Griselda
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Comme nous le savons tous il est bon de laisser l'enfant s'ennuyer un peu car c'est à ce moment là qu'il a alors l'opportunité de s'inventer son propre jeu.
Mais cela demande un effort donc si l'enfant en ralant qu'il s'ennuie obtient que l'adulte lui trouve de quoi s'occuper alors il ne fournira pas cet effort pourtant riche pour lui et son monde interieur
Ensuite pourquoi l'enfant va préférer nous regarder jouer? Tout simplement parce qu'à ce moment là il obtient 2 choses:
- il s'assure que l'adulte s'occupe de lui, construit du lien avec lui et c'est bien là le meilleur jeu du monde pour lui
- parce qu'apprendre c'est commencer par regarder, observer donc quand nous jouons "à leur place" ils ne sont pas aussi "passif" qu'il n'y parait car nous regarder faire quelque chose c'est déjà être occupé à apprendre avant d'être en capacité d'apprendre lui même avec son corps, ses mains etc...
Faut il alors systématiquement répondre à leur demande?
Oui et non.
Oui pour leur apprendre et construire du lien mais pas systématiquement, pas en permanence car s'inventer soi même une histoire ou un jeu est une excellente construction psychique.
On peu, pourquoi pas lui proposer un livre et c'est lui qui nous raconte ce qu'il voit ou imagine ainsi il travail son esprit de deduction, d'observation, de vocabulaire, d'imagination, tout en entretenant le lien avec nous.
Ce que j'aime bien faire aussi c'est sortir un jeu et juste le poser là et attendre de voir ce que les enfants en feront sans leur dire comment ils peuvent l'employer.
Leur pouvoir d'inférence est immense et bien plus interressant qu'une activité dirigée.
Mais cela demande un effort donc si l'enfant en ralant qu'il s'ennuie obtient que l'adulte lui trouve de quoi s'occuper alors il ne fournira pas cet effort pourtant riche pour lui et son monde interieur
Ensuite pourquoi l'enfant va préférer nous regarder jouer? Tout simplement parce qu'à ce moment là il obtient 2 choses:
- il s'assure que l'adulte s'occupe de lui, construit du lien avec lui et c'est bien là le meilleur jeu du monde pour lui
- parce qu'apprendre c'est commencer par regarder, observer donc quand nous jouons "à leur place" ils ne sont pas aussi "passif" qu'il n'y parait car nous regarder faire quelque chose c'est déjà être occupé à apprendre avant d'être en capacité d'apprendre lui même avec son corps, ses mains etc...
Faut il alors systématiquement répondre à leur demande?
Oui et non.
Oui pour leur apprendre et construire du lien mais pas systématiquement, pas en permanence car s'inventer soi même une histoire ou un jeu est une excellente construction psychique.
On peu, pourquoi pas lui proposer un livre et c'est lui qui nous raconte ce qu'il voit ou imagine ainsi il travail son esprit de deduction, d'observation, de vocabulaire, d'imagination, tout en entretenant le lien avec nous.
Ce que j'aime bien faire aussi c'est sortir un jeu et juste le poser là et attendre de voir ce que les enfants en feront sans leur dire comment ils peuvent l'employer.
Leur pouvoir d'inférence est immense et bien plus interressant qu'une activité dirigée.