Invalidité

Inscrit
17 Avril 2024
Messages
5
Bonjour les filles
Je suis nouvelle sur ce forum
Je lai découvert sur mon fil d'actualité et l'ai trouvé très intéressant
Voilà je rencontre des soucis de santé depuis plusieurs années et depuis quelques mois jai dû mettre fin à un contrat. Je ne parvenais plus à gérer 3 petits. Je suis donc depuis quelques mois avec 2 enfants et je ne parviens pas à reprendre un troisième seulement mes finances sont désastreuses et ça engendre du souci et du stress
Jai vu que certaines étaient en invalidité catégorie 1 pour leur permettre de percevoir une compensation
Je vais donc en discuter avec mon généraliste
Je ne comprends pas qu'il ne men ait pas parlé
Pouvez vous me dire si cest long et compliqué à monter un dossier
Merci beaucoup
 

Bonjour
Désolée pour vos soucis de santé je ne saurai guère vous aider sur le sujet invalidité . Mais si financièrement c’est difficile vous pouvez toujours proposer un avenant aux parents avec une augmentation de tarifs.
Ils accepteront peut être .
Les aides ont aussi augmentées au 1er avril .
Beaucoup de salaires ont et revus à la hausse avec l’inflation .
Au pire c’est non 😊 et ah mieux c’est c accepté😅
Bon courage à vous
 
Je suppose que pour faire reconnaître l'invalidité, il faut des sacrés problèmes de santé.
Car comme nous n'avons pas de médecine du travail, c'est notre généraliste qui constate les pathologies quand on va le voir..... Tendinites, sciatiques, douleurs dorsales et articulaires.... Mais de là à reconnaitre la maladie professionnelle, il y a une sacrée marge....
Surtout si comme moi, il n'y a jamais eu d'opérations... Juste des traitements médicamenteux et kiné.
Et pourtant j'ai des imageries attestant de tendinites aux poignets, à la cheville, d'un problème au genou et aux lombaires. Mais ça ne suffit pas... en tout cas par chez moi.
 
Non je ne demande pas une déclaration de maladie professionnelle
J'ai multiples pathologie dont lyme qui nest pas reconnue traitement pour le coeur et une fracture de la colonne vertébrale avec pose dune prothèse y a deux ans
Et des soucis neuro musculaires qui sont pour le moment en cours d'investigation
Je ne souhaite pas arrêter ce métier que j'adore mais pouvoir être aidé car la fatigue et les douleurs m'empêchent de gérer 3 enfants comme avant mon opération
 
Faire reconnaitre une maladie professionnelle ne veut pas forcément dire arrêt total du travail.
On peut aussi faire reconnaitre un taux d'invalidité, qui selon le % peut permettre le versement d'une petite rente chaque mois... Même si les montants sont anecdotiques quand le % n'est pas élevé.
Dans certains cas, une fois la maladie reconnue, l'employé peut également accepter le statut de handicap, d'inaptitude ou d'incapacité temporaire ou permanente.
 
Invalidité non je ne sais pas..par contre un mi temps ou partiel thérapeutique peut éventuellement être demandé et obtenu.
Personnellement malgré le cancer et la chimio j'ai pas su obtenir ce que je souhaitais et donc diminuer mes contrats et mon salaire 😪
Mais je crois que Man l'a obtenu.
Bon courage et meilleure santé à vous
 
Cest fou après un cancer vous n'avez pas d'aide...je ne comprend pas. Cest aberrant
Je connais une nounou qui a obtenu une invalidité totale pour fibromyalgie qui nest pourtant reconnu
On ne demande pas un arrêt de notre activité mais juste une diminution
Jai 58 ans et je n'invente pas mes douleurs et ma fatigue
Oui jai vu que man était en catégorie 1
Je ne sais pas comment elle a obtenu
Peut-être verra telle mon post
 
Faire reconnaitre une maladie professionnelle ne veut pas forcément dire arrêt total du travail.
On peut aussi faire reconnaitre un taux d'invalidité, qui selon le % peut permettre le versement d'une petite rente chaque mois... Même si les montants sont anecdotiques quand le % n'est pas élevé.
Dans certains cas, une fois la maladie reconnue, l'employé peut également accepter le statut de handicap, d'inaptitude ou d'incapacité temporaire ou permanente.
Et à l'inverse on peut être en situation de handicape sans aucun rapport avec le travail .. avec ou sans indemnisation d'ailleurs .
C'est mon cas .. j'ai une reconnaissance d'adulte handicapé. Et je n'ai pas demande de rente . J'ai juste la possibilité de demander un poste aménager . Ce qui en temps qu'assistante maternel ne me sert pas .
Par contre j'ai choisis de ne pas travailler à temps plein ..
 
@Geneviève
En fait ils m'ont proposé une diminution d'heures sur chaque contrat.
Moi je voulais passer de 3 enfants à 2.
C'était une période compliquée, pas bien dans ma tête, fatiguée, manque de temps entre le traitement HDJ et j'ai continué le travail..
Le temps à passé mes contrats se sont terminés
Il a fallu que je renouvelle...du coup j'ai choisi plus Light.
Et après le calcul allait se faire sur les derniers contrats trop petits et j'étais trop perdante
J'ai laissé tomber...je suis à la retraite l'année prochaine.
 
@Geneviève
Bonjour,
Effectivement, j'ai une reconnaissance d'invalidité de catégorie 1
J'ai été 10 mois en arrêt de travail (arrêt donné par mon rumathologue) puis j'ai repris en temps partiel thérapeutique (donné par mon médecin traitant qui m'a également fait monter un dossier MDPH) pendant 1 an puis après une 3è convocation à la CPAM, le médecin conseil m'a mise en invalidité catégorie 1. Je n'ai rien demandé. Quand j'ai été convoquée je pensais qu'il allait me dire qu'il fallait reprendre et je me demandais comment faire car j'en suis incapable( Beaucoup trop de douleurs invalidantes). Je ne touche pas tout à fait ce que je touchais avec un enfant mais presque. Ca me permet de travailler avec seulement 2 enfants au lieu de 3. J'ai un agrément pour 4 mais je n'en prends jamais 4 car ma santé passe avant.
Mon dossier MDPH me permet d'être juste prioritaire sur des postes pour handicapés et avoir un poste adapté mais dans notre métier ça ne sert pas à grand chose. Je l'ai quand même fait si jamais un jour je ne peux plus être ass mat il faudra bien pouvoir se retourner.
Je trainais avec mes douleurs depuis plusieurs années et j'ai décidé de changer de médecin traitant car celui que j'avais ne faisait que me donner des anti-inflamatoires sans me faire d'examen. C'est donc mon nouveau médecin qui m'a bien aidée et bien guidée
Les médecins ne savent pas tous que nous ass mat pouvons aussi y avoir le droit. Mon temps partiel était en fait une "décharge" d'enfant. Je travaillais toujours le même nombre de jours (soit 4 car je ne travaille pas le mercredi pour me préserver aussi) mais avec seulement 2 enfants
J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite bon courage et un bon rétablissement
 
@Geneviève
Bonjour,
Effectivement, j'ai une reconnaissance d'invalidité de catégorie 1
J'ai été 10 mois en arrêt de travail (arrêt donné par mon rumathologue) puis j'ai repris en temps partiel thérapeutique (donné par mon médecin traitant qui m'a également fait monter un dossier MDPH) pendant 1 an puis après une 3è convocation à la CPAM, le médecin conseil m'a mise en invalidité catégorie 1. Je n'ai rien demandé. Quand j'ai été convoquée je pensais qu'il allait me dire qu'il fallait reprendre et je me demandais comment faire car j'en suis incapable( Beaucoup trop de douleurs invalidantes). Je ne touche pas tout à fait ce que je touchais avec un enfant mais presque. Ca me permet de travailler avec seulement 2 enfants au lieu de 3. J'ai un agrément pour 4 mais je n'en prends jamais 4 car ma santé passe avant.
Mon dossier MDPH me permet d'être juste prioritaire sur des postes pour handicapés et avoir un poste adapté mais dans notre métier ça ne sert pas à grand chose. Je l'ai quand même fait si jamais un jour je ne peux plus être ass mat il faudra bien pouvoir se retourner.
Je trainais avec mes douleurs depuis plusieurs années et j'ai décidé de changer de médecin traitant car celui que j'avais ne faisait que me donner des anti-inflamatoires sans me faire d'examen. C'est donc mon nouveau médecin qui m'a bien aidée et bien guidée
Les médecins ne savent pas tous que nous ass mat pouvons aussi y avoir le droit. Mon temps partiel était en fait une "décharge" d'enfant. Je travaillais toujours le même nombre de jours (soit 4 car je ne travaille pas le mercredi pour me préserver aussi) mais avec seulement 2 enfants
J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite bon courage et un bon rétablissement
Oui cette réponse est très intéressante ..merci .
 
  • J'aime
Réactions: Man
Je connais une nounou qui a obtenu une invalidité totale pour fibromyalgie qui nest pourtant reconnu
je suis dans le même cas, fibromyalgie je suis passée à la visite médicale ce matin.. et si cette maladie commence enfin a être reconnue, en plus pas de traitement
le médecin a vérifié ma motricité et il a bien admis qu'il était impossible pour moi de porter, changer un enfant surtout avec la tendinite à l'épaule qui est désormais chronique, tout comme les sciatiques d'ailleurs, d'ailleurs en crise ce matin impossible de lever le bras et j'avais super mal aux cervicales j'ai couiné quand il m'a demandé de baisser la tête et de la tourner a droite
bref mon dossier passe en commission dans 2 mois, je sert les fesses et les doigts pour qu'il soit accepté
 
Retour
Haut