Licenciement Assistante Matérnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suppose que le taux d'accueil c'est l'indemnité d'entretien.
ah ok....



dans ce cas augmenter le tarif horaire puisqu'il qu'il y a des difficultés et responsabilités supplémentaires ça s'entend mais les indemnités ça n'a rien à voir....il n'y aurait pas dû y avoir demande d'augmentation pour ça.
 
Bonjour, si je comprends bien, l'assmat recherche un nouvel enfant à accueillir. Le jour où elle l'aura trouvé, elle n'aura plus qu'à démissionner, et basta... (pourquoi auriez-vous à la licencier?) Visiblement quelque chose est rompu dans le rapport parents-assmat (pour moi aux torts partagés... le salaire horaire aurait dû être revu à la hausse compte tenu des difficultés particulières rencontrées par l'assmat avec votre enfant), à votre place je chercherais un nouveau mode de garde.
 
c'est bien a vous de la licencier puisque les conditions d'accueil ont changées à votre demande
au vu de votre comportement je la trouve déjà bien gentille de vous laisser le temps qu'elle retrouve un contrat pour démissionner, car au vu de votre post je ne le ferais pas
 
En fait vous avez augmenté l'indemnité d'entretien (taux d'accueil ?). Cette indemnité couvre l'énergie (eau électricité), les déchets, les fournitures consommables (peintures, cotons, ...) Et le renouvellement des jeux et du matériel.

L'épilepsie de votre enfant ne doit pas changer cette indemnité puisqu'il ne consomme pas plus.

En revanche le PAI (et le stress) doivent augmenter le taux horaire.
Si sa proposition ne vous plaît pas, proposez en une autre.

Moi je suis du côté des parents pour le coup. 'e PAI n'est pas lourd. Juste un médicament en cas de crise.
L'enfant n'en a pas refait depuis un moment, et ses 2 seules crises étaient courtes.

Peut être que vous pouvez justifier d'une augmentation de seulement 50 ct au lieu d'1€ du coup.
À vous de voir.
 
Par contre... 3.75 net de l'heure c'est payé au lance pierre !
Même sans maladie de votre enfant ce prix est irrespectueux je trouve ...
Je ne sais pas comment s'est négocié votre contrat mais c'est vraiment petit ...
Mes contrats à 40h sont à 4.15 net
 
Moi je suis du côté des parents pour le coup. 'e PAI n'est pas lourd. Juste un médicament en cas de crise.
L'enfant n'en a pas refait depuis un moment, et ses 2 seules crises étaient courtes.
il n'y a pas à être d'un côté ou de l'autre, crises peu fréquente ou non, les conditions d'accueil ont changées, l'am a tout a fait le droit de refuser de porter cette responsabilité là, elle n'a pas à s'en justifier, ni a se faire juger
elle refuse, soit le contrat reste en l'état ce qui est impossible donc licenciement... voilà le côté strictement légal de la situation
 
Bayah tu te sens en capacité d'accueillir un enfant avec ce genre de pathologie, tant mieux.
Pour ma part (et ce n'est pas par méconnaissance car un de mes filleuls en souffre depuis de nombreuses années) je ne pourrais pas, ce serait trop de stress.
Pour les IE, il y a peut-être eu des aménagements spécifiques à mettre en place pour que l'enfant ne se blesse pas en cas de crise par exemple.
 
loli33 c'est l'employeur le demandeur.fe plus les conditions liées à l'accueil de cet enfant ont changées. Si cet enfant à besoin d'un pai et que les conditions des modalités techniques liées au contrat ne sont pas réunies, c'est à l'employeur de mettre fin au contrat et pour son enfant de trouver un autre assistant maternel qui acceptera les contraintes liées à la situation de santé de l'enfant et les conditions de salaire y afférent.
Pourquoi vouloir que l'assistante maternelle démissionne ? Dans un mois, 2 mois, 3 peut être ... Le retrait d'enfant s'impose sans tarder pour une prise en charge rapide et adaptée aux particularités de santé de l'enfant.
Ici il n'y a pas a être du côté de l'employeur ou de l'assistant maternel. Il y a juste le droit pour l'assistant maternel de refuser un avenant dont les termes ne lui conviennent pas. Et les obligations qui en découlent pour le parent employeur.
 
@Catie6432 : moi je lis ça : "cette dernière refuse et souhaite être licencier dès que cette dernière aura trouver un/une autre enfant pour la place de notre fille." Si je comprends bien, à un moment donné ce sont les parents qui vont se retrouver sans mode de garde.
 
Vous sautez à la gorge de tous les parents qui viennent ici ...

Si elle ne se sent pas de gérer l'enfant elle démissionne. Si les parents comprennent et sont sympas ils la licencient.

On travaille avec l'humain. Quand on signe pour un bébé qui n'est pas né on ne sait pas s'il sera normal ou aveugle. Une revalorisation salariale (même sans problème de toute façon il est trop bas la ...) est la bienvenue.

Mais le PAI n'est pas au contrat si ?
Parceque s'il n'est pas dans le contrat le contrat n'a pas été modifié ...

Vous m'avez pommée.

Mais sérieusement arrêtez de tomber sur les gens comme ça.


De toute façon avec des histoires pareilles ce n'est pas intéressant de poursuivre le contrat.

En revanche, @MarcD la prime que vous devez payez en la licenciant c'est pour le travail qu'elle a accompli, et jusqu'à présent vous appréciez son travail. Donc c'est juste de la payer même de votre point de vue.
 
Pour celles qui pense que c'est à l'assmat de démissionner car elle a refusé l'enfant
Refuser d'accueillir un enfant c'est moralement dérangeant et cela peut-être considéré comme une faute mais en aucun cas cela oblige l'assmat a démissionné d"ailleurs le législateur la bien compris dans ce sens car une démission doit être faite par l'employé sans contrainte et clairement exprimée par un courrier, une démission sous le coup de la colère ne peut pas être validée et donc cela oblige l'employeur a licencié pour faute abandon de poste et depuis peu l'état ne verse plus d'indemnité dans ce cas de licenciement car effectivement cela est assimilé à une démission mais c'est seulement pôle emploi qui décide de ça...
et dans ce cas-ci, le contrat a été modifié par des circonstances extérieures et non prévues et les deux parties ne se sont pas mises d'accord, là est le problème. Mais rien en peut obliger l'assmat a accepté un avenant et c'est bien la partie qui est à l'origine de l'avenant qui doit rompre le contrat
 
pour Bayah non elle n'a pas a démissionner si elle ne se sent pas de gérer l'enfant. On ne parle pas d'un enfant lambda et de conditions d'accueil qui n'auraient pas changer. Les choses ont changés, quelques soit les choses qui ont fait ce changement elle ne doit pas démisionner. Sinon cela veut dire que vous accepter de démissionner chaque fois que votre contrat change, si vous passez d'un enfant a temps plein et apres en périsco c'est pas vous qui démissionné c'est bien le parent qui vous licencie car les termes du contrat change
 
Il ne s'agit pas d'être plus pour l'un ou l'autre...
Le PAI c'est comme l'administration des médicaments on est libre de ne pas accepter.

Qu'un enfant épileptique puisse soulever des inquiétudes chez l'ass Mat doit pouvoir s'entendre aussi.

En revanche que le PE ne veuillent pas augmenter le taux horaire, ( alors que c'est dans la CCN), et augmente l'indemnité ça s'est difficilement entendable.

Vouloir s'evertuer à maintenir coute que coute un contrat alors qu'on est, involontairement bien sûr ici, mais quand même, a l'origine de changement n' a pas de sens....
Je fais juste un petit rappel, chaque changement dans les conditions d'accueil doit faire l'objet d'un avenant au contrat.
Ici, cela aurait dû être fait initialement par le PE avec la mise en place du PAI. Et cela avec une augmentation du taux horaire dans le respect de la Constitution.
En aucune façon ce n'était à l'ass mat de le faire en premier!

Et l'intérêt de l'enfant, on le place où dans cette histoire!
 
Oh punaise je comprends rien ...

L'enfant est malade
Le taux horaire doit changer.
Si le parent propose une augmentation mais que l'am le refuse, le contrat continue tel qu'il est non ?

La seule chose sûre là c'est que le contre avenant de @MarcD n'est pas correct car c'est le taux horaire qui doit augmenter, à minima.

Mais si l'assistante maternelle le refuse encore, pas assez élevé à son avis, on fait quoi ?



Dans tous les cas c'est plutôt dans l'intérêt de tout le monde que le contrat s'arrête.

L'assistante maternelle n'est plus en confiance dans son travail.
Le parent commence a avoir de la rencoeur
Et l'enfant ressent toutes ces tensions... La politesse veut que le parent licencié et remercie le travail accompli depuis le début grâce à la prime. (Ça on est d'accord c'est pas sympa de la sucrer).

Le salaire et les horaires n'ont pas été modifiés donc je ne vois pas le rapport avec un périscolaire.
 
Le rapport avec un péri c'est que si le PE t'amène toujours l'enfant à la même heure le matin et le récupère le soir à la même heure et continuerait à te maintenir ton salaire identique, il devrait quand même modifier un élément important : tu devrais faire les trajets à l'école et ça tu peux le refuser notamment pour respecter le rythme des autres accueillis.
 
Oh punaise je comprends rien ...

L'enfant est malade
Le taux horaire doit changer.
Si le parent propose une augmentation mais que l'am le refuse, le contrat continue tel qu'il est non ?

Il continue tel qu'il a été signé à l'origine, sauf que là c'est impossible puisque le PAI est obligatoire pour la prise en charge de l'enfant.
 
Vous sautez à la gorge de tous les parents qui viennent ici ...

Si elle ne se sent pas de gérer l'enfant elle démissionne. Si les parents comprennent et sont sympas ils la licencient.

Expliquer au parent que son analyse de la situation n'est pas la bonne, lui montrer les choses sous un autre angle ce n'est pas l'agresser.
C'est plutôt lui éviter de voir une situation s'envenimer avec du ressenti de part et d'autre et au final se terminer de manière bien désagréable pour tout le monde.
Il n'est pas question d'être sympa ou pas de la part des parents, il est question de respecter la législation.
On peut à la fois être dans l'empathie face à ce que traversent ces parents et les inquiétudes que cela peut être de savoir son enfant malade et leur expliquer qu'ils ne peuvent imposer cette nouvelle situation à leur salarié.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut