Demande d'invalidité

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

AssMatNinou

⭐⭐⭐
Inscrit
22 Décembre 2023
Messages
204
J'ai vu sur différents posts des collègues (Ingrid la bricoleuse et Man, très récemment) qui vont faire ou qui ont fait une demande d'invalidité pour obtenir une décharge de travail, je vais commencer à faire mon dossier, mon rhumato m'a dit de passer par mon médecin généraliste, qui lui, me dit de faire la demande en ligne sur Ameli, j'ai trouvé un document à remplir mais il me laisse perplexe car il parle d'une capacité de travail ou de gain réduite d'au moins les 2/3, comment peut-on le savoir avant de faire la demande ?? Et il ne demande pas de certificat médical, c'est un peu bizarre :oops:, vous avez rempli le même ? Je ne me plante pas ?
 

Pour moi c’est le medecin conseil de la securite sociale qui a fait les démarches après un tres tres long arret maladie. Il avait mon dossier.

Pour une reconnaissance de handicape, les demarches sont longues, en plus des certificats medicaux vous devez presenter un projet de vie .. et faire une demande de rente ..ou d’amenagement de votre domicile . Si possible déja chiffré avec devis . Ou d’aide à la persone .
Ensuite la MDPH statura sur votre cas . Rejetera ou acceptera tout ou partie de vos demande .
Personnelement ils m’ont refusé la carte prioritaire sous pretexte sue la position debout ne m’est pas penible .. sauf que les files d’attente m’epuisent .

Et je porte des protections auditives .. quel doulagement .



j’ai aussi une reconnaissance de travailleur handicapé RQTH je ai fais les demarches moi même avec l’aide de mon medecin et elle ne m’offre pas de compensation financière. Juste la possibilite d’obtenir un poste adapté ..
Cela ne me sert à rien pour faire Assistant maternelle mais pour un autre metier je serai peut être soulagée de l’avoir .
 
Après 10 mois d'arrêt de travail et une reprise en temps partiel thérapeutique pendant un an, j'ai été convoquée à la CPAM et c'est le médecin conseil qui m'a mise en invalidité. J'ai ensuite reçu un dossier par courrier à remplir afin de déterminer ma pension d'invalidité. J'ai également fait une dossier MDPH mais je n'ai pas de carte prioritaire. C'est juste une reconnaissance de handicap qui donne priorité au cas où je chercherais un autre emploi et qui permet d'avoir un poste adapté. Dans notre métier, ça ne sert à rien. Mais comme on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir, ça peut servir un jour si je dois changer de métier
 
Bonjour.
Est-ce-que le medecin conseil peut proposer une conversion professionnelle quand le métier devient trop difficile ????
Bon, j'en suis pas là, mais quand je lis tous ces posts et ces problèmes de santé, je me posais la question....
 
Bonjour
A mon avis le médecin conseil ne peut que vous conseiller une reconversion professionnelle car ce n'est pas lui qui vous cherchera du travail par contre il peut vous mettre inapte au travail d'assistante maternelle
 
Merci pour vos réponses, c'est vrai que mon cas est différent, j'ai une maladie évolutive dont j'ai eu les premiers symptômes il y a plus de 30 ans, je ne me suis jamais arrêtée même si ça a souvent été très dur, je suis en ALD depuis quelques années car en vieillissant, plus de symptômes, plus de douleurs donc plus d'examens et un traitement par injections d'anti-TNF, mon médecin m'a dit que vu mes prescriptions il ne savait même pas si la CPAM allait demander à me rencontrer, du coup, je fais mon dossier toute seule et il envoie son compte-rendu et celui de mon rhumato de son côté, ça doit être pour cela que le cerfa à remplir est si light...
 
J'espère pour vous que vous obtiendrez votre reconnaissance d'invalidité et que vous pourrez avoirune décharge de travail pour vous soulager un peu. Bien sûr ça ne nous guérit pas mais ça aide à tenir le coup sur la durée
Bon courge à vous
 
Merci Man, oui j'espère aussi même s'ils mettent plusieurs mois à se décider, ce sera toujours ça de gagner en attendant la retraite.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Bonjour j ai fais une demande en septembre 2023 pour invalidité taux 1 qui a été accepté en novembre ,mon médecin m’a fait un courrier et ensuite j ai pris le document sur ameli , j ai appellé la sécurité sociale pour avoir des renseignements et tout c est bien déroulé , j ai une discopathie dégénérative depuis quelques années qui se dégénère depuis 2019 .
Pour le calcul ils se base sur nos 10 meilleurs années travaillées pour ma part je touche 492 euros et je ne dois pas dépasser 1700 euros net pour les avoirs , ça me suffit largement et surtout j ai plus que 2 petits contrats au lieu de 4 , je suis moins fatiguée et mon dos me remercie 😅
Vous pouvez faire la demande ça engage à rien 😉
 

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Travaux Vous avez des travaux à faire ? 🛠️

✅ Suivez ces 7 étapes pour trouver le professionnel parfait !

👉 Découvrez maintenant !

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut