Licenciement Assistante Matérnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On ne veut pas se séparer de notre assistante maternelle.
C'est donc qu'elle donne satisfaction.
Et puis voici un petit grain de sable.
Cette assistante maternelle si satisfaisante dans son travail que l'on ne veut pas la licencier, ose demander une rémunération plus importante pour accepter de continuer à accueillir avec pai notre enfant qui connait des problèmes de santé et pas des moindres.
Un pai pas contraignant en fait si on lit les mots de l'employeur : surveiller notre enfant lors d'éventuelles crises épilepsie et lui administrer un médicament au cas où la crise durerait au moins 5 minutes.
Et bien si. C'est très contraignant. Notre collègue accueille sûrement plusieurs enfants. Être confrontée elle même a ces crises dont on ne sait jamais comment elles peuvent évoluer alors même que nous gérons l'accueil de plusieurs enfants c'est une énorme responsabilité.

Devant cet échec à finaliser un avenant qui satisfasse toutes les parties, cette professionnelle de la petite enfance qu'on aimerait tellement garder à notre service devient tout à coup bonne à licencier pour faute pour mesquinement s'exonérer de lui devoir une indemnité de rupture.

Tout est dit je pense et heureusement la loi pose des gardes fous face à ce type de comportements intolérables.
 

Je trouve ce cas surréaliste, un tel statu quo cela me dépasse et cela m'interroge !
J'imagine un cas qui se présente comme celui ci chez moi .Qu'est ce qu'on peut faire pour en finir avec cette situation ?
Est ce que dans un cas comme celui présenté ici, une prise d'acte serait envisageable ? Je sais que cela peut comporter des risques.
 
Pardon mais le truc principal c'est
QUE NOUS NE SOMMES PAS OBLIGÉ D'ACCEPTER DE DONNER DES MÉDOCS
Donc un PAI c'est pareil
La le PE n'a pas fait son boulot d'employeur en proposant un avenant
Normal il se doutait bien qu il devrait augmenter son AM et que la maladie de sa fille n'est pas anodine malgré se qu'il dit
Et maintenant ouuu la méchante AM ne veux pas démissionner
Elle veut être licencié la méchante
Et comment je peux faire pour pas payer l'indemnité de rupture tiens une petite faute grave
Je me doute que la maladie de votre fille n'est pas une bonne nouvelle mais vous ne pouvez pas l'imposer a votre AM
Ni lui reprocher de ne pas prendre une telle responsabilité
Mettez vous a la recherche d'une AM qui accepte de donner des médocs et la responsabilité de prendre en charge votre fille
Et licencié votre AM avec une fin de contrat correct
 
je lis beaucoup de bêtises quand même :

sachez mesdames que bon nombre d'assistante maternelle sont à 3 € de l'heure....et certaines c'est même moins que ça.
Eh bien ce n'est pas correct !

Et les nouvelles assistantes maternelles ici s'entendent pour se mettre à 4€ mini (si le CMG le permet)

Il est temps que l'État se réveille et que les anciennes se revalorisent

Ok je vous l'accorde je passe une journée pourrie.
 
Une parenthèse sur le débat, en crèche familiale,une collègue a eu une enfant diagnostiquée épileptique,
Le directrice de la crèche a préféré basculer l enfant sur la crèche collective, où une infirmière puériculture pourra assurer les premiers soins à l enfant.
L ass mat étant amenée à sortir de chez elle ,pas sur qu elle puisse trimballer le médicament avec elle et le donner correctement dans la rue.
Si j étais le parent, je ferais en urgence une demande en crèche collective,si vos horaires correspondent avec des horaires crèches.
Les maires gardent des places d urgence.
Soit vous cherchez, une ass mat avec qui le pai ne sera pas un souci ,soit une personne à votre domicile

Il ne faut pas chercher la faute à l ass mat,la ou il n y en a pas.
Elle ne se sent pas, vous la licencier.
Une Bonne santé à votre enfant, gardez votre énergie positive pour elle.
Cordialement
 
Bonsoir Baya,
Sincèrement je ne trouve pas que les collègues lui sautent à la gorge au contraire elle répondent avec justesse au questionnement du parent sans justement prendre partie, vous par contre vous réagissez avec un peu d'agacement car vous avez pris fait et cause pour le parent ce qui vous rend peut-être moins objective du fait de prendre position pour l'un, le but ce n'est pas de prendre partie, mais d'essayer de conseillez ce parent en toute objectivité.
Ceci dit je rends hommage à
Votre courage qui ferait que vous accepteriez d'accueillir un enfant avec des soucis de santé car vous vous sentez capable d'assurer cette responsabilité.
On devrait être plus nombreuses à avoir ce courage, car en plus des soucis de santé que rencontrent ces parents avec leur enfant, ils ont la double peine de ne pas pouvoir trouver facilement une professionnelle prête à assumer cette responsabilité.
Tout ça pour vous dire que moi je ne pourrai pas prendre cette responsabilité, je m'en veux de ne pas pouvoir être comme vous, mais non ça me stresserait de trop et je me focaliserai sur cet enfant, et du coup les autres en partiraient. J'ai déjà refusé des enfants avec des problèmes de santé, et je disais au parents que j'étais désolée, et honteuse de ne pas pouvoir assumer cette responsabilité, et que sincèrement je leur souhaitait de trouver une collègue plus courageuse que moi.
Personne n'est pas parfait, c'est comme ça.
Sur ce passez une belle soirée.
 
Bonjour MarcD.
Je vous trouve très difficile avec votre ass mat. Cela fait plus d'un an qu'elle accueille votre enfant et vous en étiez satisfait. Elle a même accepté sa maladie au départ non diagnostiquée, malgré le stress que ça puisse provoquer. Elle était prête à continuer à accueillir votre enfant en augmentant son taux horaire dû au nouveau PAI. Elle vous propose un avenant alors que c'était à vous de le lui proposer. Et vous refusez l'avenant. Maintenant vous voulez la forcer à démissionner, juste pour ne pas qu'elle touche sa prime de licenciement. Je sais que cela doit être difficile pour vous d'être dans la panade à devoir rechercher un nouveau mode de garde, mais cela ne doit pas vous empêcher d'être reconnaissant envers tout ce qu'elle a fait pour votre enfant jusque là. Pour votre petit, une crèche pourrait être mieux adaptée car plusieurs collègues en présence dont personnel médical, ou a contrario une nounou à votre propre domicile ou une ass mat ayant très peu d'enfants. Les deux dernières solutions vous coûteront sans doute plus cher que votre ass mat actuelle mais je ne vois pas ce que vous pourriez faire de mieux. Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit, c'est vraiment dommage de n'avoir pas accepté l'augmentation de la part de votre ass mat, cela ne me parraissait pas disproportionnée pour ma part. Un enfant épileptique est une charge mentale et une responsabilité énorme pour une ass mat qui exerce seule à domicile parmi 4 accueillis. Bon courage.
 
Bonsoir Baya,
Sincèrement je ne trouve pas que les collègues lui sautent à la gorge au contraire elle répondent avec justesse au questionnement du parent sans justement prendre partie, vous par contre vous réagissez avec un peu d'agacement car vous avez pris fait et cause pour le parent ce qui vous rend peut-être moins objective du fait de prendre position pour l'un, le but ce n'est pas de prendre partie, mais d'essayer de conseillez ce parent en toute objectivité.
Ceci dit je rends hommage à
Votre courage qui ferait que vous accepteriez d'accueillir un enfant avec des soucis de santé car vous vous sentez capable d'assurer cette responsabilité.
On devrait être plus nombreuses à avoir ce courage, car en plus des soucis de santé que rencontrent ces parents avec leur enfant, ils ont la double peine de ne pas pouvoir trouver facilement une professionnelle prête à assumer cette responsabilité.
Tout ça pour vous dire que moi je ne pourrai pas prendre cette responsabilité, je m'en veux de ne pas pouvoir être comme vous, mais non ça me stresserait de trop et je me focaliserai sur cet enfant, et du coup les autres en partiraient. J'ai déjà refusé des enfants avec des problèmes de santé, et je disais au parents que j'étais désolée, et honteuse de ne pas pouvoir assumer cette responsabilité, et que sincèrement je leur souhaitait de trouver une collègue plus courageuse que moi.
Personne n'est pas parfait, c'est comme ça.
Sur ce passez une belle soirée.
Je suis cette assistante de rêve . J'ai presque toujours une place de libre et la PMI sait que j'accepte les enfants en situation de maladie ou de handicape .
Je suis personne ressource handicape mit en place pas la PMI. Et j'ai fait toutes les formations Ipera proposées et d'autres ailleurs concernant les handicapes.

Par contre oui je négocie un taux horaire plus important .pour ces accueils particuliers.
D'autant que le plafond CMG pour ces enfants différents est plus important.

Ma meilleur amie assistante maternelle elle aussi m'a un jour avoué qu elle serait incapable d'accepter un tel contrat ..
 
Oulah je suis loin d'être parfaite !
Il y a des handicaps qui ne me font pas peur.
Notemment sourd, muet, aveugle. Je serai très honorée d'accueillir de tels enfants. La paralysie des membres, ou un enfant "amputé" ne le dérangerait pas non plus.
En revanche l'autisme me mettrait en difficulté je pense.
Je pense qu'on a toutes nos forces et nos faiblesses 🙏🏼
 
Oulah je suis loin d'être parfaite !
Il y a des handicaps qui ne me font pas peur.
Notemment sourd, muet, aveugle. Je serai très honorée d'accueillir de tels enfants. La paralysie des membres, ou un enfant "amputé" ne le dérangerait pas non plus.
En revanche l'autisme me mettrait en difficulté je pense.
Je pense qu'on a toutes nos forces et nos faiblesses 🙏🏼
Et ben des enfants TSA j'en ai eu 4 dont 2 pas encore diagnostiqués au moment de l'accueil.
Et plusieurs enfants diabétiques insulinos dépendants .
et d'autres avec des difficultés passagères , ou moins handicapantes.
Des parents souvent envoyés par la PMI .
 
Avec un tel problème de santé en contactant la PMI celle ci pourrait vous aider à obtenir une place en urgence dans une creche qui dispose d'un personnel de santé sur place ce qui n'est pas le cas de l'AM.

Ca vous semble moche qu'elle reclame à être plus payée pour la charge mentale que représente cette surveillance ++, cette responsabilité, sans compter le traitement a donner en cas de soucis qui est loin d'être simple (perso je ne pourrais pas) mais il est indeniable qu'accueillir un enfant qui a un tel souci de santé est une vraie difficulté supplémentaire. C'est tellement vraie que même notre CCN a prévu une majoration possible dans ce genre de cas. Donc non l'AM n'est pas un vilain vautour qui profitte de votre malheur. Très possible d'ailleurs que votre enfant ayant le diagnostic en tant qu'employeur vous soyez obligés ou d'accepter cette majoration, justifiée, ou de rompre le contrat. Ce n'est donc pas à l'AM de démissionner.

Et perso si je suis Parent, que je sais pertinement que mon AM ne voudra pas administrer le medicament necessaire, ce qu'elle a le droit de refuser car elle n'est pas personnel de santé, alors oui je conviens avec elle de rompre le contrat, sans animosité mais juste dans l'interet de mon enfant.
 
Concerant le tarif il serait bien que les assamts qui habitent en ville sortent de la ville et visitent la campagne ou oui les tarifs sont souvent plus autour de 3 € et même avec un acceuillis en situation de handicap. Heureusement pour nous les choses changent mais il y a encore un long chemin. Des fois en vous lisant j'ai l'impression d'avoir des hommes ou femmes politiques en face qui ne connaissent pas la réalité du terrain.

Dommage encore une fois un pe vient sur le forum et ne revient pas nous donner la suite, je trouve qu'il faut du courage pour oser venir exposer un problème sur un forum au vu des réponses de certaines.
 
Bonjour sisi79
J'interviens juste pour vous donner mon point de vue et expérience pour rebondir sur votre post, pour le post initial, je ne vais pas répéter ce qui a été dit et bien dit, que c'est au PE de licencier son assmat...et je compatis pour la petite
Je suis en campagne profonde très profonde, quand je suis arrivée dans le métier il y a plus de 4 ans, je me suis mise direct plus chère que toutes les personnes déjà installées depuis for longtemps pour certaines.
Je ne côtoie personne pour ces raisons ( enfin plutôt rejetée partout mais pas grave) et beaucoup de me dire tu n'auras personne avec ces tarifs...
Et bien je suis toujours complète, c'est moi qui décide ce que mon accueil vaut, aujourd'hui je suis beaucoup plus 'chère ' qu'il y a 4 ans et demi, je tends vers les 5 € nets ( temos complet bien sûr, ce serait plus élevé pour moins d'heures) et toujours complète et je suis toujours le vilain petit canard...mais au moment de faire ses comptes pour la retraite, qui aura eu raison?
Prenez soin de vous et de joyeuses fêtes à toutes et tous.
 
Concerant le tarif il serait bien que les assamts qui habitent en ville sortent de la ville et visitent la campagne ou oui les tarifs sont souvent plus autour de 3 € et même avec un acceuillis en situation de handicap. Heureusement pour nous les choses changent mais il y a encore un long chemin.

Il n'y a que moi qui ait réagit sur le tarif.
Et ... J'habite en campagne !
D'ailleurs mon unité d'agrément c'est la délégation de campagne. Donc les tarifs que j'annonce sont employés en campagne. Et depuis 3 ans toutes les nouvelles sortant de formation se mettent à 4€. Bilan, comme tout le monde le fait les parents s'organisent.
Campagne ou ville les parents ont la même CMG ...
 
Carrie je suis bien d'accord avec vous mais je confirme que ce n'est pas toujours possible. Une collègue a fait comme vous en prétextant qu'elle avait une pièce speciale pour son travail quelque chose qui se raproche beaucoup d'une crèche et elle aussi par sa façon de travailler, et bien ça n'a pas pris elle nous à quitter en nous traitant de "plouc de la campagne" on ne sait pas d'où elle venait elle même, elle n'a jamais voulu le dire, peut être une plouc de la campagne :rolleyes:
En ce qui me conerne je n'ais pas de soucis, j'augmente mes tarifs grace aux lectures que je fais ici et ailleurs et aux formations que je suis en direct mais je sais aussi qu'il y a une limite et je connais très bien toutes les aides que les pe peuvent avoir de l'état et celles de leur travail.
 
Concerant le tarif il serait bien que les assamts qui habitent en ville sortent de la ville et visitent la campagne ou oui les tarifs sont souvent plus autour de 3 € et même avec un acceuillis en situation de handicap.
tu prends le problème à l'envers, si toutes les am s'accordaient pour avoir un tarif + élevé les pe n'auraient pas le choix...
vous vous tirez vous même une balle dans le pied, en ayant cette fausse croyance que les parents ne signeront pas si vous êtes plus cher
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut