Communication et Histoire vraie

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
1 668
Coucou les filles!

Oui je sais nous n’avons pas le temps de penser à autre chose dans la journée parce qu’il faut rester concentré sur notre travail.
Mais de temps en temps, moi, j’aime bien penser à autre chose, laisser vaguer un peu ma pensée histoire de faire semblant d’être en équipe 😂

Aujourd’hui, il s’agit dans un premier temps de distinguer les différents types de communications qui existent,
ensuite, nommer celle qui pourrait poser plus de problème dans la vie d’un couple
et pour terminer raconter en quelques phrases une histoire vraie (par forcément vécue) qui a donné une leçon de vie au couple conduisant les deux personnes à améliorer leur communication et voir la vie autrement.

Qui veut essayer l’aventure?
Passer une agréable journée et bon courage avec les petits!
 

La communication qui pose souvent le plus de problème est la "tutututuuuu", c'est à dire la "tu-tu-tu-tu...", c'est à dire celle qui part d'un reproche de ce que l'autre devrait ou ne devrait pas faire selon nous car le reproche, l'accusation ferme immédiatement les écoutilles du recepteur, empeche la discussion constructive.
Il convient donc de faire l'effort de reperer le sentiment que nous eprouvons nous lors d'une telle action, ce qui souvent n'est pas du tout le but recherché de l'auteur.
De là on pourra plus facilement parler de ce qu'on ressent soi, de ce dont on aurait besoin pour que ça change et surtout de ne jamais mepriser l'autre: pour esperer le respect de nos besoins il faut aussi démontrer qu'on respecte le sentiment et les besoins de l'autre même quand on ne les comprends pas nous mêmes.

Je n'ai pas, là, immédiatement, une histoire vraie qui me vient mais j'en ai surement eut, c'est même certain.

Mon Mari est malin quand j'explose (c'est assez rare) il ne reponds rien du tout, comme je n'ai pas de prise sur lui à ce moment là puisqu'il ne répond rien du tout, je fini par me lasser toute seule de mes reproches, une fois calmée j'identifie pourquoi ais je dégoupillé, je peux donc ensuite revenir plus calmement et lui dire avec respect ce que j'attendais de lui sans le taxer de mauvais sentiments à mon égard.
Ca marche depuis plus de 30 ans.
 
Je pense qu'il est sain de se disputer et de savoir se rabibocher. Depuis 1988 que je vis en couple avec mon mari, quel ennui si nous étions toujours d'accord, si il n'y avait pas des petites tensions.
J'ai une mémoire d'éléphant. Je n'oublie rien. Je lâche difficilement quand je sais avoir raison.
Mon mari est têtu et consensuel à la fois.
Nous n'eprouvons pas le besoin d'analyser nos désaccords car nous nous enrichissons de nos différences et que nous nous sommes aussi et peut être surtout choisis pour elles.
Pour moi le secret (si il y en a un) : la confiance et ne jamais vouloir changer l'autre ou le rapprocher de notre caractère.
Bref, vivre dans une révolution permanente ! 🤣
 
La communication qui pose souvent le plus de problème est la "tutututuuuu", c'est à dire la "tu-tu-tu-tu...", c'est à dire celle qui part d'un reproche de ce que l'autre devrait ou ne devrait pas faire selon nous car le reproche, l'accusation ferme immédiatement les écoutilles du recepteur, empeche la discussion constructive.
Il convient donc de faire l'effort de reperer le sentiment que nous eprouvons nous lors d'une telle action, ce qui souvent n'est pas du tout le but recherché de l'auteur.
De là on pourra plus facilement parler de ce qu'on ressent soi, de ce dont on aurait besoin pour que ça change et surtout de ne jamais mepriser l'autre: pour esperer le respect de nos besoins il faut aussi démontrer qu'on respecte le sentiment et les besoins de l'autre même quand on ne les comprends pas nous mêmes.

Je n'ai pas, là, immédiatement, une histoire vraie qui me vient mais j'en ai surement eut, c'est même certain.

Mon Mari est malin quand j'explose (c'est assez rare) il ne reponds rien du tout, comme je n'ai pas de prise sur lui à ce moment là puisqu'il ne répond rien du tout, je fini par me lasser toute seule de mes reproches, une fois calmée j'identifie pourquoi ais je dégoupillé, je peux donc ensuite revenir plus calmement et lui dire avec respect ce que j'attendais de lui sans le taxer de mauvais sentiments à mon égard.
Ca marche depuis plus de 30 ans.

Ton analyse Côme d’habitude m’a fascinée.
Moi j’aime communiquer mais je ne sais pas communiquer, j’ai beaucoup de mal.
Je suis souvent dans l’interprétation et dans la colère peut-être à cause de ma sensibilité.
Je peux faire un feed-back sur un problème pour mieux l’analyser qu’après que ma colère soit passé.
J’admire beaucoup les personnes qui quelque soit les circonstances de leur vie voient toujours la bouteille à moitié pleine et jamais à moitié vide.

Dans le post ci-dessus, il est d’abord question de nommer les différents types de communication et celle qui justement te pose problème et qu’il faut éviter pour tripler quadrupler tes 30 ans de vie de couple 🤣

Peut-être faudrait-il que je raconte moi une histoire vraie entendue pour lancer le débat!
Merci de t’être intéressée à ce débat.
 
Vaste sujet !
Mon mode favori est la communication verbale, "une vraie pipelette". La force de mon couple réside idéalement sur cela : on se parle, on peut se parler de tout (ce qui va ou pas), on est pas d'accord sur tout et on en discute (vivement quelque fois mais c'est sain...), toujours en train de "bavasser" à tel point qu'il faut parfois presque prendre un ticket pour en placer une ! Et malgré tout ce temps à parler, ils nous arrivent d'oublier de nous communiquer certaines choses.
Pour autant, beaucoup de communications écrites également via sms principalement dans mon couple, au sein de mon entourage c'est sms et courriers : j'adore écrire et je trouve dommage que ce type de communication disparaisse.
Pour ce qui est de la communication non verbale, c'est chez moi une vraie faiblesse, voire un sacré handicap qui pourrait me trahir !
On lit sur mon visage comme dans un livre ouvert, donc même pas besoin de parler. Le travers est que je ne peux, pour diverses raisons dire le contraire de ce que je pense sans me trahir, et encore moins au sein du couple avec un mari qui me connait parfaitement!
Je n'ai pas d'histoire particulière ayant conduit à revoir notre manière de communiquer, sur d'autres sujets oui beaucoup d'anecdotes, car en 37 ans de vie de couple, il s'en passe...
 
Ce que j'ai repéré me concernant c'est que je vais plus facilement dégoupiller si je me sens mépriser.
C'est mon propre sentiment et pas nécessairement celui de l'autre à mon égard.
Mais ça je ne peux le considérer qu'une fois la colère retombée.
rassure toi je ne suis pas apte à me controler à chaque instant, loin de là, car tout comme toi je suis parcourue d’émotion.
Mais mon naturel empathique me permet, j'imagine, assez souvent à me mettre à la place de l'autre et donc à ne pas me sentir trop souvent ou trop longtemps méprisée.
Enfin avec le temps j'apprends à comprendre que ce sentiment de mépris m'est d'abord intérieure avant d'être reel et donc que si je change mon regard sur moi même je suis moins blessée par les autres.
Tout ça je l'écris ici dans un temps calme mais je t'assure que j'ai aussi une autre face: si nous avons besoin de faire respecter une consigne mon Mari dit volontiers qu'il va lâcher son pitt bull: Moi! Et force est de constater qu'il ne faut pas réveiller le dragon qui sommeil en moi car l'eau qui dort peut d'autant plus devenir tsunami!
 
Et comme @ANNICK44 en général nous discutons avec mon Mari. même au bout de plus d e30 ans il y a encore des sujets sur lesquels nous ne sommes pas d'accord mais nous respectons mutuellement le point de vue de l'autre sans porter de jugement negatif.
Je pense que les 2 sujets sur lesquels il aurait été difficile de pousuivre une vie commune harmonieuse sans trouver un terrain d'entente sont surement le financier et l'éducation de nos enfants mais heureusement ici aussi nous savons nous écouter et ça marche.
Pour le reste, ma foi ne pas être d'accord ne nous empechant pas de vivre ensemblee t d'être heureux alors non on ne cherche surtout pas à changer l'autre (ce serait dommage!).
 
Déjà le matin j’aime pas trop qu’on me parle avant mon café lol
Ou alors faut que je sois de bonne humeur .
🤣
Une fois bien réveillée ça va 😅
Et le soir je suis un vrai moulin à paroles et lui souvent hs donc
Quand il me dit tu parles beaucoup …= tu me saoules tu veux pas un peu la fermer ( je traduis ) alors je le laisse tranquille 😅
Pas toujours en phase mais entre ça va . On est complice on rigole bien parfois on se frite aussi c’est la vie quoi .
Des fois on se chamaille pour le chat qui est pénible la nuit . Un vieux couple 🤣
 
Moi en général quand j'ouvre mon bec c'est qu'il est déjà trop tard
J'encaisse beaucoup et après j'explose

Mon mari c'est que là c'est chaud les marrons et que ça peut veiller trop vite en retournes chez ta mère su t'es pas content 😂😂😂😂

Mais en 24 ans c'est arrivé très rarement
Mon mari est à -10 niveau communication
Il est très pudique dans ces sentiments (question d'éducation)
Chez lui on ne discutait pas on obéissait
Donc il ne connaît pas

Quand il atteint le point de rupture il n'hésite pas à me dire de fermer ma bouche
 
Moi en général quand j'ouvre mon bec c'est qu'il est déjà trop tard
J'encaisse beaucoup et après j'explose

Mon mari c'est que là c'est chaud les marrons et que ça peut veiller trop vite en retournes chez ta mère su t'es pas content 😂😂😂😂

Mais en 24 ans c'est arrivé très rarement
Qu'il retourne chez sa mère !🤣 ( c'était trop tentant!)
Mon mari est à -10 niveau communication
Il est très pudique dans ces sentiments (question d'éducation)
Chez lui on ne discutait pas on obéissait
Donc il ne connaît pas
 
En effet, il existe 4 types de communications »
La verbale
La non-verbale
La communication écrite
Et la visuelle

Celle sur laquelle portera l’histoire vraie que l’on m’a racontée est la communication écrite.

Histoire vraie
Un jeune couple s’est pris au piège par leur choix de communication, une stratégie bien risquée…
Au bout de 3 ans de mariage, la communication en général est devenue impraticable, ils ne veulent pas divorcer peur des qu’en dira t-on. Ils ont alors décidé de communiquer par écrit sur des bouts de papier. Cette pratique a duré des mois et un jour, la femme revient du travail et découvre sur un papier:
« Ce soir, je me couche tôt, demain, j’ai un train à prendre à 7h45 réveille-Moi à 6h45 s’il te plaît. Merci, je t’aime »
Elle est couche-tard et lève-tôt. Avant d’aller se coucher, elle écrit
« ok je le ferai »
À 6h45, elle écrit:
« Réveille-toi il est 6h45. Passe une bonne journée et à ce soir chéri. Je t’aime »,
avant de quitter la maison à 6h40.

Forcément, lui, il a loupé son train en se réveillant plus tard et de plus a failli perdre son poste car partait pour un voyage professionnel.

Quand j’ai écouté cette histoire, la première question que j’ai posé : mais ils sont fous?

Mais croyez-moi si vous voulez, au lieu que cette situation ne fasse éclater leur couple, elle a au contraire consolidé leur relation.
Cependant, ils ont exclu de leur communication, l’écrit et jusqu’à ce jour même aucun sms ne fais partie de leur vie peur que l’autre ne le découvre pas pour x raisons.

Alors vous, quel est votre mode de communication favorite, celui-là sur lequel vous gardez tout espoir bon an mal an?
 
Et comme @ANNICK44 en général nous discutons avec mon Mari. même au bout de plus d e30 ans il y a encore des sujets sur lesquels nous ne sommes pas d'accord mais nous respectons mutuellement le point de vue de l'autre sans porter de jugement negatif.
Je pense que les 2 sujets sur lesquels il aurait été difficile de pousuivre une vie commune harmonieuse sans trouver un terrain d'entente sont surement le financier et l'éducation de nos enfants mais heureusement ici aussi nous savons nous écouter et ça marche.
Pour le reste, ma foi ne pas être d'accord ne nous empechant pas de vivre ensemblee t d'être heureux alors non on ne cherche surtout pas à changer l'autre (ce serait dommage!).
Ah moi, la poursuite de la vie commune peut se faire même sur les 2 sujets que tu évoques Griselda: le financier et l’éducation des enfants puisque je les ai assumés seule.
C’est plutôt la violence et le non respect de l’autre qui ont fait éclater mon couple donc, là, le mépris était au plus haut et la communication n’avait plus sa noble place.
Bon, je sors de là et je reviens sur les types de communication.

J’aimais les 4 types de communications mais depuis cette histoire vraie qu’on m’a raconté, je pense que la communication écrite convient moins dans une relation de couple.
 
Ah moi, la poursuite de la vie commune peut se faire même sur les 2 sujets que tu évoques Griselda: le financier et l’éducation des enfants puisque je les ai assumés seule.
C’est plutôt la violence et le non respect de l’autre qui ont fait éclater mon couple donc, là, le mépris était au plus haut et la communication n’avait plus sa noble place.
Bon, je sors de là et je reviens sur les types de communication.

J’aimais les 4 types de communications mais depuis cette histoire vraie qu’on m’a raconté, je pense que la communication écrite convient moins dans une relation de couple.
Ni en voiture
Attention le camion
RIP
Par écrit ça peut être bien pour une lettre mais au quotidien c’est chelou
Des petits mots sympas pourquoi pas .
 
Retour
Haut