Le contrat ne convient plus

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors je n'ai pas lu les 8 pages de commentaires, mais le problème de départ de @Shivabibi qui date de début octobre est-il résolu ? Ont-elles trouvé un terrain d'entente avec son AM ?
 

Heureuse de voir que vous avez réussi à trouver une solution avec votre ass mat.
Et merci à vous d'être un bon PE avec votre ass mat. Des PE comme vous qui essaie de tjs satisfaire son ass mat son très rare donc encore merci pour elle.

Je précise que je fais des horaires atypiques et que malgrès les contraintes que ça impose j'ai tjs bien aimé mais je pense que je vais bientôt arrêter car avec l'age on fatigue quand même ;)
Au début (presque pendant 10 ans) je commençais à 4h30 du mat mais à 17h j'étais tranquille pour m'occuper de mes propres enfants donc je dirais que c'était une bonne période, puis 6h du mat. Depuis 5 ans je fini à 20h mais dans 1 an normalement fini et je pense que je reviendrais à des horaires normal.

Je prècise que j'ai tjs respecté les 48h et les 2250h annuel :)
 
@Super-Tatie pour moi c’est normal de considérer quelqu’un qui s’occupe de la prunelle de mes yeux comme j’aimerais être considérée au travail. Mais des fois on a des obligations et on ne peut pas faire comme on veut. Par chez moi, il y a énormément de demandes d’horaires atypiques car j’habite un secteur avec beaucoup d’hôpitaux et cliniques donc les ass mat n’auraient pas de difficultés à travailler que de matin ou que d’aprem. Les plannings les plus changeant c’est à l’hôpital, dans le privé on a des plannings souvent à l’année ou au pire au mois qui changent que si vraiment il y a des arrêts et pas de remplaçant, d’où le pourquoi je ne comprends pas que la cinquantaine d’ass mat que j’ai contacté pendant ma grossesse refusaient toutes des horaires non compris entre 9h et 17h même avec des jours de repos fixes. Mais bref c’est comme ça, si j’avais pu prendre un congé parental je l’aurais fait, ça n’a pas été de gaieté de cœur que j’ai repris le travail aux 4 mois de mon bébé. Et encore avant j’étais de nuit, on s’est arrangé autant que possible avec la famille et les amis, mais tout le monde travaille et moi je n’ai pas les moyens de payer en plus une baby sitter pour les horaires atypiques. Faut pas croire, même en bossant le week-end et jours fériés les primes sont vraiment minimes. Pour vous donner un aperçu, en clinique chez nous le salaire moyen est de 1600€ nets pour bosser à temps plein, de nuit et 1 week-end sur 2. La vie est dure pour tout le monde.
 
oups, je comprend qu'on manque aussi d'infirmières, avant, les salaires étaient meilleurs que ça en milieu hospitalier.
Si j'n avais la possibilité, cela ne me dérangerai pas de travailler très tôt le matin, si je suis libérée vers 16h, mais le problème avec les soignants, c'est que c'est un coup du matin, un coup du soir donc, si on accueil que des enfants de soignants, on fait trop d'heures, et si on accueille des enfants en horaires de bureau et de soignant, on en fait de trop aussi.
la loi ne nous permet pas de travailler plus de 13h par jour (et puis, franchement qui voudrait travailler autant 5j par semaine?)
Il faudrait que l'organisation des horaires des soignants soient revu
 
Justement on essaye de faire en sorte d’avoir des plannings les plus fixes possible, mais nous aussi on a un métier épuisant, des corps deglingués et on doit pallier au manque cruel de personnel. Ce n’est pas qu’une question de salaire même si ça y joue beaucoup, c’est aussi une question qu’on nous demande d’être tjs plus flexible et qu’on ne peut plus avoir de vie de famille, qu’on doit faire tjs plus avec tjs moins de moyens.
Vous voyez, je vous donne un exemple, si je fais la nuit, mais qu’à 7h ma collègue de jour n’arrive pas, et bien je n’ai pas le droit de quitter mon poste tant qu’une autre personne n’est pas arrivée. Si je le fais je risque des poursuites pénales pour mise en danger d’autrui. Quand on part en retard c’est souvent parce qu’on a eu un patient qui n’allait pas bien au moment de partir, il respire mal ou a un autre problème grave et la c’est pareil on ne peut pas partir tant que ce n’est pas réglé. Alors oui on se plaint qu’il y a de plus en plus d’attente dans les hôpitaux, mais vous voyez on fait ce qu’on peut, et croyez moi avoir un enfant quand on est soignant c’est loin d’être facile, entre les horaires, les vacances décalées etc ..
 
En fait il faudrait que les hôpitaux pense à placer leurs mamans/papa en binôme géographique et planning.
Ainsi une même ass mat pourrait prendre les 2 enfants en horaires atypiques en ayant la certitude de ne pas avoir et matin et soir.
 
Je suis d’accord que des solutions existent mais faut les mettre en place. Il existe des crèches d’hôpitaux ouvertes de 6h à 22h, mais chez nous, si les deux parents ne travaillent pas à l’hôpital on n’y a pas accès par exemple
 
En effet la vraie solution va obligatoirement se situer avec un accueil où il y a plusieurs pro, c'est le seul moyen. MAM ou creche.
Souvent les hopitaux ont une creche d'entreprise car sinon leurs employés quittent le navire quand ils deviennent parents.
L'hopital qui refuse l'accés au personnel si les 2 Parents ne sont pas embauchés dans l'hopital doit revoir sa copie car en effet si le deuxième Parent a lui aussi des horaires en décalés le besoin est facile à prouver et tout aussi justifié. Là aussi il faut taper du poing sur la table car non une AM seule ne peut pas sinon gerer ce type de demande, pas quand le planning n'est pas fixe.
Dans l'armée par exemple les PE militaire ont la possibilité de faire signer une convention à l'AM et celle ci touchera alors une prime non negligeable directement de la part de l'armée pour accepter les contraintes liées à leur metier. Voilà une piste de reflexion à soulever pour permettre aux soignants de trouver une AM car financièrement elle pourrait alors s'en sortir en l'acceptant.
Il y a longtemps déjà qu'on sait que les conditions de travail des soignants sont catastrophiques, de plus en plus mal valorisés et ce n'est pas pour rien que nombre d'entre eux quittent le metier.
Exiger de la part de votre employeur des aides plus consequentes (comme des CESU aussi par exemple) mais oui c'est compliqué.

Après j'avoue que je me demande comment une AM arrive à trouver des contrats qui n'auraient besoin que de 9 à 17h...
 
Griselda j'ai 3 contrats comme cela : 8h30 19h 4 jours semaine
8h30 16h30 4 jours semaine
8h45 16h30 4 jours semaine
9h30 16h30 4 jours semaine
Mercredis non travaillées
 
Le problème c'est que l'on est multi-employeurs. Commencer à 6h30 pour finir à 15h30 pourquoi pas mais le souci c'est que si c'est pour n'avoir qu'un contrat de la sorte, et les autres plus classiques pour finir à 18h30, et bien c'est évident que ça va tirer 5 journées d'amplitude de 12h et qu'on va être hors la loi (car semaine de 60h) Je ne suis pas si sûre de cela que c'est si facile de trouver autant de contrats atypiques avec les mêmes tranches horaires..
Pour moi les parents en horaires atypiques devraient avoir conscience avant même de concevoir que sans doute le seul mode de garde adapté à leur bébé sera une nounou à leur propre domicile (ou un congé parental). J'ai déjà vu des parents changer de travail pour s'adapter à la venue de bébé (et non l'inverse que bébé s'adapte au train de vie des parents). L'arrivée d'un bébé bouleverse souvent tout.
Chez nous il y a des crèches pour l'hôpital mais les conditions sont affligeantes. 60 lits.
 
@MeliMelo encore faut il pouvoir changer de branche, faire une formation ça a un coût, sans forcément avoir un salaire en plus. Vous pensez bien que j’y ai songé ? Déjà j’ai réussi à trouver un poste où je ne fais plus de week-end ni de nuits c’est déjà énorme dans notre milieu. Le congé parental comme j’ai dit je n’y ai pas eu droit, sinon je l’aurais bien pris. Une nounou a domicile je ne peux pas la payer sinon autant que j’arrête de travailler puisque c’est le même salaire que moi surtout avec nos horaires. Et le bébé comme vous dites, c’était un bébé non prévu, un bébé miracle j’étais pas censée pouvoir avoir d’enfants. Alors je n’allais certainement pas avorter. De plus, il est né en période Covid, donc même si je voulais faire une formation, tout nous était refusé à cause du manque de personnel. C’est le serpent qui se mord la queue.
 
Je ne vous accuse pas Shivabibi, je décris les contraintes de notre métier. Dans la réalité de notre terrain à nous c'est très difficile de faire de l'atypique, vous l'avez expérimenté avec votre propre ass mat : c'était ok avec vous au départ, mais avec ses contrats suivants plus classiques, ça lui tirait et il y a eu des tensions avec l'accueil de votre enfant... c'est la dure réalité de notre métier : comme nous sommes multi-employeurs il est quasi impossible pour nous de prendre de l'atypique. Nous faisons des journées en continue sans pause, nous sommes seules, c'est très différent d'une crèche avec un roulement d'équipe ou d'une nounou au domicile des parents qui n'a qu'un contrat. Les ass mat qui prennent de l'atypique sont souvent débutantes, ou alors sont dans un marché en tension, ou pire sont souvent dans l'illégalité sans les parents employeurs n'en n'aient réellement conscience... Mon parent employeur qui a changé de branche à l'arrivée de son bébé n'a pas eu à se former, il a fait un boulot alimentaire mais considérait que c'était mieux pour sa vie de famille tout simplement, il reprendra peut-être son métier passion quand son bébé sera plus grand. L'arrivée d'un enfant est une parenthèse dans la vie, on doit faire beaucoup de compromis.

Vous nous décrivez les contraintes de votre métier et les galères à trouver un mode de garde, mais j'ai l'impression que c'est un dialogue de sourds car nous ne parlons pas réellement des mêmes choses. En tant qu'ass mat on ne peut pas palier aux défaillances du système comme vous en tant que soignante vous ne pouvez pas sauver l'hôpital public, c'est un peu du même accabit.
 
Tout ceci est tellement exact
Que ce soit assistante maternelle ou personnel soignant, c’est aux politiques de faire en sorte que çà change
Depuis des années c’est toujours le même dialogue de sourds manque de soignant, d’assistante maternelle, les parents galèrent de plus en plus pour trouver un mode d’accueil
C’est que du blabla et il ne se passe rien
C’est tellement plus facile de donner de l'argent à des pays en guerre que d’investir dans les métiers où on manque cruellement de personnel où de structures
C’est bien l’histoire du chien qui se mord la queue
 
Et personnellement je n'ai jamais connu d’assistante maternelle, en 20 de metier, qui qui ne travaillait que de 9h à 17h
Et je rejoins méli-mélo sur sa réflexion de l’enfant qui arrive très tôt chez nounou, 6h ,6h30 .moi je l’ai fait pendant 5 ans ,une semaine sur 2,la maman faisait les 2.8 et le papa la journée
Tout pendant que l’enfant était bébé ca allait très bien ,il redormait en arrivant, il pouvait refaire une sieste dans la matinée mais le jour ou il à commencé l’école c’est devenu très compliqué ,les journées étaient trop longues pour lui,la maman a changé de travail, elle travaillait en journée
De toute façon pour tous ces enfants en horaires compliquées il faut quelqu'un à domicile et il n’y a pas que les assistantes maternelles qui coûtent évidemment horriblement chères, il y a des associations style ADMR... etc que les parents paient en chèque emploi service
J’habite en campagne et ça existe chez nous
Une famille a eu recours à ce système pour leurs jumeaux : le papa en 2.8 et la maman travaille aux urgences à l’hôpital, il ont besoin de quelqu'un a 4h le matin où jusqu'à 21h le soir
 
Pour vous donner un aperçu, en clinique chez nous le salaire moyen est de 1600€ nets pour bosser à temps plein, de nuit et 1 week-end sur 2. La vie est dure pour tout le monde.
J'ai connu ça également, et encore, je gagnais moins en travaillant en clinique privée qu'en hôpital public...
En fait il faudrait que les hôpitaux pense à placer leurs mamans/papa en binôme géographique et planning.
Ainsi une même ass mat pourrait prendre les 2 enfants en horaires atypiques en ayant la certitude de ne pas avoir et matin et soir.
Il faudrait déjà que les surveillant(e)s responsables des plannings en ai quelque chose à faire, dans certains services, ils interdisent même le personnel de s'arranger entre eux pour ne pas avoir à modifier leurs plannings qu'ils ont concoctés sans s'occuper des besoins quasi essentiels de jeunes parents...
Je suis d’accord que des solutions existent mais faut les mettre en place. Il existe des crèches d’hôpitaux ouvertes de 6h à 22h, mais chez nous, si les deux parents ne travaillent pas à l’hôpital on n’y a pas accès par exemple
Et même parfois (souvent ?) il n'y a pas assez de place même qd les 2 parents travaillent dans l'hôpital, après, je vous dirais, pour avoir travaillé en grosse crèche hospitalière, c'est une violence pour les touts-petits que ces boites à rentabilité...où souvent, les directrices touchent des primes pour prendre le plus d'enfant possible à la journée, à l'heure, même malades pour que les parents aillent travailler (je ne parle pas de nez qui coule ou des dents ;) mais plutôt gastro ou bronchiolite par exemple...)
 
Grâce aux délégations d'accueil il y a aussi certaines MAM qui peuvent accueillir plus tôt et/ou plus tard.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut