Puéricultrice qui exige que j'assiste à une formation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

En effet @Ingride la bricoleuse !

La difficulté dans tous les metiers c'est qu'un employeur en veut pour son argent et donc veut pouvoir compter sur son salarié selon le contrat établie (de son point de vue c'est quand même logique).
Mais s'il considère que son salarié après 10, 20, ou 30 ans de metiers aurait grandement besoin de remettre à jour ses connaissances il pourra décider de l'envoyer en formation parce que ce sera durant son temps de travail et s'il ne le fait pas il ne pourra pas licencier son salarié par défaut de competence.
L'employeur se retrouve donc bien obligé de choisir son camp entre se passer de son salarié quelques jours partis en perfectionnement dans l'espoir de le retrouver plus performant (et plus motivé aussi car il sera reboosté) ou bien se contenter des compétences même anciennes (mais qui après tout ont fait l'affaire jusqu'ici) et conserver pleine et entière la dispo de son salarié.
Par contre si ce salarié se retrouve au bout de 40 ans au chômage, fort à parier que s'il ne mets pas sur la table d'un futur employeur, des formations continues qui démontrent qu'il est à la page il aura du mal à retrouver un job.

Pour les AMs le soucis c'est que nos PE ne nous employant que pour 2 ou 3 ans (rarement jusqu'à 6), ils ne visualisent pas toujours l’intérêt de ce retour sur investissement de notre formation continue, encore moins que le Chef d'entreprise.
Et je passe sur le PE qui en son fort intérieur se dit que lui en tant que Parent il sait bien éduquer son enfant sans avoir été formé alors pourquoi l'AM pourrait en avoir besoin, est ce que c'est vraiment un metier?
Du coup oui les PE sont ravis d'avoir une AM qui se forme régulièrement mais plus encore qu'un employeur lambda il en sera d'autant plus ravi qu'elle ne vient pas réclamer d'être déchargée de sa mission pour ce faire.
D'autant que oui il faut bien reconnaître qu'il n'est pas aussi facile de nous remplacer, même si les moyens financiers le prévoient.

Sauf que le PE pour avoir des aides pour notre emploi doit choisir une AM Agréée et que cet Agrément lui est délivré par le CD, dont la PMI vient verifier "régulièrement" que le CD a raison de l'Agréer, s'en porte garant.
Et s'il ne veut pas se retrouver avec un procès sur le dos pour se manquement quand un PE mécontent avancera que cette AM n'aurait pas du être en charge d'enfant il a tout intérêt à démontrer qu'il a bien fait son job de plébisciter la formation continue.

Mais comme toujours il y a la question des sous-sous, on préfère donc que l'AM aille se former sur son temps libre parce que bien moins payée par les AGEFOS, ou bien en même temps qu'elle s’occupe des Loulous (en autonomie depuis chez elle).

Je suis et j'ai toujours été une fervente convaincue de l’intérêt de se former régulièrement et ce pour moi même et dans n'importe quel domaine. Je l'encourage toujours.
Mais je ne suis pas dupe de la manœuvre qui consiste à nous "obliger" à vouloir être "volontaire" et de preference sans que ça ne gêne personne d'autre que l'AM elle même.

Je pense que nous devrions tous et toutes partir en formation une à 3 fois l'an, pendant notre temps de travail, tout en étant payée pour ça.
Je pense aussi qu'il sera plus aisé d'imposer cette organisation à nos PE si tous et toutes sont soumis aux mêmes obligations.
 

Hors de question de faire des formations hors temps de travail.
Il y en a sur temps d'accueil. Votre rpe en propose t'il ? Il me semble que c'est dans leur attribut désormais.
Sinon effectivement comme le disent les autres postantes reste aussi le choix de faire du distanciel.
C'est à son rythme et rémunéré en plus.
Allez courage @claudia23 ce sera enrichissant.
Je préfère pour ma part le présentiel.
Cela fait un peu sortir de chez soi, ça casse la routine.
 
Super Griselda encore une fois je valide ;) mais soyons sérieux la dernière phrase est complètement utopique, je vous rappelle que nous sommes des salariés de seconde zone qui doivent se former durant leurs RH, et ça ne changera pas faut pas rêver.
 
En effet @Ingride la bricoleuse !

La difficulté dans tous les metiers c'est qu'un employeur en veut pour son argent et donc veut pouvoir compter sur son salarié selon le contrat établie (de son point de vue c'est quand même logique).
Mais s'il considère que son salarié après 10, 20, ou 30 ans de metiers aurait grandement besoin de remettre à jour ses connaissances il pourra décider de l'envoyer en formation parce que ce sera durant son temps de travail et s'il ne le fait pas il ne pourra pas licencier son salarié par défaut de competence.
L'employeur se retrouve donc bien obligé de choisir son camp entre se passer de son salarié quelques jours partis en perfectionnement dans l'espoir de le retrouver plus performant (et plus motivé aussi car il sera reboosté) ou bien se contenter des compétences même anciennes (mais qui après tout ont fait l'affaire jusqu'ici) et conserver pleine et entière la dispo de son salarié.
Par contre si ce salarié se retrouve au bout de 40 ans au chômage, fort à parier que s'il ne mets pas sur la table d'un futur employeur, des formations continues qui démontrent qu'il est à la page il aura du mal à retrouver un job.

Pour les AMs le soucis c'est que nos PE ne nous employant que pour 2 ou 3 ans (rarement jusqu'à 6), ils ne visualisent pas toujours l’intérêt de ce retour sur investissement de notre formation continue, encore moins que le Chef d'entreprise.
Et je passe sur le PE qui en son fort intérieur se dit que lui en tant que Parent il sait bien éduquer son enfant sans avoir été formé alors pourquoi l'AM pourrait en avoir besoin, est ce que c'est vraiment un metier?
Du coup oui les PE sont ravis d'avoir une AM qui se forme régulièrement mais plus encore qu'un employeur lambda il en sera d'autant plus ravi qu'elle ne vient pas réclamer d'être déchargée de sa mission pour ce faire.
D'autant que oui il faut bien reconnaître qu'il n'est pas aussi facile de nous remplacer, même si les moyens financiers le prévoient.

Sauf que le PE pour avoir des aides pour notre emploi doit choisir une AM Agréée et que cet Agrément lui est délivré par le CD, dont la PMI vient verifier "régulièrement" que le CD a raison de l'Agréer, s'en porte garant.
Et s'il ne veut pas se retrouver avec un procès sur le dos pour se manquement quand un PE mécontent avancera que cette AM n'aurait pas du être en charge d'enfant il a tout intérêt à démontrer qu'il a bien fait son job de plébisciter la formation continue.

Mais comme toujours il y a la question des sous-sous, on préfère donc que l'AM aille se former sur son temps libre parce que bien moins payée par les AGEFOS, ou bien en même temps qu'elle s’occupe des Loulous (en autonomie depuis chez elle).

Je suis et j'ai toujours été une fervente convaincue de l’intérêt de se former régulièrement et ce pour moi même et dans n'importe quel domaine. Je l'encourage toujours.
Mais je ne suis pas dupe de la manœuvre qui consiste à nous "obliger" à vouloir être "volontaire" et de preference sans que ça ne gêne personne d'autre que l'AM elle même.

Je pense que nous devrions tous et toutes partir en formation une à 3 fois l'an, pendant notre temps de travail, tout en étant payée pour ça.
Je pense aussi qu'il sera plus aisé d'imposer cette organisation à nos PE si tous et toutes sont soumis aux mêmes obligations.
Je pense
surtout que la majorite d’entre nous n’imagine même pas demander cette disponibilite à leurs employeur ..
 
Bonjour personnellement j ai fait la formation sur l alimentation en ligne a mon rythme 21h avec 4 mois pour la faire ( je l ai faite plus rapidement) tout en étant rémunéré, donc sans pression pendant l heure des siestes et un peu le soir jamais le weekend. Je pensais être assez caller sur ce domaine et finalement pas tant que sa elle est vraiment bien faite . Bcp de puer demande à se que l'on fasse des formations et en sois je trouve sa bien certaine sont vraiment constructive.
 
C'est de l'abus de pouvoir caractérisé. La puericultrice n'a absolument pas le droit de vous obliger à faire une formation. Bien que se former ne soit pas en soit une mauvaise chose, si vous y etes forcée, cela ne sert pas à grand chose car vous risqué de faire "tapisserie" à la dite formation.
D'autre part, nous n'avons nullement l'obligation de connaitre par coeur les doses aux grammes près ou autre connaissance lié à la petite enfance. Par contre nous avons un devoir d'information vis à vis des parents. Mais on peut tout à fait se servir de support écrit, que l'on prépare à l'avance.
Je viens moi aussi d'avoir eu la visite de ma puer pour mon renouvellement d’agrément (4ème renouvellement).
Je suis hyper émotive en situation d'examen, et cela n'a pas loupé, elle ma demandé comment faire une diversification (à quel age, quel aliment etc) la seule info que j'ai pu lui donner ( on démarre vers 4 mois par de la carotte en purée bien mixée voir presque liquide) le reste ne voulait pas sortir de ma mémoire. Je lui ais donc dit qu'un situation d'examen ma mémoire me faisait défaut. Ensuite je lui ais expliqué que lorsque je voulais expliquer quelques chose à un parents ou répondre à une question, je me servait de tableau que j'ai pompé sur le site du gouvernement. Et que la plupart du temps je photocopiait le dit tableau pour que le parent puisse l'emporter. Ma réponse à semblé lui plaire car je me suis tout de suite positionnée en pro. Nous ne sommes pas obligé d'avoir tout dans la tête, mais nous devons savoir ou chercher et trouver la bonne info.
Pour finir, à votre place, je ferai cette formation (sur mon temps de travail donc en semaine à moins que vous travailler le samedi) car cela vous fera passer une journée sympa, avec des collègues et sans la fatigue des enfants. En plus il ne ramassent pas les copies à la fin.
 
Les puer peuvent manquer de pédagogie....c'est la même chose dans tous les métiers. Certains ne sont pas faits pour accompagner l'autre.

A mon dernier renouvellement, la puer s'est étonnée de ne pas trouver d'enfants... Je lui ai expliqué que les parents informés du RDV avaient choisi de garder leurs enfants estimant que je n'aurai pas la disponibilité nécessaire pour m'en occuper. Ce qui n'est pas faux puisque durant tout l'entretien, il est plutôt compliqué d'être coupée en 2 🤷 que l'attention n'est pas la même.

Côté formation, elle m'a demandé si j'en avais faite et je lui ai sorti mes attestations Infans. Elle m'a demandé pourquoi je n'en faisais pas en présentiel et j'ai simplement répondu que j'avais une vie bien remplie en dehors de mon job. C'était un peu osé mais elle a changé de sujet et nous avons parlé de mes occupations 😂 Elle a reconnu que mes passions étaient chronophages mais indispensables à mon équilibre 👌
En plus, je ramène de superbes photos à montrer aux enfants 🤩

La SST m'a pris 2 samedis en présentielle. Seul bémol, même si je l'ai financé avec mon CPF, je n'ai pas reçu d'indemnisation formation alors que si je l'avais faite en semaine, ce serait passé.

Bref, de nos jours, la formation n'est pas un problème puisqu'elle existe en distancielle.
Il ne faut pas hésiter à s'inscrire.
 
@ChantalGoya en effet c'est dommage d'avoir financé "toi-même" la formation SST via ton CPF alors qu'en utilisant ton droit à la formation celle ci était entièrement financée par les AGEFOS (Iperia) ET tu aurais été payée pour ce temps de formation, même un samedi.

La différence notable par Iperia est que toutes les formations
- HORS temps d'accueil (samedi ou soirée) ou en distanciel sont payées selon un bareme pré-defini de seulement 4€ et quelques/h (mais c'est déjà ça!) + une indemnité kilometrique et tes frais de repas;
- PENDANT ton temps d'accueil sont payées selon le taux horaire de ton PE facilitateur (donc il est bon de privilégier celui qui t'offre le meilleur taux horaire car ils ne se demandent pas si nous avons des taux horaire différenciés!) pour toutes les heures de tous tes contrats qui n'auront pas pu être honorées du fait de la formation (on rempli un tableau) + une indemnité kilometrique et tes frais de repas

Il est possible de partir en formation en demandant à son RPE s'il en propose, ou bien en allant completer un groupe qu'un autre RPE organise, ou bien sur site d'un organisme de formation qui l'organise sans un RPE. Il suffit d'aller sur le site IPERIA pour demander où et quand a lieu quelle formation.
Elles peuvent avoir lieu pour parti en semaine et pour parti en semaine. En distanciel ou en présentiel mais pour le SST ou bien "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres je recommande vraiment le présentiel.

Et non la formation volontaire ne peut être obligatoire QUE pour celles qui font leur premier renouvellement MAIS se former aux premiers secours est une vrai nécessité... à vrai dire pour tout citoyen car il n'est pas rare d'être confrontée à un incident même dans sa vie perso et nous avons la chance de pouvoir nous faire financer ce temps de formation donc.
A mon sens si on ne doit en faire qu'une seule c'est celle ci.
Mais jamais d'obligation.

J'entends frequement comme frein à cette formation "je ne veux pas avoir à intervenir sur quelqu'un en danger, j'ai trop peur",
1) la peur n'évite pas le danger
2) même formé on n'a jamais aucune obligation si ce n'est d'alerter les secours ET C'EST TOUT
3) par expérience(SSS!), la formation aide à eviter la panique et être au moins en capacité d'alerter efficacement, correctement.
 
@Griselda , pour la SST, l'organisme choisi chez nous n'était pas reconnu par Iperia quand j'ai fait ma formation....
Ils étaient en cours et ont obtenu l'accord en début d'année.


Là au moins, c'était à 5mn de chez moi pour une fois et c'était très appréciable 😁
 
Tatienounou j'ai eu le même pb avec deux puer successive qui ont essayé de me décourager, d'essayer de m'imposer certaines de leurs idées . Une m'a même mis mon renouvellement en attente 3 mois sous réserve que je fasse ce qu'elle voulait et celle quk est venue pour le contrôle m'a dit : " je ne comprends pas ou était le pb " 😡 et depuis quelques années la pmi a mis en place un référentiel : bon un peu contraignant à remplir mais au moins toutes les ass mat sont à la même enseigne ce n'est plus " à la tête du client "
 
Bonjour. Tout mon soutien, l'entretien n'a pas dû être facile. Essayez de ne pas le prendre personnellement car comme vous le dite elle est comme cela avec tout le monde ce n'est pas vous qui avez un problème... certaines sont plus froides que d'autres. Au final hormis cette formation, elle n'a rien à trouver à vous redire donc bon... C'est clair qu'elle n'a pas le droit de vous imposer une formation, mais bon moi je pense que je ferai ce qu'elle demande en distanciel sur le temps des siestes. Avec certains organismes on a jusqu'à 4 mois pour finir la formation donc c'est très cool. On peut faire une demi-heure par ci par là sans se prendre la tête. Bon courage à vous.
 
@claudia23
« Malgré cela, pendant sa visite j'ai eu droit à une question concernant la quantité exacte (en grammes) de protéines qu'un enfant en bas age devait manger, et je ne me souvenais plus de la quantité exacte. A l'époque ou je faisais à manger (il y a plus de 3 ans), j'avais imprimé des tableaux avec les quantités exactes en fonction de l'age et je me basais sur ces valeurs. »

Bonjour Claudia,
Je peux comprendre votre agacement mais votre puer a été maligne, elle s’est servie de votre oubli de grammage de portions des aliments pour vous coincer.
Je pense que même si vous lui avez répondu correctement, peu-être qu’elle aurait trouvé quand même autre chose pour vous « démonter »
C’est la façon qu’utilisent certaines pour nous déstabiliser.
Montrez-lui que vous êtes bien faites pour ce métier.
À votre place, s’il n’y a que la formation à faire, je la ferais parce que le bénéfice est pour moi avant tout.
Essayez de vous organiser pour faire cette formation, passez à autre chose et sortez de votre tristesse s’il vous plaît.

Après cette formation, vous serez calée et si par exemple un parent vous demande conseil, vous serez fière de l’accompagner sereinement (que vous fournissez ou pas le repas de son enfant).

Moi, je pense qu’il est important pour nous de maîtriser aussi ce volet dans notre métier, c’est pour cela que je vous encourage à faire cette formation.
Bon courage 💪
 
Je suis très prudente sur toutes ces généralités qu'on peut faire sur l'alimentation !
Personnellement, chaque fois qu'une puéricultrice m' a interrogé sur le sujet, je lui ai toujours indiqué que je me référai aux préconisations du pédiatre ou médecin, cela a toujours clos le sujet...
Bon pour être honnête , c'est un peu botter en touche!
 
@Catie6432 : c'est vrai que cela peut donner le sentiment que je fuie le sujet! C'est plus compliqué que cela.
Je connais parfaitement les différents tableaux liés aux quantités et besoins.
Mais je suis et reste toujours consciente qu'entre la théorie et la pratique, il y a parfois un océan ( et là c'est mon expérience perso, en tant que maman, qui parle), je ne prends pas le risque de rentrer dans un grand débat stérile qui risque de se retourner contre moi.
Alors ma réponse est celle que j'ai cité plus haut!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut