Ça continue mal....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

"" il n'y a aucun interet pour un pe d'un bebe de 6 mois a venir deposer son bebe sur un parking alors qu'il fait de plus en plus froid, qu'il pleut et que son bebe va passer 40 minutes en poussette a atteindre que vous ayez fini de deposer vos enfants a l'ecole.""" Dixit @Aniesteph
Elle y voit son intérêt la maman! Elle ne paie qu'à partir de 8h voilà la raison. Elle pourrait me le déposer avt , mais elle ne veut pas payer ! C'est elle qui me dépose le petit a la hâte le matin. Elle pourrait arriver chez moi a 7h30 (et l enfant resterait dans la poussette effectivement il ne marche pas 🤣)ou a 8h40. Elle a fait son choix elle commence a 8h30 le taf. Les parents je ne les ai pas floué, ils savaient a la signature que j amène mes 2 enfants a l' école le matin.
 
Les choses ont été dites en amont. l'AM n'a pas caché son organisation et la maman a décidé de déposer son enfant à 8h devant le collège. Perso cette maman n'aurait pas dû prendre cette option mais elle a fait ce choix et c'est le sien. Et la question n'est pas là. Elle se doit d'être à l'heure vu que l'accueil ne se fait pas au domicile de l'AM donc à elle de respecter le contrat signé. Après on peut bien sûr débattre sur le bien fondé de déposer son enfant sur un parking, mais le problème ne se situe pas à ce niveau.
 
Ici il y a beaucoup d’assistantes maternelles qui accueillent les enfants sur les parking, ou dans un coin d’immeuble (qui n’est pas le leur) ou aux écoles.
Moi même lorsque je dis en entretien que je dépose mes enfants à l’école ils me demandent si c’est possible de se donner rdv à l’école afin de faire des détours. Pour moi c’est ok tant qu’ils ne sont pas en retard, sinon c’est chez moi car j’ai d’autres accueillis ensuite.
Dans le cas d’ @aline94 la maman a accepté et préféré déposer son enfant à 8h au collège plutôt que chez elle (avant ou après cette heure là), elle aurait pu choisir quelqu’un d’autre, mais ne l’a pas fait.
La maman si j’ai bien compris arrive sans cesse en retard le matin, c’est donc bien qu’à la base elle part en retard le matin et ne peut pas être à l’heure.
@aline94 accompagne son fils pour 8h et si je ne dis pas de bêtise peut attendre 20 minutes pour accompagner sa fille à l’école qui est à côté ? La maman commence à 8h30, laisse son enfant en retard (8h05-10 au moins) et se dépêche à partir travailler. Pour moi il y a quand même un problème du coter de la maman qui a du mal à être à l’heure.
Pour la poussette perso je ne vois pas le problème, le bébé est en poussette, oui. Quand on fait des promenades, les bébés sont bien en poussette ?
J’accompagne mes enfants à leur école même au lycée et je ne changerai jamais ma façon de faire, je fais en sorte de ne pas commencer avant d’avoir déposer ma grande. Si des parents veulent que je commence avant de déposer mes fils, ils savent que j’ai une heure maximum où je peux attendre et qu’ensuite je pars, sois ils me retrouvent à mon retour chez moi, soit à l’école c’est eux qui voient.
J’ai un parent avec lequel je commence à 8h30, il sait que je le dépêche pour emmener mes enfants et pars plus tôt pour être à l’heure à la maison et il a la décence (jusqu’à présent) de me prévenir bien avant l’heure si il voit qu’il sera en retard et me dit de prendre mon temps avec mes enfants.
 
ok vas-y sur maternelle a signé pour 8h

mais faut pas oublier que le parent a également signé pour 8h.... tout en sachant que l'assistante maternelle ne serait pas chez elle !

vous êtes nombreux à dire que les parents ne maîtrisent pas les bouchons ou autre et peut arriver avec ça que 10 minutes de retard....
et si c'était le soir que le parent avait du retard.... là tout le monde serait au scandale car ça impose des hc à l'assistante maternelle
en fait le parent a mal évalué ses besoins mais le matin c'est la même chose il a mal évalué ses besoins s'il n'arrive pas à 8h
 
Et bien justement, sachant déjà que les PE arrivent parfois en retard lorsque l'on accueille normalement (c.à.d à notre domicile) la postante aurait dû se douter qu'il y avait de fortes chances que cette maman arrive parfois en retard sur le parking. Et bien dans ce cas là on attend, car si l'accueil se faisait à son domicile les 2 minutes voir 5 minutes de retard, elle les aurait patienté sans broncher ni même mettre un post sur ce forum, car les 5 minutes ne l'auraient pas génée ou elle ne les aurait peut être même pas remarqué. Ça m'arrive souvent que mes PE arrivent 5 minutes en retard, mais faut pas pousser je ne suis pas à 5 minutes près et nul n'est à l'abri d'un retard même si il part en temps et en heure. En conséquence, sachant tout ça, je trouve très cavalier d'imposer ce type de "dépôt d'enfant" sans faire aucune concession ni avoir ne serait ce qu'un peu de souplesse, voilà ce qui me pose problème. Donc lorsque l'on est pas prête ou que l'on ne peut pas concilier accueil d'enfant et vie familiale on fait preuve de professionnalisme, on est donc raisonnable pour tout le monde, y compris pour la maman qui a accepté ce deal sans broncher ou sans se rendre compte des problèmes qui pouvaient en découler et on ne signe pas ce type de contrat. Et si malgré tout on s'engage et bien on subit et on ne dit rien et ça c'est valable pour l'AM comme pour le PE. Je ne peux qu'en déduire, qu'aucune des deux parties (AM, PE) ne s'est projeté dans la situation, une par "gourmandise de salaire" et l'autre par besoin vital de faire accueillir son enfant pour pouvoir aller travailler.
 
Oui mais il y a retard et retards, un retard de 5 minutes n'est n'est pas un retard pour moi, par contre un retard de 30 minutes ça c'est un vrai retard. Qui peut prétendre ne jamais être en retard de 5 minutes ?
 
Ombrine, elle a signé ce contrat pour la gloire ? Désolée autant pour moi j'ai du rater un post là aussi ou alors je suis restée bloquée sur la phrase "Mais je ne peux me permettre de loupé un 40h"( qui m'a un peu scié je dois bien l'avoué). En gros elle n'a vu qu'un contrat à 40 heures et pas l'organisation un peu limite ( pour elle et pour le PE) que cela impliquée derrière. Après elle fait ce qu'elle veut la postante, pas de soucis, mais elle ne vient pas se plaindre si après ça m....quelque part.
 
moi non plus je ne travaille pas pour la gloire.
j'explique mon fonctionnement aux parents.
s'ils veulent qu'on travaille ensemble, ils s'y plient.
et oui un retard de 5 minutes peut avoir des conséquences.
(à l'époque où je devais amener mes deux grands au collège dans une ville limitrophe, un papa savait que je devais partir à telle heure, et que s'il n'était pas là je partais : c'est arrivé une fois : il a aussi râlé en me disant qu'il était arrivé une minute après ... mais c'était le deal entre eux et moi parce qu'ils voulaient travailler avec moi, je ne les ai pas forcé. Sa femme lui a rappelé mon impératif , il n'y a pas eu de problème).
 
On n'est les premières à rappeler que ce qui est écrit sur le contrat prévaut et que celui ci se doit d'être respecté des deux parties, sinon à quoi cela sert d'établir un contrat ??? Je me questionne
Bien sûr que l'accueil sur un parking n'est pas idéal mais là maman a fait ce choix pour ne pas déposer son enfant plus tôt au domicile de l'AM. Personne n'a mis le couteau sous la gorge de la maman pour signer cela et dans le contrat, la postante dit qu'elle a bien notée accueil devant le collège à 8h. Pas 8h05 ou 8h10! ....donc oui dans ce cas, on peut avoir un peu de souplesse j'en conviens mais je ne crains 'que la souplesse du 8h02 est déjà devenue du 8h05 et deviendra du 8h10 etc ....quand on va au travail, il me semble que l'on prend en compte les bouchons, la circulation dense sur notre temps de trajet.....si on ne veut pas arriver en retard tous les jours. Et bien pour être à l'heure chez l'AM , on fait pareil tout simplement.
Moi j'estime que 10 mins de retard le soir c'est un retard qui a mangé tout le temps des transmissions. . J'ai un papa abonné à cela , je ne disais rien et désormais les quarts d'heure deviennent des demi heure, le stop va être mis. Quand on donne un doigt , on te bouffe le bras, c'est bien connu
 
J'ai pendant des années accueilli des périscolaires et il était hors de question qu'ils arrivent en retard à l'école ou que je les fasse courir parce qu'un PE était en retard le matin.
Les parents avaient le choix : un contrat qui commençait bien avant mon départ à l'école (plus d'un quart d'heure ce qui laissait une marge pour les retards du quotidien) ou un contrat qui commençait plus tard à l'heure où j'étais revenue à mon domicile.
J'avais une clause au contrat indiquant qu'en cas de retard des parents je pouvais partir à l'école, qu'il ne pourrait y avoir aucune faute retenue contre moi ou retenue sur salaire et que les parents s'engageaient à attendre mon retour.
Ça a toujours très bien fonctionné sans stress pour qui que ce soit car c'était "cadré" et même quand un parent se garait au moment où je partais avec les enfants, je lui disais simplement à tout à l'heure et je continuais avec les enfants et j'accueillais tranquillement son enfant chez moi à mon retour, je n'ai jamais eu de remarque.

Là l'accueil se fait à 8h devant le collège, mais il aurait fallu noter au contrat jusqu'à quelle heure et ensuite à quelle heure l'accueil pouvait se faire au domicile, car là si le parent est en retard (et on voit bien que ça peut arriver) ça coince surtout qu'il y a un autre trajet pour l'école peu après.
 
compris pour la maman qui a accepté ce deal sans broncher ou sans se rendre compte des problèmes qui pouvaient en découler et on ne signe pas ce type de contrat. " Dixit @caninou . What???? Elle a accepté sans broncher???? C'est elle qui a voulu l accueil dehors! Par " gourmandise de salaire ? " Tes sérieuse @caninou . Relis! Je lui est proposé soit avt ( 7h30) soit après 8h40. Faut pas abuser dans vos réponses! C'est elle qui veut faire des économies ! Moi je t'avoue que 8h40 m'arrangerait
 
Mon poste de travail les lundi, mardi jeudi et vendredi c'est devant le collège! Elle a signé ! Je lui est proposé avt elle veut pas , après elle veut pas.
@Aniesteph jai envie de dire que c'était a elle de ne pas signer avec moi! Moi je respecte notre contrat.
Tout comme @ Général Métal1988, votre poste de travail n'est pas devant le collège mais à votre domicile ! Donc c'est à ce lieu que doit se faire l'accueil!
Accepté par les PE, les PMI etc.. , pour moi c'est non, je n'aurai jamais signé un tel contrat.
Personnellement, je trouve que ce n'est absolument pas professionnel et je n'aurai jamais signé un tel contrat qui de toute façon été dès le départ vouait à des histoires ...
 
"Moi je t'avoue que 8h40 m'arrangerait" Alors 8h 40 visiblement elle ne pouvait pas, puisque petit détail non négligeable sont travail commence à 8h30. "C'est elle qui veut faire des économies !" Et bien ça peut se comprendre, elle veut faire des économies comme nous non ? Ça ne sert à rien de se justifier ou de palabrer pendant des heures et il est évident que ni vous ni cette maman n'avaient anticipé les aléas de cet accueil et je pense vraiment que vos besoins à l'une comme à l'autre ne sont pas compatibles.
 
Personnellement un parent qui arrive en retard le matin ne me dérange pas. Je ne commence pas d'activité tant que tout le monde n'est pas arrivé. Comme je le disais plus haut, il peut y avoir des impératifs, circulation, couche à changer au dernier moment car bébé s'est laché :ROFLMAO: bref... On a beau faire en sorte d'être prête à l'heure on n'est jamais à l'abri. Et pourtant, je fais partie des personnes qui ont horreur des retards et je suis toujours en avance à un rdv
Dans le cas, de @aline94, je pense que les horaires ont été mal évalués. L'accueil se serait fait à son domicile, la pression de l'heure aurait été moins forte. Là il se trouve que les 2 parties ont trouvé un arrangement en faisant un accueil sur un parking mais au final, cet arrangement met la pression à tout le monde car le timing est trop serré
@Nounou 22 Pourquoi attendre que les 1/4 h deviennent des 1/2h avant de réagir ?
En fait vous laissez pourrir une situation qui vous pèse et quand vous êtes au bout vous réagissez. C'est bien souvent à cause de ça que beaucoup d'entre nous ont des soucis. Il faut dire aux parents rapidement quand quelque chose ne convient pas afin que tout se passe en bonne harmonie
Ici, s'il y a un retard, il est facturé au 1/4h et je fais constater au parent qu'il est en retard et que moi je suis pressée, que j'ai une vie privée (d'ailleurs, je leur en parle lors de notre 1ère rencontre) donc qu'à l'avenir il doit respecter les horaires convenus. Ca peut arriver de temps en temps car nous ne sommes pas à l'abri d'une panne, d'un accident sur la route qui occasionne des bouchons, d'une retenue au travail... mais ça doit rester exceptionnel !
Il est important pour de bonnes relations de savoir dire les choses dans le calme et donc de ne pas attendre que la situation s'envenime car quand c'est le cas tout le monde est sur les nerfs et ça ne mène à rien de bon
@aline94 Essayez de discuter avec cette maman afin de trouver un terrain d'entente et ne pas laisser la situation s'envenimer. C'est important pour travailler ensemble dans de bonnes conditions
 
Man a tout à fait bien résumé la situation.
Il faut régler ce souci d’organisation.
Ou y a t il d’autres problèmes ? Car parfois ce sont plusieurs petits désaccords et rien ne va plus ? Personne ne veut faire d’effort après .
Je vous souhaite que tout ceci se règle au plus vite 😌
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut