

sachez mesdames que bon nombre d'assistante maternelle sont à 3 € de l'heure....et certaines c'est même moins que ça. »


Non Bidulle, tu ne lis pas des bêtises, chacune écrit juste ce qu’elle pense donc son avis.
Qu’il y en a qui prennent 3€ ou 2,50€, c’est leur choix en fonction de leur lieu d’implantation.
Cette collègue qui prend 3,80€ est peut-être la moins chère du village ou de la ville et que cette famille s’accroche à ce tarif!!!
Donc on écrit pas des bêtises, juste des suppositions vu comment cette famille reste un peu pot de colle.
 
Le sujet de cette discussion a dévié et concernant nos salaires car c'est bien un salaire et non un tarif ou un prix, moi je trouve cela très bien qu'il y est une disparité. Chacun fait en fonction de ses besoins, de ce qu'elle propose, de ses compétences, de ses formations et des besoins des parents. Moi-même je ne demande pas le même salaire à mes différents employeurs, je m'adapte à leurs demandes. Pour des contrats plus exigeant en terme d'horaires, flexibilité, horaires décalés je demande plus que des contrats fixes et réguliers. En fonction de l'âge de l'enfant aussi. Je trouve normal et sain que certaines soient mieux ou moins bien rémunéré. Certains parents veulent juste de la garde pour leur enfant et veulent payer en conséquence, pas cher, certaines assmats font juste le minimum et donc acceptent d'être rémunérée au minimum.
Il faut que chacune se positionne, pour le même service dans n'importe quel métier, on paie plus cher un professionnel qui a fait des formations qui a de l'expérience, qui a un service adéquat qu'un débutant moins bien formé ou quelqu'un qui fait juste le minimum.
Je ne suis pas pour que toutes les assmats soient rémunérées au même salaire surtout si pour vous le minimum est de 4€. Ce n'est pas cassé les prix c'est juste faire en fonction des demandes.
On parle souvent que l'on rémunéré moins que le smic, oui c'est vrai pour un seul contrat mais il faut penser que notre temps plein c'est lorsque l'on a 4 enfants simultanément et si l'on part sur un salaire de 3€ net par contrat cela fait une heure à 12€ net ce qui est au dessu du smic. Après par choix certaines décident de ne pas être à 4 enfants mais c'est un choix et comme dans les autres métiers elles sont à mi-temps.
On ne peut pas demander le smic pour un seul enfant, la charge de travail n'est pas la même et le législateur a prévu que notre temps plein était de 4 enfants simultanément...
Voilà juste mon avis...
 
« je lis beaucoup de bêtises quand même :

sachez mesdames que bon nombre d'assistante maternelle sont à 3 € de l'heure....et certaines c'est même moins que ça. »


Non Bidulle, tu ne lis pas des bêtises, chacune écrit juste ce qu’elle pense donc son avis.
Qu’il y en a qui prennent 3€ ou 2,50€, c’est leur choix en fonction de leur lieu d’implantation.
Cette collègue qui prend 3,80€ est peut-être la moins chère du village ou de la ville et que cette famille s’accroche à ce tarif!!!
Donc on écrit pas des bêtises, juste des suppositions vu comment cette famille reste un peu pot de colle.
je répondais car certaines ont écrit que personne ne bosse à ce tarif
 
Mais certaines voudraient travailler avec 4 enfants mais n'ont pas l'agrément pour .....donc comment elles font celles qui ne peuvent être agréées pour 4 .
Je trouve ton raisonnement @abassmat , sorti de derrière les fagots, sans être désobligeante.
C'est assez simpliste comme analyse du salaire minimum
 
Nounou22 je comprends justement, beaucoup d'employés et notamment des femmes voudraient des temps pleins et non des temps partiels comme les hôtesses de caisse, les femmes de ménage etc... et je trouve que nous, nous avons beaucoup davantages dans ce metier au contraire des autres. Nous pouvons demander un agrément supplémentaire, choisir nos horaires (finir à l'heure qu'on veut, ne pas travailler les mercredi...) choisir nos employeurs choisir son emploi du temps, sortir ou pas, aller au rpe, faire telle ou telle activité, prendre des congés en les imposant à nos employeurs car quand on est multi employeurs ont choisit... ne pas payer d'impôts etc...
Il y a beaucoup d'avantages à exercer ce métier, et le salaire est une négociation entre un salaire et un employeur et reste personnel. L'essentiel c'est que chacun y trouve son compte à 3€ ou à 4€
 
Nounou22 je comprends justement, beaucoup d'employés et notamment des femmes voudraient des temps pleins et non des temps partiels comme les hôtesses de caisse, les femmes de ménage etc... et je trouve que nous, nous avons beaucoup davantages dans ce metier au contraire des autres. Nous pouvons demander un agrément supplémentaire, choisir nos horaires (finir à l'heure qu'on veut, ne pas travailler les mercredi...) choisir nos employeurs choisir son emploi du temps, sortir ou pas, aller au rpe, faire telle ou telle activité, prendre des congés en les imposant à nos employeurs car quand on est multi employeurs ont choisit... ne pas payer d'impôts etc...
Il y a beaucoup d'avantages à exercer ce métier, et le salaire est une négociation entre un salaire et un employeur et reste personnel. L'essentiel c'est que chacun y trouve son compte à 3€ ou à 4€
Vous vivez chez les Bisounours ?
 
Pourquoi ???vous ne choisissez pas vos employeurs, vos horaires, vos dates de vacances, vous ne faites pas d'abattement fiscal? Ingrid labricoleuse ?
Notre collègue n'a pas tort de rappeler que nous avons aussi des avantages à exercer ce métier en comparaison à d'autres métiers exercé en grande partie par des femmes.
Parce que parfois à lire certaines sur ce forum, on croirait qu' il n'y a que du négatif à exercer notre métier.
 
Nanny74, et je rajouterais que la valorisation de ce métier doit peut-être (si ce pas pas sûrement) commencer par nous-mêmes qui sommes concernés.
Je confirme qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients et personnellement, c’est bien pour ses nombreux avantages que je l’ai choisi et pas pour le salaire (en tout cas, le salaire n’est pas au premier rang).

Je vais sortir un peu du sujet ( je vous demande pardon) pour essayer de me faire comprendre:
Enfant, au moment de l’acquisition du langage ( vers 2 ans), j’ai beaucoup bégayé et tout le monde me coupait la parole (soit disant qu’ont ne veut pas que je me fatigue😡) non mais, qui leur a dit que j’étais fatiguée??? Années 60.
J’avais besoin de prendre le temps pour m’exprimer; c’était la même chose pour ma tendance gauchère, on m’attachait la main gauche pour que je sois obligée d’utiliser la droite ( quelle horreur!), j’étais confuse et désolée! Oh les douces violences inconscientes😱
J’ai toujours gardé un très mauvais souvenir de ces faits donc, quand j’ai grandi, j’ai décidé de ne travailler qu’avec les enfants ou devenir « devenir Présidente🤣 pour que plus jamais aucun enfant (que j’ai accueilli) ne vive cela.
Donc, je place cette raison en premier dans le choix de ce métier et c’est seulement après que j’ai découvert les avantages et sa précarité (en 20ans, j’ai eu tous les salaires des plus petits ( 1300€ mensuel) aux plus gros (2800€ voire 3000 net) en passant par les nuls (800€ par mois).
Mais, nonobstant, rien ne pourra me détourner de cette noble cause ou mission pour la réparation de ma blessure personnelle: respecter les besoins de chaque enfant quelque soit son histoire personnelle.
Je démissionne quand je veux pour les impayés et le non respect de ma personne.

Si je respecte ce métier, j’invite aussi mon employeur à le faire.
La découverte de ce forum a été une mine d’or pour moi car, avant j’acceptais tout et n’importe quoi pour uniquement l’amour du métier.
Merci pour votre tolérance de m’avoir laissée divaguer un peu 😂
 
Alors oui il y a des avantages mais à lire @abassmat , notre métier ne comporte que des avantages.... c'est loin d'être le cas, une partie de notre salaire sont les frais d'entretiens, quand on les retire, le salaire est plus mince et les IE ne compte pas pour la retraite. Perso je préfèrerai qu'il n'y ait pas d'IE et que mon salaire brut soit plus élevé car je cotiserai plus pour ma retraite.
La précarité de notre métier et oui ce sont des CDI mais qui durent rarement plus de trois ans , et nous sommes souvent jetés comme des kleenex. Même les femmes de ménage ont la sûreté de l'emploi que nous n'avons pas.
Autre point, la médecine du travail, nous n'en avons toujours pas avec aucune reconnaissance des maladies professionnelles, j'en sait quelque chose avec mon histoire de gale.
D'ailleurs parlons en, la sûreté au travail, l'avons nous? Nous n'avons pas été impacté seulement mon mari et moi par la gale que nous ont ramené les parents employeurs mais aussi mes trois enfants. Dans quel métier les enfants sont impactés à ce point autant que leurs parents qui travaillent ?
Et puis le choix des employeurs, du salaire, des horaires, etc.... là, j'ai failli m'étouffer.... même si on sélectionne nos employeurs, dans certains secteurs, on prend aussi ce qui se présente. Niveau horaire on fait encore des journées beaucoup trop longues à mon goût au vu de la responsabilité qu'on a. Si un enfant meurt à notre domicile pour une MSN ou un étouffement, suspension de notre agrément, enquête et tout le toutim , sans compter la culpabilité à vie que nous aurons ....bref, tout ça pour au max 12 ou 16€ de l'heure .? Sachant qu'on sait toutes pertinemment que notre travail ne s'arrête pas quand les enfants sont partis. Mais qu'il faut compter bien + avec le rangement, le ménage, la prépa des repas, la prépa des activités, l'administratif qui nous incombe , etc......la liste est bien trop longue pour tout citer.
Quelle am peut dire qu'elle a une pause tous les jours pour manger comme n'importe quel salarié lambda ?
Si on se retrouve pas payé par un employeur, quel recours ?
Si on glisse sur un jouet , pouvons nous bénéficier de l'accident de travail ? Et bien non même si cela se fait sur le temps d'accueil des enfants.....
Dans quel métier dis moi, il y a tous ces inconvénients ?
Alors oui nous avons quelques avantages pour palier à cela et en fonction du secteur où nous nous situons les avantages sont plus ou moins grands.
Tu dois être dans un secteur où il y a beaucoup de demandes pour pouvoir choisir tes employeurs, tes horaires, tes vacances, etc ... c'est pas le cas de tout le monde. Il ne faut pas l'oublier
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut