Licenciement Assistante Matérnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Jeanine1 , je ne suis pas fâchée après @gligou , c'est une collègue et je la respecte, mais j'expose mon point de vue, voilà tout , qui m'aime me suive 🤣🤣🤣🤣🤣
Allez je finirais ce post en vous souhaitant à tous de très belles fêtes de fin d'année et un très joyeux Noël. Que vous soyez tous et toutes comblé en cette fin d'année 💖
 

votre enfant a un handicap et votre assistante maternelle n'a pas forcement la capacité de gérer cet handicap ... elle assume cette incapacité ! avec la peur ... ( je comprends .... ) donc soyez aussi humaine que vous aimeriez qu'on le soit pour vous !!! acceptez .... meme si pour vous ce n'est pas chose facile ! il faut accepter ... bon courage
 
Bonjour, seule une épilepsie sévère est catégorisée en handicap, sinon elle relève de la simple maladie , en l’occurrence ici rien ne justifie une modification du taux horaire…

@MarcD Peut-être pourriez-vous vous tourner vers un syndicat pour avoir une vraie réponse légale à votre souci car dans l’intérêt de tous et surtout de votre enfant il vaut mieux que le contrat s’arrête
 
Bonjour, seule une épilepsie sévère est catégorisée en handicap, sinon elle relève de la simple maladie , en l’occurrence ici rien ne justifie une modification du taux horaire…

La majoration du taux horaire n'est pas réservé au handicap, ce taux est donc bien applicable dans le cas présent comme l'indique la CCN :

"Article 110.3 | Heures majorées en cas de difficultés particulières liées à l’enfant
L’accueil d’un enfant présentant des difficultés particulières, temporaires ou permanentes,
ouvre droit à une majoration du salaire. Le taux de majoration applicable est déterminé par les
parties en fonction de l’importance des difficultés suscitées par l’accueil de l’enfant et précisé
dans le contrat de travail."
 
Bonjour, seule une épilepsie sévère est catégorisée en handicap, sinon elle relève de la simple maladie , en l’occurrence ici rien ne justifie une modification du taux horaire…

@MarcD Peut-être pourriez-vous vous tourner vers un syndicat pour avoir une vraie réponse légale à votre souci car dans l’intérêt de tous et surtout de votre enfant il vaut mieux que le contrat s’arrête
Un enfant avec un membre plâtré ne serait pas reconnu comme handicapé. Par contre la CCN prévoit la majoration du taux horaire pour difficultés qu'elles soit passagère ou évolutive ou définitive y comprit de l'exemple que je propose . Donc oui une épileptie même légère demandant une surveillance et des soins spécifiques justifie llaugmentation.
.
 
Bonjour à toutes. j interviens rarement au sujet des salaires... mais là je bouillonne... quand je lis qu'a 3.80 net de l heure c est limite de l esclavagisme! bah ca me fait sortir de mes gonds..............j habite une petite ville du loiret, 8000 habitants , beaucoup de demandes (toujours complete). les assistantes maternelles d ici sont en moyenne entre 3.20 et 3.60 pour des temps complets. Je suis à 3.50, agréée pour 4 enfants. j ai 4 contrats à temps complets , (45h/semaine chacun )sur une amplitude horaire totale de 7h45 à 17h15. ce qui me fait un salaire horaire avec 4 enfants de 14euros, un salaire mensuel net de 2700e (hors frais d entretien bien sur). alors mesdames je n ai pas l impression d'être sous payée au contraire! 2700e sans frais de route je ne me plains aucunement. J'aime choisir les familles pour lesquelles je travaille au feeling. Je pars du principe qu on se choisit mutuellement.Beaucoup de parents sont smicards, si je choisissais de monter mes tarifs, certains avec qui tout se passe super bien ne m'auraient pas choisie juste parcequ ils ne pourraient pas se le permettre . certains couples à eux 2 gagnent à peine plus que mon salaire total! alors oui il y a la cmg mais le reste à payer pour certains est énorme. donc oui, je suis à3.50, j ai un bon salaire et ne me plains pas , meme si notre metier presente de nombreuyx inconvenients (le quel n en a pas?????,)et je prefere m'en contenter que d'avoir des soucis dans le paiement du salaire! Agréée depuis 25 ans, je trouve que nos droits ont déjà bien évolué, meme si tout n est pas parfait! j ai fait une pause il y a 3 ans et j'ai fait l experience de la creche......... bah non merci! 1300re/mois avec frais de route! et les conditions de travail j en parle même pas! depuis 2 ansj ai repris mon metier d assistante maternelle sans regret et mon expérience de creche me permets de relativiser quand j ai un petit coup de mou ici.....alors oui nous avons un metier fatiguant, chronophage, avec des parents parfois lourds et une pmi exigeante! mais qui nous apporte tellement de bons moments aussi. alors mesdames si vos conditions de travail ne vous convieznnent pas, que vous ne supportez plus les parents , parfois les enfants, je pense qu il est temps pour certaines d arreter ce metier et d aller travailler à l exterieur. quand je lis certaines dénigreer à ce point notre metier, les parents , les enfants, je me demande comment elles peuvent accueillir sereinement les enfants!!!
bon je me doute qu avec ce post je ne vais pas me faire que des amies, mais ca me démangeais depuis un moment à force de lire certains posts....
sur ce je vous souhaite à toutes un joyeux noel, de bonnes vacances pour celles qui en ont!
 
Vous travaillez 45 h , c'est beaucoup ;)
La durée légale d'un temps plein c'est 35 h .... on en est loin, donc il manquerait plus que votre salaire soit plus bas....
Pour des petits contrats, oui 3.80 euros de l'heure c'est peu.
Et pour tout vous dire, pour votre amplitude horaire, je trouve que vous gagnez pas assez ;)
Je travaille 44 semaines par an, 40 h par semaine, sur 4 jours et mon salaire est à peu près équivalent au votre.
Maintenant, le ressenti d'un bon salaire diffère d'une personne à l'autre, donc comparer n'est pas aisé :)
 
je suis d accord griselda, 45 h c est beaucoup, mais je priveligie des contrats aux horaires similaires afin de limiter les heures à 1 ou 2enfants car oui travailler pour 3e50 ou 7e de l heure non merci. donc les 4 arrivées du matin s echelonnent entre 7h45 et 8h15 et les departs entre 16h45 et 17h15je suis en année complete pour tous mes contrats. donc sur toutes mes heures travaillées, je suis à 14e nets. c est sûr que la vision d un bon salaire dépend de chacune. le but de mon message est vraiment de relativiser ... certes nous n avons pas un métier facile j en conviens... j arrive à la cinquantaine et j avoue que certains soirs je suis contente de fermer la porte sur le petit dernier parti;). quand je vois mon petit mari auxiliaire de vie, passer sa journée sur la route, entre 2 bénéficiaires pas toujours souriants, avec des enfants tres exigeants (oui l inverse de nous lol), pour 11e56 bruts de l heure bah non avec mes 14e nets, j estime ne pas avoir à me plaindre. apres je peux comprendre que dans les grandes villes où la vie est plus cher, où se loger onn'en parle même pas, les attentes ne soient pas les même. Mais je compare avec mon année passée en creche, bah non. Jai le privilège de ne plus avoir besoin de 2 e voiture , donc moins de frais.
Apres loin de moi l envie de facher celles qui ont l ambition de gagner plus. juste exprimer mon sentiment que non je ne me sens pas exploitée à 14e net /heure et que même apres 25 ans je m'épanouis pleinement dans ce metier qui me permets de vivre plutot correctement, m'offrir des loisirs, des vacances....
et puis, ici, si je passe à 4e de l heure, je sais que je ne serais pas complete, meme les PE qui ne regardent pas que le tarif mais plutot ce que propose l'AM, pensent tout de meme à leur porte feuille... ce n est pas leur seul critere, mais ne nous voilons pas la face c'en est un....
Bon sinon pour vous rassurere un peu , je commence en janvier à recevoir des parents pour mes 2 places qui se liberent en septembre et après 2 ans à 3.50 j avais pris la decision , au vu de l inflation, à prendre 3e60 pour mes nouveaux contrats.....
 
euh? J'ai rien dit @amtapi45 , je milite pour faire comprendre justement que si les horaires sont tous dans la même tranche horaire, en AC (ou bien sur les mêmes semaines off pour tout le monde) alors on peut proposer un taux horaire qui n'assassine pas le porte monnaie du PE alors qu'à l'inverse si on ellargie son amplitude horaire ou bien si on est sur un temps partiel et qu'on prend le risque soit de ne pas trouver à le completer, soit à devoir elargir son amplitude horaire pour trouver à le completer, précisément cela merite un taux horaire plus important.
Je considère pour moi qu'un salaire mensuel correcte doit pouvoir être obtenue avec l'accueil de 3 enfants en simultanés et donc si on se fend d'en prendre un 4eme que ce soit un vrai plus financier car le 4eme est une vraie charge de travail en plus. Ce que je deplore c'est quand j'entends "bof, je peux accepter un taux horaire à tout juste 3€net (voir moins), y compris pour un temps partiel et sous le pretexte d'avoir 4 places, avoir la possibilité legale d'accueillir plus d'enfant ne doit pas permettre de casser les prix mais au contraire de mieux gagner sa vie.
Tes horaires globales me semblent très correcte et ton salaire mensuel globale aussi.
Et oui notre CCN prevoit qu'un temps plein c'est 45h/sem et oui c'est beaucoup mais là c'est la CCN qu'il faut alors modifier?!
 
Je suis à 3.50, agréée pour 4 enfants. j ai 4 contrats à temps complets , (45h/semaine chacun )sur une amplitude horaire totale de 7h45 à 17h15. ce qui me fait un salaire horaire avec 4 enfants de 14euros, un salaire mensuel net de 2700e (hors frais d entretien bien sur).
c'est bien mais on est pas toutes agréées pour 4... à mes débuts j'étais à 2 maintenant a 3
 
euh? J'ai rien dit @amtapi45 , je milite pour faire comprendre justement que si les horaires sont tous dans la même tranche horaire, en AC (ou bien sur les mêmes semaines off pour tout le monde) alors on peut proposer un taux horaire qui n'assassine pas le porte monnaie du PE alors qu'à l'inverse si on ellargie son amplitude horaire ou bien si on est sur un temps partiel et qu'on prend le risque soit de ne pas trouver à le completer, soit à devoir elargir son amplitude horaire pour trouver à le completer, précisément cela merite un taux horaire plus important.
Je considère pour moi qu'un salaire mensuel correcte doit pouvoir être obtenue avec l'accueil de 3 enfants en simultanés et donc si on se fend d'en prendre un 4eme que ce soit un vrai plus financier car le 4eme est une vraie charge de travail en plus. Ce que je deplore c'est quand j'entends "bof, je peux accepter un taux horaire à tout juste 3€net (voir moins), y compris pour un temps partiel et sous le pretexte d'avoir 4 places, avoir la possibilité legale d'accueillir plus d'enfant ne doit pas permettre de casser les prix mais au contraire de mieux gagner sa vie.
Tes horaires globales me semblent très correcte et ton salaire mensuel globale aussi.
Et oui notre CCN prevoit qu'un temps plein c'est 45h/sem et oui c'est beaucoup mais là c'est la CCN qu'il faut alors modifier?!
Je comprends bien et c'est très bien si vous y arrivez . Perso je ne me vois pas leur dire de poser Bébé 5 matins au lieu 3 jours de 10h même si les heures sont les même le taux horaire lui ne me permet pas de demander plus de 4'50 .
 
Je pars du principe que mes besoins sont aussi importants que ceux des PE. Donc quand j'ai une place à temps plein à pourvoir si le PE souhaite un temps partiel il est normal qu'il me paie mieux de l'heure. Mais en effet, me concernant, pour un temps plein, ici, impossible de demander 4.50 pour un temps plein en AC.
Brefff...
 
Je vais faire un retour sur mon expérience personnelle.

le premier enfant que j'ai eu en accueil avait 3 ans, il était sujet aux convulsions fébriles et il y avait aussi un protocole à suivre en cas de crise..
Il a fait une crise une fois juste après que je l'ai déposé à l'école..la maîtresse a appelé les pompiers et tout s'est bien passé.
(plus petits il faisait bcp de convulsions et j'étais la 5eme ass mat)
je l'ai eu un an, après ses parents ont changé de région..
il est décédé d'une crise d'épilepsie un 1er mars il allait avoir 5 ans.. ma fille et lui avaient le mm âge..

bref tout çà pour dire que pour celles qui pensent qu'il est facile d'accueillir un enfant avec qq troubles et bien non, il y a le pendant et le après. Perso je ne prends plus d'enfants avec une maladie c'est un choix que j'assume et que je peux expliquer. Je vais encore régulièrement fleurir la tombe de ce petit garçon.

@MarcD c'est à vous de licencier votre ass mat puisque les conditions d'accueil ont changées y'a même pas à tergiverser. D'ailleurs je me demande en passant si techniquement notre collègue n'est pas en droit de vous refuser l'accueil légalement puisque cela ne correspond plus.
Cherchez une ass mat et prenez soin de votre enfant, la vie est courte.
 
me concernant, pour un temps plein, ici, impossible de demander 4.50 pour un temps plein en AC.
Bonjour @Griselda.
Par ici des nouvelles assmats qui n'ont à part l'agrément et la validation de la 1ère partie rien de comparable avec tes compétences et ton expérience demandent 4.50€ net pour un temps plein.
C'est injuste :mad:
 
Bonjour, je suis quand même surprise , les PAI nous sont pas autorisé. A telle eu k accord de sa puer ? Sinon effectivement pas d acceull
Les Pai m ont toujours été refusé. Nous ne faisons pas partis du corps médical
En cas de problème nous ne sommes.pas couvert . Je trouverais correct de la part des latents employeurs de respecter et de ne pas " obliger " l ass mat à continuer sur tant sans PAi autorisé par la PMI
 
@Assmat20 dans notre metier, comme dans bien d'autre d'ailleurs, c'est l'offre et la demande qui compte avant tout.
Les PE, même s'ils ne pourront que reconnaitre ma valeur n'ont pas forcément ni les moyens, ni l'envie de voir leur restant à charge augmenter sous pretexte que Nounou a de l'experience, est formée etc... surtout s'ils savent qu'ils ont le choix de prendre quelqu'un de moins experimenté qui leur coutera moins cher.
Il y a bien eut une vague tentative de legiférer dans la nouvelle CCN pour "valoriser" l'AM qui a suivi un certain nombre de formation en lui accordant alors un titre qui lui permet d'obtenir un salaire minimum plus important que l'AM qui n'a pas ce titre mais ce salaire minimum est tellement ridicule qu'il n'apporte strictement rien, il reste bien inferieur à ce que la majorité pratique sans avoir de formation supplémentaire ou de diplome. Et quoi qu'il arrive même s'il était beaucoup plus "valorisant" en € ça ne changerait rien car alors si un PE a le choix il continuera de prendre celle qui n'est pas diplomée et qu'il n'est donc pas obligé de payer plus.

De ce point de vue là je ne me plains pas, je n'ai jamais eut l'objectif en exerçant ce metier de gagner un salaire de cadre, mon premier objectif est de travailler dans de bonnes conditions, avec des gens respectueux et ça je l'ai presque toujours obtenu.
Non, ce qui me mine le plus, et me lasse avec le temps, mais aussi parce que c'est une philosophie de vie qui s'accentue ainsi: les changements presque systématique de vie qui m'impactent, le fait donc de ne jamais avoir la garantie de rien au delà d'un mois ou 2 maxi selon le préavis d'un contrat, alors même qu'on souhaite nous reserver une places 3-6 voir plus de mois à l'avance... Bref...

Et @jennyfleur ici j'ai déjà eut un contrat avec PAI, PAI qui m'a été fournis par ma PMI, qui m'a même proposé si je le souhaitais que ma puer' vienne assister à un entretient avec les PE pour s'assurer de bien tout mettre à plat concernant cette prise en charge particulière. Suis donc bien surprise qu'on t'es répondu à toi que le PAI serait interdit pour l'AM?! Par contre du fait que nous ne sommes ni infirmière, ni de profession medicale, en effet SI on accepte d'endosser une telle responsabilité (et en cas d'erreur de notre part nous serons toujours tenues pour responsables), les PE ont l'obligation de tout mettre en oeuvre pour nous faire former au soin spécifique si l'AM le juge necessaire.

Un jour ma belle soeur m'a demandé comment je réagirais en tant qu'AM si l'un de mes accueillis se trouvait, comme ma nièce, diabetique insulodépendant donc avec calcul, dextro et piqûre à faire? J'ai répondu que c'était difficile de répondre tant qu'on n'est pas face à une situation mais déjà ayant la phobie des piqûres je pense que oui ce serait la fin de cette collaboration et ce n'est pas la possibilité de majorer mon taux horaire qui y changerait quelque chose car ça ne lèverait pas ma phobie.
Si je suis AM et pas infirmière c'est peut être qu'il y a une raison!
 
Bonjour, je suis quand même surprise , les PAI nous sont pas autorisé. A telle eu k accord de sa puer ? Sinon effectivement pas d acceull
Les Pai m ont toujours été refusé. Nous ne faisons pas partis du corps médical
En cas de problème nous ne sommes.pas couvert . Je trouverais correct de la part des latents employeurs de respecter et de ne pas " obliger " l ass mat à continuer sur tant sans PAi autorisé par la PMI
Ah bon , les PAI ne sont pas autorisés chez vous ? Ils font comment les parents ? Ils arrêtent de travailler ?
 
J'imagine qu'alors les enfants nécessitant un PAI ont une place d'office dans les creches alors?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut