Journée parents-enfants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gradh
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
J'aimerais avoir votre avis. Souvent les mamans me disent : je serais bien restée avec vous aujourd'hui..... Je réponds toujours avec sourire que cela serait avec plaisir, afin qu'elles puissent voir combien leurs enfants travaillent beaucoup et très dur.
Voilà ma question : serait-il judicieux de prévoir une journée (une matinée et le repas me semble déjà bien en terme de temps ...) parents enfants chez nounou une fois pour que les parents voient les journées de travail de leur petits bouts ? Car même si ils s'amusent, c'est du travail pour eux.. serait-ce autorisé par la pmi ? Et serait ce bénéfique à votre avis comme expérience, aussi bien pour les mamans que pour leur petits ?

Pas question je ferai jamais ça déjà je suis agréée pour garder des enfants et pas les parents d'une et je n'ai pas de restaurant chez moi pour inviter les parents, pour les progrès les parents le voient très bien au fil du temps aux leurs enfants.
Si la pmi nous interdisent de recevoir qui que ce soit pendant lacceuill et bah pareil pas de parents chez moi le temps de travaille.
Et je laisse mes chères collègues donner leurs avis

En temps de familiarisation je demande toujours à l'un des 2 Parent de rester avec nous durant une heure ou deux.
Il peut m'arriver une fois le contrat terminé de recevoir des anciens.
Mais durant le temps du contrat j'imagine surtout qu'il faudrait faire attention de ne pas se faire deborder, envahir, sans compter qu'il faut se demander combien d'adultes en plus pourrait être présents? Certainement impossible d'avoir tous les PE en même temps, ce serait un capharnaüm et je gage que la journée ne se passerait de toute façon pas du tout comme à l'habitude (donc aucun interêt). Du coup cela voudrait dire combien de demi journées à devoir allouer ce temps particulier pour que chacun y ait droit?
Et si tu le mets en place il faudra le continuer pour tous, tout le temps?! Et si un jour il y a une Famille à qui tu n'as pas envie de le proposer?
Je reste donc plus que dubitative sur le côté positif POUR TOI et POUR LES ACCUEILLIS.
De plus nos Loulous sont souvent particulièrement existés en présence de leur Parent, je doute que j'apprecie ce moment.

Bonjour
Même si ça part d’un bon sentiment je pense que c’est une mauvaise idée . Moi je ne ferai pas ça . Déjà l’enfant va en jouer et ne plus forcément écouter . Et une maman n’a pas a mon sens à être en compagnie des autres accueillis .
Et j’aurai le sentiment d’être en démonstration . Vraiment pas pour moi ce genre de situation.🤣

J'ai été présente sur des petits temps lors de l'adaptation de mon fils à la halte garderie. Et ben j'ai été assez mal à l'aise, un peu les bras ballants à ne pas trop savoir où me mettre, jusqu'où je peux intervenir....

Là il faudrait penser à démultiplier les matinées, 1 par parent multiplié par le nombre de parents....

Je fais souvent des journées sortie où on pique nique et j'invite les parents. C'est souvent des journées très sympas, mais on est dehors, pas chez moi.
Je fais aussi toujours l'adaptation avec les parents, donc ils sont rassurés te avent comment ça se passe chez moi.
Par contre, je n'appelle pas la journée des enfants journée de travail ;)

Oui je ne fais pas travailler les. Enfants, je vous rassure. Désolée en ce moment je n'emploie décidément pas les bons termes.... Pour moi ils évoluent à leur rythme, on est ensemble pour s'amuser. Mais pour un enfant, rester sur une activité pendant plusieurs minutes, c'est un réel travail de concentration, en tout cas je le ressens comme ça.

Merci à toutes pour vos réponses, ça répond à mes questionnements

Bah, même si "travail " n'est pas le bon terme, nous avions compris. Je ne pense pas que je serais à l'aise néanmoins je trouve que c'est un vrai sujet, il me semble qu'au Canada, dans les garderies, les parents, en fin un des 2 doit venir travailler une demi-journée par mois dans la garderie de leur enfant ( histoire de voir si l'herbe y est plus verte !). Cela dit, pendant la familiarisation, le parent est présent sur un certain temps avec son enfant. Mais je ne crois pas que question sécurité et responsabilité, cela passerait, pour la Pmi, pour le CD et même pour nos assurances ! De toute façon, de façon générale, on aime pas avoir notre employeur sur le dos :ROFLMAO:

J'ai actuellement 3 couples de PE sympas et qui pourraient s'entendre.
Je ne ferai pas d'accueil de PE pendant ma journée de travail, en dehors de la période de familiarisation.
Par contre j'envisage de faire un moment de convivialité avec les PE en fin de semaine aux beaux jours.

Moi, je fais déjà quelque chose qui y ressemble sans permission de la PMI.
Je m’explique:

J’ai embauché à mes frais un professionnel du conservatoire qui vient faire de l’éveil musical une heure tous les 15 jours.
Seul le cv et la lettre de motivation de cette personne sont distribués aux parents et et ceux qui acceptent le projet me donnent une autorisation pour que je puisse accueillir cette personne en présence de leur enfant et ils sont invités à se joindre à nous les jours en question.
Cela se passent bien.
Je n’autorise pas les parents à prendre des photos ( il n’y a que moi qui peut prendre des photos si je veux).
J’ai moi-même quelques instruments de musique ( piano, guitare, djimbé, saxophone, flûtes individuelles…), mais le professionnel apporte les siens bien adaptés au bébés.
La PMI, le sais mais je n’ai demandé aucune permission.
Les enfants adorent ces moments.

Pose la question à ta puer et parle-lui de ton projet

J'ai déjà fait un apéro au moment des fêtes de fin d'année avec les parents que j'accueillais il y a quelques années car tous les parents s'entendaient super bien et s'arrangeaient pour m'offrir des cadeaux. C'était super sympa. Mais je l'ai fait qu'avec ceux là.
Jamais je n'inviterai des parents à prendre part à notre journée. Ils sont présents le 1er jour d'adaptation 1/2h - 1h mais c'est tout

Bonsoir
Pour ma part,je ne le ferai pas.
On travaille avec des enfants sans les parents qui nous observent.
Les enfants ne sont pas les mêmes et finalement pour montrer quoi ?
Notre boulot n est pas facile,.
Mais je peux comprendre que l idée est super agréable et part d une bonne intention !
J ai juste appris à ne pas trop familiariser nos employeurs...

Cela peut être une expérience pour toi !
A essayer si vraiment tu le sens 😋
Tu ne diras ensuite ton retour @

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
110
Total de visiteurs
137

Statistiques du forum

Discussions
8 462
Membres