Accueil de l'enfant qui a des vers

AssmatTetef

⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
35
Bonjour,

J'ai accueillie hier une petite de 2 ans toute la journée, je n'ai rien vu de particulier lorsqu'elle a fait ses selles dans sa couche.
Hier soir la maman m'informe que ce jour (mardi matin) elle irait chez la pédiatre car elle a découvert dimanche une sorte de gros vers dans la couche de la petite.

Evidemment, j'aurai apprécié qu'elle m'en informe dès le matin car malgré que je n'ai rien vu de particulier dans la couche de cette petite, il me semble important que je sois prévenue.

S'il s'avère que c'est effectivement un ou des vers, dois-je refuser l'accueil ? Car je ne veux pas que les autres enfants soient infestés ni moi, ni ma famille ...

Et si je dois refuser l'accueil, est ce pour convenance personnelle ou je compte la journée ?

Je vous remercie !!
 

Il y a effectivements des conditions d'hygiènes strictes à respecter.

Lors du change, bien se laver les mains et les ongles. Les oeufs d’oxyures se transmettent par contact direct (par les doigts et les ongles) ou indirect, car ils peuvent survivre de 2 à 3 semaines sur les surfaces contaminées : literie, vêtements, jouets, siège de toilette, bain, etc.

Seul le médecin peut dire si l'enfant peut continuer à être accueilli en collectivité : si vous refusez l'accueil, il vous faudra déduire.

J'ai eu l'année dernière, une enfant de + de deux ans avec des vers.
Elle a été absente 2 jours parce que l'accueil n'était pas possible (elle avait diarrhées sur diarrhées).
Elle est revenue au 3 ème jour après le diagnoctic (mais était présente avant le diagnostic ... donc bon ...).
Si cela peut vous rassurer, personne n'a été contaminé :)
 
Je n'ai eut qu'une fois cette blague.
Je raconte:
Cunegonde, 2 ans passé fait une belle sieste malgré la canicule.
Quand je la lève de sa sieste où elle dort encore avec une couche, je la lui retire pour lui proposer d'aller aux toilettes avant de se rhabiller et c'est là que je vois un truc beige dans sa couche. Je me dis "ah des glaires???" puis le truc beige se mets à bouger, je pousse un crie de surprise d'autant qu'il mesure un bon 10 cm!
Je ferme rapidement la couche que je mets dans une poche poubelle et que je vais immédiatement porter dans ma poubelle dehors.
Puis j'envoie un message aux Parents qui immédiatement contactent leur médecin qui envoie vers un labo car au descriptif (la taille) il ne s'agit pas des petits vers communs Européens... et comme Cunegonde a passé sa première année en Chine...
Le labo demande si j'aurais la gentillesse de recuperer la couche (avec le ver) pour pouvoir analyser ce que c'est.
Verdict: c'est un ver Ascaris qu'on ne trouve normalement plus en Europe avec toutes les normes que nous avons et la taille de ce ver confirme qu'il avait bien 18 mois au moins.
Résultat: obligation que toute ma famille plus tous les Loulous chez moi et leurs Parents aillent chez leur Médecin pour demander un traitement spécifique pour ce type de ver, à prendre de préférence tous en même temps pour s'assurer qu'aucun autre ver ne se promène et fait des petits.
Mon Médecin a été très surpris quand je lui ai précisé que c'était un ascaris de plus de 10cm. Il m'a répondu que c'était certainement la grande canicule qui avait permis cette découverte: que l'habitant était sorti de son hôte n'ayant pas sentie la différence de temperature entre le dedans et le dehors.

Voilà, je ne sais pas si ça aide...
 
Dis on que ce qui me mets en colère ce sont les parents que je qualifieraient d’égoïstes, au lieu d'être transparents ils ne disent rien pour ne pas qu'on refuse l'accueil.
Lundi dernier une petite revient de vacances, elle avait quelques boutons sur le dos et le ventre, je préviens la maman le soir sachant qu'en plus j'avais reçu un mail de la PMI qui nous informait qu'il y avait une épidémie de rougeole.
Je dis à la maman qu'il faut faire attention surtout si il y a de la fièvre et elle me dit "oui j'ai vu qu'elle avait des petits boutons hier soir et elle avait de la fievre".
Est ce que lors des transmissions du matin j'ai été informé de tout ça ?? Non, bien évidemment, le papa a préféré me dire qu'il avait loué une villa avec a famille pendant les vacances 😅

Et là idem avec les vers sur cette autre petite, je suis informée une fois l'accueil effectuée.

Pourtant j'accueille les enfants malades sans soucis, c'est juste que je fais attention aux autres enfants, à ma famille et à moi-même, je n'ai pas envie que quelqu'un attrape quelque chose donc oui en cas de maladie d'un enfant que j'accueille j'aimerai être informée pour prendre les précautions nécessaires s'il en faut.
 
Et bien il faut faire une "petite" mise au point :mad:, et ne pas se taire.

Vous venez bien de le faire ici ;)
 
Oui, je l'ai fait pour les boutons et j'attends le verdict de la pédiatre concernant les vers mais je ne vais pas me gêner pour rappeler au parents que je demande de la transparence.
 
Je commencerais par leur demander si une seule fois j'ai refusé leur enfant malade? Et puisque non alors ils n'ont donc aucune raison de s'inquiéter en me prevenant dès le début d'une suspicion de maladie car c'est précisément cette attitude là qui va me permettre de bien accueillir leur enfant ainsi que les autres. Qu'ils jugent normal que je les informe moi dès qu'il se passe quelque chose, que pour moi il en est de même, si ce n'est plus car j'ai la responsabilité de leur enfant ainsi que des autres copains. La transparence cultive la confiance ce qui nous permet de faire une collaboration efficace, positive pour les enfants.
 
Je n'ai eut qu'une fois cette blague.
Je raconte:
Cunegonde, 2 ans passé fait une belle sieste malgré la canicule.
Quand je la lève de sa sieste où elle dort encore avec une couche, je la lui retire pour lui proposer d'aller aux toilettes avant de se rhabiller et c'est là que je vois un truc beige dans sa couche. Je me dis "ah des glaires???" puis le truc beige se mets à bouger, je pousse un crie de surprise d'autant qu'il mesure un bon 10 cm!
Je ferme rapidement la couche que je mets dans une poche poubelle et que je vais immédiatement porter dans ma poubelle dehors.
Puis j'envoie un message aux Parents qui immédiatement contactent leur médecin qui envoie vers un labo car au descriptif (la taille) il ne s'agit pas des petits vers communs Européens... et comme Cunegonde a passé sa première année en Chine...
Le labo demande si j'aurais la gentillesse de recuperer la couche (avec le ver) pour pouvoir analyser ce que c'est.
Verdict: c'est un ver Ascaris qu'on ne trouve normalement plus en Europe avec toutes les normes que nous avons et la taille de ce ver confirme qu'il avait bien 18 mois au moins.
Résultat: obligation que toute ma famille plus tous les Loulous chez moi et leurs Parents aillent chez leur Médecin pour demander un traitement spécifique pour ce type de ver, à prendre de préférence tous en même temps pour s'assurer qu'aucun autre ver ne se promène et fait des petits.
Mon Médecin a été très surpris quand je lui ai précisé que c'était un ascaris de plus de 10cm. Il m'a répondu que c'était certainement la grande canicule qui avait permis cette découverte: que l'habitant était sorti de son hôte n'ayant pas sentie la différence de temperature entre le dedans et le dehors.

Voilà, je ne sais pas si ça aide...
Bonjour, je ne sais pas si sa va nous aider... Par contre ça ne rassure pas du tout 😱😱😱
 
Bonjour
Au secours c’est encore pire que des poux moi je refuse l’accueil .
Quand j’ai lu le post j’ai failli me sentir mal 🤣 c’était juste après mon petit déjeuner
Autant nettoyer de la crotte c’est mon quotidien mais ça je crois je vomis direct 😷🤢
 
Je n'ai eut qu'une fois cette blague.
Je raconte:
Cunegonde, 2 ans passé fait une belle sieste malgré la canicule.
Quand je la lève de sa sieste où elle dort encore avec une couche, je la lui retire pour lui proposer d'aller aux toilettes avant de se rhabiller et c'est là que je vois un truc beige dans sa couche. Je me dis "ah des glaires???" puis le truc beige se mets à bouger, je pousse un crie de surprise d'autant qu'il mesure un bon 10 cm!
Je ferme rapidement la couche que je mets dans une poche poubelle et que je vais immédiatement porter dans ma poubelle dehors.
Puis j'envoie un message aux Parents qui immédiatement contactent leur médecin qui envoie vers un labo car au descriptif (la taille) il ne s'agit pas des petits vers communs Européens... et comme Cunegonde a passé sa première année en Chine...
Le labo demande si j'aurais la gentillesse de recuperer la couche (avec le ver) pour pouvoir analyser ce que c'est.
Verdict: c'est un ver Ascaris qu'on ne trouve normalement plus en Europe avec toutes les normes que nous avons et la taille de ce ver confirme qu'il avait bien 18 mois au moins.
Résultat: obligation que toute ma famille plus tous les Loulous chez moi et leurs Parents aillent chez leur Médecin pour demander un traitement spécifique pour ce type de ver, à prendre de préférence tous en même temps pour s'assurer qu'aucun autre ver ne se promène et fait des petits.
Mon Médecin a été très surpris quand je lui ai précisé que c'était un ascaris de plus de 10cm. Il m'a répondu que c'était certainement la grande canicule qui avait permis cette découverte: que l'habitant était sorti de son hôte n'ayant pas sentie la différence de temperature entre le dedans et le dehors.

Voilà, je ne sais pas si ça aide...

😳
On fait ce boulot pour le meilleur et pour le pire.
Merci Griselda pour ton témoignage!

Cela me fait penser à ma phobie quand je suis dans un aéroport: un insecte ou une mouche tsé tsé ou un moustique tropicale transporté par un voyageur à son insu. 🧐
 
Bon et bien après retour de la pédiatre il faut surveiller.

J'ai quand même glissé à papa que la prochaine fois ça serait bien de m'en informer avant, que les transmissions servent à ça.
Il m'a répondu "oui" évasivement mais je pense que le message est passé !

Merci à toutes 😉
 
D’accord avec tout ce qui a été préconisé. Il y a longtemps, mon fils devait avoir 2 ans et il portait encore beaucoup à la bouche. Lors d’une sortie avec son père, il a porté un marron à sa bouche, le temps que son père lui retire, je pense qu’il a ingéré des œufs car il s’est retrouvé avec une oxyurose que nous avons traité. Mais nous avions informé son ass mat qui a pris des précautions au moment du change, il mettait encore des couches à la sieste,allait sur le pot et a informé les autres familles des accueillis pou qu’ils traitent en prévention leurs enfants, tous plus jeunes que mon fils ( 2 bb). Le principal est d’être transparent et parfois les parents ne pensent pas importants ce qu’il l’est pour nous.
 
Ah ben je garantie que moi non plus j'ai pas kiffer ma life quand le truc s'est mis à bouger, moi qui déjà ait bien du mal à ne pas pousser un cri face à une araignée aussi minime soit elle.
Les PE étaient navrés pour moi de ce face à face d'autant qu'ils ignoraient eux complètement que leur magnifique petite fille avait ramené un passager clandestin.

Plus... folklorique: il y a près de 8 ou 10 ans maman de Robert m'envoie un message en me demandant si aujourd'hui on a fait de la peinture?
Non.
Du dessin au crayon gras?
Non.
Au crayon classique?
Non.
Aux feutres?
Non, aucune activité manuelle aujourd'hui POURQUOI?
Robert, 20 mois, a fait une selle... bleue!
Bleue???
Oui bleue, turquoise même!
Euh???
Nous avons beau avoir tous fouillé aussi bien chez moi que chez lui qu'est ce qu'il aurait bien pu manger pour avoir une telle couleur de selle, en vain. j'ai fini par contacter mon médecin pour lui demander et après la blague du ver Ascaris il a du me prendre pour une dingue?!
Non aucun aliment ne peut donner cette couleur et de toutes les couleurs de selles qui peuvent être inquiétantes, relever de peut être un problème grave, le bleu n'en fait pas parti.
Je dois être honnête, j'ai même fini par me dire que cette maman exagérait et que ce n'était sûrement pas vraiment bleu mais plutôt vert.
Sauf que le lendemain en fin de journée il a aussi fait une selle chez moi où il contenait aussi du bleu turquoise, à croire qu'il avait trouvé un tube de gouache!
Ca s'est estompé en 2 ou 3 autres selles encore et puis plus rien.
Je n'ai jamais trouvé chez moi ce qu'il aurait pu manger, et encore moins sans que je ne le vois faire.
Mystère... et boule de gomme!

On fait un chouette metier!
 
Ah ben je garantie que moi non plus j'ai pas kiffer ma life quand le truc s'est mis à bouger, moi qui déjà ait bien du mal à ne pas pousser un cri face à une araignée aussi minime soit elle.
Les PE étaient navrés pour moi de ce face à face d'autant qu'ils ignoraient eux complètement que leur magnifique petite fille avait ramené un passager clandestin.

Plus... folklorique: il y a près de 8 ou 10 ans maman de Robert m'envoie un message en me demandant si aujourd'hui on a fait de la peinture?
Non.
Du dessin au crayon gras?
Non.
Au crayon classique?
Non.
Aux feutres?
Non, aucune activité manuelle aujourd'hui POURQUOI?
Robert, 20 mois, a fait une selle... bleue!
Bleue???
Oui bleue, turquoise même!
Euh???
Nous avons beau avoir tous fouillé aussi bien chez moi que chez lui qu'est ce qu'il aurait bien pu manger pour avoir une telle couleur de selle, en vain. j'ai fini par contacter mon médecin pour lui demander et après la blague du ver Ascaris il a du me prendre pour une dingue?!
Non aucun aliment ne peut donner cette couleur et de toutes les couleurs de selles qui peuvent être inquiétantes, relever de peut être un problème grave, le bleu n'en fait pas parti.
Je dois être honnête, j'ai même fini par me dire que cette maman exagérait et que ce n'était sûrement pas vraiment bleu mais plutôt vert.
Sauf que le lendemain en fin de journée il a aussi fait une selle chez moi où il contenait aussi du bleu turquoise, à croire qu'il avait trouvé un tube de gouache!
Ca s'est estompé en 2 ou 3 autres selles encore et puis plus rien.
Je n'ai jamais trouvé chez moi ce qu'il aurait pu manger, et encore moins sans que je ne le vois faire.
Mystère... et boule de gomme!

On fait un chouette metier!
Un caca de schtroumpf ou avatar …
 
Ah ben je garantie que moi non plus j'ai pas kiffer ma life quand le truc s'est mis à bouger, moi qui déjà ait bien du mal à ne pas pousser un cri face à une araignée aussi minime soit elle.
Les PE étaient navrés pour moi de ce face à face d'autant qu'ils ignoraient eux complètement que leur magnifique petite fille avait ramené un passager clandestin.

Plus... folklorique: il y a près de 8 ou 10 ans maman de Robert m'envoie un message en me demandant si aujourd'hui on a fait de la peinture?
Non.
Du dessin au crayon gras?
Non.
Au crayon classique?
Non.
Aux feutres?
Non, aucune activité manuelle aujourd'hui POURQUOI?
Robert, 20 mois, a fait une selle... bleue!
Bleue???
Oui bleue, turquoise même!
Euh???
Nous avons beau avoir tous fouillé aussi bien chez moi que chez lui qu'est ce qu'il aurait bien pu manger pour avoir une telle couleur de selle, en vain. j'ai fini par contacter mon médecin pour lui demander et après la blague du ver Ascaris il a du me prendre pour une dingue?!
Non aucun aliment ne peut donner cette couleur et de toutes les couleurs de selles qui peuvent être inquiétantes, relever de peut être un problème grave, le bleu n'en fait pas parti.
Je dois être honnête, j'ai même fini par me dire que cette maman exagérait et que ce n'était sûrement pas vraiment bleu mais plutôt vert.
Sauf que le lendemain en fin de journée il a aussi fait une selle chez moi où il contenait aussi du bleu turquoise, à croire qu'il avait trouvé un tube de gouache!
Ca s'est estompé en 2 ou 3 autres selles encore et puis plus rien.
Je n'ai jamais trouvé chez moi ce qu'il aurait pu manger, et encore moins sans que je ne le vois faire.
Mystère... et boule de gomme!

On fait un chouette metier!

Oui en effet , chouette métier! On en voit de toutes les couleurs, c’est le cas de le dire 🧐
 
Alors moi c’est ma fille quand elle avait moins d’un an, j’ai vu un truc rose dans ses selles…
C’était un bouton de sa salopette de la veille ! Ça craint, si je l’avais vu faire je me serais inquiétée.
 
Retour
Haut