Coup de blues

Petuche

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
493
Bonjour les filles, voilà envie de parler mais pas de nos accueillis. Aujourd'hui c'est pas le top.
J'ai ma maman qui va avoir 87 ans, avec beaucoup de problèmes de santé. Elle vit seule dans sa maison un peu éloignée, aucun commerce a proximité. Et là elle a décidé de vendre sa maison...
Normal me direz vous... Sauf que cette maison etait aussi celle de mon papa qui nous a quitté va y avoir 28 ans a l'age de 57 ans. Et je ne peux pas m'y resoudre. Il faut que je signe le mandat de vente, tout comme mon frère, mes neuveux et nièces (ma soeur etant décédée). Mais je ne peux pas. J'ai reçu le mandat a signer...j'arrête pas de pleurer. Je voudrai savoir ce que mon papa voudrait que je fasse. Il était fier de sa maison et c'est la seule chose qu'il a eu dans sa vie. Un jour il m'avait dit ''on a pas grand chose, mais au moins vous aurez la maison''...
J'étais très proche de mon papa, et beaucoup de souvenirs dans cette maison. On a meme fait le bapteme de mon fils, parti trop tôt, dans cette maison.
Si je ne signe pas je sais que je mets ma mère dans la panade. Mais je sais pas quoi faire.
Mon frere ne veut pas l'acheter, il en a déjà une....et moi je suis en Bretagne, j'ai tout ici mes enfants et petits enfants.....la maison est vers Tours.
La mettre en location ? Ma mere ne veut pas.
C'est un vrai crève coeur😭.
Désolée avec mes histoires mais ça m'a fait du bien de pouvoir en parler...
 

Bonjour
Les souvenirs resteront toujours dans votre tête . On emporte rien et la vie est en constante mouvance rien n’est figé tout évolue . C’est dur parfois d’accepter mais c’est plus sain que de vouloir nager à contre courant .
La maison de son enfance c’est toujours dur de la quitter de la laisser ou vendre à des inconnus .
Mais ça reste du « materiel » . Personne n’enlèvera vos souvenirs et votre reconnaissance pour le travail de votre papa.
Pleurer ça fait du bien et on pisse moins 😅😂
Allez courage @Petuche 🥰
 
Pourquoi ne veut-elle pas la mettre en location ?
Ça lui ferait des revenus pour payer un loyer ailleurs tout en conservant les murs.
Et au décès de votre maman ça vous ferait des revenus à partager.

Vous ne pouvez pas racheter les 2 autres parts et la garder pour la louer ?
 
Je pense que ton Papa ne voudrait pas que son épouse soit en difficulté.
Je pense aussi qu'en disant "on n'a pas grand chose mais au moins vous aurez cette maison" cela pouvait dire que vous aurez la valeur de cette maison car en effet s'il s'était contenté d'être locataire aujourd'hui aucun de vous n'auriez un "bas de laine" pour aider aux vieux jours de ta Maman.

Pleurer en passant ce cap est naturel et constructif pour toi car on apprend que la tristesse est l'émotion qui permet de réaliser la perte de quelque chose et réaliser cette perte permet de faire la place à autre chose autrement.
Une maison n'est qu'une maison, rien ni personne ne t'enlèvera tes souvenirs, tes émotions liées à ces souvenirs.
En signant ce mandat tu ne trahit ni ton papa ni sa Mémoire, ni tes souvenirs, sois en certaine.
Mais tu as le droit de ressentir cette tristesse.
Je pense que pour ta Maman aussi ce n'est pas une décision facile.
La soutenir c'est l'autoriser à faire ce qu'il y a de mieux pour elle.
C'est aussi mieux pour toi si déménager lui permet de concerver plus d'autonomie dans ses besoins quotidiens: tu gagneras en sérénité.
 
Petuche, je suis passée par là.
La maison de ma toute petite enfance a été abattue pour construire un pôle d'entreprise.
La maison dans laquelle j'ai vécu de 3 à 13 ans a été abattue pour permettre la construction d'une prison (si si je vous assure!).
L'appartement dans lequel j'ai vécu avec mes parents, ma sœur de mes 13 à mes 21 ans a dû être vendu avec notre accord à moi et ma sœur car mes parents ne s'étaient pas fait de donation au dernier vivant et mon père était décédé. Il a donc fallu que nous donnions l'autorisation de le vendre à notre mère. J'avais 21 ans et ma sœur 19.
Trop jeunes pour envisager de racheter l'une ou l'autre à notre mère cet appartement qui de plus était trèeees cher.
Donc ... Contrairement à mon mari qui a pu emmener nos enfants dans les maisons de ses parents, moi, il n'existe plus rien. A part une maison de coeur dans une région à 7 h de route de l'endroit où nous vivons.
Alors oui ... Je comprends parfaitement les difficultés et le dilemme qui sont les vôtres en ce moment.
Et j'imagine la difficulté pour votre maman également.
Pour la mienne cela a été très difficile psychologiquement parlant et nous avons dû avancer dans cette décision pour elle.
A son décès nous avons constaté qu'elle avait conservé pour chacune de nous une part de la vente de l'appartement. Avec un petit mot laissé chez son notaire. Pour ce faire , elle s'est privee de bien des plaisirs même si elle n'était pas malheureuse. Tout un symbole.
C'est avec sa part que ma sœur vient d'acheter un appartement que nous rénovons actuellement.
Elle m'a dit qu'elle n'aurait rien pu faire d'autre que d'acheter avec cette somme pour y vivre. Donc nous sommes motivés et y mettons tout notre cœur.
La vie continue.
Le plus important ce sont nos attaches humaines, les liens que l'on crée entre nous.
Courage. Vous verrez le temps apaise bien des chagrins même si une certaine mélancolie nous rattrape parfois.
 
J'ai vécu la même chose il y a de nombreuses années, obligé de vendre 2 maisons d'enfance avec des terrains (la principale et une sur la côte) situation très compliqué j'ai en plus pris ma mère sous tutelle sinon mes frères l'auraient "bouffer elle et ses maisons" après beaucoup de larmes et des kilos en moins, j'ai accepté depuis je n'ai plus de parents ils sont décédés, ni de frères (je ne veux plus les voir) mais moi je revis.

Je n'ai pas de conseils à donner juste faire au mieux, penser à soit avant de penser à ceux qui ne sont plus là et dont on ne sait pas ce qu'ils auraient réellement fait à notre place. On pense à leurs paroles de leur vivant mais les auraient ils mis en pratique !!??
 
De tout cœur avec vous dans ces moments difficiles de décisions mais malheureusement nécessaires.
En froid avec mes parents j'ai appris avec une simple carte de visite qu'ils avaient changé d'adresse et donc vendue la maison de mon enfance.
Même si j'avais quitté cette maison en claquant la porte ⚡cela m'a fait quelque chose bizarre..
Après ce sont des biens qui ne nous appartiennent pas vraiment et nous ne pouvons pas tout acheter et garder.
On garde les souvenirs dans la tête ou quelques objets.
Courage à vous
 
j'ai accepté depuis je n'ai plus de parents ils sont décédés, ni de frères (je ne veux plus les voir) mais moi je revis.
tout pareil, enfin si il un de mes frères a qui je parle car nous sommes restés proche (on s'est mutuellement protégés face a nos 2 autres "frères")
les 2 autres ont voulus absolument leur part d'héritage, mon frère voulait resté dans la maison, du coup il a pu faire un crédit pour racheté la part 1/2 des 2 autres, du coup je suis propriétaire avec mon frère, mais c'est lui qui y vit..
 
bonjour Petuche,

Comme je vous comprend😞.... mon frère est décédé cet été (Juillet) à l'âge de 53 ans, moi je vais les avoir dans 1 mois pile.
Donc vous aurez compris que nous étions très proche en âge et surtout en liens, en effet issue d'une famille recomposer nous étions les deux seuls vrai frère et sœur. Il me manque terriblement, les gens nous prenais pour des jumeaux.
Ma nièce seule héritière n'as pas eue d'autre choix que de mettre la maison de mon frère en vente ( elle venait juste d'acheter une maison).
Mon fils cherchant une maison dans cette région, nous avons tout fait pour qu'il puisse acheter, mais la banque n'a pas suivie malgré son très bon salaire et même en me portant garante, les banques sont de plus en plus exigeantes et je crois que nos enfants auront moins de chance que nous a ce niveau la, pffffffffffffffffffff
bref cela a été un crève cœur que cette maison ne reste pas dans la famille.

Courage a vous.
 
Je pense que les conjoints décédés aimeraient tout simplement que leur moitié restée sur terre soit heureuse. Et si votre mère se sent mieux de déménager (je pense que sa décision n'a pas dû être facile non plus), car trop grand ou trop loin des commerces, trop isolée etc., et bien il faut penser à son bonheur avant tout. Il est normal pour beaucoup de personnes de vouloir déménager quand les vieux jours arrivent (voire se rapprocher de la famille), perso même si j'ai de beaux souvenirs dans ma maison actuelle (et mon fils aussi), je ne me vois pas y rester plus vieille quand notre enfant sera parti et que nous serons en retraite. Et je ne me verrai encore moins y rester si mon conjoint partait prématurément. Elle est adaptée pour nos besoins actuels (un enfant, nous travaillons tous les deux à domicile), mais ne le sera plus à l'avenir. Les temps changent et les besoins aussi. Ce n'est que du matériel, les souvenirs eux restent et demeurent. Votre père qui disait "on a au moins cette maison", parlait à un instant T et parlait peut-être de sa valeur plus que de la maison en elle-même (une manière d'assurer un héritage aux siens). Bon courage à vous.
 
Bonjour ! Il faut penser à votre maman ! J'ai connu çà de manière indirecte pour la maison de mes beaux parents et pour mes grands parents . Votre maman aura les finances pour pouvoir déménager et vivre sereinement sa fin de vie . Je ne suis pas du tout pour la location car cela risque d'engendrer du stress supplémentaire pour votre maman . Vous n'avez pas l'intention de racheter la maison , ni votre frère donc autant qu'elle soit vendue .
 
Caro52 je suis d'accord avec vous.
Il suffit qu'il y ait des impayés de loyers ou des dégradations des locataires sur le bien et la maman de Petuche serait en grand stress.
oui voilà un locataire qui vivait à côté de chez ma fille est parti en laissant un logement saccagé +++ çà a même choqué ma fille car elle a pu voir l'intérieur .
 
Et oui, nous devons tous un jour ou l'autre être confrontés à ce problème.
J'ai aussi vécu cette situation, pas facile, moi aussi ma maman était malade, nous avons dû la mettre sur curatelle, et cette tache m'a été attribuée, vraiment pas facile, la maison a été loué à mon frère qui cherché à l'époque un logement.
Après quelques années maman disparue nous avons vendu la maison, mais très compliqué car mon frère voulait la racheter, mais les banque non pas suivie alors nous l'avons vendu à des inconnus.
Une page de notre vie tournée, mon frère à été fâché très longtemps puis à fin par comprendre.
Courage à vous
 
Bonjour
Oui c'est déchirant que de se séparer de ses souvenirs, sans vouloir faire dans le pathos, c'est ce qu'il y a dans votre coeur qui va rester.
Et si votre Maman à besoin de soins il faudra vendre la maison à un moment ou à un autre, car dans certains départements, les aides sont récupérables, et croyez-moi, celà chiffre vite.
 
Bonjour, merci à toutes pour vos posts dont beaucoup m'ont fait réfléchir. Je vais signer ce document, pour ma mère et afin que mon frère ne soit pas embêter. J'espere que cette maison sera entretenue et que les futurs propriétaires seront heureux. Je ne repasserai plus devant lorsque je descendrai sur Tours. Pour moi ce n'est pas une page qui se tourne mais un chapitre qui se termine.
En tous cas merci d'avoir pris le temps et bonne journée
 
Bonjour, merci à toutes pour vos posts dont beaucoup m'ont fait réfléchir. Je vais signer ce document, pour ma mère et afin que mon frère ne soit pas embêter. J'espere que cette maison sera entretenue et que les futurs propriétaires seront heureux. Je ne repasserai plus devant lorsque je descendrai sur Tours. Pour moi ce n'est pas une page qui se tourne mais un chapitre qui se termine.
En tous cas merci d'avoir pris le temps et bonne journée
Vous prenez la bonne décision pour votre maman . Recevez tout mon soutien !
 
La vie est un éternel recommencement, nos parents nous on élevé et maintenant on est à l'âge ou on doit s'occuper d'eux et prendre des décisions qui ne sont pas facile.

Il n'y a pas de bonne ou pas de bonne décision mais celle que l'on doit prendre pour continuer sa propre vie au mieux, j'ai beaucoup souffert et j'ai du prendre des décisions de façon égoïste mais j'ai un mari et un fils qui m'on soutenu et obliger à lâcher prise pour ne pas sombrer complètement et aujourd'hui mes parents ne sont plus là et moi je suis en paix.
 
Pour la petite histoire ma maison appartenait à une dame qui s'était retrouvée veuve jeune avec deux enfants. Elle avait élevé ses enfants dans cette maison et une fois ses enfants partis, entretenir cette grande maison et tout le terrain était devenu une vraie charge pour elle sans parler des trajets quotidiens pour aller en ville travailler qui lui pesaient de plus en plus. Sa fille a refusé longtemps de signer pour que la maison soit vendue car son papa s'était beaucoup investi dans la construction de la maison et elle y avait tous ses souvenirs.
Quand enfin sa fille a accepté que la maison soit mise en vente et que nous l'avons visité, nous avons eu un coup de coeur pour la maison et la propriétaire a eu un coup de coeur pour notre famille (mon aîné qui avait 1 an a le même prénom que son défunt mari, elle y a vu un signe).
Son fils est passé des années plus tard avec ses enfants pour leur montrer de loin la maison de son enfance, j'étais dans le jardin, je l'ai reconnu et je l'ai invité à entrer, il a été heureux de voir que nous avions pris soin de "sa" maison, des arbres qu'avait plantés son papa et que nous avions fait les travaux que son papa n'avait pas eu le temps d'entreprendre et sa maman pas les moyens de faire.

C'est une page qui se tourne pour ta maman et pour vous, mais c'est probablement une nouvelle histoire remplie aussi de rires d'enfants qui s'écrira dans cette maison.
 
Il me vient une question: je croyais qu'à présent tout les mariages sous la communauté de bien disposaient par defaut d'une donation au dernier vivant. Ce n'est le cas que pour les mariages qui ont eut lieu après la date de cette loi?
 
Retour
Haut