De retour ....

Bonjour,

C'est très difficile d'accueillir un BABI, même certains parents en font des dépressions, c'est pour dire. Ce sont des bébés qui ont besoin avant tout de leur maman avant d'envisager une collectivité, vous n'avez donc pas à culpabiliser. Un BABI avec deux autres enfants, c'est galère pour tout le monde, pas que pour vous malheureusement, également pour vos deux autres accueillis, ainsi que votre famille.

Effectivement c'est très difficile de démissionner, mais malheureusement c'est un mal pour un bien. Votre dépression ne vient que de cet accueil stressant donc vous pouvez vous en sortir. Nous ne sommes pas les mamans des petits que l'on accueille, certaines choses ne sont pas de notre ressort et c'est aussi aux parents d'assumer leur responsabilité. Avoir un BABI pour un parent, c'est un long cheminement (un peu comme l'acceptation d'une situation de handicap, même si le BABI n'est pas un diagnostic), c'est surtout passer par l'acceptation que toute notre vie de parent va s'organiser autour de lui (et non l'inverse) dont la réorganisation de nos métiers (passage à mi-temps etc.).

Pour rappel caractéristiques d'un BABI (je résume sur ce que j'ai lu sur un site québécois) :
- sommeil léger, dort très peu, siestes courtes, n'arrive pas à s'endormir sans aide, n'accepte pas de dormir seul.
- hyper-sensibilité : réagit fortement aux bruits, facilement surstimulé, sensible aux inconforts
- hyperactivité : a constamment besoin de bouger, n'aime pas être en poussette, emmailloté ou contraint
- imprévisibilité : ses réactions sont souvent imprévisibles à la moindre petite chose. Ce qui peut fonctionner un jour ne peut plus fonctionner le lendemain
- forte réaction au changement : beaucoup d'anxiété lié à la séparation
- besoin d'être continuellement réconforté : ne peut pas se calmer seul. Le laisser pleurer ne fait qu'empirer la situation. A un besoin constant des bras et d'attention
- intensité : il vit toutes ses émotions intensément, la joie comme la colère

Voilà tous les bébés sont un peu comme cela, mais les BABI c'est dans l'extrême on va dire. Tout est ultra avec eux.

Bon courage à vous, vous avez fait tout ce que vous pouviez.
 
Vous avez repris beaucoup trop tôt. Prolongez votre arrêt, on ne se remet pas aussi rapidement d'un état de dépression. Ne culpabilisez surtout pas, ce n'est pas parce que vous ne supportez pas ou plus les pleurs et les cris non-stop que vous êtes une mauvaise ass mat. Les hurlements incessants sont très difficiles à gérer surtout quand vous avez d'autres petits en accueil. J'ai aussi eu des bébés hurleurs , avec qui ça se calmait au bout de quelques semaines et tout rentrait dans l'ordre et d'autres où ça n'allais pas du tout, qui vous ruinent les journées et celles des autres enfants . Au bout d'un moment, il faut savoir dire stop et arrêter l'accueil pour le bien être de tout le monde. La santé en prend un coup, vous êtes pas bien, vous pleurez, vous avez la boule au ventre rien que de penser à la journée que vous allez passer dans les cris de ses petits hurleurs. Alors avant de faire une grosse bêtise, il vaut peut être mieux arrêter le contrat.
Prenez soin de vous. Bon courage, et que la force soit avec vous.
 
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle a repris trop tot.

Je ne suis pas certaine que son problème soit son métier. Son problème est l’accueil de CE bébé. Comme mentionné plus haut c'est surement un BABI.
Une amie a eu une petite BABI. Elle est sa maman. Elle avait 18 ans à sa naissance et heureusement pas de travail. La seule solution c'était de l'avoir absolument toujours avec elle. Jour et nuit...
Elle est aujourd'hui ass mat et elle dit elle même qu'un BABI dans ses accueillis, elle est vraiment pas sûre de pouvoir gérer
 
Je suis d'accord avec @Bayah
Il semblerait que le problème ce soit l'accueil de cet enfant particulièrement. Et, ô comme je la comprends.
 
Bonjour par ici, merci pour votre soutien.
J'ai donc appelé la maman hier soir pour lui annoncer ma décision de démissionner même si la décision était loin d'être évidente, elle a eu un super comportement elle a compris ma détresse et l impact sur ma santé, même si elle était déçue elle préfère que ça se fasse maintenant car il est encore petit et ne comprends pas trop.
Ça m à travaillé un moment mais ça m à enlevé un poids.... je vais donc continuer pour le moment à 2 enfants jusqu'en septembre 2025 et après je verrais bien ,mais il est vrai que 2 bébés ce n'est pas possible pour moi. Cette période de transition va pouvoir me faire réfléchir sur mes envies de travailler pour ne plus me retrouver en une aussi grande detresse
 
Bravo @MargotA33
C'est courageux. Et peu importe les on-dits que tu crains tant, l'essentiel est que toi tu sois délestée de ce qui te pesais. On ne peut pas s'occuper d'enfants quand on est soi-même en détresse émotionnelle. Alors tu as pris la bonne décision. Prends bien soin de toi et, en effet, tu as quelques enseignements à tirer de cette situation. Au final tu ne tireras que des leçons positives de cette période compliquée.
 
Super Margot, ça va vous soulager, et vous allez pouvoir vous occuper bien de vos deux petits accueillis restants, vous allez voir, votre accueil sera beaucoup plus joyeux, vous allez reprendre goût au métier, je suis passée par là moi aussi. Nous n'avons pas un métier facile tous les jours. Bon courage à vous !
 
Retour
Haut