Enfant de 3 ans qui dort avec ses parents

J'ai en accueil depuis septembre une petite qui avait 2 ans 1/2. Là, elle a 3 ans. Les Parents travaillent en horaires décalés (hospitaliers tous les 2, casse-tête du planning). Du coup enfant qui se réveillait très tôt (4h30) et couchait très tard (21h parfois) et ce depuis ses 3 mois, et dormait avec ses parents car hurlait et réveillait les voisins si on la mettait ds sa chambre... Parents épuisés qd il m'ont confié leur enfant. Il paraît qu'elle ne supportait pas de faire la sieste seule, même chez l'Ass-Mat précédente. Du jour de son arrivée je lui ai dit que le dodo, c'est avec Doudou et sucette sur la couchette, avec un petit plaid tout doux. Dans le noir, porte à peine entrebaillée, et silence ds la maison (sieste des enfants = je bouquine). Parents épatés car "a dormi toute seule !!", et 2h30 s'il vous plaît !!. 15 jrs après je leur ai prêté une couchette qu'ils ont mis ds leur chambre. Épatés du dodo de l'enfant, qui ne dort plus ds leur lit ! Là, enfant 3 ans + 1 mois, essai de dormir sur couchette ds sa chambre. Pour l'instant, ça marche !!!! Après, ce sera passage de la couchette à son lit-cabane. Lentement, mais sûrement........

J'ai en accueil depuis septembre une petite qui avait 2 ans 1/2. Là, elle a 3 ans. Les Parents travaillent en horaires décalés (hospitaliers tous les 2, casse-tête du planning). Du coup enfant qui se réveillait très tôt (4h30) et couchait très tard (21h parfois) et ce depuis ses 3 mois, et dormait avec ses parents car hurlait et réveillait les voisins si on la mettait ds sa chambre... Parents épuisés qd il m'ont confié leur enfant. Il paraît qu'elle ne supportait pas de faire la sieste seule, même chez l'Ass-Mat précédente. Du jour de son arrivée je lui ai dit que le dodo, c'est avec Doudou et sucette sur la couchette, avec un petit plaid tout doux. Dans le noir, porte à peine entrebaillée, et silence ds la maison (sieste des enfants = je bouquine). Parents épatés car "a dormi toute seule !!", et 2h30 s'il vous plaît !!. 15 jrs après je leur ai prêté une couchette qu'ils ont mis ds leur chambre. Épatés du dodo de l'enfant, qui ne dort plus ds leur lit ! Là, enfant 3 ans + 1 mois, essai de dormir sur couchette ds sa chambre. Pour l'instant, ça marche !!!! Après, ce sera passage de la couchette à son lit-cabane. Lentement, mais sûrement........
Merci pour le conseil mais ça ne va pas résoudre le problème de l'enfant qui doit dormir dans sa chambre. Et pour l'intimité du couple ils vont le faire avec ou sans l'enfant ? Après on s'étonne qu'il y a des couples qui se séparent 🤣🤣🤣. Bon après je généralise mais c'est le cas pour pas mal.

Expérience perso:
Ma première fille dormait très bien, elle a été installée dans sa chambre dès le retour de la maternité, elle faisait ses nuits de 23h30 à 8h à 8 semaines. Puis, j'ai repris le boulot, en horaires décalés, elle avait presque 6 mois. 2 mois plus tard, la cata. Elle se réveillait plusieurs fois dans la nuit et on mettait beaucoup de temps à la rendormir. Vers ses 1 an, c'était pire, elle ne se rendormait que si elle était avec nous. Cela a duré jusqu'à ses 2 ans et demi, quand j'étais enceinte de la 2éme et, bizarrement, quand j'ai été arrêtée. Heureusement, ce n'était pas toutes les nuits, il y avait des périodes d'une à 2 semaines où les nuits se passaient très bien, puis 1 à 2 semaines où c'était le cirque. Par contre, aucun problème pour les siestes, que ce soit chez son assmat ou à la maison. On s'est vite rendu compte qu'elle se réveillait aux heures où je devais partir ou rentrer, mais comme ce n'était jamais les mêmes, ça a mis un beau bazar dans la maison, j'étais épuisée.

Du coup, on a installé le lit de la 2ème dans notre chambre, car j'allaitais, plus simple et surtout, le mot d'ordre, que bébé ne réveille pas la grande. Ben oui, mais numéro 2, si tôt la tétée terminée se tortillait dans tous les sens et ne voulait qu'une chose, retourner dans son lit.
Plus tard, en cas de maladie ou de cauchemar, la première avait toujours tendance à vouloir dormir avec nous. La 2ème, ça durait 30 minutes max et elle retournait dans son lit.
Je suis contre le cododo après les 2/3 premiers mois, ou que l'enfant dorme avec ses parents, mais parfois, si on veut préserver son sommeil un minimum, pas trop le choix. Tout dépend si c'est quelque chose d'acquis, d'installé dans les habitudes, de normal, et là, je ne comprends pas le principe, ou si c'est parce que l'enfant à des problèmes pour dormir et que pour tout le monde puisse se reposer, il n'y a que cette solution

@Laurine007, vous n'avez pas tout-à-fait tord mais en quoi cela vous regarde ????
Et puis, vous ne savez pas, peut-être que les parents ont des petits jeux érotiques en journée et se retrouvent pour une petite sieste coquine...dans le lit ou ailleurs....
Allez, j'en profite, bonne fête à tous les amoureux (euses)❤🍾🍰

Le manque d'intimité ne dérange pas tout le monde.
Il y a des couples ou l'un et/ou l'autre n'est pas du tout porté sur la chose.

Et il paraît que le lit n'est pas un indispensables pour faire cette chose.

J'avais une amie qui répondait à ses détracteurs quand il s'agissait du cododo et de l'absence d'intimité pour le couple : "de toutes façons si tu as la niaque de le faire après 2 grossesses, des nuits hachées depuis x années, l'épuisement, etc, c'est que t'as la niaque de le faire n'importe où"
Sous-entendu, si le lit n'est plus le lieu d'intimité d'antan car occupé en CDI par les mioches, il y a mille autre endroit pour se retrouver à deux.
Un peu d'imagination, et de... Niaque 🤔🤷🏻‍♀️😆

@Laurine007, vous n'avez pas tout-à-fait tord mais en quoi cela vous regarde ????
Et puis, vous ne savez pas, peut-être que les parents ont des petits jeux érotiques en journée et se retrouvent pour une petite sieste coquine...dans le lit ou ailleurs....
Allez, j'en profite, bonne fête à tous les amoureux (euses)❤🍾🍰
Cela ne me regarde pas alors pourquoi elle m'en parle, quelque part quand on ne veut pas que l'on s'en mêle on en parle pas 🤣. Et heureusement que les jeux coquins peuvent se faire n'importe où mais la à vous lire ce serait uniquement hors la chambre parce que la chambre de papa et maman ne leur appartient plus 😉. Qui fait l'éducation à votre avis ? L'enfant ou les parents ? L'enfant roi ce n'est pas si bon que sa. Allez bisou pour ce jour magnifique. 😁

J'avais une amie qui répondait à ses détracteurs quand il s'agissait du cododo et de l'absence d'intimité pour le couple : "de toutes façons si tu as la niaque de le faire après 2 grossesses, des nuits hachées depuis x années, l'épuisement, etc, c'est que t'as la niaque de le faire n'importe où"
Sous-entendu, si le lit n'est plus le lieu d'intimité d'antan car occupé en CDI par les mioches, il y a mille autre endroit pour se retrouver à deux.
Un peu d'imagination, et de... Niaque 🤔🤷🏻‍♀️😆
Oui vous avez raison il y a mille lieux pour l'intimité hors la chambre mais ce n'était pas trop le souci dans le fond. La chambre appartient aux parents et les enfants ont leur chambre. Je suis désolée imaginez deux secondes que les parents ont envie de dormir nue est ce bien normal de retrouver l'enfant au milieu de leur lit parce que l'enfant a décider de prendre le lit de papa et maman pour le sien ? Il faudrait peut être envisager la communication pour que l'enfant comprenne que tous les soirs ce n'est pas possible et être un peu plus ferme aussi il ne sera pas traumatisé pour une remise au point 😂

Oui, oui, je te rejoins, certes.

Mais perso ma chambre n'a rien de sacré, je m'en fiche un peu de qui y entre et y dort (enfin parmi les membres de ma famille)

Mon lit je l'utilise en majorité pour faire de grooooos dodos, regarder des films et bouquiner. Parfois même travailler et parfois grignoter. Donc, bon.

Et alors ma chambre, il y a plein de matériel de puériculture rangé de ci de là, chez certaines familles c'est aussi là qu'il y a le dressing pour toute la famille, moi j'y stock mon bazar de boulot qui ne peut être stocké ailleurs, il y a le piano pour qui veut en jouer, enfin voilà je pense qu'il faut en revenir de cette idée que l'éducation a des fondations fragiles parce que les enfants pénètrent dans la sainte chambre conjugale.

La chambre parentale dans certaines familles c'est juste une pièce de la maison, et voilà. Donc on y circule comme dans les autres pièces, de manière libre. Tous les couples n'ont pas leur intimité piétinée juste parce que les enfants entrent dans leur chambre.

Il arrive que des parents se confient à l'assistante maternelle, non pas pour être sévèrement jugé mais plus pour avoir des conseils .
Il est très facile quand on n'a pas été touché par ce type de situation de dire : "il faut être ferme ", "un enfant doit dormir dans sa chambre" et blablabla...en bref " y'a qu'a faut qu'on"!
La réalité est parfois moins simple que cela, et qu'à un moment donné, après avoir essayé des tas de méthodes infructueuses, on lâche un peu l'affaire car on ne peut jouer les "gendarmes pendant des heures toutes les nuits, il faut aussi pouvoir se reposer pour assurer ses journées de travail...

@Gluglu : ma chambre n'est pas non plus un sanctuaire protégé de toutes intrusions!

Il arrive que des parents se confient à l'assistante maternelle, non pas pour être sévèrement jugé mais plus pour avoir des conseils .
Il est très facile quand on n'a pas été touché par ce type de situation de dire : "il faut être ferme ", "un enfant doit dormir dans sa chambre" et blablabla...en bref " y'a qu'a faut qu'on"!
La réalité est parfois moins simple que cela, et qu'à un moment donné, après avoir essayé des tas de méthodes infructueuses, on lâche un peu l'affaire car on ne peut jouer les "gendarmes pendant des heures toutes les nuits, il faut aussi pouvoir se reposer pour assurer ses journées de travail...

@Gluglu : ma chambre n'est pas non plus un sanctuaire protégé de toutes intrusions!
Alors attention à la mauvaise interprétation, je ne vais pas les juger ou leur dicter ma façon de faire, j'interviens même pas en faites car une fois la porte fermée les parents font ce qu'ils veulent et c'est du connu. Par contre je ne vais pas lui lancer un cela ne me regarde pas mais l'entendre se plaindre alors qu'ils disent oui à tout à leur enfant c'est pas possible pour moi. Par contre pour nous en tant que professionnelle on ne doit jamais baisser les bras, on doit répéter répéter n'est ce pas ? Si c'est seulement dans un sens je ne peux pas prendre le relais malheureusement. Bien sûre que ce n'est pas si simple j'ai eu des enfants moi aussi mais de la à baisser les bras non je ne l'ai jamais fait pour les miens.

Alors attention à la mauvaise interprétation, je ne vais pas les juger ou leur dicter ma façon de faire, j'interviens même pas en faites car une fois la porte fermée les parents font ce qu'ils veulent et c'est du connu. Par contre je ne vais pas lui lancer un cela ne me regarde pas mais l'entendre se plaindre alors qu'ils disent oui à tout à leur enfant c'est pas possible pour moi. Par contre pour nous en tant que professionnelle on ne doit jamais baisser les bras, on doit répéter répéter n'est ce pas ? Si c'est seulement dans un sens je ne peux pas prendre le relais malheureusement. Bien sûre que ce n'est pas si simple j'ai eu des enfants moi aussi mais de la à baisser les bras non je ne l'ai jamais fait pour les miens.
Un peu quand même.
Vu de l'extérieur, certaines interventions tiennent plus du jugement que de la simple remarque.

Un peu quand même.
Vu de l'extérieur, certaines interventions tiennent plus du jugement que de la simple remarque.
Sauf que la je suis sur un forum pour discuter d'un sujet, je ne fais pas de jugement autour de moi, vous faites la différence ? Du moment que je le garde pour moi et que je n'en fais pas étalage, aucun problème, on a tous une vision de l'éducation différente. Si tout le monde se ressemblait ce ne serait pas drôle 😉.

Les attaches tétines sont dangereux pour les temps de sommeil, risque de strangulation. Et ils sont à bannir au quotidien car selon le poids de l'attache, cela vient renforcer le risque de béances dentaires déjà provoqué par la tétine seule. À moins de l'utiliser toujours attaché au vêtement et non au doudou, l'attache tétine n'a pas d'intérêt à mes yeux. Si ce n'est l'intérêt de relier l'enfant en permanence à sa tétine et à partir d'un certain âge ça le dessert plus que ça ne l'aide.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
230
Total de visiteurs
252

Statistiques du forum

Discussions
9 521
Membres
9 356