La gale suite 3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Coucou les collègues,
Je reviens vers vous car mon mari n'a que peu dormi avec les démangeaisons qui s'accentuent sur sa main et les premières lésions apparaissent. Du coup, l'une d'entre vous m'avait dit que c'était considéré comme maladie professionnelle il me semble. Si quelqu'un est au courant de cela et peut m'en dire plus et me donner l'article qui le stipule, je suis preneuse. Merci beaucoup 🙏
 

J'ai trouvé ça :
""La gale est inscrite au tableau de maladies professionnelles n°76 relatif aux maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile, ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Annexe II : Tableau n° 76 N du code de la sécurité sociale).
Le décret n°2015-1419 du 4 novembre 2015 (révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale) permet aux personnels des établissements et services médico-sociaux de pouvoir bénéficier d’une reconnaissance de maladie professionnelle au titre du tableau 76 du régime général.
L’intitulé implique que seuls les agents du secteur hospitalier seraient concernés. Sont cependant aussi concernés les agents travaillant en établissement ou services médico-sociaux.""
Et ça sur ameli :
"vous avez contracté la gale en travaillant au contact de personnes porteuses du parasite ?
Pour les personnels de soins, de laboratoire, d'entretien, de service ou de services sociaux contaminés dans un cadre professionnel, une est possible. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre médecin du travail."

Cela ne s'applique pas pour nous.
 
les enfants sont sous contrat avec vous 2?
est ce que si ton mari obtenait un arrêt ça pourrait vous aider à ne plus les accueillir?
J'ai dans mes contrats une clause indiquant que je peut refuser les enfants si je juge leur de état de santé incompatible avec l'accueil.
J'utiliserai cette clause dans ce genre de cas, comme pour des poux non traités
 
oui l'idée que votre mari se mette en arrêt maladie est bien, le parent sera embêté et devra le garder donc autant qu'il garde les 2.
 
Merci @booboo , c'est gentil d'avoir regardé pour nous.
Oui on accueille les enfants ce matin, moi je n'ai rien. Les parents décident s'ils veulent nous les mettre en accueil ou pas tant que mon mari n'a pas vu le médecin.
Les enfants porteurs de gale ne seront pas là, la maman vient de m'avertir qu'elle travaillait pas aujourd'hui.
On va probablement être tous les deux en arrêt durant trois jours mais j'aimerai que ça soit reconnu en maladie professionnelle car on a bien attrapé ça à cause de notre travail
 
oh ma pauvre, c'est la totale ....
et pas reconnu comme maladie professionnelle pour les assistantes maternelles.

mais une petite question : ces parents sont ils propres sur eux ? N'ont pas de boutons ? comment font ils au travail ? Je suis assez perplexe car ils sont les 1ers au contact de leurs enfants...

En tout cas, bon courage et bonne santé surtout, et gardez le moral !!!
 
Les parents ne sont pas propres, ils puent ....tous les parents qui les croisent le disent, la maman sent mauvais', le cosy dans lequel est le bébé est une infection à lui tout seul et les enfants sentent mauvais également.
Lui travaille au téléphone dans une centrale d'appel qui s'occupe de la sécurité des banques ( alarmes ) et elle bosse en usine dans l'agro alimentaire. Ça fait peur.
 
J'ai lu sur ameli que l'on pouvait demander la maladie professionnelle mais il n'est pas sûr que ce soit reconnu ... ça va prendre des mois.
De plus pas possible d'avoir rdv au médecin aujourd'hui, que demain ....en attendant si mon mari me contamine ou contamine les accueillis, c'est pas grave hein.... après tout c'est pas une urgence vitale 😬
 
Oui catie a raison : la gale n'a rien à voir avec un problème d'hygiène, tout comme les poux.
Mais il est vrai que l'idée reçue persiste.
En revanche dans les deux cas l'absence de traitement ne facilite pas la guérison et l'éradication du problème.
 
Alors @Catie6432 , en effet il y a ce qu'on appelle la gale propre mais qu'est ce que la gale ? C'est un parasite plus précisément un acariens ....présent ou ça ? Dans les poussières, on en a tous dans nos maisons....mais est-ce que nous déclarons tous la gale pour autant ? Et bien non...et pour quelle raison? Parce que nous entretenons nos maisons....alors oui mon mari à la gale propre car il m'a choppé lui même avec des gens sales et que lui est propre mais clairement, pas ces gens. ....tous les parents qui les croisent sentent l'odeur qu'ils dégagent. Donc oui la gale est bien lié à un problème d'hygiène quand on ne l'a attrapé par personne car eux l'ont attrapé à leur domicile car ils n'ont personne dans leur entourage qui auraient pu leur la donner ....ce qui dénote un problème d'hygiène....par contre mon mari ce qu'il a c'est bien la gale propre car il l'a choppé avec eux.
Le médecin de l'ARS m'a confirmé qu'en effet cela peut parfaitement venir d'un problème d'hygiène. Alors on peut se voiler la face en se disant que ça n'a rien avoir avec le fait qu'ils soient crados mais si, ça a tout avoir. Et d'ailleurs s'ils avaient fait le ménage et la désinfection comme il se doit , elle n'aurait pas eu besoin de verser la bouteille entière de produit sur le corps de ses enfants....et la gale ne serait pas réapparue.
 
@noounouc ,
Si si , ils ont bien un logement, au dessus d'un bar. Et ils ont bien reçu mes recommandés aujourd'hui. Ils sont justes crades et ils ont beau se traiter vu qu'ils ne traitent pas l'environnement dans lequel ils vivent ou les sarcoptes sont présents en grand nombre apparemment, et bien ils sont pas près de s'en sortir de la gale. ....et bon courage à l'AM qui prend la suite ....car la pmi aurait au moins pu leur faire cracher le nom de la suivante histoire de la prévenir quand même, ça aurait été la moindre des choses
 
@noounouc
Quand on est en maladie professionnelle, y a pas de délai de carence dans l'indemnisation et si on est trois jours en arrêt sans être en maladie professionnelle et bien on aura rien comme indemnisation car trois jours de carence.
En plus on doit payer de notre poche les bombes acaricides donc ça commence à faire cher . Entre les médocs qu'on a dû avancer car mon mari ne voulait pas du générique et les 4 bombes qu'on a dû acheter, ça nous a coûté extrêmement cher , on a été remboursé que d'une partie et 150€ de notre poche ....donc la, on est réparti pour la même....alors que les parents n'ont toujours pas payé le remboursement des sorties qu'ils nous doivent depuis le mois de septembre.
 
Ils ont déjà trouvé pour la suivante ?
Eh bien !

La PMI saura très vite qui c'est puisqu'on déclare chaque arrivée dans les 8 jours
 
La première fois que vous les avez rencontré, ils avaient fait un brin de toilette alors 🤣.
Parce que vous auriez senti leur odeur à ce moment là ?
Donc ils feront le coup à la prochaine Assmat.
 
Oh ma pauvre, j'espère que ton mari va vite s'en remettre.
Ils ont déjà trouvé une remplacante ??? ils sont rapide mais tant mieux pour toi
Par contre je plaint la nouvelle ass mat
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut