Le contrat ne convient plus

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mes explications s'adaptent parfaitement à notre travail et c'est bien ce que j'ai vécu chaque fois qu'il n'y avait plus assez d'appels pour qu'on ai du travail.
Quand je décèle de la mauvaise foi dans une réponse, c'est que la personne n'a plus d'argument valable ;)
 

Nous ne sommes pas juristes et nous n'en avons pour 99 % d'entre nous pas la prétention.
Si les 1 % restant en ont la prétention et SURTOUT LES COMPÉTENCES , je suis toute prête à me ranger à leur avis.
Certains demandent à d'autres de se justifier de leurs avis au lieu de réussir à convaincre avec leurs propres arguments.

Nous sommes assistants maternels.
Nous avons à cœur d'échanger sur notre profession, notre quotidien, nos expériences.
C'est un lieu d'échange(s).

Je constate depuis quelques temps un ton dans les échanges qui parfois (me) met mal à l'aise.
Des posts au ton péremptoire qui crispent les discussions.

Merci à tou(te)s ceux et celles qui s'expriment sur le forum avec altruisme et bienveillance. Nous avons des témoignages et des échanges sur des situations parfois si difficiles. J'ai beaucoup appris grâce à vous comme je l'espère beaucoup d'autres postant(e)s ou visiteurs.
 
liline vient de te l'expliquer en reprenant l'ex de griselda
et si ne t'en déplaise même si le salarié signe en toute connaissance de cause l'employeur restera et sera condamné si le salarié va au tribunal
Je reprends : je n'ai jamais prétendu qu'en cas de contrat illégal même signé par les deux parties, l'employeur ne sera pas condamné.
Tout comme je ne considère pas immoral qu'un salarié se retourne contre son employeur quand il a été lésé ou floué.
Au contraire cela ne me pose pas de problème. Là ou je n'étais pas d'accord, c'est sur ce qui pourrait justifier cette condamnation : et sur la formule, "on estime que le lien de subordination etc...Parce que ce n'est pas ce que les juges regarderont. Et pour moi, les deux autres termes n'ont pas lieu d'être cité ici.
Personnellement je pensais que la nouvelle CCN s'emparerait de cette question qui pose tant de difficultés.
 
@Griselda je viens de lire dans un autre post que vous parliez justement des contrats temps partiel, avec horaires variables. Pouvez vous m’envoyer du coup le texte qui définit la requalification du temps partiel en temps complet ou un cas de jurisprudence pour appuyer vos déclarations ? J’ai beau cherché, même si certaines de vos collègues m’ont aiguillée, je ne trouve aucun texte qui dit tout ça, ça m’intéresserait vraiment de savoir svp ..
 
On n'a peut-être pas toujours les termes exacts mais le résultat est là : si une clause est illégale et porte préjudice à une partie, quant bien même elle aurait signé le contrat en connaissance de cause, elle pourra toujours le dénoncer.

Comme @liline17 j'ai connu des périodes de faible activité et à cette occasion il m'est arrivé d'avoir des PE enchantés par ce que je proposais mais qui ont fini par signer avec une jeune collègue uniquement parce qu'elle acceptait d'être disponible 5 jours par semaine en année complète pour un contrat signé et calculé uniquement sur 3 jours et 36 semaines, si j'avais accepté leurs conditions, ils signaient avec moi ... le pire c'est que le RAM à cette époque leur avait dit (et me l'a dit répété) que si l'AM était d'accord il n'y avait pas de souci :(.
 
oh la la
Trop lourd comme horaires, OK son fils a besoin de dormir
Mon mari travaille en 2/8 et pendant 8 ans notre fils a été boulanger avec horaires tordues , que ce soient eux où les enfants accueillis, la sieste n’à jamais été un problème et pourtant période avec 4 enfants accueillis ,avec 4 chambres , jamais 2 enfants dans la même chambre
Mon mari s’est aménager un lit da ns le faux grenier du garage , quand il est du matin il fait sa sieste la

Depuis septembre, j’ai 4 petits en accueil : 2de 2 ans, 16 mois et 1 an sur 3 jours semaine
Ça fait 20 ans que je fait ce métier, ça toujours fonctionné, mon mari a toujours fait équipe
Pour l’heure de départ a15h30 , je n’accepte pas car ça pertube la sieste des autres petits, tout comme je n’accepte plus de commencer très tôt le matin et de finir
Très tard le soir
Et pourtant j’ai fait 6h30 le matin même 4h30 quand j’ai commencé, et même le samedi matin
Maintenant c’est 7h30 max et 18h30max sur 5 jours c’est déjà pas mal
C’est comme un départ ou une arrivée entre 12h et 14 h ,je refuse car c’est l’heure des repas, du coucher ,pour moi c’est net
Quelquefois il vaut mieux refuser des contrats avec des horaires comme ça plutôt que de se pourrir la santé
Le discours est toujours le même : certains parents ne voient que l’accueil de leur enfant chez nounou et leur organisation à eux et c’est bien dommage car avec du dialogue on peut parfois arranger les choses
 
@criou alors si vous relisez toutes mes réponses vous verrez que j’ai justement beaucoup discuté avec elle avant d’établir quoi que ce soit. J’ai aussi calé mes plannings sur les autres parents et j’essaye au maximum d’éviter de commencer à 6h45. Malheureusement, certaines semaines je n’ai pas le choix. Comme vous j’ai un employeur, et je ne fais pas ce que je veux. Des assistantes maternelles qui refusent de travailler hors 9h-17h j’en ai eu plein au téléphone, tout comme celles qui veulent leur mercredi ou vendredi ou lundi. Je conçois que vous avez de grosses amplitudes horaires, mais si toutes les assistantes maternelles refusent d’accueillir en dehors de ces horaires, on fait comment nous les parents ? Alors oui j’ai essayé de faire au mieux avec elle, quand elle a besoin d’un arrangement on le fait, et elle aussi ça va dans les deux sens
 
Nous avons des contraintes : 2250 h par an tous contrats confondus. 48 h travaillées par semaine en amplitude horaire tous contrats confondus. 11 h minimum entre le dernier enfant parti et le premier enfant arrivé. Une amplitude horaire maximum de 13 h par jour.
C'est déjà bien au delà des amplitudes horaires d'un salarié lambda.
Ces contraintes sont là pour protège les salariés assistants maternels. De fait elles empêchent les amplitudes horaires très larges avec horaires très matinaux ou tardif.
Une des façons de pouvoir répondre positivement à des contrats en horaires atypiques tout en étant dans les clous de la loi est de n'accueillir que sur 4 jours avec le même jour non travaillé pour tous nos employeurs.
Donc, parfois, nous n'avons d'autre choix que de refuser des contrats en horaires atypiques ne vous en déplaise. sans parler de notre vie de famille : commencer avec un enfant a 6h30 ne nous "empêche" pas de terminer notre journée de travail à 18h30 ou 19h avec un autre. C'est énorme !
 
@Catie6432 je sais déjà tout cela, c’est pour ces raisons que j’en ai longuement parlé avec elle avant. Ma mère est aussi ass mat, j’ai vécu ça toute mon enfance. C’est aussi pour ces raisons que je me suis arrangée avec elle pour qu’elle ait un jour dans la semaine de son choix. Après je ne suis pas maître des contrats qu’elle prend et chez nous il y a de la demande, elle est déjà complète pour les entrées à l’école en septembre prochain c’est vous dire.
 
Je ne pense pas que les AM qui travaillent seules soient la solution à la problématique des horaires atypiques.
Comme @Catie6432 j'ai fait le choix de travailler 4 jours par semaine pour répondre aux besoins des familles de mon secteur qui du fait des temps de trajet ont pour certains besoin d'un accueil dès 7h15-7h30 le matin et bien souvent jusque 18h30-18h45. Cela fait de grosses semaines et impossible de travailler un jour de plus en respectant la législation... et en prenant soin de sa santé. En moyenne 42 heures par semaine (sans réelle pause le midi quand les enfants ont des âges différents et encore des rythmes très différents) à l'heure où beaucoup sont aux 35 heures je trouve que c'est déjà pas mal.
La crèche de ma commune n'accueille les enfants qu'à partir de 8h00 (exceptionnellement 7h30 si beaucoup de demandes sur ce créneau) et ferme à 18h00 donc les parents doivent être là à 17h45 dernier délai!
Si tous les parents qui ne trouvent pas de mode de garde du fait de leurs horaires se tournaient vers leurs élus, ces derniers finiraient peut-être par penser un peu moins rentabilité avec des horaires de bureau pour les ouvertures de crèche et un peu plus service public avec des horaires étendus tout à fait possibles en respectant la législation puisque ce ne seraient pas les mêmes professionnelles tôt le matin et tard le soir.
Mais voilà tant que certaines d'entre nous tireront sur la corde, dépasseront les temps de travail tous employeurs confondus en se disant qu'il faut bien répondre à la demande de ces pauvres parents qui n'ont pas d'autre solution pour aller travailler, les crèches vont continuer à pouvoir rester sur leurs horaires de bureau et nos communes rentabiliser leurs structures.
 
bien d’accord avec nounou, nous sommes en 2024, et encore beaucoup de personnes nous considèrent comme la solution à toutes les horaires compliquées de certaines familles mais nous ne sommes pas des robots, nous sommes avant tout humaine avec une santé à préserver
Nous exerçons un métier que peu de personnes voudraient assumer
nous l’avons choisi
En vieillissant nous sommes confronté à des douleurs personnellement j’approche des 60 ans et j’ai des douleurs partout et surtout au niveau des bras à force soulever les petits ,je serre les dents car se sont les derniers contrats.
compliqué de se mettre en arrêt avec 4 familles car par de nounou de remplacement
Maladie professionnelle on n’y pense pas car pas de médecine du travail pour nous...
pour toutes ces familles qui galère pour des horaires compliquées et qui sont en colère contre les assmats qui ne souhaitent pas travailler avec elles,bougez vous ,prenez rdv avec vos élus, votre municipalité pour faire bouger les choses, pour qu’elles changent
on entend toujours le même refrain ,c’est toujours de notre faute quand les parents ne trouvent pas de solution pour un accueil à 4h du mat ou jusqu'à 22h le soir
Comprendront ils un jour que l’on a une famille , un conjoint qui rentre du travail,des enfants qui rentrent de l’école qui ont besoin de retrouver leur maison avec un peu de calme pour souffler, faire leurs devoirs, pouvoir avoir leur maman rien que pour eux....fatiguant d’avoir toujours à se justifier par rapport à nos choix d’horaires
 
@criou ou est ce que j’ai dit que vous étiez à blâmer sans cesse ? Je dis que le contrat se fait entre les deux parties. Faut que chacune s’y retrouve. Personnellement je n’ai jamais voulu que mon fils aille en crèche, même si celle ci avait eu des horaires en adéquation avec mon travail. Je préfère un accueil réduit et familial, par une personne avec qui je peux parler et m’arranger plutôt que du personnel en turn over débordé. Je sais que vous avez des familles, puisque j’ai été cette famille avec les contraintes aussi de votre travail. Je dis juste que si personne n’accepte les horaires en décalé, que ce soit vous ou les crèches, eh bien faut accepter aussi qu’il y aura moins de boulangers, moins de soignants, moins de secouristes, moins de force de l’ordre, moins de magasins etc … Je ne dis pas que vous DEVEZ accepter tous les horaires atypiques, je dis que vous pouvez aussi essayer d’imaginer notre galère à nous parents, car non tout le monde ne peut pas s’arrêter de travailler et prendre un congé parental comme je le vois souvent écrit sur ce forum, nous n’y avons pas tous droit, et même si on y a droit, tout le monde ne peut pas se permettre de vivre sur un seul salaire. Donc oui vous avez vos contraintes mais nous avons aussi énormément de contraintes de notre côté
 
