composteur chez l'AM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mon ressenti c'est de ne pas être obligée de prendre ma voiture pour emmener mes dechets (compostable ou pas) mais ça on ne me laisse pas le choix.
En appartement les containers à poubelles, tries ou pas sont en bas de chez soi. Là en maison non ce n'est pas en bas de chez moi du coup faut il envisager la brouette? C'est une vraie question.
Le tri il y a longtemps qu'on le fait, même si pas le composte, mais avec le ramassage qui ne se fait plus du tout en porte à porte oui c'est une vrai contrainte que ce tries plus poussé encore complique encore les choses donc non je n'ai pas le sentiment que mon ressenti soit respecté.
Mon "choix" se limitte à composter moi même mes dechets alimentaires mais pas les viandes et poissons et agrumes qui eux vont etre triés et composter dans le bac de la ville.
Pardon mais si si pour moi c'est complètement coercitif puisqu'on ne m'a pas demandé mon avis.
La preuve est qu'aujourd'hui la seule raison qui me fait envisager un composteur dans mon jardin c'est l'aspect pratique (s'il en est), en limitant un peu mes voyages en voiture pour emmener mes poubelles.
Depuis le départ je le dis que c'est en effet très malin de la part de notre commune car alors de fait elle force la main aux administrés que de devenir "écolo" donc oui je cherche la meilleure solution mais non on n'obtiendra pas de moi que je le fasse avec le sourire.
J'en discutais avec une Maman qui composte depuis plusieurs années (donc par conviction, tant mieux c'est déjà ça) et elle confirme que par contre devoir à présent emmener tout le reste ici et là dans la ville (car pour eux ça s'est mis en place depuis décembre) n'est pas du tout une partie de plaisir, lui mange une partie de son WE... et encore eux n'ont pas autant de déchets que moi qui travaille à la maison, nourrit les Loulous, change leurs couches... (d'ailleurs certaines collègues ont déjà négocié avec leur PE de leur rendre les couches de la journée! Classe...)... Bref, cette histoire je m'y plie puisque je n'ai pas le choix mais ça ne me fait pas rire du tout.
 

Autant composter et trier ne me pose pas de soucis autant le transport de déchets m'énerverait sérieusement. On s'est lancés par conviction dans le compost il y une vingtaine d'années, on a nos paniers maraîchers que l'on va récupérer toutes les semaines depuis une dizaine d'années, on achète local directement auprès des producteurs ou dans un magasin où ils se sont regroupés, on fait notre potager, on a nos arbres fruitiers... tout ça n'est pas une contrainte mais quand on part en vacances et que l'on tombe sur ur un gîte où il faut emmener les déchets à la sortie du village je trouve cela pénible. On ne pense pas aux personnes malades, qui ont des difficultés à se déplacer, pas le permis... quand on pond ce genre de nouveauté. À part faire faire des économies aux services de ramassage je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre de changement car pour le client c'est clairement un recul et un moins bon service qui ne sera probablement pas facturé moins cher.
 
C'est exactement ça @noounouc
Et avec en prime un badge pour mettre ses dechets dans les bacs prévus on sait pertinement qu'on va être facturé au poids (ou au nombre de passage, ou les 2) en plus de devoir se fader la corvée d'emmener je ne sais où nos dechets, en esperant que les badges fonctionnent et c'est bien ce qui me mets le plus en rogne (d'oignon).
On voit déjà dans les quartiers où ça été mis en place des dechets partout autour de ces bacs sans compter le nombre de décharges sauvages qui explosent dans le moindre bosquet... question écologie je ne suis pas certaine que le pari soit gagnant
La raison affichée de cette décision serait que le ramassage en porte à porte deviendrait beaucoup trop cher sinon donc...
Nous n'avons déjà contrairement à d'autres communes non loin jamais eut le ramassage du verre, qu'il fallait déjà emener nous même.
Maintenant c'est tout le reste aussi.
Alors oui pour moi mettre un composteur chez moi c'est avant tout pour m'épargner un voyage mais c'est TREEES loin de résoudre ma problématique.
 
Si le but c'est de nous inciter à limiter les déchets ils s'y prennent comme des manches en mettant la charrue avant les boeufs.
Tant qu'il y aura en majorité des produits avec emballage voire sur emballage et que l'on continuera à penser que casser du verre pour refaire du verre est la bonne solution (alors que cela demande une énergie faramineuse pour les fours et l'ajout de matière première malgré tout) plutôt que d'harmoniser les contenants et de les consigner (comme cela se faisait avant pour certaines bouteilles et comme le font depuis des décennies les allemands) entre autres on n'est pas sortis de l'auberge.
Je ramène toutes les semaines mes boîtes à oeufs quand je récupère ma commande, c'est juste une question d'habitude et cela fait chaque année des dizaines de boîtes qui ne finissent pas dans le bac de tri.
 
Réponse du Maire concernant les emballages: aucune loi n'oblige un consommateur à emporter chez lui les emballages donc si on ne veut pas avoir autant d'emballage à ramener on a le droit de tout déballer au super marché et leur laisser tout ces plastiques.
Cool, je sens que bientôt ça va prendre beaucoup plus de temps à la caisse!
 
Réponse du Maire concernant les emballages: aucune loi n'oblige un consommateur à emporter chez lui les emballages donc si on ne veut pas avoir autant d'emballage à ramener on a le droit de tout déballer au super marché et leur laisser tout ces plastiques.
Cool, je sens que bientôt ça va prendre beaucoup plus de temps à la caisse!
Je me vois bien venir avec mes bocaux dans les magasins ne faisant pas de vrac et vider mes pâtes, riz... dedans après avoir fait mes courses, ça va être cool.
 
Bonjour comment vous faites quand vous êtes en appart sans balcon bonjour les odeurs
Il a des poubelles à compost avec un filtre qui évite les odeurs, tu peux y stocker tes déchets en attendant de les mener à un point de collecte, sinon il existe différents modèles de composteurs de cuisine.
 
J ai un composteur chez moi du côté potager. Je suis presque sûre que quand la puéricultrice est passé le potager était pas encore clôturé et j'ai eu aucune consigne concernant le composteur. Vous pourriez utiliser le composte pour les vases des plantes
 
J'ai en tout et pour tout 3 plantes et pas de potager donc le compost ne me sera pas utile.
Ma seule "motivation" est de m'épargner d'aller porter ces dechets là aussi vu qu'il y a déjà tout les autres... a emmener d'ici quelques jours.
J'ai acheté le trucs, il attend sagement dans mon jardin.
Je vous remercie toutes de m'avoir rassurée sur le concept.
Je vous dirais à la fin de l'été si je valide ou pas...
 
Bon compostage @Griselda et surtout bon courage avec tes allers-retours avec tes poubelles (j'avoue que j'espère que cela ne sera jamais mis en place chez nous, on emmène déjà les verres à l'autre bout du village et ça me suffit amplement).
 
vous n'avez pas de rats ?
Il faut venir à Paris pour ça, hier je suis sortie à 18h, les rue infestées de rats des gros, des grands, des petits, toutes les familles étaient de sortie :eek: ils faisaient des aller retour d'un trottoir à un autre nullement gênés par les passagers, moi je faisais du bruit avec mes clefs pour que ça passe pas entre mes jambes ses bestioles 😖
 
Il faut venir à Paris pour ça, hier je suis sortie à 18h, les rue infestées de rats des gros, des grands, des petits, toutes les familles étaient de sortie :eek: ils faisaient des aller retour d'un trottoir à un autre nullement gênés par les passagers, moi je faisais du bruit avec mes clefs pour que ça passe pas entre mes jambes ses bestioles 😖
Paris la ville de l’amour lol
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut