Enfants exigeants ??

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
196
Bonjour,

Je voulais juste savoir comment vous rythmez vos journées car j'ai l'impression que les enfants s'ennuient vite ou sont de plus en plus exigeant.

Dans mon cas je rythme mes journées par :
- Jeux libres le temps d'accueillir tout le monde donc 30 min
- activités dirigées 20 à 30 min
- de nouveau jeux libres 30 min
- activités dirigées 20 à 30 min

Et ainsi de suite entrecoupé par des changements de couches, les siestes, repas et promenade.

Mais dès que l'on arrête une activité dirigées j'ai l'impression que les enfants ne savent plus quoi faire.

Pourtant des jouets j'en ai beaucoup, poupée, cuisine, voitures, Legos et autres, enfin c'est pas ce qui manque quoi.

Et je remarque que plus ils sont grands et moins ils s'occupent seuls.

Tout à l'heure par exemple je voyais qu'ils ne savaient pas quoi faire, je leur ai proposé de jouer au Lego mais au final ils me regardaient faire donc le jeu libre s'est transformé en activité dirigée que j'ai faite seule et ils me regardaient faire ...

Est ce que c'est mon rythme qui ne va pas ?
 

Perso je déteste les activités dirigées ... chez moi c'est jeu libre intérieur ou jardin, promenades
Je propose ausdi des coloriages, gommettes ect mais c'est libre aussi aucune direction (je pose les feuilles les feutres les planches de gommettes sur la table et ceux qui ont envie s'y mettent)
Pour le reste tout est accessible ils jouent en libre service et je participe à leur jeux s'ils me sollicite (je parle des grands évidemment, pas des bb 😊)
 
Ici, je favorise +++ le jeu libre et ça ne pose aucun souci. Je fais rarement des activités. Quand je vois qu'ils commencent à tourner en rond, je fais de la lecture, une séance chanson, gymnastique, danse. Un puzzle, mais je ne fais pas à leur place, cela n'a aucun intérêt. Je montre 1 ou 2 fois, après c'est leur tour. S'ils ne le font pas, tant pis. Et s'il y a des temps où ils s'ennuient un peu, pas grave, c'est comme ça qu'on développe son imaginaire.
Je trouve que, justement, on est beaucoup trop sur le dos des enfants à leur faire faire plein de trucs. Du coup, ils ne font plus rien par eux mêmes.
Pas de rythme défini chez moi, c'est en fonction du temps, de l'humeur, de l'envie. Il y a des jours ou je n'interviens pas de la journée, d'autres ou je joue avec eux quasiment toute la matinée.
En ce moment même, bébé de 8 mois dort, grand de 2,5 ans prépare le repas et touille une "tatatouille" imaginaire dans la casserole bleue, et il vient régulièrement me faire goûter. La 20 mois n'est pas là, sa petite soeur est née cette nuit
 
C est bon pour un enfant de s ennuyer. Laisse leur un peu de temps et ils vont trouver de quoi s occuper. Ca marche a tout les coups. C est du jeu libre, qu ils s ennuient ou qu ils jouent cela est bénéfique. Je crois pas qu ils soient plus exigeant. Maintenant, tout est conçu pour les abrutires de vidéo a la chaîne. Beaucoup d enfants quand ils s ennuient me réclame la tv. Je dis non, vous allez jouer. Ils ronchonnent et après ils s amusent.
 
Oh que oui j'ai ça ici avec mon fils et mon accueilli.
J'ai commencé avec un bébé fin août, mon accueilli de deux ans et demi passe ses journées à attendre car il ne sait pas jouer seul, enfin ça yest c'est lancé avec mon soutien et mon accompagnement... Il a des tas de choses à sa disposition (Lego, puzzles, cuisine,livres)
Mon fils de 7 ans ne sait pas jouer seul....
Pour ces deux loustics il ya une part de caractère je pense, de tout le temps avoir besoin d'un autre, mais il y a aussi ma faute. Du fait de mon travail, j'ai toujours été là pour faire avec lui... Il ne veut faire que des jeux de société ou du sport à deux....
Mon accueilli passe énormément de temps avec ses parents,il est toujours sollicité ,le moindre ennui est comblé...

Ils doivent apprendre à initier eux aussi du jeu libre, l'ennui est là pour ça !
 
Bonjour, Idem ici. Depuis lundi j'en ai qu'une qui tourne en rond, refuse de jouer, me regarde faire, préfère s'allonger et prendre son pouce !
Je lui ai proposé coloriage, gommettes.... ça n'a duré que 15 min environ, il fallait que je colle à sa place, eh bien non , j'ai préparé un p'tit gâteau pour le goûter avec son aide, mais même ça, elle m'a abandonné dans les 5 min......
Tant pis, en plus pluie non stop, donc pas de sortie aujourd'hui !
Je ne sais plus quoi lui proposer.....
 
Après plus on en fait plus ils sont habitués à être dans une activité dirigée.
Je préfère les jeu libres je montre l’exemple joue avec un peu et part et ils suivent le mouvement. Et quand s’ennuient je les laisse s’ennuyer ça être à développer l’imagination et c’est tout aussi bien .
 
Bonjour, Idem ici. Depuis lundi j'en ai qu'une qui tourne en rond, refuse de jouer, me regarde faire, préfère s'allonger et prendre son pouce !
Je lui ai proposé coloriage, gommettes.... ça n'a duré que 15 min environ, il fallait que je colle à sa place, eh bien non , j'ai préparé un p'tit gâteau pour le goûter avec son aide, mais même ça, elle m'a abandonné dans les 5 min......
Tant pis, en plus pluie non stop, donc pas de sortie aujourd'hui !
Je ne sais plus quoi lui proposer.....
Rien laissez la elle a peut être envie de ne rien faire et puis hop va se rouler au sol et trouver une poussière et jouer avec . Je blague mais il faut aussi qu’ils trouvent eux même des choses à faire . C’est très important . Et même quand il ne fait rien il fait qqch il réfléchit pense se repose etc .
 
Pour ce qui est des enfants qui s'ennuient vite ou qui se désintéressent vite des jeux ou des jouets, ce n'est pas nouveau.
Mais par contre pour ce qui est des enfants qui ne savent pas où plus jouer seuls, ça c'est nouveau et de plus en plus .
Après les activités dirigées, il y a toujours un moment de jeu libre et c'est vrai qu' ils ont du mal à se lancer mais ils finissent par le faire car ma technique est la suivante et j'avoue que ce n'est pas facile à faire. Je m' assoie à l' écart et j'attends.
Car je favorise le jeu libre mais pas les parents qui ont du mal à laisser leur enfant faire, j'en vois partout qui sortent avec leur enfant dans des endroits destinés à la socialisation mais qui se mettent dans un petit coin avec leur enfant, se mêlent pas, se mélange pas...
Comme pour justifier le fait d'être parent au foyer, ou trop angoissés...je ne sais pas...
Bon courage à vous car après les vacances tout est à refaire.
Sachez aussi qu'il est bon de s'ennuyer donc pas de pression...
 
Ah oui ça me rassure alors (ou pas) mais j'ai effectivement des enfants qui jouent en permanence avec leurs parents du coup dès qu'il y a un temps mort j'ai une petite qui pleure parce qu'elle veut que je joue avec mais elle me regarde jouer ! Bon je devrais peut être faire un peu moins d'activités dirigées.
 
Pour prendre l'exemple de mon fils, la première chose qu'il me dit en rentrant de l'école c'est ''qu'est-ce qu'on fait ?'' le weekend pareil, jouer seul c'est impossible....
Parce que nous, jeunes parents de maintenant, on a tout organisé en fonction de nos enfants, on est présent, on joue avec eux, on répond de suite à leurs sollicitations....
Pas facile de rectifier le tir !

Maintenant je les laisse aussi s'ennuyer et regarder en tournant en rond....ça va se décoincer
 
Ici aussi..jeux libres
Activités tous les 10/15 jours
Patisserie Cuisine
Et loisirs créatifs/ lecture /chant /coloriages aux rythme des saisons et des événements
L'autome Halloween l'hiver Noël Épiphanie Chandeleur les fleurs le printemps
Pâques let ensuite la mer les coquillages.
Ils apprécient davantage lorsque que c'est ponctuel.
Je suis en décalé et flexible au niveau des horaires pas tjrs le temps.
Les semaines où je fais 11h/ 15h30 pas la peine de prévoir quoi que ce soit
 
Bonjour

"et trouver une poussière et jouer avec . Je blague"

Alors ce matin petite de 1 an : ce n'était pas une poussière mais un bout de fil qu'elle a détaché de son pantalon. Elle a joué avec pendant bien 20 mn :)
Tu as tout a fait compris mon image . Paz besoin de 36000 jouets pour s’amuser et développer plein de choses . 👍😉
 
Pareil beaucoup de jeu libre ici. Les activités dirigées c'est rare.

Une fois une maman reçue en entretien était obnubilée par les activités dirigées, au tel je lui avais déjà dit que je n'allais pas au rpe, au cours de l'entretien elle était quand même déçue que je n'y aille pas...
Je lui parlais jeux libres, elle m'avait dit "j'aurais peur que ma fille soit oisive" 🙄 (à 1 an !)
J'avais répondu regarder par la fenêtre c'est une activité. Lol... C'était la période où on voyait une grue de ma fenêtre et effectivement ça captivait beaucoup les petits. Je ne lui ai pas précisé vu que je savais déjà que ça n'allait pas le faire.
 
@Baba au rhum tu ne crois pas si bien dire, depuis j'ai installé un petit canapé devant ma baie vitrée, c'était pas le but au départ mais les enfants se le sont appropriés pour grimper dessus et regarder dehors... La circulation, les gens qui passent, mais aussi les parents qui arrivent et repartent... C'est vraiment devenu une activité centrale pour mes petites commères 😅 (du moins ça l'était, 2 sont partis à l'école SNIF).
 
Idem beaucoup de jeux libres. Et je change régulièrement les jeux. Pendant 15 jours je mets les legos puis je les remplace par des cubes en cartons. Je mets le garage et les voitures en avant puis je les remplace par les animaux mis en situation...etc... ils aiment bien le changement. Parfois je range tout et je mets juste des boîtes de toutes tailles et de grands bacs avec des bouchons en plastique, d'autres en liège, des bobines de fil vide et je les regarde faire. Ils transvasent, trient et font des tas, font rouler les bobines etc...
Après je prévois toujours quelque chose un ou deux livres, des imagiers, des puzzles... mais c'est au cas où. Généralement ils arrivent à s'occuper seul mais je suis toujours présente pour observer, complimenter, aider.
Ce qui me gêne plus que l'ennui, c'est l'enfant qui veut absolument le même jeu que son copain, qui est suiveur.
 
Pareil beaucoup de jeu libre ici. Les activités dirigées c'est rare.

Une fois une maman reçue en entretien était obnubilée par les activités dirigées, au tel je lui avais déjà dit que je n'allais pas au rpe, au cours de l'entretien elle était quand même déçue que je n'y aille pas...
Je lui parlais jeux libres, elle m'avait dit "j'aurais peur que ma fille soit oisive" 🙄 (à 1 an !)
J'avais répondu regarder par la fenêtre c'est une activité. Lol... C'était la période où on voyait une grue de ma fenêtre et effectivement ça captivait beaucoup les petits. Je ne lui ai pas précisé vu que je savais déjà que ça n'allait pas le faire.
Un aquarium d’humains en live c’est génial . Les choses les plus simples sont les meilleures . Et je fais aussi partie de la team ragots 🤣
 
Bonjour AssmatTetef,

Avis personnel
Il n’y a pas mieux que les jeux libres pour découvrir les capacités d’un enfant. Il est nécessaire qu’un enfant apprenne à jouer seul sous le regard encourageant, bienveillant et valorisant de l'adulte.
Et oui, l’ennui est aussi bien pour l’enfant car à mon avis, le cerveau n’est pas focalisé et l’enfant reste dans l’imaginaire ( très riche pour le langage) et c’est tout aussi bénéfique pour lui.

Ce que moi j’appelle activité dirigée ( peinture, éveil musical, lecture d’images, sortie éducative, etc…peut intervenir qu’une fois par jour si on veut mais ce n’ai pas une obligation. Le temps d’attention chez un enfant est très court et on respecte ce temps qu’il nous donne pendant cette activité dite « dirigée »
En dehors des jeux libres, je privilégie aussi les sorties: promenade ou jeux dans un parc, square tous les jours sauf les lundis).

Selon la pédagogie qui nous sert de repère ( moi c’est Montessori revisitèrent), un enfant peut passer d’un jeu à un autre ou aller tout simplement s’allonger sur le tapis du coin biblio sans l’intervention de l’adulte. Il a juste besoin de notre présence pour sa sécurité, son simple regard peut être un appel à l’aide pour résoudre une éventuelle difficulté. Parfois je suis dans son jeu s’il tel est son souhait ou je peux rester juste spectatrice.
En général, c’est un moment de calme mais pas forcément de repos pour l’adulte qui doit avoir l’œil sur 2/3/4 enfants simultanément. Les éventuels conflits s’autogèrent ou demande mon intervention avec le gros sablier 5 mn.

L’aménagement de l’espace aide beaucoup dans l’exploration de l’enfant.
Voir un enfant actif continuellement peut personnellement me poser un problème et n’est pas recommandé.

Ici, je pense que tu crois qu’il s’ennuie mais il prend du plaisir à « ne rien faire » S’il ne joue pas, il observe (un apprentissage indéniable, je te promets).

Au début de ma carrière entant qu’assmat, j’ai eu une déformation professionnelle ( d’enseignante) que je regrette encore…
J’ai vite compris que les enfants que l’accueille ne sont que des bébés et auront tout le temps de faire beaucoup d’activités dirigées bonnes, mauvaises, ennuyeuses mais obligatoires (évaluation oblige)

Donc, ne pense pas qu’ils s’ennuient pour rien. Du moment où il n’y a pas de pleurs excessifs et que c’est uniquement au moment d’un conflit ponctuel, tout roule.
Bon courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut