composteur chez l'AM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non ce qui est obligatoire d'après la loi c'est de composter depuis le 1er janvier 2024,... sauf que nombre de communes n'ont pas encore eut la possibiliter de mettre en place des composteur sur leur commune ce qui est bien indispensable à faire car toutes les personnes vivant en appartement n'ont pas la possibilité de composter eux mêmes. Et donc on ne peut pas obliger les admnistrés à composter sans leur donner les moyen d ele faire...
 

J'en ai un depuis 6 ans et pas de rat. Par contre je ne met pas de viande dedans en plus c'est pas bon pour un bon compost de jardin
 
Il existe des composteurs d'intérieur mais personnellement je n'en voudrais pas ! Des petites bêtes comme ça chez moi quelle horreur !
 
J'en ai un dans ma cuisine sous mon évier. Quand il est plein zhou ! Dans mon grand composteur de jardin. Pas de bestioles et aucune odeur. Je fais moins d'aller et venues entre ma cuisine et mon composteur à l'extérieur.
 
@Man ça aurait été que de nous on aurait jamais eu de composteur, c'est la commune qui va nous en fournir un. Pour rien....
 
Certains embarquent leur containeur avec eux lors d'un déménagement car on les payent
 
Certains embarquent leur containeur avec eux lors d'un déménagement car on les payent
Moi aussi je les ai payés il y a près de 20 ans mais là dans le cadre du compostage obligatoire ce n'est pas forcément le cas, sinon notre collègue qui n'en a pas l'utilité n'en payerait pas un pour rien.
 
@noonouc tu as raison pour nous c'est comme les poubelles, les composteurs seront fournis par la commune, nous n'avons rien à régler, sinon nous n'en aurions pas fait l'acquisition.
 
Les communes n'ont l'obligation de donner un composteur que si elle n'en mettent pas à disposition dans la ville.
Ici, au mieux, sur declaration de ressource, on peut avoir une aide partielle pour l'achat du truc.
Perso c'est vraiment de savoir si ma vie serait faciliter avec ce machin dans mon jardin ou pas sachant que je vais devoir quand même me deplacer avec tous le reste de mes poubelles pour les jeter.
 
Il faut penser que les déchets mis au composteur se valorisent de façon quasi gratuite (si on enlève le coût de fabrication du composteur). Ces déchets peuvent être utilisés en auto utilisation dans son jardin ou être déposés dans des points de collecte en milieu urbain par exemple. Ils serviront d'engrais pour les espaces verts des villes. C'est un cercle vertueux.
Nous compostons depuis plus de 15 ans et je viens d'en discuter avec mon mari nous n'y trouvons pas d'inconvénients : pas d'odeur, contraintes très limitées avec notre composteur sous l'évier que nous vidons dans notre grand composteur de jardin quand il est plein.
Un de nos enfants, habitué au compostage chez nous habite aujourd'hui Reims. La ville a mis des composteurs à disposition. Il a son bac a compost sur son balcon (il vit en appartement) depuis quelques mois. Il le vide dans un bac de collecte à une minute de marché de chez lui. Sa réaction a l'arrivée de son bac de récupération des déchets verts : "ENFIN ! "
 
Honnêtement autant avoir une poubelle dans ma maison avec des emballages ne me gène pas autant garder des épluchures plusieurs jours je ne suis pas fan. Il existe bien des petites poubelles avec des filtres mais l'idée de devoir acheter régulièrement des filtres (encore un truc à jeter et un budget supplémentaire) ne m'enchante pas.
J'ai donc juste une mini poubelle à couvercle dans la maison qui est vidée généralement une fois par jour dans une poubelle de plus grande taille stockée avec toutes nos autres poubelles à l'abri et on l'emmène au compost (qui est tout au bout du jardin) une ou deux fois par semaine. Ce n'est donc pas plus contraignant que les poubelles classiques que l'on sort une fois par semaine pour la levée.

Après tout dépend de ton volume de déchets. Nous cuisinons tout à partir de produits frais, nous avons un potager, des arbres fruitiers, donc déjà beaucoup d'épluchures sans parler de tous les déchets du jardin, donc tout stocker pour l'emmener ailleurs dans le village ce serait une vraie charge supplémentaire.

Ce serait sans doute dommage de ne pas profiter de ce composteur en partie financé et se rendre compte dans quelques mois que l'apport volontaire est compliqué (difficulté à garder ça chez toi en été, composteur de la commune mal entretenu...).
 
Griselda, si tu parles du composteur en bois que les mairies nous proposent, tu n’as pas besoin de le clôturer si c’est bien au fond du jardin. De plus moi, je le trouve esthétique.
Je suis en plein dans le remplissage de mon dossier de renouvellement, grâce à ta question, je vais me renseigner avant le passage de la PMI.

Et comme l’a souligné MeliMelo, même sans potager, il peut te servir pour d’autres usages précités.
Moi le souci que j’ai avec est de respecter les dosages de mouchoirs en papier et de feuilles séchées. Pas de souci avec les épluchures de fruits et légumes…
 
Très franchement si je m'em... à mettre un composteur chez moi ce n'est pas pour devoir ensuite emmener mon composte ailleurs.
Je ne fais pas de potager et n'ai pas l'intention d'en faire (pas la main verte, ni le temps et surtout pas l'envie d'y accorder du temps) donc ma question était de savoir que faire de ce composte, merci j'ai ma réponse. Pas non plus l'intention d'avoir des poules et devoir ramasser leur dejection.
Pour moi les 5 poubelles necessaires me saoulent déjà, devoir les emmener je ne sais où me gave d'une force (et moi qui deteste ce terme de gaver c'est bien que là je suis à l'indigestion de cette nouvelle contrainte) et franchement je doute très très fort que je puisse dire dans 2 mois finalement je me sens en mode "youpi".
Sans doute que ma conscience écologique est deficitaire...
 
Bonjour
Ici j’ai un composteur en campagne c’est pratique. L’assistante sociale n’a rien dit .
Les rats il peut même y en avoir sans compost . J’ai horreur de ça autant une souris c’est mignon. Il faut adopter un chat lol les miens leur font la peau 🤣
 
Griselda quand on est en appartement, il n'y a pas d'autres solutions que d'emporter son bac a compost ailleurs !
Si on est prêt à jouer le jeu et bien banco !
Si on est pas prêt et bien on ne le fait pas. Il n'y a pas de mesures coercitive.
Pour ceux qui vivent en maison il en est de même.
Avoir mon petit bac a compost sous mon évier me permet de n'allez à mon composteur extérieur au bout de mon terrain qu'une fois par semaine en moyenne quand mon bac a compost intérieur est plein.
Je n'y vois aucune contrainte particulière. Ni aucune nuisance.
J'ai trop de compost pour mes plantes.
J'en epand sur ma pelouse à l'automne.
Après, chacun fait selon son ressenti. Et heureusement !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut