Bébé de 10 mois qui ne dort pas de la journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou58130

⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Bonjour à tous,
Voilà je vous explique, j’ai un bébé de 10 mois qui dort très très peu voir des fois, pas du tout sur la journée.
Je crois avoir tout essayé, mais si vous avez des solutions ou des idées je suis preneuse.

Effectivement
Depuis quand l'accueillez vous ?
Dort il chez lui ?
Qu'avez vous déjà essayé ?
Avez vous repéré ses signes de fatigue ? (Pas forcément évident)

J’ai cet enfant depuis avril, mais il allait chez une autre collègue, moi, je l’avais que les vendredis et ma collègue deux jours par semaine.
Mais depuis le début il ne dort pas beaucoup
Ni chez elle ni chez moi.
Cela lui arrive de temps en temps de faire une heure de sieste mais cela est très très rare.
Moi je l’ai en permanence depuis Septembre.
J’ai essayé dans le noir, dans la pénombre dans une gigote, avec de la musique, rester à côté de lui, mais dès que je sors de la pièce pour aller m’occuper des autres enfants que j’ai en garde, il se met à pleurer.
J’ai essayé en bas avec moi dans un lit, dans un transat, rien n’y fait.
J’ai donc discuté avec les parents.
Ils m’ont dit que quand il arrivait pas à dormir et qu’il pleurait, il le prenait avec eux dans leur lit et l’autre jour il a fait la sieste dans leur lit.
Pareil, dès que les autres petits que j’ai en garde pleurent ou se chamaille, il se met à pleurer.
Du coup je le mets dans la chaise haute et tout va bien, mais j’aimerais bien qu’il joue avec les autres copains.
Et quand nounou s’occupe des autres copains ou qu’il m’a pas en visu, il se met à pleurer.

Ce petit me paraît très insécure, pas étonnant avec 2 AM sur un temps partiel, qui plus est. Je n'ai pas saisi si c'est toujours le cas. Puisque vous travaillez en collaboration avec les parents, il serait bon de voir ce qui le réconforte à la maison et peut-être faire comprendre aux parents qu'habituer l'enfant à dormir avec eux n'est pas la meilleure solution même si bien sûr vous ne pouvez être ni jugeante ni intrusive dans leur éducation, je pense qu'ils font comme ils peuvent.
Comme il est insécure, ce petit demande l'exclusivité, il est important de l'inclure dans le groupe mais de lui consacrer du temps en individuel. Pendant que les autres dorment, partagez un temps de jeux avec lui puis après avoir repérer ses signes de fatigue, si il aime les bercements, vous pouvez progressivement l'amener à se détendre ( travaillez la sécurité de base) puis accepter de se poser sur yn matelas dans votre pièce de vie. Mais 2 AM, il est sûrement perdu et le temps et la patience seront vos meilleurs alliés.

Probablement qu'il a besoin de réassurance du fait d'avoir eu deux assistantes maternelles, plus la période des 9-10 mois pas simple, plus les habitudes parentales....
Il veut profiter de ta présence en exclusivité.

Mon accueilli actuel qui dormait très mal ici et très très très mal chez lui parvient à faire de bonnes siestes maintenant chez moi.
Ici je nai pas lâché l'affaire de le faire dormir dans son lit , je restais avec lui , juste posée au sol sans gestes ni paroles (dans un premier temps oui puis ensuite je fais partie des meubles), maintenant je peux de temps en temps intervenir pour le rassurer mais ça ''roule''. Alors oui il pleurait parfois beaucoup mais il a toujours réussi à s'endormir et j'étais là.

Jusqu'à présent les parents étaient ravis qu'il dorme finalement bien ici. Jusqu'à aujourd'hui. Ce matin la maman m'a demandé de raccourcir artificiellement la sieste car apparemment même si le soir il serait mort de fatigue et énervé, ça lui permettrait de faire une nuit complète sans reveil.... Mouais mouais 🧐

Non,depuis septembre c’est moi qui le garde.
Oui j’ai essayé le matelas dans ma pièce tout en étant à côté des jours cela fonctionne d’autre non mais quand cela fonctionne 30 min de dodo( c’est déjà ça)
Oui je pense aussi qu’il a beaucoup besoin d’attention et de sécurité.
Et quand les autres sont au dodo, je passe mon temps avec lui, à jouer et le rassurer et des moments câlin.
D’accord, je vous remercie pour votre soutien et votre écoute car j’en avais besoin.
Cela me rassure un peu .
Aujourd’hui je vais essayer la nacelle car quand je l’ai eu au tout début, il aimait bien peut-être que cela fonctionnera .
Bonne journée et bon courage à vous

N'oubliez pas qu'il est en plein dans l'angoisse de séparation donc continuez à lui consacrer du temps, cela peut prendre plusieurs mois pourqu'il se laisse aller.

Je remarque que c'est un problème qui revient de plus en plus souvent ! Et cela depuis plusieurs années... Quand j'ai commencé dans les années 2000 (oui je sais je suis un dinosaure 😂😂) ce problème de sieste n'était pas aussi courant que maintenant ! Je me pose juste la question de savoir ce qui a pu changer ....

Il parrait assez evident qu'il est insécure.
Bien sur on peut tenter de savoir son histoire depuis la naissance et même avant pour denouer le noeud.
On peut aussi creuser la question avec les Parents pour connaitre exactement le rythme qu'il a chez lui avec ses Parents et leurs process.

Mais le plus important est qu'il semble inquieté par la présence des autres copains.
As t il des frères et soeurs? Comment ça se passe avec ses freres et soeurs s'il en a? Ca peut aider à comprendre mais surtout on va garder à l'esprit qu'aux yeux de ce petit, les copains chez Nounou sont plus difficilement decriptés par lui, et oui ils sont eux aussi encore petits et donc impulsifs.
Je commencerais déjà par passer le plus de temps avec lui quand les copains sont à la sieste pour qu'il puisse se sentir en sécurité avec moi mais je vais aussi le garder tout près d emoi quand les copains sont reveillés et je vais faire office de mediatrice entre eux pour qu'il puisse se sentir en sécurité aussi avec les copains.
"Oh Cunegonde, oui tu t'approche de Roger? C'est pour jouer avec lui? Comme c'est chouette, merci à toi.", "hum Bernadette crie un peu fort dans nos oreilles, c'est parce qu'elle a faim à présent mais ça va bientôt aller mieux, dès qu'elle aura mangé. Tout va bien en vrai."

Quand ce bébé se sentira sécure chez toi, avec toi et avec les copains il lui sera plus facile d'être sécure aussi pour se laisser aller à dormir et grace à toutes les techniques qu'on connait déjà.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
157
Total de visiteurs
193

Statistiques du forum

Discussions
8 474
Membres