Sauf que ça marche dans les deux sens ce que vous dites, vous voulez qu’on se tourne vers des crèches pour nos horaires atypiques en poussant nos élus à les ouvrir plus tôt et plus tard, mais pourquoi ne travaillez vous pas en crèche pour avoir des amplitudes horaires moins importantes ? Vous voyez, je sais que vous faites votre métier par choix, nous parents, on fait aussi un choix de ne pas forcément vouloir de crèche 🤷🏽‍♀️
 
Je connais la galère des parents avec horaires atypiques , j’ai été parent employeur moi aussi...et dernière info un enfant qui arrive chez nous a 6h30 ou qui part le soir à 22h tout pendant qu’il ne va pas l’école il peut se reposer comme il veut chez nous mais quand il commence l’école les journées sont vraiment longues pour lui et compliquées et souvent un des parents n’à pas d’autre choix que de changer ses horaires de travail
J’en ai fait l’expérience avec une famille
Nos choix que l’on fait au niveau professionnel quand nos enfants sont bébés peuvent s’avérés compliqués quand ils grandissent, rien n est figé
 
C'est simple : enlevons toutes les règles.
Permettons aux assistants maternels de pouvoir travailler allez, disons de 5 h du matin à 21 h le soir pour répondre aux besoins du maximum de famille S.
Sans médecine du travail, sans reconnaissance de maladies professionnelles.
Oublions les rares garde fous qui protègent notre santé physique et mentale et nous permettent un accueil de qualité des enfants nous étant confiés.
Au fond c'est un choix des assistants maternels n' ayant pas choisi de travailler en crèche !
Et bien, je n'aimerais pas être parent et confier mon enfant dans ces conditions peu favorables à un accueil raisonné et raisonnable.
Alors, les crèches nous dites vous. Cela tombe bien j'y ai fait une partie de ma formation : bruits, rythmes physiologiques des enfants non respectés, peu d'adultes par rapport au nombre d'enfants ... Ha oui ! Il y a un plus : en cas de COVID lors des confinements les crèches étaient fermées, les salariés des crèches en chômage partiel ... alors que les assistants maternels ... travaillaient. Il faut croire que nous étions naturellement immunisés contre la covid. Et là, les parents étaient bien contents de nous trouver.
Et bien j'ai fait le choix d'accueillir au maximum 4 enfants simultanément à mon domicile, de proposer un accueil respectueux du rythme physiologique de chacun avec des horaires de siestes et de repas personnalisés, de faire une sortie chaque jour (ce qui n'est pas le cas en crèche) et la liste est longue ...
Nous avons des amplitudes horaires pour un même salarié bien plus large qu'en crèche. Et nous assurons ces horaires en continu. Sur des ouvertures plus larges en crèches, les salariés n'auraient pas d'aussi grandes amplitudes horaires que nous. Il y aurait une "équipe du matin" et une autre de "l'après midi" par exemple.
 
Entièrement d’accord avec catie6432....
Ne nous étonnons pas en 2024 qu’il y ai de moins en moins d’assistantes maternelles, la période du covid nous a tellement essorer que nous sommes les dernières rescapée dans notre metier
Je plains les futurs parents en recherche d’accueil
 
Il est certain qu'à partir du moment où les lois n'acceptent plus (ça n'a pas toujours été le cas) que "même un AM" puisse dépasser 2250h de travail effectif tous contrats confondus alors cela veut dire qu'il est grand temps que les Parents tapent du poings sur la table auprès des Politiques pour obtenir plus de places en creche ainsi qu'en garderie et centre aéré avec horaire décalé car de fait la seule solution est bel et bien une structure qui dispose de plusieurs pro' pour prendre en charge les enfants dont les Parents ont ces besoins là.
Pourquoi n'est ce pas déjà le cas?
L'argent, c'est lui le nerf de la guerre.
Une creche qui a une liste d'attente lui conférant le choix de rester sur des horaires de journées va davantage rentabiliser les locaux et les salaires des pro' sans avoir besoin de mettre la main au porte monnaie pour retenir ses salariés.
Et si jusqu'à présent est resté possible c'est bien parce que les Familles trouvaient alors leur solution chez les AMs à qui pendant longtemps on a répondu "vous avez un Agrément, vous accueilliez quand vous voulez, ça vous regarde" mais aujourd'hui celle qui joue cette partition peut se retrouver en grande difficulté notamment en cas d'accident du travail où la sécurité sociale ainsi que son assurance pro n'hésite plus à chercher si elle peut s'éviter de l'indemniser (et oui encore l'argent) en invoquant cette loi des 2250h/an tous contrats confondus.
Alors oui, même la plus valeureuse, la plus courageuse fini par ne plus vouloir prendre ce risque dont elle sera toujours la seule victime à la fin.

Donc à la question: "mais alors comment font les Parents qui...?", la réponse est "tapez du poing sur la table auprès des politiques pour que les solutions soient trouvées... et pas chez les AMs"
 
Comprendre la problématique des parents qui travaillent en décalés, en horaires variables, c'est une chose et je suis convaincue que nous compatissons toutes à cela. Pour autant, comprendre ne signifie pas accepter de palier au problème.
Déjà parce que légalement parlant, nous avons des contraintes et des obligations, ce que beaucoup de parents ont du mal à croire ou à accepter, et parce que humainement parlant, nous sommes constituées comme tout le monde, il nous est impossible de s'occuper correctement d'enfants, de garantir leur sécurité, bien être et éveil avec des horaires de 4h à 23h.
Je travaille de 7h5h à 18h45, mais je n'accepte ces horaires qu'à la seule condition d'avoir un jour off, sans aucun enfant, par semaine, et en AI. Malgré cela, à 59 ans, je me sens fatiguée, mal aux dos, au bras, mains, j'attrape tout ce qui traine. J'ai encore 3,5 ans à tenir, je pense que je vais être obligée d'alléger les horaires. Je comprends le souci de mes pe. Celle qui dépose son enfant à 7h a une heure de route et ne pourra pas changer de poste l'année prochaine. Celle qui finit tard à des impératifs pro, pas le choix, mais ce n'est pas à moi d'en subir les conséquences non plus.
L'autre solution de gros horaires, d'horaires atypiques, variables, quand ça coince avec les assistantes maternelles, ça peut aussi être de prendre une nounou à domicile. Il y a 2 ans, j'ai eu des parents qui parfois devaient partir très tôt ou rentrer tard. Je ne voulais ni ne pouvais de toute façon prendre l'enfant à 4h30 ou le garder jusqu'à 21h30. Les parents ont pris une nounou à domicile qui me l'amenait à 8h, ou venait le chercher à 17h, et qui le gardait, avec sa grande soeur le mercredi. Pas de souci de dépassements d'horaires pour moi, pas de problèmes de garde pour eux.
 
Bonjour,

J'ai accueilli une fratrie dont la maman était infirmière aux urgences et le papa gendarme... trop de "variables", horaires de départ rarement respectés ("profession d'urgences" il arrive souvent des imprévus), ma vie privée en a été très impactée, ma famille subissait (j'étais fatiguée, stressée, anxieuse à l'idée de ne pas "finir à l'heure", plannings qui changent très souvent...).... je suis allée au bout des contrats (rentrée scolaire) par respect pour ces enfants, mais j'étais épuisée !

Je sais maintenant que je ne prends plus ces contrats/contraintes.
J'ai de jeunes collègues (jeunes agréées) qui se jettent dessus, je leur laisse volontiers...

Comme je dis souvent aux futurs parents autour de moi : avant (d'avoir un enfant) on a un boulot, une vie, des principes...
Après ON A UN ENFANT.
Notre vie change quand on devient parents, on doit adapter note vie à nos enfants et non l'inverse.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut