Licenciement Assistante Matérnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour.
Je pense que toutes les conditions sont réunis pour licencier votre employée . Pourquoi se livrer à une guerre , soyez tous un peu adultes et intelligents . Je comprends le point de vue de chacune étant maman et Assmt . Prenez le temps de trouver une autre Assmat pour le bien de votre enfant et licencier votre employée, c’est tout . Il faut penser aussi que peut-être , elle ne retrouvera pas facilement un autre enfant à accueillir à cette période de l’année donc pour elle le licenciement lui permettra de toucher des indemnités et vous , cherchez une Assmat qui veut bien accueillir votre enfant avec ce PAI mis en place . Séparez vous en bon terme et que chacune trace sa route .
 

abassmat, je suis désolée mais j’ai un agrément pour 3, pas 4 et pas par choix.
j´habite un étage sans ascenseur et j’ai même dit à ma puer que je ne pouvais pas prendre 3 bébés. Donc pour moi c’est 2 bébés et un marcheur et pas plus.
par contre j’habite dans une grande ville où les taux sont souvent au plafond CAF (10h par jour donc je ne peux pas augmenter) mais si moins d’heures, je passe à 5€ et mes indemnités d’entretien sont à 5€/jour.
je suis seule avec 2 grands garçons, sans pension alimentaire, il faut bien que je vive décemment quand même🤷‍♀️
 
nous sommes nombreuses dans ce cas, certaines ont tendance a prendre leur cas pour des généralités....

Il y a même des PMI qui ne délivrent qu'au compte gouttes les agréments pour l'accueil de 4 enfants simultanément et encore il y a des restrictions. Pendant longtemps j'ai été une des rares dans mon secteur à avoir 4 places dont 1 place pour un périscolaire, la plupart de mes collègues n'avaient que 3 places dont 1 périscolaire ou 4 places dont 2 périscolaires, et aujourd'hui malgré le changement de la loi encore peu nombreuses sont celles qui ont pu faire retirer la restriction et avoir 4 places. Et encore 3 ou 4 places c'est quand on a déjà de l'expérience car pour commencer c'est généralement 2 places.
 
je lis beaucoup de bêtises quand même :

sachez mesdames que bon nombre d'assistante maternelle sont à 3 € de l'heure....et certaines c'est même moins que ça.
Ce n'est pas normal que le taux horaire soit si bas, franchement la moyenne dans les départements est 3.68€ net de mémoire donc toutes celles qui sont en dessous de ce tx pourrait décider de monter à ce taux horaire, pour respect pour elle même
 
Encore une fois @Tiphain celles qui travaillent à 3€ ou en dessous ne se meprise pas, ni ne meprise leur role important, c'est avant tout par meconnaissance du taux habituel dans leur secteur et en particulier la peur de n'avoir pas assez de contrat si elles osent demander plus. Alors il ne faut pas hésiter que celles qui osent le clament haut et fort pour les y encourager.
 
Alors pour être très claire:
- la CCN doit être fournis au salarié par son employeur s'il n'en dispose pas déjà une à jour: combien d'AM ou même de salarié ont connaissance de ça?
- cela suppose que l'employeur lui même sait qu'il doit le faire, qu'il en exsiste une et donc qu'il doit la respecter (du coup qu'ils l'aurait lu lui aussi et compris): combien de PE ont déjà lu notre CCN?
- la très grande majorité des salariés n'ont jamais lu ni le code général du travail ni la CCN de leur branche s'il en exsiste une, ils se prennent donc pour acquis ce que leur employeur leur affirme et il n'est pas rare du tout qu'ils se font avoir et ils vont ensuite quelque fois chercher de l'aide quand ça prends des proportions insupportables.

La verité est que les AMs sont probablement les salariées qui se préoccuppent le plus de lois qui régissent leur metier pour la simple raison qu'elles ont dès le début compris que leurs employeur: les PE, en savent encore moins qu'elles et n'ont pas plus envie de s'en soucier qu'ils sont employeur dans un temps limité dans leur vie.
L'autre raison est qu'avec chaque Familles qui arrivent avec leur propre idée de ce que seraient les lois du travail, avec leur filtre de leur propre metiers, l'AM ne s'en sortirait pas si elle devait adapter ses lois à chaque PE. C'est bien pour ça que nous avons une CCN.

Donc non je ne jette pas la pierre à mes collègues, j'ai moi même commis des erreurs par meconnaissance, j'oeuvre aujourd'hui autant que je le peu, avec pédagogie à informer, expliquer et s'il arrive quelques fois qu'on observe une certaine resistance c'est souvent qu'il faut du temps pour accepter de changer sa façon de voir les choses surtout quand on a déjà l'habitude de faire de telle ou telle façon et qu'on pense que ça nous convient ou qu'on s'est laissé convaincre que c'était juste, normal etc...
 
@Griselda
Moi aussi la première année j'ai fais des bétises mais rapidement, j'ai cherché comme je le fais toujours lorsque je prends un nouveau métier.
Donc lecture de la CCN, du référentiel et du livret de sécurité PMI, je demande toujours à mes parents employeurs de lire la CCN et je me suis dès la deuxième année syndiquée pour avoir les bons renseignants puisque nous sommes amenées à faire les bulletins de salaire la plupart du temps
C'est vrai que je ne me contente jamais de ce que mes employeurs m'ont dit, que ce soit dans ce boulot ou dans ceux d'avant.
Je m'aperçois que les salariés en général ne sont pas curieux, pas assez et qu'ils vont toujours à la facilité de se laisser porter par le courant hors dans la réalité, dans la vie, ne pas sortir du rang, faire comme les autres, ne pas faire de vague, ne pas se faire remarquer même si on en patit et le problème en France de beaucoup de salariés.
Alors je ne sais pas de quel façon il faudrait faire ça mais il est clair que ce soit nous ou les autres salariés, on ne peut jamais se permettre de ne pas être curieux et de ne pas se renseigner sur nos droits et de les faire respecter par les employeurs quelqu'ils soient, et c'est triste pour les salariés quelque soit leur niveau d'études finalement
 
Ce n'est pas toujours de la fainéantise c'est avant tout parce que tant qu'une situation ne nous derange pas on ne s’empare pas du problème.
Il y a aussi l'éducation qui depuis fort longtemps laisse croire que l'employeur a automatiquement raison, qu'il a le pouvoir sinon de te priver de ton travail. Si on a crée une loi pour proteger l'emploi des délégués syndicaux dans les entreprises ce n'est pas pour rien. Pourtant même comme ça ...
Dans notre metier c'est encore pire car en prime il y a peu de temps que nous avons commencé à être envisagé comme des salariés normaux avec un vrai metier, des professionnelles et pas "juste des maman au foyer qui garde d'autres enfant en même temps que les leurs".
On apprends aussi que dans l'histoire les metiers qui s'occupent de l'humain (AM, infirmières etc...) ont été depuis longtemps méprisés, considérés comme du presque bénévolat pour "rendre service" et donc demander des sous pour le faire était suspect.
On garde les vestiges de ces pensées collectives qu'il faut combattre.
 
Oui et c'est pour ça que le seul remède est d'expliquer sans relache et surtout avec pedagogie et empathie pour avoir une chance d'être écoutée.
On pourrait se dire qu'après tout c'est à chacune de se faire respecter et de faire respecter ses droits mais la réalité c'est qu'à chaque salarié qui baffoue ses droits on prends tous le risque collectif de les faire reculer car quand une loi devient obsolètes elle fini par s'effacer. Aussi parce que si dans son environnement les collègues acceptent des choses qu'ils ne devraient pas ils deviennent des concurents deloyaux et entrainent les autres à faire de même par peur de ne pas trouver de travail...
 
Heu c'est quoi ces clichés sur les assamats ? Ici il y a des femmes aux foyers qui ne sont pas instruites et sur un autre post des nunuches qui ne comprennent rien !!!!!

Pas très sympa tout ces clichés sur nous et en plus par des collègues. On exerce un métier qui est relativement facile d'accès et si on ne va pas à l'information on ne l'a pas, c'est un fait mais ce n'est pas pour ça qu'il faut dénigré !!!!!!!!
 
Je ne dénigre pas c'est un constat et le fait que j'ai croisé certaines qui se complaisent dans leur petit confort et lorsque l'on discute avec on se rend compte qu'elles ne sont au courant de rien même pas qu'une CCN existe même le terme c'est du chinois et ça les fait fuir. Le comble elles n'ont même pas l'impression d'être dans une profession et oui ces AM existent encore, même si cela vous déplait car en ce bas monde tout existe.
 
J'aurai tendance à rejoindre caninou.
Les pires "ennemis" des assistants maternels sont ... trop souvent les assistants maternels eux mêmes.
L'image renvoyée par notre profession est souvent celle que nous en projetons.
Certains collègues (trop nombreux) ne se positionnent pas en tant que professionnels de la petite enfance mais de variable d'ajustement des employeurs, limitant notre rôle à "rendre service".
Trop souvent vient également le fait d'être disponibles pour nos enfants. Et bien non en fait. Présence physique et qualité du temps réellement à accorder à nos enfants ce n'est pas la même chose. Et quand nous avons sous notre toit nos propres enfants plus 1, 2, 3 ou 4 accueillis, c'est une évidence même si certains attestent du contraire. Ils ne m'en convaincront jamais.
De même, s'occuper de nos enfants, être parents ne fait pas automatiquement de nous de bons assistants maternels.
J'ai connu le temps anciens ou il n'y avait pas de convention collective.
Alors aujourd'hui rien n'est parfait mais je vois le chemin parcouru. Dès la première convention collective j'ai adhéré à une association d'assistants maternels pour pouvoir bénéficier de contrats s'y référant.
Je vois aussi le chemin restant à parcourir. Le long chemin.
 
Je suis agrée depuis 2001 et j'ai aussi connu la 1 CCN, je fais parti des assmats qui le sont devenu pour élever notre fils, je l'assume. J'ai aussi créé avec d'autres assamats et puer une association d'assmats, tout ça m'a aidé et fait évolue, pour info je n'ai pas fait d'étude et ça ne m'empêche pas l'instruciton et la connaissance.
 
Bien sur @sisi79 mais chez les AMs comme dans bien d'autres metiers (Y COMPRIS dans ceux necessitant pourtant des hauts niveaux d'études!) nombre de salariés ne s'interressent à leur droit (et devoir) qu'une fois qu'ils sont confrontés à un problème.
Pour les devoirs, leur PE se fera fort de les leurs rappeler mais pour les droits...

Etre curieux, vouloir comprendre ne fait pas parti de l'ADN de tous et toutes et surtout pas toujours dans tous les domaines.
Voilà pourquoi il est utile d'eveiller les consciences en discutant, expliquant (sans mepris) car cela peut être le declic pour avoir envie de se donner la peine de chercher l'information.
Qu'est ce qui fait que certains sont plus curieux?
L'éducation: la façon de voir la vie en général?
L'exemple de nos propres parents?
Etre confronté de près ou de loin à certaines experiences?
Sans doute un peu de tout ça à la fois.

Qu'est ce qui empeche, verouille quelque'un à ne pas vouloir chercher?
L'idée qu'elle pense que ça n'en vaut pas la peine?
Qu'on leur a fait croire qu'elles n'en vallaient pas la peine?
Surtout dans les metiers de "l'humain".

Pas de clicher. Juste des constats qui doivent nous permettre de mieux comprendre ces collègues pour savoir si on peut les aider, ce qui aide toute la profession au fond. Les aborder en mode "je ne te comprends pas, pourquoi ne te defend tu pas" est une accusation justement qui sous entends qu'elles meritent d'être maltraitées ce qui ne peut pas "ouvrir" la discussion.
Et il est vrai qu'on ne pourra pas aider une personne qui ne le souhaite pas, seulement planter des graines, qu'elle acceptera peut être un jour de laisser germer...

Et oui on n'a pas toujours fait de grandes études, mais la curiosité, l'envie est le meilleur moteur et celui qui nous emmène le plus loin.
 
lorsque la première convention est sortie, j'ai été déçue, car en Ille et vilaine, nous étions déjà en association depuis très longtemps (moi depuis 1993) et que du coup, tout ce que proposait la CCN était déjà dans nos contrats d'association.
J'ai commencé en 1993, le premier contrat c'est mal passé, la PE me mentait et abusait de ma gentillesse, ça a fini par partir au clash et dès qu'elle m'a licencié, j'ai adhéré à une asso.
Le problème, c'est qu'à l'époque, sans internet, on pouvait difficilement savoir que des asso existait, j'ai pu me rendre aux matinées d'eveil qu'une fois que j'avais commencé un contrat, celui ci m'avait été fourni par la PMI, j'ai vite compris qu'il fallait défendre mes droits
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut