Vous faites quoi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Quand j'ai fini ma pédicure, je passe à la manucure. Ensuite je dépose les petits dans l'armoire pour aller au bar en centre ville. Je reviens et tout le monde est calme car très content de prendre l'air.... 🥴🥴🥴🥴🥴 Je rejoins les collègues, quand j'ai débuté ce métier il y a presque 20 ans, ce n'était pas les mêmes choses..... Étendre du linge dehors avec les enfants dans un jardin de 200 M2 sans enclos supplémentaire, cuisiner pendant que les enfants jouent tranquillement ou dessinent.... Autant de choses "familiales" que l'on ne peut plus faire.....je me souviens qu'une petite était folle de joie et riait de bon cœur en voyant ma machine à laver à hublot passer en mode essorage..... Était-ce vraiment une chose qu'un enfant ne doit pas voir chez son ass mat ? D'où la dichotomie avec leur fameuse méthode Montessori, ou les enfants peuvent ranger les couverts, y compris les couteaux.....
 

@gradh oui ! Et chez nous ils ne doivent toucher à rien Alors que ce qu'on appelle "méthode" Montessori préconise de faire participer l'enfant aux activités de la vie quotidienne. Aujourd'hui tout est catalogué de "méthode" alors que ce sont simplement des activités normales pratiquées naturellement de tous temps.
 
J'ose encore avec un grand étendre un peu de linge avec son aide, certains adorent. C'est rare car ma machine tourne surtout le week-end mais ça arrive.
Franchement c'est plus valorisant pour un enfant d'avoir aidé à accrocher des chaussettes plutôt que de mettre des pinces à linges autour d'un bol comme à l'école.
 
Tant que c'est pour les accueillis ou pour le travail je fais en leur présence.

Je range les jouets, nettoie la table ou prépare une activité. Mais je fais aussi des choses plus annexes.
Je peux par exemple (quand je suis au pied du mur car je déteste ça) m'occuper de papiers ou lancer une machine avec leurs fringues et bavoirs, mettre le sac poubelle dans la grosse poubelle de l'immeuble.... Ils aident ou pas 🤣
 
Bonjour.
Bon, j'y vais, j'y vais ????
J'y vais....
@Baba au rhum, vous êtes une maligne et très intelligente, vous avez su mettre tout le monde dans votre poche par vos formules rigolotes, votre humour, votre sincérité, je sais que vous ne trichez pas (ce qui est très facile sur un forum) et pour cela, je vous apprécie.
Tout ça, vous l'avez bien compris, je suis sûre que vous en jouez un peu et que cela vous amuse même....
N'importe qui d'autre viendrait écrire qu'elle utilise une chaise haute à 3 points, ou qu'elle met un dessin animé à un enfant se ferait remonter les bretelles, vous non....curieux ?
Pourtant, les chaises 3 points sont interdites, les écrans également.....
En tout cas, j'apprécie beaucoup ce que vous êtes, sans fioriture, sans chichis....
Après, pour repondre à @CyrielleDBV concernant nos activités pendant le jeux libre de nos accueillis.....comment dire.....en fait, je fais ce que j'aimerais que l'on fasse avec mon enfant, c'est-à-dire donner l'exemple, car oui, nous sommes dans l'observation (enfin, nous devrions) mais l'enfant, lui aussi, nous observe, vous le savez bien... donc lire un livre, un magazine est un très bon exemple pour lui (beaucoup d'enfants disent aimer la lecture car très petits, il voyait son entourage avec un livre à la main), faire du rangement dans la pièce où vous êtes avec eux, pourquoi pas ????..pianoter en permanence sur son téléphone ou autre écran, ça NON, très mauvais exemple, c'est ce qu'en général font tout le temps leur parent.....attendez la sieste des petits.
Perso, je préférerais confier mon enfant à une assmat qui enfreint un peu les règles ( par exemple qui fasse un gâteau alors que c'est interdit) mais qui ne soit pas sur un écran ....ou pas trop, à juste dose, quoi.
Je trouve qu'il y a de l'abus à ce sujet.
C'est mon point de vue....certainement pas partagé j'imagine mais bon, c'est pas grave....
 
Enfin je remarque que dans le monde du travail le mérite du salaire est justifié par une obligation à "brasser du vent" 🤔
Je m'explique : j'ai travaillé dans le commerce pendant des années, le matin on prépare le magasin et tout ce qui va avec, le soir on fait du ménage, entre temps on sert des clients. Si par malheur il y a un temps mort entre 2 clients, il faut à tout prix trouver une occupation quelconque, il est hyper mal vu de rester inactif. Sauf que moi j'ai signé pour être vendeuse et pas femme de ménage ni rangeuse de placards 🤨 En tant qu'assistante maternelle je m'occupe d'enfants de 2 mois à 3 ans (je ne fait pas de périscolaire donc à partir du moment où ils rentrent à l'école ma mission est terminée. sauf exception...😁). Mon rôle est de prendre soin d'eux et participer à leur éveil alors que leurs parents sont au travail (ou ailleurs je m'en fiche je suis pas de la police ils font ce qu'ils veulent pendant ce temps là, j'ai signé pour un planning je le respecte et basta). Rôle dont je m'acquitte avec plaisir et professionalisme (du mieux que je puisse). Je ne suis pas maîtresse d'école et ça je le fait bien comprendre aux parents lors des premiers entretiens. Donc oui il y a des moments parfois où ils n'ont pas besoin de moi pour s'amuser et c'est très bien que les enfants sachent s'occuper en autonomie, nous n'avons pas à être constamment derrière eux pour "les faire jouer". Et comme j'ai dit plus haut, pour 3€80 de l'heure je ne vais certainement pas faire le travail d'une institutrice, sinon j'aurais passé mes concours et je travaillerais dans une école maternelle 😏
Je prend souvent l'exemple d'un agent de sécurité, son rôle est de surveiller et intervenir en cas de besoin. Si il n'y a pas de problème, il est là et il attend, il surveille, il passe la nuit assis sur sa chaise devant des écrans, de temps en temps il fait une ronde mais ça ne viendra pas à l'idée de son patron de lui dire "tiens au lieu de rien foutre cette nuit en gardant un oeil sur les écrans tu me mettras de l'ordre dans le bureau et tu feras les toiles d'araignée" 🙄 non.....et pourtant personne n'estime qu'il est payé à rien foutre, alors que souvent il ne fout rien de la nuit 😅 et il s'emmerde bien même (je ne tape pas sur les agents de sécu j'en ai un dans mon entourage 😉).
Mais bon voilà je ne supporte plus cette mentalité de rendement à tout prix, une des raisons d'ailleurs qui m'ont fait quitter les métiers où l'on subit le patronat alors qu'on ne vienne pas me gonfler parce que j'ai mis une machine à tourner ou que j'ai vidé mon lave vaisselle pendant que 2 loulous de 2 ans 1/2 sont agréablement occupés tous les 2 à jouer à la dinette dans le salon sous mes yeux car je les vois très bien de ma cuisine 🙂
 
@petitenounou Exactement, le rendement.

Mais quel intérêt chez le tout petit a faire du dessin ? Aucun.

Et pourtant c'est ce que l'on voit sur les réseaux sociaux alors soit les enfants sont des warriors, soit il y a un loup quelque part.

J'ai un loulou de 14 mois qui n'arrive pas à tenir un crayon alors quand je vois sur les réseaux que Gribouille qui a 8 mois vient de dessiner, je m'interroge.
 
Pas biiieeenn !

En vrai quand on est épuisée c'est compliqué de résister au sommeil. Quand on bosse dans un bureau ça l'est mais à la maison c'est pire !
Je sais que c'est compliqué niveau fatigue pour moi en ce moment, je sort de 9 mois de chômage ou je n'avais pas de réveil à devoir me lever à 7h pour enchaîner une journée de 11h30. Quand arrive le moment de la sieste des petits j'ai énormément de mal à resister au sommeil. Le pire c'est que je suis persuadée que ça me ferait du bien de pouvoir m'assoupir, ça remplirai mon quota de patience lol. Parce que les deux de 19 mois le vide très très vite lol

Franchement vous pouvez faire une petite sieste, si vous êtes fatiguée, ça ne peut que vous faire du bien. Mieux vaut s'endormir pendant la sieste, qu'être un zombi devant les petits :-D Perso quand je suis très fatiguée c'est que je fais, je mets juste un réveil pour les rondes. ça fait des petites siestes entrecoupées, mais ça régénère ! Je ne dors pas loin de leur chambre par contre, au cas où il y en a un qui pleurerait par exemple. C'est un sujet tabou chez les ass mat mais pourtant il y en a beaucoup qui le font, ne culpabilisez pas ! Les ass mat de nuit dorment et font des rondes aussi. C'est encore ce truc du rendement, on est payé 4 € de l'heure donc on n'a pas le droit de dormir 15-30 minutes, c'est vrai que ça gâche deux euros c'est tellement dommage.
 
Franchement vous pouvez faire une petite sieste, si vous êtes fatiguée, ça ne peut que vous faire du bien. Mieux vaut s'endormir pendant la sieste, qu'être un zombi devant les petits :-D Perso quand je suis très fatiguée c'est que je fais, je mets juste un réveil pour les rondes. ça fait des petites siestes entrecoupées, mais ça régénère ! Je ne dors pas loin de leur chambre par contre, au cas où il y en a un qui pleurerait par exemple. C'est un sujet tabou chez les ass mat mais pourtant il y en a beaucoup qui le font, ne culpabilisez pas ! Les ass mat de nuit dorment et font des rondes aussi. C'est encore ce truc du rendement, on est payé 4 € de l'heure donc on n'a pas le droit de dormir 15-30 minutes, c'est vrai que ça gâche deux euros c'est tellement dommage.
Je me mets aussi plusieurs alarmes l’aprem car je sais très bien que si je me pose je sombre . 🤣
 
Imaginez la puer passe à ce moment là... La loose :(
Elle sonne
et je me lève je te bouscule tu ne te réveilles pas comme dhabitudeeeee
Ma main caresse tes cheveux comme dhabitudeeee
Non mais je reste réactive j’ai des alarmes c’est juste que ça peut arriver on peut pas lutter contre un coup de barre .
Si l’enfant pleure je l’entends aussi .
 
N'importe qui d'autre viendrait écrire qu'elle utilise une chaise haute à 3 points, ou qu'elle met un dessin animé à un enfant se ferait remonter les bretelles, vous non....curieux ?
Pourtant, les chaises 3 points sont interdites, les écrans également.....

Ah ben moi j'ai essayé de le faire. Je me suis faite lyncher !
Et non, les chaises hautes 3 points, si elles sont aux normes, ne sont pas interdites. C'est un abus de certaines PMI comme pour le lit parapluie.

(pour le reste du message je ne sais pas je n'ai pas lu les 4 pages)
 
Et si on retire l’agrément à toutes les nounous qui piquent du nez lors de la sieste des petits il n’y en aura plus beaucoup. Avant je ne m’endormais pas comme ça . En vieillissant plus . La dernière au ciné aussi j’ai failli m’endormir 🤣
 
Après je débute juste donc j'ai encore cette peur du contrôle impromptu...
Oui c’est normal on peut avoir un contrôle n’importe quand .
Mais chez nous c’est inexistant. Elles ont déjà du mal à venir pour les renouvellements.
Ça dépend des régions . Elles font des contrôles surprises sur dénonciation ça je sais .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut