Licenciement Assistante Matérnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui oui je suis bien d'accord qu'il y a encore beaucoup de choses à faire pour faire reconnaître notre travail, et nos compétences au niveau du droit
Et mon post était juste pour relativiser.
 

On peut bien sûr relativiser mais quand on n'est dans la situation de ne pas percevoir son salaire alors que les factures tombent, qu'on a des employeurs qui nous mettent en danger nous et notre famille et qu'on ne peut rien faire contre cela, que l'on s'aperçoit que le droit du travail n'est pas le même pour nous. Et bien même si on a envie de relativiser car oui, bien sûr , nous aimons toute notre métier et le défendons avec passion....mais pour le défendre correctement et assurer qu'il puisse perdurer dans les années à venir, il faut garder à l'esprit qu'il doit évoluer et bien se rendre compte qu'il reste une marge énorme d'évolution pour que les AM en activité cessent de désertés ce métier.
Si c'était si idyllique d'être AM, y aurait pas pénurie pour les parents de places dans les modes d'accueil.
Et si c'était si exceptionnel que cela de travailler chez soi et que ça nous laissait autant de liberté que cela, et bien je pense qu'il n'y aurait pas autant d'AM a vouloir travailler en MAM.
Ce qui me laisse penser que la route est encore longue pour que notre profession soit considéré comme elle le mérite.
 
Bonjour.
Vaste débat....
Bon, je n'ai toujours pas changé d'avis, ce métier m'apporte tellement plus d'avantages que d'inconvénients par rapport à mes années de crèche que je n'arrive pas à me plaindre.
J'ai conscience que j'ai la chance de pouvoir choisir mes employeurs( et je suis difficile), j'accueille depuis septembre de cette année, 4 jours/semaine de 8h30 à 17h30 et je n'accueille jamais plus de 3 enfants, mon agrément me permet pourtant d'accueillir 4 enfants sans restriction d'âge ....mais non merci. Quand j'accueille un bébé, il faut que le contexte me convienne, c'est a dire que si ce bébé est un peu difficile, je sais qu'il pourra avoir mes bras à la demande sans que ce ne soit un souci pour mes autres accueillis, chose impossible en crèche .
Je n'accueille jamais 2 bébés en même temps.
Bon, vous l'aurez compris, je prends soin de moi, de ma forme physique, de ma santé mentale, et j'accueille avec sérénité.
Quand je vois certaines collègues avec 4 enfants ....bon, je ne les envie pas.
Et comme je le dis souvent, si les inconvénients sont plus nombreux que les avantages à quoi bon continuer, il faut changer de boulot.
De toute façon, pour durer dans ce boulot, il faut l'aimer et le faire avec plaisir dès l'arrivée des petits.
 
comme violetta. si les inconvénients sont plus nombreux que les avantages à quoi bon continuer, il faut changer de boulot.
il faut bien remarquer que pour nounou22 ils ont tous les deux les pieds dans le meme sabot. donc il y a forcement de vrais avantages ,sinon pourquoi multiplier par deux autant de contraintes,il doit bien en ressortir quelque chose de positif, enfin j'espere pour vous 🤪 😂
perso c'est un metier comme un autre et que j'ai choisis pour ma liberté , apres des années sans plus de respect que ca dans mes autres secteurs activité. faut pas se leurrer le respect il n'est pas meilleurs ou pire ailleurs .
le respect je l'ai pour moi meme et pour l'instant les parents me le rendent bien. et oui maintenant je choisis mes parents ,mes congés et ceux sans soldes , ne plus travailler le mercredi . oui et surtout ma liberté .
comme tous metiers il y a des avantages et des inconvéniants.
 
Dommage que tant de collègues fuient ce métier et qu'il soit si peu attractif pour attirer des candidats.
J'aime mon métier que j'exerce depuis 26 ans mais je suis consciente des problématiques qui le rendent si peu valorisé.
Dire que j'aime ce que je fais ne m'empêche pas d'exercer mon esprit critique et de pointer ses écueils.
 
il y a 15 ans quand dans une conversation on me demandait mon metier , a l'annonce de celui ci ,on sentait un géne c'etait pas interressant et moi non plus du coup.
maintenant il y a une avancée je trouve ,le dialogue est la , la discution et le questionnement aussi. ca a progréssé .ca interresse les gens
 
il y a 15 ans quand dans une conversation on me demandait mon metier , a l'annonce de celui ci ,on sentait un géne c'etait pas interressant et moi non plus du coup.
maintenant il y a une avancée je trouve ,le dialogue est la , la discution et le questionnement aussi. ca a progréssé .ca interresse les gens
Il y a 15 ans quand on me demandait si je travaillais je répondais ''non, je garde des enfants ''
Un burn out et des années de therapie plus tard à la même question je réponds ''oui je suis assistante maternelle , je garde des enfants .'' Et les gens me considèrent avec respect parce que pour beaucoup c'est un métier qu'ils seraient incapable de faire .
 
Encore faut-il être sûr que quand quelqu'un nous dit "ho la la ! Je ne pourrais jamais faire ce que tu fais" ce soit toujours positif car on peut aussi traduire ce type de réaction de façon négative. Du style pas assez bien pour moi, boulot de seconde zone et j'en passe.
 
Savoir qu'il y a des avantages dans notre métier , aimer notre métier n'a pas vocation à nous faire ignorer les désavantages et les progrès et avancées qu'ils reste à faire. Certes ça a progresser avec la convention collective nationale des assmats, la mensualisation, mais il reste encore tellement à faire pour que nous soyons valorisés comme il se doit.
Donc en gros si on écoute @gligou , si vous reconnaissez qu'il y a des inconvénients dans votre métier et bien changer de job .... c'est très réducteur comme pensée....il faut des personnes justement qui exercent la profession et se battent pour la faire évoluer pour que d'autres personnes soient un jour au bénéfice de ceux qui se sont battus pour leur cause. Alors il et très facile de dire oui c'est pas parfait mais y a des avantages, on s'en contente, mais est ce que vraiment ce raisonnement va faire évoluer la profession ? Je ne le pense pas.
 
Et oui on l'a déjà dit et on le repete: pour que les AMs qui ont peur de negocier un contrat avec un meilleur taux (peur d'être mal jugée ou de ne pas avoir de contrat) il est urgent de revoir l'équation qui permet de trouver le salaire minimum des AMs qui est RIDICULEMENT BAS. Si celui ci augmente, autant les PE que les AMs n'auront pas le choix que de reduire cette inégalité parfaitement injuste qui n'a pas lieu d'être.
Garder la liberté de chacun de choisir la façon dont il travaillera et donc son salaire aussi oui, mais le SMIC des AMs est à peine digne d'une aumône.
 
Bonjour.
Nounou22,
Ce n'est pas ce qu'à voulu dire gligou, ni moi-même d'ailleurs, bien consciente des inconvénients de la profession et je peux vous dire que je me bats pour que l'on soit plus reconnues.
Le fait d'aimer mon métier et de le faire avec passion ne m'empêche pas de voir toutes les difficultés que je rencontre comme vous toutes.
Mais à un moment donné, on peut pas passer son temps à se plaindre....et à rêver....car je pense que c'est un métier qui va devenir de plus en plus difficile.
Il n'est quand même pas faux de penser que si le métier que l'on pratique nous apporte plus d'inconvenients que d'avantages et bien,il faut en changer.
C'est ce que j'ai fait après mes années de crèche.
 
ce que je veux dire c'est que oui dans n'importe quel boulot il y a des avantages et des inconvenients .
mon meilleurs avantage c'est la liberté . mais si les inconvénients sont plus important aux point de te bouffer la vie H 24 pourquoi ne pas aller voir ailleurs ,d'autant plus que nous vivons avec 24h sur 24 h parce que nous sommes chez nous .quand ton espace de vie ne tourne qu'autour de ca et que c'est pire que de travailler a l'exterrieur ou est ta liberté.
tu prends le bon et le mauvais ,mais le bon doit prendre le dessus et tu essaies que le moins bon fasse partie du bon pour avancer sereinement .
 
Comme partout il y a des aventages et inconvénients c'est évident mais vraiment si on y trouve que des des désavantages il faut changer.

Je l'ai choisis pour pouvoir être avec mon fils et si c'était à refaire je le re ferai parceque oui c'est un aventage de travailler chez soi et de s'occuper de son enfant, le télétravail aujourd'hui beaucoup le veulent et pour cause. On est chez soit et on s'organise comme on le veut ou presque.
Pour moi les inconvénients, le salaire évidemment, pas de médecine du travail, l'isolement surtout en pleine campagne ou il n'y a rien, sinon je m'y retrouve dans ma vie et c'est le principal, j'ai une pièce pour mon travail, j'ai retrouvé ma maison même si le bizzare suis dans la piece de vie.
 
Ou est ce que j'ai dis @gligou que je ne prenais aucun plaisir à exercer mon métier ? Je ne vois pas où j'ai pu dire ça. À aucun moment je ne dis que mon métier m'ennuie , bien loin de là, j'adore mes petits accueillis, tous sans exception. Ils ont tous leurs petites spécificités ce qui les rend ultra attachants. Est ce qu'aimer ce que je fais m'empêche de voir la marge de progression que nous attendons en terme de droit du travail ? Non.
On peut aimer ce qu'on fait au quotidien et pour autant souhaiter que justement le droit du travail s'applique beaucoup plus à notre profession, justement parce qu'on l'aime et qu'on ne veut pas la voir disparaître.
Je pense qu'il faut éviter de transformer les propos des autres.
C'est aussi avec des assmats qui se contentent parce qu'elles aiment leur métier, du peu que la législation nous offre que les choses évoluent à pas de tortue.
J'estime que quand on aime ce que l'on fait , on doit le défendre d'autant plus.
 
en aucuns cas je n'ai dit que tu n'aimais pas ton metier. je ne te connais pas pour juger 😇 .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut