Est-ce vrai ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Nounoudamour

⭐⭐
Inscrit
3 Juin 2024
Messages
57
Bonjour,

J'ai une copine qui est garde d'enfants aux domiciles des parents pour une garde partagée. La maman lui a annoncer hier qu'il ont une place en crèche, et pour justifier pourquoi elle ne lui à pas dit qu'ils cherchaient une place en crèche elle a dit " on ne savait pas qu'on été encore inscrit en commission, on nous a appelé j'étais surprise, du coup on arrête le contrat .. "
Ma question est là, est-ce que quand une demande en crèche fait objet d'un refus, vous rester inscrit automatiquement pour les prochaines commissions jusqu'à avoir une place, ou bien la maman a tout simplement menti et n'a pas voulu dire qu'ils ont effectivement fait une demande et que maintenant la nounou est au chômage car " bon courage pour trouver une famille de remplacement en juillet "

Merci !
 

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse mais qu'est ce que cela change à la situation de l'employée ?
Que les parents mentent ou pas... on s'en fiche non ?
Là l'important et l'urgent c'est qu'elle se concentre sur une recherche d'emploi efficace sans se laisser parasiter par les coups bas (ou non) de ses futurs ex employeurs. On se remet en selle et on laisse le négatif derrière ! Bon courage à elle
 
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse mais qu'est ce que cela change à la situation de l'employée ?
Que les parents mentent ou pas... on s'en fiche non ?
Là l'important et l'urgent c'est qu'elle se concentre sur une recherche d'emploi efficace sans se laisser parasiter par les coups bas (ou non) de ses futurs ex employeurs. On se remet en selle et on laisse le négatif derrière ! Bon courage à elle
Bon ça ne réponde pas à la question, l'intêret et de savoir si oui ou non on reste inscrit, c'est une information qu'on a pas généralement et ca serait interessant je pense de le savoir, c'est tout. Et puis oui évidemment qu'elle va chercher une autre famille, si non, pas le choix à part le chômage jusqu'à trouver autre chose.
 
Bonjour,
Alors chez moi, nous avons une permanence 1 à 2 fois dans à la crèche qui est dans ma rue donc on y va pied.
En discutant avec la directrice et le personnel, je peux vous confirmer que les parents sont inscrits en 1er temps. Mais si refus, ils doivent re remplir un document pour refaire une demande bien évidemment pour indiquer si souhaite attendre une place (donc garder leur dossier) ou arrêter leur demande. Ils ne s'amusent pas à rechercher les dossiers.

Mais comme parfois des parents doivent commencer la garde avant donc prennent une assistante maternelle. Et du coup annule la creche pour garder leur am.
Dans ce cas là, la crèche peut dire qu il y a eu des désistements et si sont les prochains demandeurs, la crèche peut rappeler les parents.
 
Ici oui les Familles demandeuses restent sur liste d'attente tant que la creche n'a pas une information claire qu'ils ne souhaitent plus être contacté (et encore!).
j'ai souvent eut des Familles qui ont été contacté 1 an voir 1 an et demi plus tard et ils étaient les premiers surpris d'ailleurs.
Par contre libre aux Familles de choisir de prendre la place qui leur est proposée ou de décliner l'offre (perso ils ont toujours décliné estimant qu'il n'y avait pas de raison valable de changer l'enfant si bien adapté chez Nounou).
Quelque fois la creche va même proposer une place qui ne corresponds pas vraiment aux besoins de la Famille car elle estime que ce n'est pas à elle de savoir s'il serait opportun de
- changer de mode d'accueil ou pas
- de prendre une place à temps partiel alors que le besoin est à temps plein et donc que la Famille va ou revoir son organisation de travail pour coller à la place accordée par la creche ou trouver un moyen de garde supplémentaire pour completer le besoin

Il ne faut pas perdre de vue que la creche a un coût de fonctionnement important (locaux, salaires des employés, autres charges fixes), de plus ces dernières années les Politiques mettent une grosse pression sur les creches pour qu'elles aient un taux de remplissage à 100% au risque de ne pas obtenir leur subventions qui leur permettent de tenir les compte à l'équilibre. Voilà pourquoi les creches ont une "bonne" raison de ne pas s'embarrasser de savoir si cette proposition est vraiment dans l'interet superieur de l'enfant à la place des Parents car à la fin c'est quand même bien à eux seuls de savoir ce qu'est l'interet superieur de l'enfant. On peut même deffendre le principe qu'une Famille mise en difficulté par un reste à charge du coût de garde trop important, par ricochet mets à mal l'interet superieur de l'enfant... c'est dire que l'interet de l'AM passe au 36eme plan.

Avoir conscience de tout ça va surement permettre à ton Amie de prendre du recul sur cette vilaine déconvenue: en tout cas oui certainement que les Parents sont de bonne foi.

Quoi qu'il arrive qu'ils le soient ou non je ne suis pas certaine qu'elle y peut grand chose.

A moins qu'elle ait envie d'aller au tribunal pour verifier si en effet ce licenciement serait abusif à partir du moment où:
- on a la preuve que les Parents ont pourtant toujours besoin d'un mode d'accueil (est il normal d'aller au moins offrant?)
- qu'elle n'a commis aucune faute permettant de justifier ce licenciement
En effet notre nouvelle CCN ne dit elle pas que la rupture pour simple retrait d'enfant est libre mais ne doit pas avoir un caractère illicite ou discréminatoire... qu'est ce qu'une rupture illicite???
Tant qu'aucune AM dans ce genre de situation n'ira pas au tribunal il est à craindre que nous n'aurons pas de nouvelle jurisprudence qui puisse clarifier si le seul désire du PE suffit vraiment.
Irais-je moi même au tribunal?
pas sur...
Aurais je raison de ne pas y aller?
Pas sur non plus...
 
Oui si pas de places la crèche refuse mais garde les inscrits sous le coude 😉 comme un fichier client
Et si il y a des places qui se libérent ou si moins de demandes à la prochaine rentrée ils reviennent à la charge pour boucher les trous !!
Il faut que tous les berceaux soient pris pour rentabiliser...
 
Chez moi, ils restent sur la liste.
Une maman a été rappelée deux fois (ils insistent en plus ! ) .
Elle leur a demandé de la retirer de la liste et d'arrêter de l'appeler, qu'elle ne voulait pas changer de mode de garde pour son enfant :)
 
Dans les villes de plusieurs crèches c'est souvent un "central" qui gère les inscriptions.
Aussi une fois dans le fichier informatique, la seule date de suppression de la famille est la scolarisation de l'enfant.
 
Bonjour,

J'ai une copine qui est garde d'enfants aux domiciles des parents pour une garde partagée. La maman lui a annoncer hier qu'il ont une place en crèche, et pour justifier pourquoi elle ne lui à pas dit qu'ils cherchaient une place en crèche elle a dit " on ne savait pas qu'on été encore inscrit en commission, on nous a appelé j'étais surprise, du coup on arrête le contrat .. "
Ma question est là, est-ce que quand une demande en crèche fait objet d'un refus, vous rester inscrit automatiquement pour les prochaines commissions jusqu'à avoir une place, ou bien la maman a tout simplement menti et n'a pas voulu dire qu'ils ont effectivement fait une demande et que maintenant la nounou est au chômage car " bon courage pour trouver une famille de remplacement en juillet "

Merci !

Oui tu restes sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère et même parfois, tu ne passes plus en commission.
Une ânerie: il y a un parent qui a été rappelé alors que son fils a commencé l’école à ses 2 ans et demie PFFF! (inscrit en école privée).
 
L'année dernière, une maman est arrivée en rigolant : " vous savez quoi, on vient d'avoir une place en crèche pour septembre, je ne savais même qu'on était encore inscrits sur la liste d'attente." ça faisait plus d'un an 1/2 que j'accueillait son enfant (décembre 2021), bien sûr ils ont refusé la place.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut