Comprendre la problématique des parents qui travaillent en décalés, en horaires variables, c'est une chose et je suis convaincue que nous compatissons toutes à cela. Pour autant, comprendre ne signifie pas accepter de palier au problème.
Déjà parce que légalement parlant, nous avons des contraintes et des obligations, ce que beaucoup de parents ont du mal à croire ou à accepter, et parce que humainement parlant, nous sommes constituées comme tout le monde, il nous est impossible de s'occuper correctement d'enfants, de garantir leur sécurité, bien être et éveil avec des horaires de 4h à 23h.
Je travaille de 7h5h à 18h45, mais je n'accepte ces horaires qu'à la seule condition d'avoir un jour off, sans aucun enfant, par semaine, et en AI. Malgré cela, à 59 ans, je me sens fatiguée, mal aux dos, au bras, mains, j'attrape tout ce qui traine. J'ai encore 3,5 ans à tenir, je pense que je vais être obligée d'alléger les horaires. Je comprends le souci de mes pe. Celle qui dépose son enfant à 7h a une heure de route et ne pourra pas changer de poste l'année prochaine. Celle qui finit tard à des impératifs pro, pas le choix, mais ce n'est pas à moi d'en subir les conséquences non plus.
L'autre solution de gros horaires, d'horaires atypiques, variables, quand ça coince avec les assistantes maternelles, ça peut aussi être de prendre une nounou à domicile. Il y a 2 ans, j'ai eu des parents qui parfois devaient partir très tôt ou rentrer tard. Je ne voulais ni ne pouvais de toute façon prendre l'enfant à 4h30 ou le garder jusqu'à 21h30. Les parents ont pris une nounou à domicile qui me l'amenait à 8h, ou venait le chercher à 17h, et qui le gardait, avec sa grande soeur le mercredi. Pas de souci de dépassements d'horaires pour moi, pas de problèmes de garde pour eux.