Enfants exigeants ??

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Comme nous le savons tous il est bon de laisser l'enfant s'ennuyer un peu car c'est à ce moment là qu'il a alors l'opportunité de s'inventer son propre jeu.
Mais cela demande un effort donc si l'enfant en ralant qu'il s'ennuie obtient que l'adulte lui trouve de quoi s'occuper alors il ne fournira pas cet effort pourtant riche pour lui et son monde interieur

Ensuite pourquoi l'enfant va préférer nous regarder jouer? Tout simplement parce qu'à ce moment là il obtient 2 choses:
- il s'assure que l'adulte s'occupe de lui, construit du lien avec lui et c'est bien là le meilleur jeu du monde pour lui
- parce qu'apprendre c'est commencer par regarder, observer donc quand nous jouons "à leur place" ils ne sont pas aussi "passif" qu'il n'y parait car nous regarder faire quelque chose c'est déjà être occupé à apprendre avant d'être en capacité d'apprendre lui même avec son corps, ses mains etc...

Faut il alors systématiquement répondre à leur demande?
Oui et non.
Oui pour leur apprendre et construire du lien mais pas systématiquement, pas en permanence car s'inventer soi même une histoire ou un jeu est une excellente construction psychique.

On peu, pourquoi pas lui proposer un livre et c'est lui qui nous raconte ce qu'il voit ou imagine ainsi il travail son esprit de deduction, d'observation, de vocabulaire, d'imagination, tout en entretenant le lien avec nous.
Ce que j'aime bien faire aussi c'est sortir un jeu et juste le poser là et attendre de voir ce que les enfants en feront sans leur dire comment ils peuvent l'employer.
Leur pouvoir d'inférence est immense et bien plus interressant qu'une activité dirigée.
 

J'ai eu aussi en entretien plusieurs parents qui voulaient que les enfants fassent beaucoup d'activités.

Mais c'est vrai qu'à force d'en proposer parfois je sèche puis les enfants sont pas forcément réceptifs à certains moments.
 
Les Parents ont une vision d'adulte qu'être occupé doit être productif sauf que reflechir, rever, tenter des experiences ce n'est pas productif au sens où rien de concret physiquement, de palpable n'en ressort pourtant c'est constructif et c'est ce qu'il faut expliquer aux parents.
D'autre part avec un enfant on va proposer et il va disposer, en aucun cas on ne va le contraindre à quoi que ce soit, ce serait très contre-PRODUCTIF justement ;-)
Je peux comprendre l'envie du Parent de s'assurer qu'il n'a pas payé à ne rien faire son AM mais leur enfant ne doit pas devenir un outil de control, n'est ce pas? Ce qu'ils vont pouvoir mesurer c'est l'évolution de leur enfant dans toutes ses competences et qu'il est assez sur de lui pour accepter de tenter des experiences car ce sont elles qui le feront grandir.
 
Je sors d'un an de galère.
Mon petit (grand) A ne savait pas jouer seul.
Chaque temps de jeu libre devenait une page blanche à combler. Cris, Coups, Jets, Bêtises en tout genre Grrr

Et de transmissions en transmissions j'ai compris . Il avait un nouveau jeu tous les jours à la maison. Et quand il n'était pas avec moi maman enchaînait les activités "dirigées". Parcequ'ainsi il ne faisait pas de bêtises. Cercle vicieux.
Je n'ai jamais réussi à lui expliquer qu'elle était surement la source des comportements de son fils.
 
Je valorise énormément le jeu libre. J'en parle dans mon projet en expliquant combien c'est important car il participe à sa construction, développe son imaginaire et sa créativité. Dans le jeu, l'enfant construit son JE. Dans quelques temps, je vais PROPOSER une petite activité créative ( ils sont encore petits) mais c'est de l'ordre de la proposition et ça durera 10 mn surtout au début. Ce matin, proposition de peinture propre, c'est sensoriel mais ça n'a pas dépassé 10 mn. Peu m'importe, c'est une expérience pour l'enfant et ils sont vite retournés en jeu libre, tout est à leur disposition dans ma pièce et je change régulièrement de jeux dans la journée. Après, voir mon petit N le nez collé à la vitre regarder tomber la pluie, c'est une activité à part entière et observer A qui à enfilée seule un gant de toilette en train de nettoyer le visage d'une poupée, en est une aussi!
 
Bonjour
C’est vrai guetter les voisins c’est aussi une activité 🤣🤣🤣
Regardez moi cela voila que le voisin est à nouveau cocu 🤣
Et avec le facteur en plus 😭
Ça me rappelle mon grand père, il regardait souvent à sa fenêtre, il habitait en maison dans une cité, et avait donné des petits noms à ses voisins : il y avait La Poison, elle était veuve et on disait d'elle qu'elle avait empoisonné son mari. Olive noire et Olive verte, deux femmes qui vivaient ensemble et portaient, l'une un manteau noire et l'autre un vert. Il y avait La Lavandière, elle aidait les personnes âgées pour leur toilette. La piqueuse, une infirmière...
Enfin bref, regarder par la fenêtre développe l'imagination. J'ai moi aussi donné qques surnoms à mes voisins 😁
 
Bonjour Assmatetef

oui ton planning est peut-être un peu chargé en activités dirigées, alors ils ne savent plus quoi faire quand ils ne sont pas "dirigés" ? Je ne fais jamais plus d'une activité dirigée par jour (et moins d'un quart d'heure). Faire 30 min d'activités dirigées toutes les heures, ça les surstimule trop pour moi. A voir aussi peut-être la place des écrans chez eux. Un enfant de moins de 3 ans qui a accès aux écrans et longtemps, ne sait plus quoi faire sans, même s'il a de beaux jouets adaptés autour de lui. C'est malheureux mais de nombreuses études l'ont prouvé. Car il faut savoir que chez l'enfant jouer est complètement naturel, comme les petits mammifères. Un enfant qui ne joue pas, on peut s'en inquiéter.

Le fait de ne pas s'occuper seul est normal pour un petit, il faut essayer de trouver un compromis. Perso je fais un peu moit moit je joue avec eux quand ils me sollicitent et je les laisse en jeu libre aussi. Quand ils me sollicitent trop pour jouer je commence avec eux mais je leur dis aussi, là je te laisse jouer seul (ou avec les copains), car moi [etc.] Tout simplement ^^ Mais je reste leur phare, ils me voient toujours de là où ils sont. C'est la notion presque la plus importante. Car même de loin ils nous regardent souvent pour se rassurer, pour qu'on les approuve aussi parfois ^^
Regarder faire est normal aussi car l'enfant apprend par imitation avant tout, nous sommes leur premier modèle après leurs parents.

Personnellement je fonctionne comme cela : je les observe avant tout en jeu libre, et c'est le fruit de mes observations qui va me faire penser à une activité dirigée ou une idée d'activité pas forcément dirigée d'ailleurs (dessin libre par exemple, musique, etc.). Par exemple j'ai un grand qui est pas mal sur la dinette en ce moment donc j'ai intégré la réalisation d'un gâteau tous les 15 jours. Ça comprend aussi d'aller acheter les ingrédients à l'épicerie d'à côté. C'est tellement plus chouette de tout faire en vrai. Voilà c'est juste pour te donner une idée.
Une idée qui fonctionne chez moi à tout âge aussi c'est tout simplement le transvasement avec de la semoule (par exemple) et divers récipients moulins etc. dans des bassines. Et quand il fait chaud on peut remplacer la semoule par de l'eau ^^ Ça peut durer plusieurs heures chez moi cette activité (véridique) sans besoin que je sois à jouer avec eux. Tu peux aussi essayer de rallonger les balades si tu peux, et faire des pique-niques, des goûters, ils adorent !

Bon courage !
 
il y avait La Poison, elle était veuve et on disait d'elle qu'elle avait empoisonné son mari. Olive noire et Olive verte, deux femmes qui vivaient ensemble et portaient, l'une un manteau noire et l'autre un vert. Il y avait La Lavandière, elle aidait les personnes âgées pour leur toilette. La piqueuse, une infirmière...
Enfin bref, regarder par la fenêtre développe l'imagination. J'ai moi aussi donné qques surnoms à mes voisins 😁
J’adore 🥰🤣🤣

Allez dis nous quelles sont les surnoms de tes voisins hihi
Moi il y en a une je l’appelé la lune
Car quand il se baisse on voit la lune 🤣🤣🤣
 
J’adore 🥰🤣🤣

Allez dis nous quelles sont les surnoms de tes voisins hihi
Moi il y en a une je l’appelé la lune
Car quand il se baisse on voit la lune 🤣🤣🤣
Une collègue, dans mon quartier, La Barbie, habillée comme une barbie et maquillée comme une voiture volée.
Le Mirador, sa maison est surélevée par rapport aux autres, et de son balcon surveille ouvertement tout ce qui passe. Même si tu te fais discrète, elle arrive à te choper pour taper la discute pfffff.
 
Bonjour AssmatTetef,

Avis personnel
Il n’y a pas mieux que les jeux libres pour découvrir les capacités d’un enfant. Il est nécessaire qu’un enfant apprenne à jouer seul sous le regard encourageant, bienveillant et valorisant de l'adulte.
Et oui, l’ennui est aussi bien pour l’enfant car à mon avis, le cerveau n’est pas focalisé et l’enfant reste dans l’imaginaire ( très riche pour le langage) et c’est tout aussi bénéfique pour lui.

Ce que moi j’appelle activité dirigée ( peinture, éveil musical, lecture d’images, sortie éducative, etc…peut intervenir qu’une fois par jour si on veut mais ce n’ai pas une obligation. Le temps d’attention chez un enfant est très court et on respecte ce temps qu’il nous donne pendant cette activité dite « dirigée »
En dehors des jeux libres, je privilégie aussi les sorties: promenade ou jeux dans un parc, square tous les jours sauf les lundis).

Selon la pédagogie qui nous sert de repère ( moi c’est Montessori revisitèrent), un enfant peut passer d’un jeu à un autre ou aller tout simplement s’allonger sur le tapis du coin biblio sans l’intervention de l’adulte. Il a juste besoin de notre présence pour sa sécurité, son simple regard peut être un appel à l’aide pour résoudre une éventuelle difficulté. Parfois je suis dans son jeu s’il tel est son souhait ou je peux rester juste spectatrice.
En général, c’est un moment de calme mais pas forcément de repos pour l’adulte qui doit avoir l’œil sur 2/3/4 enfants simultanément. Les éventuels conflits s’autogèrent ou demande mon intervention avec le gros sablier 5 mn.

L’aménagement de l’espace aide beaucoup dans l’exploration de l’enfant.
Voir un enfant actif continuellement peut personnellement me poser un problème et n’est pas recommandé.

Ici, je pense que tu crois qu’il s’ennuie mais il prend du plaisir à « ne rien faire » S’il ne joue pas, il observe (un apprentissage indéniable, je te promets).

Au début de ma carrière entant qu’assmat, j’ai eu une déformation professionnelle ( d’enseignante) que je regrette encore…
J’ai vite compris que les enfants que l’accueille ne sont que des bébés et auront tout le temps de faire beaucoup d’activités dirigées bonnes, mauvaises, ennuyeuses mais obligatoires (évaluation oblige)

Donc, ne pense pas qu’ils s’ennuient pour rien. Du moment où il n’y a pas de pleurs excessifs et que c’est uniquement au moment d’un conflit ponctuel, tout roule.
Bon courage!
Quelle tirade ! Griselda a déteint sur toi !
Blague à part, j'aime beaucoup ta vision.
 
Quelle tirade ! Griselda a déteint sur toi !
Blague à part, j'aime beaucoup ta vision.

Bonjour Annick,
Je suis morte de rire 🤣
Je ne sais pas si Griselda a déteint sur moi mais C’est sûre que Griselda est «ma mère spirituelle » ( je ne sais pas si ça se dit mais on s’en fiche, tu comprends ce que je veux exprimer et c’est le principal🤣)

À vrai dire, Griselda est en tête de toutes celles que j’apprécie sur ce forum pour leur franc parler sans tourner autour du pot. Pardon Baba au rhum, tu es en troisième position ( ce n’est pas rien🤣🤣🤣)

Il y a quand même une différence notable entre Griselda et moi pour ne pas dire une rivière: elle ne s’emporte jamais et tout ce qu’on peut lui dire de mal passe au-dessus de sa tête et elle reste complètement dans sa bienveillance on va dire « innée »

Oui j’apprécie Griselda car, elle ressemble point par point à ma pauvre mère😍

Donc ma chère Annick, je prends ta remarque comme un grand compliment qui me flatte 🤩
Merci 🙏
 
Bonjour Annick,
Je suis morte de rire 🤣
Je ne sais pas si Griselda a déteint sur moi mais C’est sûre que Griselda est «ma mère spirituelle » ( je ne sais pas si ça se dit mais on s’en fiche, tu comprends ce que je veux exprimer et c’est le principal🤣)

À vrai dire, Griselda est en tête de toutes celles que j’apprécie sur ce forum pour leur franc parler sans tourner autour du pot. Pardon Baba au rhum, tu es en troisième position ( ce n’est pas rien🤣🤣🤣)

Il y a quand même une différence notable entre Griselda et moi pour ne pas dire une rivière: elle ne s’emporte jamais et tout ce qu’on peut lui dire de mal passe au-dessus de sa tête et elle reste complètement dans sa bienveillance on va dire « innée »

Oui j’apprécie Griselda car, elle ressemble point par point à ma pauvre mère😍

Donc ma chère Annick, je prends ta remarque comme un grand compliment qui me flatte 🤩
Merci 🙏
C’est qui la deuxième pour voir si j’ai des chances de la dégommer 🤣🤣🤣
Et en mm tps on compare pas Gandhi et Bigard 🤣
 
Franchement j'en ai un qui a toujours 2 grammes et qui raconte la messe 🤣 d'ailleurs sa femme s'est barrée et il l'a insulté de tous les noms en pleine rue la dernière fois.
Je l'évite un max parce que quand il me parle il me raconte qu'il va faire pousser du piment indien et installer un bassin avec des poissons pour faire le ying et le yang 🤣

Et l'autre il fait des soirées cabaret chez lui et fait des cours de chant le samedi mais purée c'est désagréable à l'oreille, Johnny doit se retourner dans sa tombe parce que, vraiment il a du taf niveau chant 🤣🤣

Sinon, tout va bien dans ma rue, j'ai l'impression d'être la seule personne normale 🤣🤣🤣
 
Franchement j'en ai un qui a toujours 2 grammes et qui raconte la messe 🤣 d'ailleurs sa femme s'est barrée et il l'a insulté de tous les noms en pleine rue la dernière fois.
Je l'évite un max parce que quand il me parle il me raconte qu'il va faire pousser du piment indien et installer un bassin avec des poissons pour faire le ying et le yang 🤣

Et l'autre il fait des soirées cabaret chez lui et fait des cours de chant le samedi mais purée c'est désagréable à l'oreille, Johnny doit se retourner dans sa tombe parce que, vraiment il a du taf niveau chant 🤣🤣

Sinon, tout va bien dans ma rue, j'ai l'impression d'être la seule personne normale 🤣🤣🤣
J’adore 😭
 
C’est qui la deuxième pour voir si j’ai des chances de la dégommer 🤣🤣🤣
Et en mm tps on compare pas Gandhi et Bigard 🤣

Non ma chère, je ne peux pas me mettre à lister pour ce genre de choses, je risque de me faire bannir définitivement même si ce sera pas une perte pour certaines 🤣

Continue de me lire si tu veux et tu le devineras toute seule 🤣
😘
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut