Se faire mordre 😱

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonjour @Marine35

:eek::mad:

Rassurez-nous, ces débordements, c'est juste une fois
- par an
- par mois
- par semaine
- par jour
- par heure
- autre ?
En fait dès qu’ils arrivent le matin j’ai à faire à 2 tornades depuis plusieurs semaines ( le petit prend modèle sur le grand qui est très speed) mais la matinée de vendredi était particulièrement hard ! Je m’attends à ce que ce soit quasiment comme ça jusqu’à mes vacances d’été ( fin juillet)
 
Vraiment, un enfant qui me mord, qui me gifle devant son parent, je le fiche dehors immédiatement et que le pe se débrouille avec !

La journée la plus dure cette semaine pour moi, ce fut jeudi. ère arrivée de l'enfant terrible à 7h. installé pour prendre son bib, mr ne voulait pas, il a mis le bib par terre: j'ai grondé, et tant pis, il attendra le déjeuner . Arrivée garnement n 2 à 8h. pas fini son gateau, je l'installe à table. Bon, ils commencent à jouer et je monte chercher des feuilles pour une activité. En redescendant, n2, propre depuis plusieurs mois me demande d'aller aux toilettes, ben oui, mais il avait déjà fait, trempé, tapis mouillé, pas de change ........
Arrivée de fille, n3, sa maman me dit qu'elle s'est réveillée tôt, est de mauvaise humeur. Effectivement, la matinée s'est passée dans les chouinements, les disputes, le jeter de jouets, les cris. Il y a eu plusieurs mises au coin, seules périodes de calme et de répit qui ont permis à bébé 4 de dormir et à mon mari en télétravail, d'entendre ce qui se disait à sa réunion. Repas ok, siestes longues, et en soirée, n1 le terrible a découvert qu'il était très drôle de cracher sur le tapis: j'explique, je gronde et le jeune homme recommence exactement 10 minutes après en me regardant bien droit dans les yeux. je me suis transformée en dragon et au coin. Le gamin retire ses chaussons et les lancent à travers la pièce, hurle et se roule par terre. Le père est arrivé peu de temps après "ooooh, que s'est il passééé ? j'explique, Ah, ben où il a vu ça ? ça ne peut pas être instinctif, il a du avoir l'exemple quelque part, c'est pas bien, il ne faut pas, va chercher tes chaussures !
le loulou se lève et......................va jouer ! Vas chercher tes chaussures demande papa... Au bout de la 5ème fois, suis allée empoigner le loustic en disant qu'on allait pas y passer la soirée, j'ai autre chose à faire. Je dépose le truc hurlant devant son père qui lui demande de mettre ses chaussures, mais comme il ne voulait pas, papa l'a pris dans ses bras en disant oh, je vois beaucoup de fatigue dans ses petits yeux là !!
Entre temps, l'ainé de cet enfant, qui entre sans dire bonjour, était sorti, installer dans ma terrasse de graviers entrain de creuser . J'avoue, j'ai exploser, je lui ai passé un savon, car ce n'était pas la première fois.
Je ne saurais dire si papa est parti contrarié en pensant que j'étais trop dure ou honteux de ne pas savoir gérer ses 2 fils au comportements plus que pénibles.
Pas de crachats vendredi, mais journée rythmée de cris, de crises, de disputes, de choses déchirées ou abimées. Et l'ainé n'a toujours pas compris qu'il devait rester à l'intérieur avec son père. vacances dans 3 semaines, mais vraiment, je ne suis pas sure de ne pas pêter un cable avec eux.
Hélas, pas encore trouvé de contrat de remplacement. Ils vont changer mes horaires, à la baisse, moi, je proposerai un contre avenant ou je ne perdrai pas 1 centime et je croise les doigts pour qu'ils disent non, mais je n'y crois pas........;
 
@ Zélande
« Vraiment, un enfant qui me mord, qui me gifle devant son parent, je le fiche dehors immédiatement et que le pe se débrouille avec ! »

C’est exactement ce que j’ai fait en février 2023 avec un petit de plus de 2 ans pour m’avoir giflée.
 
@zelande si ton objectif en proposant un taux horaire qui ne te fait pas perdre un centime avec l'avenant à la baisse d'horaire alors pourquoi ne pas tout simplement refuser l'avenant? Aucune loi ne t'oblige à négocier un Avenant, tu as le droit de juste le refuser.
 
@ griselda parce que financièrement parlant, je ne peux pas me permettre de perdre un contrat. Un enfant entre à l'école et je serai de nouveau à 4 début février. Donc même avec des are, ça ferai trop juste
 
Et je suis quasi certaine qu'avec un taux horaire identique, ils ne rompront pas le contrat, même s'ils ronchonnent
 
Ohlala mon dieu, des histoires de dingues dans ce fil. Je souhaite du courage à toutes les ass mats qui vivent un enfer avec leurs accueillis. Je n'ai jamais vécu de telles situations... Tous les grands que j'ai eu étaient toujours adorables...
Marine vous dites que c'est que depuis quelques temps que ces deux frères vous font vivre un enfer. Peut-être s'est-il passé quelque chose au niveau familial (je pense par exemple à un divorce qui se prépare). Les enfants ressentent tout même quand les parents ne leur parlent pas et ils extériorisent à leur façon leur mal être. C'est quand même bizarre qu'avant ils n'avaient pas ce comportement en fait. Courage à vous.
 
Souvent je me dis que ce serait bien que les Parents n'aient pas à prendre des décisions pour la garde de leur enfant avec le filtre financier (utopie), je crois que c'est d'autant plus vrai quand il s'agit de l'AM car quand même ça m'attriste de lire qu'on puisse être en difficulté avec une Famille, au point de ne plus vouloir travailler avec, mais ne pas pouvoir se permettre financièrement de refuser un avenant.
Je te souhaite que s'ils n'acceptent pas de payer le même prix pour moins d'heures tu sauras garder la tête froide et ne pas accepter n'importe quoi car oui c'est important de pouvoir payer ses factures (sinon nous ne ferions pas ce travail, nous serions bénévole dans une asso!) mais ...
Ce qui est certain c'est qu'à ressentir ça pour cette Famille, oui il ne faut pas se laisser attendrir à accepter de gagner moins en continuant avec eux...
Je te souhaite du courage.
 
Ici aussi j'aurais complètement arrêté le contrat avec une des familles avec qui je travaille mais au-delà de la problématique financière (c'est mon plus "gros" contrat), il y a l'engagement envers l'équilibre de l'enfant, on se dit allez je vais jusqu'au bout, jusqu'à l'entrée à l'école, pour son bien-être. La conscience professionnelle quelque part
 
L'autre jour, ici, idem, entre les caprices de la plus grande, les cris de l'un, un qui jetait tout, je les ai fermement grondés et en ait mis un au lit qui avait tiré fortement les cheveux d'un autre;.....Alors je sais que les "bien pensants" et les gens parfaits diront qu'il ne faut pas punir, pas dire ceci ni cela, mais la coupe étant pleine, j'ai grondé et puni, et mis un au lit, histoire de l'isoler pour qu'il se calme et oui ! Eh bien, bizarrement tout ce petit monde a été plus sage, alors je ne dirai pas comme un image, mais la semaine s'est bien terminée......Il n'est pas possible de suivre à la lettre tout ce qu'on nous dit en formation ou ces chères puéricultrices sinon on tomberait malade nous les ass.mats......Et il faut se rassurer, les enfants comprennent très bien !!!!
 
@Gluglu oui bien sur que la première motivation à continuer un contrat c'est bien l'engagement personnel envers l'enfant, ne pas provoquer une rupture avant son entrée à l'école (c'est mon credo) et ça me semble une assez bonne raison même si elle ne doit pas être la seule et surtout il y a une différence entre:
- je continue tel que c'était prévu au départ par notre contrat actuel (pas de démission) dans l’intérêt de l'enfant, ne pas le perturber encore davantage
- je continue au delà de ce qui était prévu au depart en autant que je ne perd pas d'argent PARCE QUE je ne peux pas me permettre de prendre le risque de ne pas retrouver un autre contrat aussi rémunérateur alors même que si l'enfant est unsupportable, ingérable, je ne suis pas alors si certaine que j'ai tant à lui apporter si je n'ai pas pu jusqu'à présent résoudre ça?! Je prends le mord aux dents.

On est bien d'accord qu'un enfant avec qui tout est compliqué il ne manquerait plus que ça que d'accepter une baisse de salaire, quelle que soit la raison du PE, déjà qu'on n'a jamais vraiment raison de l'accepter (même si souvent on le fait, "dans l’intérêt de l'enfant").
Mais je trouve triste de me dire qu'une AM ne peut pas saisir la chance que cette collaboration peu positive ne s'arrette en refusant un Avenant et ce principalement pour des raisons financières.
Tout autant qu'il est triste qu'un PE stoppe une collaboration pourtant positive pour l'enfant pour des raisons financières (et des fois lui aussi n'a vraiment pas le choix car il est interdit d'imprimer soi même des billets, n'est ce pas?!).
Bref... je rêve d'un monde (utopique) où véritablement seule la qualité de la collaboration entraîne qu'on "stop ou encore".
 
Je suis d'accord avec toi @musique
Sur le terrain on se rend bien compte que parfois la seule manière de se faire entendre c'est de hausser le ton, une mise de côté d'un des enfants, etc. On ne s'occupe pas d'un petit groupe d'enfants comme on s'occupe d'un seul enfant qui serait le notre. Il y a forcément des temps où on doit mettre de l'ordre relationnel "par la force".

@Griselda
Je suis d'accord avec toi, évidemment. Bien sûr que j'aimerais vivre moi aussi dans le monde utopique que tu décris. Cela permettrait de mettre réellement le bien-être de l'enfant au centre, et qu'il n'y ai aucun lien avec l'économie, l'aspect pécuniaire etc.
 
Ah ben il est certain que rendu a des enfants qui ont de tels comportements il va falloir trouver des méthodes un peu plus convaincantes que la seule bienveillance à la sauce education positive (que j'aime bien pourtant!). D'autant qu'il faudrait sinon rester les yeux rivés sur un seul alors même qu'il y en a 3 ou 4...

Ce que je trouve encore plus triste quand c'est l'AM qui a un filtre financier qui l'empeche de prendre une bonne décision alors que ça ne se passe pas bien avec l'enfant c'est qu'alors elle paie cash elle même (et l'enfant aussi) avec des journées odieuses ce choix, qui n'en n'est pas un, ça s'appelle plutôt un piège, non?!
Le Parent, qui naturellement voudrait toujours le mieux pour son enfant, ne visualise pas toujours le resultat de ses choix car il ne passe pas, lui, toute la journée avec l'enfant et l'AM.
Bref...

J'ai déjà eut des journées difficiles, des enfants difficiles aussi mais jamais ce que j'ai lu sur ce fil de discussion.
 
@Marine35

😞 Il est juste pas normal qu'il faille devoir subir cela jusqu'au début des vos vacances.

On a coutume de lire, de dire, que les parents aimeraient bien être des petites souris, dans pareille situation, afin de voir si ce qui ce joue chez vous se passe de la même manière que chez eux, n'aimeriez-vous pas aussi l'être ?... 🐭

J'imagine que à chaque "incidents", comportements inadaptés, point par point, vous demandez aux parents si à la maison ils font de même, et comment cela se passe ensuite ?
 
pareil chez moi …je compatis …j ai l impression d acceuillir des diables …deux rentrent à l école il me manqueront pas …et plus les années passent plus je suis pressée de les envoyer à l école …ma santé mentale en prends un coup ….😂
Bon’plus que 3 ans et retraite , je compte les jours , bon courage aux jeunes 😊
 
Bonjour,
Je trouve effectivement que les parents ont changés et sous prétexte de bienveillance tolèrent des faits qui me semble être inappropriés, déplacés et surtout qui font des enfants irrespectueux des autres.
Quand je vois des enfants taper, mordre, crier et que les parents ne font rien sous prétexte de ne pas les frustrer...
Quand je vois des parents tourner en bourrique en essayant vainement pendant plus de 15mn de faire monter dans la voiture "chaton" qui s'obstine à tourner autour...
Quand je vois des adultes laisser l'enfant décider de tout, de ce qu'il veut manger, de quand il veut dormir, de ce qu'il veut faire et quand il veut le faire...
Je me dis que la société a du soucis à se faire, sous prétexte de bienveillance d'un enfant on pourrit la vie des autres. Cela ne fait que des enfants qui ne supportent pas la frustration, qui pensent qu'il n'y a que leur avis et leur désir qui compte. Ne pas leur dire "non" c'est les laisser croire que tout est permis, ce qui est faux.
L'humain est différent des autres mammifères, il acquiert ses compétences, celles-ci ne sont pas innées, il doit apprendre et si on le laisse juge de ses propres choix, ceux-ci seront purement égoïstes et bien souvent non compatibles avec ceux des personnes qui l'entourent.
Bien sûr l'enfant doit expérimenter, bien sûr il peut et doit savoir faire en fonction de ses propres besoins mais les enfants ont besoin d'un cadre pour pouvoir s'insérer dans la société qui est la leur, et pour pouvoir devenir des adultes responsables au sein de cette société. Les laisser faire n'importe quoi, ne pas leur dire "non ça suffit, ton comportement est inadapté" c'est ça la réelle maltraitance.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut