Griselda
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En effet @Ingride la bricoleuse !
La difficulté dans tous les metiers c'est qu'un employeur en veut pour son argent et donc veut pouvoir compter sur son salarié selon le contrat établie (de son point de vue c'est quand même logique).
Mais s'il considère que son salarié après 10, 20, ou 30 ans de metiers aurait grandement besoin de remettre à jour ses connaissances il pourra décider de l'envoyer en formation parce que ce sera durant son temps de travail et s'il ne le fait pas il ne pourra pas licencier son salarié par défaut de competence.
L'employeur se retrouve donc bien obligé de choisir son camp entre se passer de son salarié quelques jours partis en perfectionnement dans l'espoir de le retrouver plus performant (et plus motivé aussi car il sera reboosté) ou bien se contenter des compétences même anciennes (mais qui après tout ont fait l'affaire jusqu'ici) et conserver pleine et entière la dispo de son salarié.
Par contre si ce salarié se retrouve au bout de 40 ans au chômage, fort à parier que s'il ne mets pas sur la table d'un futur employeur, des formations continues qui démontrent qu'il est à la page il aura du mal à retrouver un job.
Pour les AMs le soucis c'est que nos PE ne nous employant que pour 2 ou 3 ans (rarement jusqu'à 6), ils ne visualisent pas toujours l’intérêt de ce retour sur investissement de notre formation continue, encore moins que le Chef d'entreprise.
Et je passe sur le PE qui en son fort intérieur se dit que lui en tant que Parent il sait bien éduquer son enfant sans avoir été formé alors pourquoi l'AM pourrait en avoir besoin, est ce que c'est vraiment un metier?
Du coup oui les PE sont ravis d'avoir une AM qui se forme régulièrement mais plus encore qu'un employeur lambda il en sera d'autant plus ravi qu'elle ne vient pas réclamer d'être déchargée de sa mission pour ce faire.
D'autant que oui il faut bien reconnaître qu'il n'est pas aussi facile de nous remplacer, même si les moyens financiers le prévoient.
Sauf que le PE pour avoir des aides pour notre emploi doit choisir une AM Agréée et que cet Agrément lui est délivré par le CD, dont la PMI vient verifier "régulièrement" que le CD a raison de l'Agréer, s'en porte garant.
Et s'il ne veut pas se retrouver avec un procès sur le dos pour se manquement quand un PE mécontent avancera que cette AM n'aurait pas du être en charge d'enfant il a tout intérêt à démontrer qu'il a bien fait son job de plébisciter la formation continue.
Mais comme toujours il y a la question des sous-sous, on préfère donc que l'AM aille se former sur son temps libre parce que bien moins payée par les AGEFOS, ou bien en même temps qu'elle s’occupe des Loulous (en autonomie depuis chez elle).
Je suis et j'ai toujours été une fervente convaincue de l’intérêt de se former régulièrement et ce pour moi même et dans n'importe quel domaine. Je l'encourage toujours.
Mais je ne suis pas dupe de la manœuvre qui consiste à nous "obliger" à vouloir être "volontaire" et de preference sans que ça ne gêne personne d'autre que l'AM elle même.
Je pense que nous devrions tous et toutes partir en formation une à 3 fois l'an, pendant notre temps de travail, tout en étant payée pour ça.
Je pense aussi qu'il sera plus aisé d'imposer cette organisation à nos PE si tous et toutes sont soumis aux mêmes obligations.
La difficulté dans tous les metiers c'est qu'un employeur en veut pour son argent et donc veut pouvoir compter sur son salarié selon le contrat établie (de son point de vue c'est quand même logique).
Mais s'il considère que son salarié après 10, 20, ou 30 ans de metiers aurait grandement besoin de remettre à jour ses connaissances il pourra décider de l'envoyer en formation parce que ce sera durant son temps de travail et s'il ne le fait pas il ne pourra pas licencier son salarié par défaut de competence.
L'employeur se retrouve donc bien obligé de choisir son camp entre se passer de son salarié quelques jours partis en perfectionnement dans l'espoir de le retrouver plus performant (et plus motivé aussi car il sera reboosté) ou bien se contenter des compétences même anciennes (mais qui après tout ont fait l'affaire jusqu'ici) et conserver pleine et entière la dispo de son salarié.
Par contre si ce salarié se retrouve au bout de 40 ans au chômage, fort à parier que s'il ne mets pas sur la table d'un futur employeur, des formations continues qui démontrent qu'il est à la page il aura du mal à retrouver un job.
Pour les AMs le soucis c'est que nos PE ne nous employant que pour 2 ou 3 ans (rarement jusqu'à 6), ils ne visualisent pas toujours l’intérêt de ce retour sur investissement de notre formation continue, encore moins que le Chef d'entreprise.
Et je passe sur le PE qui en son fort intérieur se dit que lui en tant que Parent il sait bien éduquer son enfant sans avoir été formé alors pourquoi l'AM pourrait en avoir besoin, est ce que c'est vraiment un metier?
Du coup oui les PE sont ravis d'avoir une AM qui se forme régulièrement mais plus encore qu'un employeur lambda il en sera d'autant plus ravi qu'elle ne vient pas réclamer d'être déchargée de sa mission pour ce faire.
D'autant que oui il faut bien reconnaître qu'il n'est pas aussi facile de nous remplacer, même si les moyens financiers le prévoient.
Sauf que le PE pour avoir des aides pour notre emploi doit choisir une AM Agréée et que cet Agrément lui est délivré par le CD, dont la PMI vient verifier "régulièrement" que le CD a raison de l'Agréer, s'en porte garant.
Et s'il ne veut pas se retrouver avec un procès sur le dos pour se manquement quand un PE mécontent avancera que cette AM n'aurait pas du être en charge d'enfant il a tout intérêt à démontrer qu'il a bien fait son job de plébisciter la formation continue.
Mais comme toujours il y a la question des sous-sous, on préfère donc que l'AM aille se former sur son temps libre parce que bien moins payée par les AGEFOS, ou bien en même temps qu'elle s’occupe des Loulous (en autonomie depuis chez elle).
Je suis et j'ai toujours été une fervente convaincue de l’intérêt de se former régulièrement et ce pour moi même et dans n'importe quel domaine. Je l'encourage toujours.
Mais je ne suis pas dupe de la manœuvre qui consiste à nous "obliger" à vouloir être "volontaire" et de preference sans que ça ne gêne personne d'autre que l'AM elle même.
Je pense que nous devrions tous et toutes partir en formation une à 3 fois l'an, pendant notre temps de travail, tout en étant payée pour ça.
Je pense aussi qu'il sera plus aisé d'imposer cette organisation à nos PE si tous et toutes sont soumis aux mêmes obligations.